Ralentit Laborieux Débimètre Branché.

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
bmw-dasch

Ralentit Laborieux Débimètre Branché.

Message par bmw-dasch »

Salut à tous !

Dimanche dernier j'ai donc acheté la 328i coupé et étant au courant d'un problème de débitmètre que m'avait signalé l'ancien proprio, j'en avais acheté un au préalable dans un garage me certifiant que ce dernier était fonctionnel.

Il avait amené l'auto chez bmw pour faire un diagnostic et le technicien lui à répondu qu'il s'agissait incontestablement du débitmètre.
Branché, le ralentit fait le yoyo, le moteur broute et ne tourne pas rond.
Débranché, le ralentit remonte et ce cale parfaitement à 800 tours sans le moindre ac-coup et le moteur tourne rond.

Tout porte à croire qu'il s'agit donc de ce fameux débitmètre mais nous l'avons remplacés par le mien et le problème était toujours là.
C'est alors que j'ai remarqué que la prise 4 broches qui ce branche dans le pas de vis du débitmètre était craquelé au niveau de la gaine et écorchée à un endroit.

Je pense qu'il s'agit de cette prise qui est défectueuse et j'aurais aimé savoir ou elle est relié car je n'ai pas eu le temps de m'en occuper cette semaine.
Pour tester la continuité, un simple multimètre positionné en position ohmètre devrait suffire. résistance = 0 ohm OK, résistance > 1 = défectueux non ?

Si toute fois le problème persiste mal grès le remplacement de cette prise, vers quoi dois - je m'orienter ? Rouler sans débitmètre est t-il dangereux à la longue sur le moteur ?

Merci :blush:
bmw 2002Tii 1973 en cours de restauration.

Zorro

Re: Ralentit Laborieux Débimètre Branché.

Message par Zorro »

salut

je ne connais pas ton modèle, et chacun a des valeurs particulières au niveau des résistances des circuits. mais ce n'est en aucun aussi simple que 0=panne et 1=ok!
et encore, même avec des valeurs correctes, rien ne garanti que le débitmètre soit fonctionnel.un peu de lecture, concernant un m70 mais c'est le même principe.

je crois que le vendeur t'a bien eu avec son soi disant technicien sur de son coup....

le remplacement de ce genre de prise est assez pénible. il faudrait déjà être sur que ça vient de là. le mieux est de tester les conducteurs depuis la prise de l'ecu.

a+
Image

bmw-dasch

Message par bmw-dasch »

J'ai lu et en effet ca n'a pas l'air facile! quelqu'un à déjà rencontré ce problème ? Ou est branché cette prise ? au calculateur ?
Peux être qu'une reprogrammation est nécessaire pour palier au problème une fois le débitmètre remplacé .

SYLVAINCHOLO

Message par SYLVAINCHOLO »

Salut,

Oui normalement le débimètre donne des informations au calculateur sur le débit d'air, et sa température.
Donc vérifier la continuité de tes câbles jusqu'au calculateur est déjà une bonne idée. Le problème est de savoir sur quelles broches du calculateur ils sont raccordées, et pour ça il te faudrait le schéma électrique de ta voiture.
Attention en tous cas à débrancher la batterie et bien sûr le connecteur sur ton calculateur avant d'y raccorder ton ohmmètre, par précaution.
L'autre solution, en dernier recours, est de dénuder la gaine quelques centimètres après la prise de ton câble sortant du débimètre, de piquer un aiguille par exemple dans chacun des 4 câbles et de vérifier la continuité électrique jusqu'à chacune des 4 broches. Ca te permettra d'être sûr de ta prise, mais c'est pas très propre et tu risques d'abimer les fils.
Si tu souhaites le faire, soit donc très délicat!

A+.

Mike

Message par Mike »

Salut,

Ouais enfin attention tout de meme avec le test du debimetre debranché.
Je l'ai appris à mes depends.
Si tu debranches le debimetre, le calculateur se met alors en mode degradé, en quelque sorte une cartographie simplifiée, "bas de gamme".
Du coup, le moteur tourne bien en apparence.
Sauf que, ce mode dégradé est le meme que, par exemple, si tu enleves la lambda, ou autre sonde necessaire à la bonne gestion du bouzin.
Donc en gros, un train peut en cacher un autre, ce que je veux dire, c'est qu'il n'est pas absoluement certain que le debimetre soit en cause.
La connectique que tu incrimines est une bonne piste, mais repasse la au diag (debimetre branché). A defaut d'etre la solution miracle, tu y decouvriras peut etre autre chose.
A la limite, si un defaut debimetre apparait au diag, fais le effacer, re-roule un peu et repasse la. Car il n'est pas exclu que les manips sur le debimetre est effectivement mis un defaut au calculo, alors que si ça se trouve il n'est pas responsable.
M'enfin normalement, sur ce genre de peripherique, quand le defectueux est remplacé par un bon, le defaut s'efface de lui meme il me semble...
Image

bmw-dasch

Message par bmw-dasch »

Merci de vos pistes, je contrôle ça demain ! Et je penses que tu as raison mike en ce qui concerne la reprog, un passage en concession me permettra d'en savoir plus !

bmw-dasch

Message par bmw-dasch »

Salut !

J'ai regardé ou part ce fameux connecteur de débitmètre et il rejoint le faisceau pour ensuite ce loger dans le boitier DME.
Pour tester la continuité il faut donc ce piquer sur la prise débitmètre puis sur le connecteur 88 broches relié au DME.
Bref, opération assez complexe étant donné qu'il faut démonter pas mal de choses.

Si toute fois la continuité est bonne, j'ai vu sur la rta darkgyver que l'ont pouvait effacer les erreurs répertoriés par le DME en débranchant simplement la batterie.

Voici pour ma première piste.

En ce qui concerne la seconde piste, j'ai démonté la pipe en caoutchouc reliant le débitmètre au boitier papillon et j'ai constaté que l'entrée du boitier papillon comportait un film noir et gras.
Comment démonter le boitier papillon ?

bmw-dasch

Message par bmw-dasch »

Salut !
vendredi j'étais à auchan bordeaux lac car il y a des rassemblements de bmw tous les vendredis soir !
Un gars avait la valise et il à passé ma 328 dessus.

Défaut sonde lambda 1 et 2 ( les valeurs sont pourtant bonnes )
Défaut débitmètre ( quand il était débranché )

Il ma conseillé de nettoyer l'actuateur de ralentit, et il ma effacé les erreurs au DME et il ma dit que le débitmètre nécessitait peux être un "apprentissage" donc je dois rouler débitmètre branché même si la voiture déconne pour que l'apprentissage s'effectue.

Si le problème persiste après quelques temps, je devrais me pencher ailleurs.
Il semblerait que l'évacuation de l'eau au niveau de la baie de pare prise soit mal conçue ( forme conique évasée ) et qu'une partie de l'eau s'infiltre derrière la plaque insonorisant ou ce cache le DME.
Ce matin, quelques problèmes à froid, ralentit qui oscille et j'ai calé deux fois. A chaud, ça cale aussi par moments :wacko:

Ou ce situent les sondes lambdas ? C'est facile à changer ? Je précise que je dispose d'une fosse.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »