Je voulais partager avec vous les étapes de montage du kit régulateur de vitesse seconde monte sur ma BMW.
Tout d'abord, voici les caractéristiques de ma BMW :
- BMW Serie 318i e46
- phase 2 (année 2002)
- Moteur N42.
Dans BMW 3 Series => E46 => BMW E46 318i N42 Sedan => Steering => Retrofit Kit Multifunct Steering Wheel
Cela m'a couté 176€ avec les frais de port.
Il m'a fallu une après midi pour le monter, pour plusieurs raisons :
- J'ai deux mains gauches et que des pouces.
- Tous les tutos que j'ai rencontrés n'étaient qu'en anglais, certaines parties n'étaient pas suffisamment détaillées
- Je n'étais pas forcément équipé des bons outils
Remarque : le kit n'est pas fourni avec la moindre documentation, heureusement que nous avons 6enligne.net !
- Voici les images de la documentation en français sur 6enligne
- Vous pouvez également trouver la documentation PDF officielle ici, dans laquelle on pourra zoomer pour voir les détails.
Assez discuté, voici les étapes, toutes en photos :
Premièrement : Débrancher la batterie !!!
Un airbag, c'est une petite bombe, le manipuler sans débrancher la batterie est dangereux (même si certains diront le contraire, j'ai vu de tout sur les forums...). De toute façon, cela ne prend que 20 secondes, et cela permet de travailler sereinement.
Autre détail, si on ne débranche pas la batterie et qu'on débranche l'airbag, un voyant s'allumera sur le tableau de bord, il faudra le faire éteindre au garage BMW (ou avec carsoft, si je ne m'abuse).
Démontage du volant :
Commencer par démonter l'airbag :
Il faut pour cela passer un tournevis fin et plat dans les empreintes prévues à cet effet, symétriquement placées des deux cotés du volant (chez moi, il a fallu que je perce les empreintes à l'aide du tournevis)
Lorsqu'on pousse le tournevis avec le bon angle, on ressent la pression d'un ressort, qui permet de déclipser l'airbag.
Vous pouvez apercevoir le mécanisme de retient de l'airbag, à l'intérieur du volant sur ces photos :
Ressort au repos :
Ressort tendu, permettant la libération de l'airbag :
- vous pouvez voir le tournevis sous la flèche, la flèche indiquant la direction de la pression à exercer avec le tournevis
- entouré en rouge, la pointe du tournevis appuyant sur le ressort
On déclipse l'airbag :
Deux connecteurs retiennent encore l'airbag
Les connecteurs se débranchent après avoir soulevé un verrou :
Nous allons pouvoir nous attaquer à la garniture du volant, elle est maintenue par 4 vis torx, deux devant le volant :
et deux derrière le volant :
Et voila :
Il faut maintenant s'attaquer à l'écrou principal maintenant le volant : utilisez pour cela une clé à pipe de 16.
Ne pas oublier de débrancher le connecteur :
Vous devriez obtenir ceci :
Nous allons nous occuper du démontage du tableau de bord.
Démontez la boite à gants à gauche du volant (4 vis cruciformes) :
A l'aide d'un tournevis plat et d'un chiffon, retirer délicatement l'insert décoratif à gauche du volant :
Quatre vis se cachent derrière, à dévisser à l'aide d'un tournevis cruciforme
On peut alors retirer la grille d'aération et la commande des phares :
La commande des phares est branchée sur le connecteur X12 (cf documentation officielle). ce connecteur X12 se débranche en poussant le verrou blanc :
Verrou blanc en position vérrouillé :
Verrou blanc en position déverrouillé :
Nous allons nous attaquer au cache en dessous du volant. Nous allons auparavant déclipser vers le bas le cache au dessus du pédalier :
Ce qui va nous permettre d'accéder à deux clipses du cache sous le volant, il suffira alors d'appuyer sur la partie centrale de ces deux clipses afin de libérer le volant.
Vous aider d'un tournevis plat pour délicatement faire levier, et faire "tomber le cache"
Vous devriez pouvoir accéder et débrancher le connecteur X10170 (verte) :
A partir de là, nous allons pouvoir commencer les branchements.
Tout d'abord, il faut déverrouiller le connecteur afin de pouvoir y insérer les trois fiches comme spécifié dans la documentation officielle (cf ci-dessus)
Fiche en position verrouillé :
Fiche en position déverrouillé :
Ce qui permet d'insérer les fiches du kit (cf documentation officielle ci-dessus) :
- BLEU-NOIR en position 8
- BLANC-ROUGE-JAUNE en position 9
- VIOLET-JAUNE en position 10
Rebranchez le connecteur X10170.
Revenons maintenant au connecteur X12, celui qui était connectée à la commande des phares :
Après lui avoir retiré son "scotch" noir, nous allons devoir couper deux fils, à 4cm du connecteur (cf documentation officielle)
Il faut couper les fils suivants :
- BLANC-ROUGE-JAUNE
- VIOLET-JAUNE
Il faudra alors sertir les fiches sur les fils, une fois dénudés (5mm suffisent). J'ai utilisé une pince fine, et j'y suis arrivé avec un peu de patience.
Vous obtiendrez ça :
Il suffira ensuite de brancher les connecteurs du kit avec les connecteurs que nous venons de sertir (les fils de même couleur branchés ensemble), puis de protéger le tout avec du Chatterton :
Normalement, il reste sur le kit un fils bleu, long, qui doit aller sous le capot.
Nous allons donc jeter un oeil sous le capot, vous deviez tomber sur un compartiment noir, dont le capot est vissé avec des vis alen.
Il faut l'ouvrir.
Il va falloir faire glisser ce fils bleu au fond derrière la commande de phare, et le faire rentrer dans le compartiment dédié sous le capot :
vous reverrez sortir votre fils bleu dans le compartiment :
Pour le brancher, nous allons devoir le placer dans un connecteur, celui là :
Qui ne se débranche qu'en débranchant le connecteur d'à coté :
On déverrouille le connecteur qui nous intéresse :
Ce qui nous permet d'y accéder, et de retirer le socle de qui portera la fiche de notre fameux fils bleu :
Il y a deux socles, un socle numéroté de 1 à 20, un autre de 21 à 40. Il faut retirer celui numéroté de 21 à 40, c'est sur l'emplacement 27 que nous allons insérer la fiche de notre fameux fils bleu.
Rebranchez tout.
Intéressons nous à la garniture du volant. Deux parties la composent, fixés par 4 vis cruciformes :
Ces vis se retirent facilement pour positionner la garniture équipée des fameux boutons.
Ne pas oublier de brancher la nouvelle garniture au moment du remontage, à l'aide de la rallonge fournit dans le kit.
Remonter le tout.
Après avoir tout remonté, rebrancher la batterie :
Voila le résultat final :
Sur la route, vous devriez avoir ce voyant, une fois le régulateur enclenché :
Victoire !