Attention : ce sujet contient un max de photos ! Plus de 75, en haute résolution. Merci de patienter le chargement complet avant que le sujet ne prenne sa forme définitive !
Ça fait une paye que je n'ai pas créé de nouveau sujet sur 6enligne ! Et pour cause, j'ai vendu mes 6 BMW il y a un peu plus d'un an (08/2010) et roule depuis lors en Mercedes... je n'osais même plus venir vous voir, la honte. Mais dès la vente des BM, il était prévu que j'en rachète une et, comme la Mercedes est un cabriolet, j'ai voulu quelque chose de pratique en seconde voiture : un touring ! Je ne suis pas prêt de racheter autre chose, car mon projet initial consistait à simplifier mon parc auto en me contentant de deux voitures uniquement, en bon état ou très bon état de fonctionnement et ne plus avoir X chantiers a mener de front, mon portefeuille n'étant hélas pas à la hauteur.
La recherche :
Le choix de la E39 touring s'est vite imposé à moi, ne souhaitant pas retomber aussi vieux qu'une E34 (même si j'avoue avoir lorgné du côté des M5 E34 Touring brièvement) et me sentant trop à l'étroit dans les séries 3. Le budget initial était d'environ 8000 €, prix de vente de ma 320td Compact à un pote décidé l'an dernier. Finalement, entre le temps qu'il a mis à me régler, les travaux de la maison et d'autres dépenses du quotidien (et quelques imprévus), ce budget à drastiquement diminué pour tomber vers 2500 € cet été. STOP ! Je ne peux déjà plus m'offrir une belle phase II optionnée... grouillons nous d'acheter une E39 avant que le budget ne disparaisse totalement

Visite avant achat, premier contact, premières impressions
Moi qui trouvait surtout des autos en Allemagne via Autoscout24 et eBay, j'ai finalement trouvé l'annonce de ma E39 sur 2ememain.be, un équivalent Belge de www.leboncoin.fr. Affichée seulement 1500 € (!), aucun gros défaut apparent (pas de rouille, pas de tôle froissée, aucun problème annoncé)... je suis sur le [...censuré...]. Et surtout, c'est le coup de foudre sur la couleur : Alpinweiss III, un blanc pur que j'imagine déjà looké sport dans ma tête; sans chrome, posée, vitres noires, etc

Full stock, jusqu'au badge et jantes 15", ça commence bien.

Présentation carrosserie étonnante pour le prix ! Crade, mais potentiellement belle.

Sur le côté gauche, c'est pas mal non plus, mais l'aile avant a un peu souffert.

Malgré les kilomètres, les quatre jantes sont en parfait état. Mais bouh qu'elles sont moches (225/60/15, de série sur phase I).

Les deux portes AR ont 3 petits pocs chacunes tout en bas, à peine visible, des gamins qui ouvrent un peu fort les portes quoi.

Les deux parechoc sont globalement niquels, avec juste un pti frottis peinture enlevé sur chaque, le reste n'est que crasse/traces à retirer

Le frotti du PC avant, qui touche un peu l'aile, mais c'est pas profond du tout (je pense qu'au nettoyage/polish, 80% des traces partent).

Vue brève du compartiment moteur.

Détail de l'aile avant avec deux enfoncements. Pensez-vous qu'un bon carrossier puisse y faire quelque chose ou c'est remplacement obligé ?

Alors par contre, ce qui n'était pas prévu... et que l'on ne devine pas trop sur cette photo flatteuse, c'est l'atroce intérieur bleu !

Si si, c'est bien bleu...

... BLEU je vous dit. *sic*. Bon ok, elle est pas chère.

Notons le cuir du volant défoncé et le superbe tapis ! Sans oublier le siège conducteur abimé... pour le reste, RAS.

A ce prix, pas de GPS/TV de la mort, mais tout de même un Business CD (c mieux que la K7) et un MID avec gros ODB. La clim fait du froid, cool !

Un peu de kilomètres, certes. Mais n'ayant pas tournée depuis au moins deux mois, elle a démarrée au quart de tours au câbles, ralenti super stable, ne chauffe pas et bruit de vanos normal. Pas mal.

Le ciel de toit n'est pas très propre, mais en parfait état et non décollé.

Le double hayon du touring, j'adore. Les deux serrures électriques sont OP.

L'essentiel des outils est là, ainsi que le triangle. Dans la boîte à gand, 100% des notices d'origine, inclu un carnet d'entretient de la 1ère main régulièrement rempli jusque un peu plus de 250 000 km en 2009.

Coffre propre. Et Bleu.

Pour ceux qui ne connaissent pas les touring, rangement sous le plancher...

... puis accès à la roue de secours.

Moi qui aime les options, là où sont en principe rangés radio, GPS, ampli, TV, changeur CD et autres joyeuseté : le vide, le néant, un désert aride.

Et la dernière, c'était juste pour avoir en mémoire le code châssis pour chercher les options et infos en attendant d'y retourner.

En bref, je suis assez satisfait le jour de la visite. Il n'y a strictement aucune rouille importante (et les connaisseurs savent à quel point même une auto moderne comme la E39 y est sujette, surtout au niveau des bas de porte, des ailes AR et du hayon), là rien, si ce n'est le bas de la fenêtre de hayon arrière (un endroit invisible, sur 20 cm, pas encore trop profond) et quelques éclats de cailloux non traités qui ont rouillé en surface. C'était un point clé pour moi, surtout que généralement les moins chères sont les plus pourries de ce côté là. J'essai un peu tout et je remarque quelques défauts, comme le classiques ABS/ASC qui déconne, un rétro qui ne se rabat pas et les autres défauts déjà évoqués, mais sans ça, à ce prix je signe de suite, y'a plus qu'à remettre en état, looker et optionner

La fiche technique de l'auto d'origine
Entre l'étiquette trouvée sous la banquette et le coup de fil à l'ami Sylvain325, j'ai pu connaître la livrée d'usine de cette auto.
- Produite le 20/01/1999
- Couleur extérieur : 300 Alpinaweiss 3
- Intérieur : Marineblau/stoff flock
Equipement et options :
- 099 : (je ne sais pas ce que c'est, mais le 097 c'est la trousse de secours, et j'ai la trousse de secours)
- 220 : correcteur d'assiette avec suspention pneumatique
- 235 : attelage de remorque, avec boule amovible
- 283 : jantes alliage BMW Styling II
- 302 : installation d'alarme antivol
- 413 : filet de séparation du coffre
- 428 : triangle de pré-signalisation
- 430 : rétroviseurs intérieur et extérieurs anti-éblouissement automatique
- 441 : kit fumeus
- 534 : climatiseur automatique
- 540 : régulateur de vitesse
- 555 : ordinateur de bord V avec télécommande
- 666 : radio BMW Business CD RDS
et enfin 843, 854, 863, 877, 881, tout ça c'est les "conneries" de livraison langue française, notice française et, la 843, c'est une réduction de puissance spéciale Belgique (120 kW au lieu de 125, soit une classe tarifaire en dessous pour les taxes), mais aucune pièce mécanique ne change, ce n'est qu'une reprog.
Sans être sensas, je suis globalement très content du niveau d'équipement de base. Il me manque cruellement le toit ouvrant, mais ce que je voulais le plus est là (clim auto, régulateur de vitesse) et quelques options sympa et pas systématiques sur 523i comme les rétros électrochromes et rabattables électriquement ou le gros ODB avec bloc compteur HIGH. L'auto semble à priori strictement d'origine. Bien que je n'ai pas détecté de trace d'accident ni même de peinture, je suppose que la face avant a été refaite car les feux av sont niquels et avec clignos blancs, la peinture est propre même jusqu'en bas du parechoc et à 282 000 km c'est impossible. Ce n'est que supposition, mais cette auto à du être 1ere main de 1999 a 2009, un type l'a achetée de 2009 a 2010 puis elle a été reprise chez mon vendeur début 2011. Le Carpass (historique des kilomètres certifiés) est présenté et cohérent... sauf que l'auto n'affiche plus de km depuis la panne de l'ABS, elle a peut être 350 000. M'en fiche un peu a vrai dire.
Intermède cuir beige
Sans avoir de certitude sur l'intérieur que j'installerai de façon définitive dans cette auto (probablement un cuir noir/gris maison, enfin avec de la pièce BM, mais pas 100% noir ni 100% gris, un individual à moi quoi), j'ai fait un coup de fusil à 150 km de chez moi : un cuir beige COMPLET (y compris tous les plastiques, même moquette et ciel de toit pour dire) pour 100 € seulement ! A ce tarif, comparé au tissu bleu d'origine, je n'ai pas hésité plus de 15 secondes avant d'y aller ! Je l'ai eu avant même d'avoir la voiture à la maison, donc pour tuer le temps, je me suis amusé à nettoyer certaines pièces "pour voir". Hmmm, le siège conducteur est un peu déchiré, mais globalement un bon potentiel, surtout pour du provisoire.

Le jour de l'achat (08/10/2011)
Bon, les photos précédentes étaient plutôt flatteuse, mais le jour de l'achat, un ami a eu la bonne idée de prendre des gros plans de la crasse et des problèmes pour avoir des souvenirs. Pour info, le commerçant l'avait sur son parc depuis 6 mois, d'où la crasse... et la mousse héhé
J'ai fait passer le CT au commercant, il a viré les naseaux pour ouvrir le capot mais ils sont dans le coffre, ouf.

Aux côtés de la 530d touring de R1devil et Dluz, présentée prochainement

Le 3ème feu de stop était encore bien 1 mois avant, pas de bol, il m'est resté dans les mains le jour de l'achat.

Câble de capot HS.

MOUSSE...

Retour avec la vitesse indiquée sur le GPS du téléphone, pas très pratique.

Défauts constatés à l'achat
- ouverture du capot moteur HS
- 3ème feu de stop, fixation plastique cassée
- ABS/ASC non fonctionnel, pas d'info vitesse
- rétroviseur extérieur gauche, ne se rabat pas électriquement
- rétroviseur extérieur droit, miroir électrochrome présumé HS vu la couleur sépia permanante
- pixels du bloc compteur défectueux
Et sinon RAS de particulier, sauf les amortos avant qui ont l'air mort. Elle a passé le CT, mais ça pompe beaucoup. Les freins sont très bons, le correcteur d'assiette fonctionne.
Après un coup de Karsher, c'est déjà nettement plus flatteur !

Bon, le sujet pour s'arrêter là non ? Et ben NAN, je continu

Jantes Alpina 18"
Motivant le père Kharn a s'en acheter une lui aussi, il en repère une avec des jantes Alpina 18". Lui qui préfère une auto discrète car elle dors dans la rue proche de Paris, j'ai fait le forcing pour qu'il achète quand même celle-ci et que je puisse racheter les jantes ! Bonne surprise imprévue, il y l'option jantes larges à l'AR, voici donc un jeu de jantes véritables en 8 et 9x18" avec caches et clés. Ce ne sont pas les BBS LM 19" que j'avais prévu... mais en attendant et pour les pneus neige à l'avenir, c'est absolument parfait.
Pour ceux qui doutent encore de l'intérêt d'ajouter quelques pouces à leur jantes ; 15 vs 18, le JOUR ET LA NUIT !!

Ce sont bien des jantes Alpina, avec la valve au centre.

Ravi !!

Le WE dernier à la maison, avec la 523i jumelle de Kharn (09/1998 et 01/1999) et mon SL, un jour frais mais grand soleil bien agréable.

Et pour le souvenir de Kharn, avant qu'on ne canibalise son auto

1ère panne
Mais c'était trop beau, j'ai déjà eu droit à ma première panne, à 21h sur l'autoroute en rentrant de Luxembourg, moteur qui se coupe (pas un pb électrique). Shit. Je look les fusibles et tape le relais de la pompe à essence, mais rien. Obligé d'appeler un dépanneur.
Après analyse, il n'y a pas d'essence qui arrive au moteur. Pourtant, il y a du 12V sur le faisceau qui alimente la pompe sous la banquette. Pompe HS ? Non ! Par curiosité, je mesure aux bornes de la pompe, et j'ai moins de 2V. En fait, sous le capuchon jaune, les soudures ont lachées. J'ai fait une soudure "dégueulasse" et, pour que ça ne bouge pas, tout noyé dans la colle. C'est pas très beau, mais elle est repartie au 1/4 de tour en attendant.

Essais de polish
Voici deux essais qui montrent le potentiel de récupération de la peinture. J'ai mis exprès 800 W de lumière en incidence direct pour faire ressortir au maximum les microrayures. Ne rêvez pas, la votre en a autant ! (les photos sont volontairement sombres pour renforcer les défauts)
Petit essai sur capot, avant

Après

Essai sur le haut de la porte conducteur, avant

Après

Prometteur non ?

Rénovation des clés
Ma 523i m'a été vendue avec les deux clés télécommande d'origine (cool), dans un état d'usure lamentable. Pour 10 €, j'ai refait les deux. Ce n'est pas l'idéal, mais au lieu de 140 € la clé complète chez BMW, c'est déjà plus présentable !

L'installation de l'intérieur cuir beige temporaire
Cette semaine, j'ai installé l'intérieur beige pour ne plus subir le bleu. J'ai volontairement laissé en bleu la moquette de sol et le haut de tableau de bord qui sont les deux morceaux les plus pénibles à changer. J'ai bien les beiges, mais vu le boulot, je vais monter directement les noirs dès que je les auraient acheté, d'ici peu. Quelques photos de plus :

Faux oser percer le cuir à coup de couteau

Mais monsieur Option ne saurait se passer de sa trousse de secours !

Ben voilà, ça prend forme

J'ai laissé les moquettes de côté en bleu car les beiges sont trouées d'une ancienne installation sono.

Jje suis assez satisfait, c'est la première fois que je touche une E39, il ne manque AUCUN clips nul part (sauf sur un seuil de porte, mais je dois en acheter deux) et je n'ai oublié aucune vis. Les sièges avant ont bien réinstallés, avec montage des prétensionneurs de mon auto pour éviter toute anomalie et réglage en hauteur de la ceinture fonctionnel. Et au passage, mon auto n'avait jamais été démontée, ça compte pour moi.
Ambiance en soirée plutôt sexy je trouve

Mais voici aussi quelques photos de jour pour mieux se rendre compte :

Le siège conduteur et bel et bien déchiré, mais il est surtout très sale. Je m'en occuperai soon.

Et, je n'en ai pas parlé jusqu'ici, mais le bol d'avoir les inserts que je préfèrent ou presque d'origine (et non pas des boiseries qui pour moi ne vont que dans des autos que j'estime plus luxueuses et souvent plus âgées).

Photos compteur
Et pour finir, voici deux photos faites hier soir pour me souvenir de l'état des pixels du compteur car j'ai commandé une nappe neuve pour réparer ça.

Woualaaaa ! Merci d'avoir eu le courage de faire fumer votre modem jusqu'au bout, et à bientôt pour de nouvelles aventures sur la E39 ! Elle promet d'être lookée sport complet, ne vous arrêtez pas à son aspect fade actuel, et très optionnée, fois de Thomas Olivaux

++
Thomas