Ralenti A Chaud Toujours Instable!

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
graslandman

Ralenti A Chaud Toujours Instable!

Message par graslandman »

Salut a tous
Je reviens pour mon "éternel"problème de ralenti a chaud!!
Jusqu'à mon passage chez Bm,je pensais que c'était un problème d'injecteur(grippé ou hs)mais lors du passage au diag,pas de souci de ce coté par contre d'après le mécano,il y aurai un pb du coté du collecteur d'admission(prise d'air)et vu que lors du remontage( après avoir supprimé les volets)je n'avais pas changé les joints,je me suis dis c'est ça!!!
Donc,ce we,j'ai tout redemonté,vérifié l'étanchéité au niveau des bouchons qui remplacent les volets,j'ai remis des joints neufs,j'ai même refait le circuit de durites de dépression,j'en ai aussi profité pour changer les bougies ensuite tout remonté sans rien oublié puis serrer au couple!!!
Au démarrage pas de souci(quart de tour comme on dit)
A froid:une horloge(suisse),mais après qqs kilomètres au ralenti on ressent des vibrations et a coups a l'intérieur et lorsque j'ouvre le capot je me rends compte que le moulin(allemand)ne tourne pas très rond
Donc là,j'en perds mon latin,je ne vois plus,je sèche.....
Quelqu'un a une idée???
Merci

lemouelr

Re: Ralenti A Chaud Toujours Instable!

Message par lemouelr »

Salut,

J'ai le même problème que toi!

Parfois quelques tremblements à chaud et un passage chez BM qui indique zéro défaut!

Grâce au forum, j'ai fait l’acquisition d'INPA et j'ai pu faire quelques tests live:

ralenti à froid:
Image

ralenti à chaud où le moteur tremble un peu:
Image

puis 2 tests en charge dans une côte:
Image

Image

On peut voir que l'injecteur n°3 est touché est que le 4 n'est plus tout à fait en pleine forme...

Là je suis en train de voir pour me faire changer ces 2 injecteurs (j'hésite entre E/S et neuf...)

Donc tu peux constater que le diag BM n'est pas forcément fiable...

As-tu d'autres symptômes d'un injecteur HS:
-fumées noires, claquements en charge, petite surconso....?

Si ce n'est pas injecteur qui te provoque les tremblements, regarde du côté des durites de dépression des supports moteur:
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?mo...hg=22&fg=05
(vu sur le forum de Darkgyver)

A+
Actuelle: e36 316i
Ex: e39 525d Pack ; e46 330d Touring Préférence Pack Business.

Inno

Message par Inno »

ne pas prendre les schemas à la lettre.
effectivement le fonctionnement du 3 et du 4 peuvent être lié, donc si l'un déconne l'autre doit compenser (et sembler louche du coup)...
Le seul vrai test serait l'essai individuel par le dieseliste.
Cependant INPA permet d'orienter sur le(s) injecteur(s) incriminé ou d'en écarter la piste.

Inno

Message par Inno »

Perso j'avais le même souci.
Mais à votre différence j'ai encore les volets d'admissions. Et le changement de joints n'a pas eu une amélioration légère sans en supprimer en symptome.
Depuis je n'ai plus le problème et je pense que c'est lié au recyclage des gaz (EGR). J'ai pour ma part changer la quantité d'air frais injecté (du coup moins de gaz recyclé). et je n'ai plus le symptôme en question.
par contre du coup j'ai un liquide de refroidissement qui monte moins vite en température.
Cette manipulation se fait dans le DIS.
pour ceux qui utilisent la supercherie de la rosace, je ne suis pas sur que ça change tant que ça car le calculateur augmente l'ouverture encore plus pour atteindre les seuils de recyclage fixé par la cartographie.
(euro 4 mesure à partir de la sonde lambda de la quantité d'oxygène dans les gazs d'échappement). Si il n'arrive pas au niveau de recyclage voulu, il allume le voyant d'EGR.
par contre au travers du menu DIS comme c'est une quantité de recyclage que l'on fixe, on est forcément bon par rapport au niveau d'oxygène mesuré par la sonde lambda et tout est bon.
par contre le recyclage reste actif, mais juste moins aggressif.

lemouelr

Message par lemouelr »

ne pas prendre les schemas à la lettre.
effectivement le fonctionnement du 3 et du 4 peuvent être lié, donc si l'un déconne l'autre doit compenser (et sembler louche du coup)...
Le seul vrai test serait l'essai individuel par le dieseliste.
Cependant INPA permet d'orienter sur le(s) injecteur(s) incriminé ou d'en écarter la piste.
Salut,

Je suis d'accord avec toi mais cela nous montre bien une défaillance d'au moins 1 injecteur, non?

Or, le diag BM n'a rien montré du tout... C'est surtout ce que je voulais faire ressortir pour dire à graslandman qu'il ne faut pas prendre leur diag au pied de la lettre.
Actuelle: e36 316i
Ex: e39 525d Pack ; e46 330d Touring Préférence Pack Business.

graslandman

Merci a tous les deux! Cela pourrai venir de la condamnation de la vanne egr??les syptomes sont apparus environ 5000Kms après (egr a command a depression)par contre pas de voyant au tdb.
A bientôt

graslandman

Plus personne pour m'aider??

Inno

Message par Inno »

comment l'as tu condamner?
Normalement ça ne devrait pas être lié.
La condamnation ne devrait pas avoir d'influence négative sur le moteur.
La suppression des clapets au mieux te ferait perdre du couple à bas régime.

Inno

Message par Inno »

lemouelr a écrit :Salut,

Je suis d'accord avec toi mais cela nous montre bien une défaillance d'au moins 1 injecteur, non?

Or, le diag BM n'a rien montré du tout... C'est surtout ce que je voulais faire ressortir pour dire à graslandman qu'il ne faut pas prendre leur diag au pied de la lettre.
effectivement il y a un souci sur au moins 1 des injecteurs là ou le diag BMW ne montre rien.
Maintenant tu restes dans les tolérances constructeurs.
J'ai pour ma part fait changer un injecteur qui semblait un peu limite(très occasionnellement en dehors des limites), bah pas de différence niveau conso ni niveau puissance (un moteur qui chauffe moins vite sinon et plus silencieux aussi).
juste de plus belle courbes.
Par contre d'autre injecteurs ont commencer à dévier du milieu (pas beaucoup et pas autant).
Pour une autre voiture que j'avais les facteurs de correction était supérieur à +5 et le changement d'injecteur a permis une économie de 2L au 100 (là pour le coup l'injecteur était HS).
pour info il fonctionnait quand même un peu car si on le débranchait le moteur tournait à 5 pattes et branché on ne le percevait pas comme ça.
Conclusion je dirais si l'injecteur est juste limite (à +3) qu'en charge de plus, il n'y a pas grand gain à avoir...
Par contre j'ai cru avoir entendu dire qu'un injecteur défectueux pissait beaucoup de gasoil et qu'il pouvait cramer quelque chose dans le piston.
Enfin c'est la raison que je me donne suite à un changement qui n'a eu les effets escompté sur la consommation.

graslandman

Inno a écrit :comment l'as tu condamner?
Normalement ça ne devrait pas être lié.
La condamnation ne devrait pas avoir d'influence négative sur le moteur.
La suppression des clapets au mieux te ferait perdre du couple à bas régime.
J'ai condamner la vanne par la commande a depression(une visse dans la durite)
A+

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »