[tuto] Montage Régulateur De Vitesse

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Avatar de l’utilisateur
jpro
Messages : 40
Inscription : mar. mars 22, 2011 2:15 pm
Localisation : Iles de france

[tuto] Montage Régulateur De Vitesse

Message par jpro »

Bonjour à tous,

Je voulais partager avec vous les étapes de montage du kit régulateur de vitesse seconde monte sur ma BMW.

Tout d'abord, voici les caractéristiques de ma BMW :
  • BMW Serie 318i e46
  • phase 2 (année 2002)
  • Moteur N42.
Voici ou j'ai trouvé le régulateur de vitesse qui convenait.
Dans BMW 3 Series => E46 => BMW E46 318i N42 Sedan => Steering => Retrofit Kit Multifunct Steering Wheel
Cela m'a couté 176€ avec les frais de port.
Il m'a fallu une après midi pour le monter, pour plusieurs raisons :
  • J'ai deux mains gauches et que des pouces.
  • Tous les tutos que j'ai rencontrés n'étaient qu'en anglais, certaines parties n'étaient pas suffisamment détaillées
  • Je n'étais pas forcément équipé des bons outils
Sinon, quelqu'un d'expérimenté pourra faire ça en 1 ou 2 heures sans problème.
Remarque : le kit n'est pas fourni avec la moindre documentation, heureusement que nous avons 6enligne.net ! Soyez indulgent sur la qualité des photos, je ne suis pas photographe.


Assez discuté, voici les étapes, toutes en photos :

Premièrement : Débrancher la batterie !!!
Un airbag, c'est une petite bombe, le manipuler sans débrancher la batterie est dangereux (même si certains diront le contraire, j'ai vu de tout sur les forums...). De toute façon, cela ne prend que 20 secondes, et cela permet de travailler sereinement.
Autre détail, si on ne débranche pas la batterie et qu'on débranche l'airbag, un voyant s'allumera sur le tableau de bord, il faudra le faire éteindre au garage BMW (ou avec carsoft, si je ne m'abuse).
Image

Démontage du volant :
Commencer par démonter l'airbag :
Il faut pour cela passer un tournevis fin et plat dans les empreintes prévues à cet effet, symétriquement placées des deux cotés du volant (chez moi, il a fallu que je perce les empreintes à l'aide du tournevis)
Image
Image
Lorsqu'on pousse le tournevis avec le bon angle, on ressent la pression d'un ressort, qui permet de déclipser l'airbag.
Image
Vous pouvez apercevoir le mécanisme de retient de l'airbag, à l'intérieur du volant sur ces photos :
Ressort au repos :
Image
Ressort tendu, permettant la libération de l'airbag :
  • vous pouvez voir le tournevis sous la flèche, la flèche indiquant la direction de la pression à exercer avec le tournevis
  • entouré en rouge, la pointe du tournevis appuyant sur le ressort
Image
On déclipse l'airbag :
Image
Deux connecteurs retiennent encore l'airbag
Image
Les connecteurs se débranchent après avoir soulevé un verrou :
Image
Nous allons pouvoir nous attaquer à la garniture du volant, elle est maintenue par 4 vis torx, deux devant le volant :
Image
et deux derrière le volant :
Image
Et voila :
Image
Il faut maintenant s'attaquer à l'écrou principal maintenant le volant : utilisez pour cela une clé à pipe de 16.
Image
Ne pas oublier de débrancher le connecteur :
Image
Vous devriez obtenir ceci :
Image
Nous allons nous occuper du démontage du tableau de bord.
Démontez la boite à gants à gauche du volant (4 vis cruciformes) :
Image
A l'aide d'un tournevis plat et d'un chiffon, retirer délicatement l'insert décoratif à gauche du volant :
Image
Quatre vis se cachent derrière, à dévisser à l'aide d'un tournevis cruciforme
Image
On peut alors retirer la grille d'aération et la commande des phares :
Image
La commande des phares est branchée sur le connecteur X12 (cf documentation officielle). ce connecteur X12 se débranche en poussant le verrou blanc :
Verrou blanc en position vérrouillé :
Image
Verrou blanc en position déverrouillé :
Image
Nous allons nous attaquer au cache en dessous du volant. Nous allons auparavant déclipser vers le bas le cache au dessus du pédalier :
Image
Ce qui va nous permettre d'accéder à deux clipses du cache sous le volant, il suffira alors d'appuyer sur la partie centrale de ces deux clipses afin de libérer le volant.
Image
Vous aider d'un tournevis plat pour délicatement faire levier, et faire "tomber le cache"
Vous devriez pouvoir accéder et débrancher le connecteur X10170 (verte) :
Image
A partir de là, nous allons pouvoir commencer les branchements.
Tout d'abord, il faut déverrouiller le connecteur afin de pouvoir y insérer les trois fiches comme spécifié dans la documentation officielle (cf ci-dessus)
Fiche en position verrouillé :
Image
Fiche en position déverrouillé :
Image
Ce qui permet d'insérer les fiches du kit (cf documentation officielle ci-dessus) :
  • BLEU-NOIR en position 8
  • BLANC-ROUGE-JAUNE en position 9
  • VIOLET-JAUNE en position 10
Image
Rebranchez le connecteur X10170.
Revenons maintenant au connecteur X12, celui qui était connectée à la commande des phares :
Image
Après lui avoir retiré son "scotch" noir, nous allons devoir couper deux fils, à 4cm du connecteur (cf documentation officielle)
Il faut couper les fils suivants :
  • BLANC-ROUGE-JAUNE
  • VIOLET-JAUNE
Image
Il faudra alors sertir les fiches sur les fils, une fois dénudés (5mm suffisent). J'ai utilisé une pince fine, et j'y suis arrivé avec un peu de patience.
Image
Vous obtiendrez ça :
Image
Il suffira ensuite de brancher les connecteurs du kit avec les connecteurs que nous venons de sertir (les fils de même couleur branchés ensemble), puis de protéger le tout avec du Chatterton :
Image
Normalement, il reste sur le kit un fils bleu, long, qui doit aller sous le capot.
Nous allons donc jeter un oeil sous le capot, vous deviez tomber sur un compartiment noir, dont le capot est vissé avec des vis alen.
Image
Il faut l'ouvrir.
Il va falloir faire glisser ce fils bleu au fond derrière la commande de phare, et le faire rentrer dans le compartiment dédié sous le capot :
Image
vous reverrez sortir votre fils bleu dans le compartiment :
Image
Pour le brancher, nous allons devoir le placer dans un connecteur, celui là :
Image
Qui ne se débranche qu'en débranchant le connecteur d'à coté :
Image
On déverrouille le connecteur qui nous intéresse :
Image
Ce qui nous permet d'y accéder, et de retirer le socle de qui portera la fiche de notre fameux fils bleu :
Image
Image
Il y a deux socles, un socle numéroté de 1 à 20, un autre de 21 à 40. Il faut retirer celui numéroté de 21 à 40, c'est sur l'emplacement 27 que nous allons insérer la fiche de notre fameux fils bleu.
Rebranchez tout.
Intéressons nous à la garniture du volant. Deux parties la composent, fixés par 4 vis cruciformes :
Image
Ces vis se retirent facilement pour positionner la garniture équipée des fameux boutons.
Ne pas oublier de brancher la nouvelle garniture au moment du remontage, à l'aide de la rallonge fournit dans le kit.
Image
Remonter le tout.
Après avoir tout remonté, rebrancher la batterie :
Image
Voila le résultat final :
Image
Sur la route, vous devriez avoir ce voyant, une fois le régulateur enclenché :
Image

Victoire !
BMW e46 318i Pack Phase 2 143cv

Avatar de l’utilisateur
floderennes
Membre du club
Membre du club
Messages : 6892
Inscription : mar. avr. 12, 2005 3:36 pm
Localisation : Angers (originaire de Rennes)

Re: [tuto] Montage Régulateur De Vitesse

Message par floderennes »

beau boulot et merci pour le tuto :wink2:
F36 420d Msport - 2016 - 122000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km

Avatar de l’utilisateur
Mike
Messages : 5955
Inscription : dim. mai 05, 2002 6:40 pm
Localisation : dordogne (24)

Re: [tuto] Montage Régulateur De Vitesse

Message par Mike »

Super !

Merci pour ce tuto detaillé :top:
Image

Avatar de l’utilisateur
matttdeFA
Messages : 1081
Inscription : sam. nov. 24, 2007 4:26 pm

Re: [tuto] Montage Régulateur De Vitesse

Message par matttdeFA »

Joli!

merci :top:

Avatar de l’utilisateur
jpro
Messages : 40
Inscription : mar. mars 22, 2011 2:15 pm
Localisation : Iles de france

Re: [tuto] Montage Régulateur De Vitesse

Message par jpro »

Toujours content de mon installation, 1 mois après. J'ai fait un long trajet à Amsterdam depuis, et l'avantage que cela apporte est indéniable.
J'ai tout de même gainé le long fil bleu qui part sous le capot à l'aide d'une gaine de 3 mètres de nylon tressé que j'ai trouvé ici.
BMW e46 318i Pack Phase 2 143cv

docjl
Messages : 4
Inscription : mer. nov. 23, 2011 8:18 pm
Localisation : Yvelines

Re: [tuto] Montage Régulateur De Vitesse

Message par docjl »

merci pour ce tuto, je vais peut-être me lancer d'autant que BMW me demande plus de 1000€ pour cette pose !

Avatar de l’utilisateur
jpro
Messages : 40
Inscription : mar. mars 22, 2011 2:15 pm
Localisation : Iles de france

Re: [tuto] Montage Régulateur De Vitesse

Message par jpro »

N'hésite pas à te lancer, c'est un peu long, mais ce n'est vraiment pas difficile, et c'est sans risque !
Si tu as des soucis, ou si tu hésites, je peux même te venir en aide, j'habite aussi en île-de-France.
L'étape la plus difficile pour moi a été de démonter l'airbag, alors que lorsqu'on l'a fait une fois, c'est bien moins compliqué. N'hésite pas non plus à acheter 3 mètre de gaine tressé de 3mm de diamètre, histoire de protéger les fils du kit.
BMW e46 318i Pack Phase 2 143cv

docjl
Messages : 4
Inscription : mer. nov. 23, 2011 8:18 pm
Localisation : Yvelines

Re: [tuto] Montage Régulateur De Vitesse

Message par docjl »

merci je garde en mémoire ta proposition :)

Avatar de l’utilisateur
jepi
Messages : 199
Inscription : ven. déc. 29, 2006 5:40 pm
Localisation : b d r marseille

Re: [tuto] Montage Régulateur De Vitesse

Message par jepi »

bonjour a tous; moi j ai une e46 de 2002 316i et il parait que je ne peux pas le monter. uniquement la 318 de la meme année. pourquoi. ? quelqu' un sait.le montage coute 300 e chez bm fourniture comprise. mon bof la fait faire. mais moi ils m ont dis que c est pas faisable.c est bizzare en tout cas je le voulais. quel agrément!!! que cela apporte. a++

docjl
Messages : 4
Inscription : mer. nov. 23, 2011 8:18 pm
Localisation : Yvelines

Re: [tuto] Montage Régulateur De Vitesse

Message par docjl »

pour votre E46 je ne sais pas.

pour ma E46 2.5i j'ai plusieurs devis de montage :
BMW Chambourcy (78) 1100 e :ranting:
BMW La Rochelle 400e
cherchez l'erreur ......

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités