330ci E46 - Témoin émissions échappement Et Problème Ralenti

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Soopap

330ci E46 - Témoin émissions échappement Et Problème Ralenti

Message par Soopap »

Salut,

Je crée un nouveau sujet, car j'ai un...nouveau problème sur mon coupé 330Ci E46 de 02/2001.

Symptômes :
* témoin au tableau de bord (gestion moteur / problème émission échappement)
* ralenti légèrement instable (petites variations de régime, mais surtout comme des micro coupures, légère odeur d'imbrûlés, et voiture qui tremblotte légèrement)
* moins marqué, des sortes de "trous" comme si l'accélérateur réagissait à retardement parfois (genre elle part d'un coup en 1ère, ou fait reprendre avec un à-coup sur des reprises après un lever de pied)
* a l'air de marcher normalement sinon

Antécédents (par rapport au moment où est apparu le témoin, c'est-à-dire vendredi) :
* -300km : plein de SP 95 Leclerc (pas du E10, pas la 1ère fois que je mets du SP95 même si je privilégie le SP98) : 2x150km puis 2/3 petits trajets avant apparition pb
* -5/600km : changement d'utilisation de ma voiture : devient petit trajet travail quotidien 3.5km (uniquement des sorties/WE/vacances auparavant)
* -8000km : remplacement bougies (bosch), filtre à essence - dès ce moment la conso ordinateur de bord est passée de 0.2l/100 optimiste à 0.7l/100 optimiste !
* -15000km : remplacement filtre à air
* -30000km : remplacement capteur AAC coté échappement.

Bilan du passage au diag :
* code P0171 : Fuel Trim too rich (bank 1) selon l'outil que j'ai utilisé, System too Lean (Bank 1) selon la liste des codes trouvée sur 6enligne
* code P0174 : Fuel Trim too lean (bank 1) selon l'outil que j'ai utilisé, System too Lean (Bank 2) selon la liste des codes trouvée sur 6enligne
Ca serait bien de savoir quelle est la bonne interprétation, car entre "mélange trop riche et trop pauvre sur banc 1" et "mélange trop pauvre sur banc 1 et 2", il y a une différence !

Le reset de ces codes défaut a bien fait éteindre le témoin, ensuite un petit tour de ~10km puis en laissant 1 ou 2 minutes au ralenti, le témoin s'est rallumé (et ralenti tjs perfectible). C'était avec le SP95 dans le réservoir.

J'ai enfin fait un plein de SP 98 hier soir, mais n'ai parcouru que ~60km depuis. Le témoin ne s'est pas éteint, et le ralenti est toujours moyen.

Naturellement j'ai commencé par rechercher sur le forum, et j'ai trouvé des choses mais pas de problème bien ciblé et résolu ! Un problème de prise d'air sur un manchon sur 325Ci, et beaucoup de topics avec utilisation de kit éthanol...

Voilà, je fais donc appel à vous pour m'aiguiller ! Naturellement j'envisage déjà les causes suivantes :
* capteur AAC coté admission, mais de mémoire ça n'allume jamais le témoin ODB, et puis pas de code défaut détecté
* débitmètre
* boitier papillon (qui fermerait mal ?)
* prise d'air
* sonde(s) lambda (d'ailleurs il y en a combien ? N'ont-elles pas leur propre diagnostic ?)
* catalyseur
* bougies
* filtre à air
Mais si je pouvais éviter de changer tout ça pour rien, ça m'arrangerait !

Merciiii.... :-)
M3 E46 + 118d E87 à vendre
Ex 330Ci E46
Ex 323i Coupé E36 307.000km... tjs sur 6enligne !

deldav

Re: 330ci E46 - Témoin émissions échappement Et Problème Ralenti

Message par deldav »

Salut Soopap,

j'ai eu les memes symptomes sur quasiment la meme voiture, coupé 330Ci E46 de 01/2001. J'avais aussi fait un plein de 95 au lieu de 98 precedemment dans un petit supermarché à la campagne.
J'ai pris rdv avec mon mecano qui ne pouvait pas me prendre avant 15 jours. Le probleme est passé de lui meme quelques jours après. J'avais juste refait les niveaux (huile, LDR, ...) et roulé un tout petit peu.
Du coup, le mecano m'a juste enlevé les defauts, c'était des ratés de combustion ou d'injection il me semble. Il m'a dit que ca pouvait venir de saletés dans le carburant et m'a conseillé de mettre un additif pour
nettoyer les injecteurs. Je n'ai rien fait de tout ca et le pb n'est jamais revenu ...

Voilà, juste pour information ...

Soopap

Message par Soopap »

Merci pour ta réponse !

Pour l'instant le SP 98 ne change rien, mais j'ai roulé très peu depuis ce weekend.

Hier soir j'ai essayé de reseter à nouveau les codes défaut, mais le câble que m'a filé mon frère est spécial VW et visiblement incompatible BMW... bref !

J'ai alors attaqué le démontage de la partie admission : filtre, conduits d'admission, valve DISA... je me suis arrêté au papillon, que je n'ai pas déposé. Bilan : RAS ! Pas de durit craquelée ou fissurée (du moins à l'oeil), rien de déconnecté. J'en ai profité pour mettre un petit coup de nettoyant sur le fil du débitmètre.
Après remontage, le témoin tableau de bord a disparu !! Mais le ralenti a toujours des petits ratés.

Ce matin en allant au boulot, le témoin s'est finalement rallumé... :-(

Voilà l'état des lieux, plus ça va plus je me dis que je vais l'amener chez BMW, en espérant qu'ils ne me changent pas une demi douzaine de composants (genre débitmètre + sondes lambda + catalyseur + papillon... outch !!!).

Heeeeeeeeeeeeelp !
Ex 330Ci E46

Soopap

Message par Soopap »

Salut,

Bon, visiblement mon problème ne vous inspire pas + que ça...

Pour info, dimanche matin mon témoin s'est éteint !! J'ai juste fait des petits trajets avant ça (entre 4 et 10km).

Par contre, mon ralenti à chaud présente toujours ses petites irrégularités, comme s'il y avait une microcoupre sur un cylindre, de temps en temps (~toutes les secondes, mais pas régulier).

Je vais déjà "investir" dans un boitier de diag OBDII (ça sert toujours), et je vais surveiller ça.

Je reste intéressé par vos avis et expériences sur le sujet !

A+
Ex 330Ci E46

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Salut,
Soopap a écrit :* moins marqué, des sortes de "trous" comme si l'accélérateur réagissait à retardement parfois (genre elle part d'un coup en 1ère, ou fait reprendre avec un à-coup sur des reprises après un lever de pied)
La mienne me fait ça régulièrement, et je n'arrive pas à le reproduire de façon sure, des fois, elle marche nickel, et de temps, sur une accélération à un stop ou un feu par exemple, elle part tout doux et d'un seul coup, elle s'enerve, j'ai quasiment fini par m'y habituer!!!
Pour le moment, j'ai toujours des pb (eux aussi aléatoires) de ratés d'allumage, dans le doute, je vais déjà changer la pompe à essence et voir ce qui se passe, ensuite, peut être aussi le capteur d'AAC échappement en "préventif" (pas de défaut au diag :wacko: ).

Sinon, pour ton voyant, il devrait s'éteindre au bout de 4 ou 5 démarrages sans défaut, mais effectivement, tant que tu n'aura pas supprimé la cause, il se rallumera :crying:

thamomo007

Message par thamomo007 »

Une 330ci est de toute facon prévue pour tourner au SP95, donc je ne vois pas ce que le carburant a a voir dans vos soucis ?
;-)

djslowrnb

Message par djslowrnb »

thamomo007 a écrit :Une 330ci est de toute facon prévue pour tourner au SP95, donc je ne vois pas ce que le carburant a a voir dans vos soucis ?

oui prévue pour dépanner :whistling: mais normalement le m54 doit tourner au sp98...

Soopap

Message par Soopap »

Effectivement, tourner au SP95 ne devrait en aucun cas générer de défaut ! Je privilégie le SP98, mais honnêtement c'est par principe, je n'ai jamais vraiment senti de différences à l'usage (moins que le temps qu'il fait, par exemple).

Par contre, je mise davantage sur un carburant de mauvaise qualité, ou avec de la flotte, ou je ne sais quoi... mais pas un carburant au top.

Hier j'ai acheté un nettoyant injecteur (Bardhal), je me dis qu'au pire ça sert à rien... Et puis j'en ai profité pour acheter 2x7L d'huile Castrol (7L pour la vidange, 7L pour la conso pendant les 20/25.000km à venir...).

Je vous tiendrai au courant des effets, il faut déjà que je vide mon réservoir pour qu'il reste ~20L dedans. Mais déjà si mon voyant s'est éteint tout seul, ça me rassure un peu (malgré ce ralenti pas parfait).

A+
Ex 330Ci E46

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

djslowrnb a écrit :oui prévue pour dépanner :whistling: mais normalement le m54 doit tourner au sp98...
Euhhhh... N'éxagérons rien :surprise:
J'ai pas la doc sous les yeux, mais il me semble qu'elle dit un truc dans le genre: le moteur doit tourner avec un indice d'octane au dessus de 91 (de mémoire) et qu'il est optimisé pour du 98, donc, il peut parfaitement tourner au 95 (le mien tourne bien un gaz :whistling: ).
Après, chacun est libre mais de là à dire qu'on doit y mettre du 95 uniquement pour dépanner.

thamomo007

Message par thamomo007 »

Dans la trappe à carburant y'a écrit sp98 only ?? :rolleyes:
;-)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »