Bmw 3.0 Csl Alpina Groupe 2

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
pflanzgarten

Bmw 3.0 Csl Alpina Groupe 2

Message par pflanzgarten »

Bonjour,

j'avais pris quelques jours de vacances ces derniers jours et j'en ai profité pour me rendre
en Allemagne ou est actuellement restauré mon CSL Alpina groupe 2. Cela faisait pas mal de
temps que je n'avais pas vu l'auto et les choses ont tout de même bien avancé.

Il n'en demeure pas moins qu'il reste des problèmes techniques à solutionner (entre autres
avec le carter sec et le positionnement des conduites d'huile par rapport aux sources de
chaleur etc...). Je dois par ailleurs faire réaliser des amortisseurs AR spéciaux chez Bisltein
car avec ceux de 1972 (combiné Bisltein sur unibal et ressorts séparés) j'ai la plus grande des
difficultés à trouver les ressorts adéquats. Je vais donc faire réaliser des combinés AR filetés
ayant les mêmes valeurs compression/détente que ceux actuellement sur l'auto. Ceci me facilitera
grandement la vie car les petits ressorts existent chez Eibach dans toutes les versions possibles
et imaginables. C'est une entorse à l'originalité mais le chantier stagnera encore plus si je ne
fais pas ce compromis.

Les autres soucis (en vrac) : Les jantes (à l'époque 12" de large à l'avant et 12,5" à l'arrière)
dont je dois trouver la largeur idéale pour les voiles interieurs et extérieurs... Je rappelle qu'il
s'agit de jantes 3 parties Alpina dont le centre est en 13" et les voiles en 15", ce type de voile
est très rare aujourd'hui (disponible en très peu de largeurs chez BBS) mais comme il faut pas mal
tester sur beaucoup de largeurs, cela pose des soucis assez conséquents (il faudrait idéalement que
je puisse disposer d'un grand nombre de voiles pour faire les tests en toute tranquillité... et ce
n'est malheureusement pas le cas).

Il faudra ensuite être certain que les freins AV 'passent' bien dans les jantes... Les disques de frein
sont à la dimension de l'époque mais le fait d'avoir des centres de jantes en 13" est un handicap qui
implique de jongler techniquement en ayant l'ensemble frein/ machoire aussi éloigné que possible du
centre de la roue...

L'installation du reservoir supplémentaire en aluminium par rapport à la disposition de la bâche à huile
dans la malle AR n'est également pas une partie de plaisir...

Enfin et pour finir, il faudra pas mal travailler (réglage fin) sur le moteur qui n'a tourné qu'une fois
dans sa vie et dont je ne voudrais surtout pas qu'il casse dès le départ. A propos de moteur : le couvre
culasse est provisoire (j'ai le 'beau' couvre culasse Alpina gris anthracite tout neuf qui sera monté une
fois tout terminé) et les conduites d'essence allant de la pompe à injection Kügelfischer à la guillotine
seront également changées (celles-ci ont une forme très marquée - angles droits - car j'avais initialement
prévu de monter une boite à air, mais je ne le ferai pas... de nouvelles conduites ayant une forme 'souple'
et 'arrondie' vers la guillotine seront donc montées pour remplacer celles actuellement en place).

Bref, pas mal de balles en l'air tout de même et l'auto ne sera malheureusement pas terminée en fin d'année
comme je l'aurais souhaité. Il est plus raisonable d'esperer la fin du chantier pour l'été 2012.

Par ailleurs, après les 2 jours en Allemagne pour voir mon auto et autres bricoles, je me suis rendu 2 jours
en Angletere chez quelqu'un possédant des choses assez extraordinaires. J'y ai, entre autre, vu une E3 break
qui est vraisemblablement la seule survivante des 3 autos construites par BMW Motorsport GmbH en 1973 pour
suivre (auto de maintenance) les différentes courses Europeennes auxquelles BMW participait !

Je vais lui demander si je peux poster quelques photos (dont la E3 Motorsport GmbH) faites à cette occasion.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

DocKeR

Re: Bmw 3.0 Csl Alpina Groupe 2

Message par DocKeR »

Ce moteur... c'est... beau :wub:

(j'aime bien le papier "nicht starten" :lol:)
Image
* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Ya pas a dire, c'est quand même d'un autre niveau par rapport à ce que l'on peut faire dans son garage. :rolleyes:
Il y a quand même un truc que je ne comprends pas, pourquoi dois tu adapter des pièces, c'est une restauration à l'identique ou une refabrication ?

pflanzgarten

Il y a quand même un truc que je ne comprends pas, pourquoi doit tu adapter des pièces, c'est une restauration à l'identique ou une refabrication ?
Après avoir été utilisée en auto de course, cette auto à 'terminé' sa vie en Suisse et était utilisée comme auto de route (comme c'est le cas de deux ou trois autres coupés CSL que je connais... dont un qui vient de faire surface il y a 15 jours en Allemagne!!!). Bien évidemment, elle ne roulait pas avec un train 'piste', un moteur à guillotine etc... Elle était dotée d'un moteur B2s à carburateur comme mon CSL Alpina de route (le véhicule Inka dont j'ai déjà parlé sur le Forum).

Toutes les pièces groupe 2 ayant disparu, il a donc bien fallu que je me les procure à nouveau pour remettre l'auto en configuration 1972 comme elle avait
été à un moment donné de sa vie (car c'est bien dans cette configuration que je désirais la restaurer).

Je passe les détails et les difficultés pour trouver les pièces en question... cela m'a pris environ 7-8 ans pour réunir ce qu'il fallait et me décider enfin à
attaquer le chantier. Si je n'avais pas trouvé les 'bonnes' pièces, je pense que j'aurais 'simplement' restauré l'auto en CSL Alpina de route (la soeur jumelle
de l'autre pour ainsi dire) car je ne suis pas un fan d'autos 'genre circuit' en utilisation route. Cela a un côté 'zozo' qui me déplaît hautement.

Par ailleurs, même en ayant disposé des pièces d'origine quand j'ai acheté l'auto (cas hautement improbable où on achète une auto de course qui se trouve dans la même configuration aujourd'hui qu'en 1972 et ou rien n'aurait été modifié en 40 ans...), il aurait fallu tout refaire / remplacer car il serait absolument hors de question d'utiliser aujourd'hui des éléments qui ont 40 ans et dont , pour la plupart d'entre eux (arceau, trains, freins, amortisseurs, jantes etc...), ils jouent un rôle plus que prépondérant dans la sécurité.

C'est aussi pour ce genre de raison (malheureusement) que les autos anciennes de course que l'on peut voir au Mans Classic et autres belles manifestations, ont par exemple des arceaux en acier (à l'époque en aluminium) et roulent toutes (ou presque) avec des jantes BBS modernes... Pour ce qui me concerne, j'ai quand même trouvé des centres Alpina neufs / NOS que j'ai fait passer aux rayons X et qui ne révèlent aucune fissure... C'est bien donc avec des jantes d'époque (qui n'avaient jamais été utilisées, nota bene) que je roulerai et je ne me plierai pas au dictat de la 'jante moderne'... J'ai quand même du faire quelques autres concessions minimes et peu voyantes ...

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

Superbe, un bonheur de "voir" ce genre de véhicule et restauration top niveau. Quand tu dis que le moteur n'a tourné qu'une fois dans sa vie, quand était-ce, juste durant une course/saison en 1972 ?

Ça me fait plaisir que tu doive faire quelques concessions de temps en temps... non pas par méchanceté, ça prouve juste que l'absolue perfection est généralement impossible, même pour quelqu'un d'un extrême niveau d'exigence et qui n'est pas (trop ?) limité par des questions budgétaire (j'aimerai pourtant me tromper).

Vivement les premiers tours de roue et des photos avec les belles jantes en question ! Bonne "fin de patience" pour ce super projet !

++

Thomas
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Ok, je comprends mieux.
Effectivement c'est un chantier hallucinant. :surprise:

Donc tu compte ne rouler que sur circuit avec ?
Quelle pression ce doit être, quand je vois la panique qui me prenait dès que Yann se rapprochait du pare-choc de mon M3 au Bourbonnais, celle là je n'oserai même pas la descendre de la remorque. :unsure:

pflanzgarten

Quand tu dis que le moteur n'a tourné qu'une fois dans sa vie, quand était-ce, juste durant une course/saison en 1972 ?
Non, j'ai fait faire un moteur neuf en partant de zéro sur lequel j'ai bien entendu mis tous les éléments d'époque (guillotine, pompe pour carter
sec, pompe Kügelfischer etc...). Le moteur, une fois terminé, a fait un bref passage au banc (passage incomplet par ailleurs) et c'est tout. Il a
donc tourné peu-être 15minutes jusqu'à présent ...

Le moteur est la partie du motoriste et le reste demeure la partie du gars en charge de tout remonter jusqu'à ce que ça roule... C'est pour cela
que ce dernier s'est fait deux panneaux 'Motor nicht starten' car il ne veut surtout pas avoir d'ennuis avec le motoriste s'il se passait quelque
chose avec le moteur... ça coûte en effet quelques $$$ et je comprends qu'il veuille rester prudent :rolleyes: En plus, moi je suis au milieu de
tout cela et je ne tiens pas non plus à ce qu'il y ait le moindre pépin car, contrairement à ce que l'on pourrait croire, je ne fabrique pas les billets
de banque à l'imprimante laser mais je dois bosser pour les gagner. Si je n'étais pas limité financièrement il y a longtemps que ce projet serait
terminé (je conviens toutefois que le budget consacré au projet est élevé mais, à ma décharge, il est étalé dans le temps et le budget ne peut
de toute façon être autrement qu'élevé quand on s'attaque à un truc pareil).

P.S1 j'ai bien entendu gardé le moteur B2s de route :whistling: qui était dans l'auto quand j'ai acheté celle-ci
P.S2 c'est bien de voir que tu es à nouveau présent (je ne suis pas un grand actif sur le Forum non plus...) as-tu toujours ta B6 ?

Ytse_Jam

Message par Ytse_Jam »

Salut ;)

Merci encore une fois de nous faire partager tes restaurations ainsi que les quelques photos (bien) choisies :amen:
tu nous fais toucher du doigt ce que pour la plupart d'entre nous ne fera/pourra jamais faire.

A+ Jason ^_^
Image
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - 996.2 C4S

pflanzgarten

Donc tu compte ne rouler que sur circuit avec ?
Effectivement, c'et un véhicule qui ne roulera que sur circuit... Cela étant dit : pas de passeport technique, pas de contraintes FIA et autres
trucs hallucinants destinés à alimenter grassement les organisateurs d'évènements (qui ne seraient absolument rien s'il n'y avait pas de telles
autos encore en vie) et accessoirement la FIA...

Cette auto ne roulera que pour mon plaisir à l'occasion de sorties 'relax' (genre sorties Club ou 'Gentlemen Drivers') que je choisirai avec
le plus grand soin. Je n'ai pas non plus envie de me retrouver au milieu d'un troupeau de chauffards voulant à tout prix se prendre pour
des Schumi et finissant la plupart du temps dans le plus pur style 'auto tamponneuse' de la fête du village ... Je connais ce type de personnage
et cet état d'esprit qui fait que tout le monde donne les bons 'conseils' à tout le monde car tout le monde sait mieux 'piloter' que son voisin....
Ce n'est pas mon monde.

L'auto est restaurée (je l'ai expliqué plus haut) comme elle était quand ces autos couraient en 1972 et elle ne sera de toute façon pas
conforme aux impératifs qu'implique un passeport technique (l'auto à, par exemple, un réservoir additionnel en aluminium et des sièges
Scheel d'origine pour ne citer que deux éléments qui sont rédhibitoires pour l'obtention du passeport FIA ...).

Donc uniquement pour le plaisir et en choisissant avec grande attention avec qui et où je roulerai ! Je connais quelques autres personnes qui sont
totalement dans cet état d'esprit et veulent également faire très attention à leur auto. Louer donc un petit circuit pour une journée avec une douzaine
de personnes dans cet état d'esprit serait parfait... C'est plus cela que je viserai et à quoi je m'attacherai sans doute !

Swiss02

Message par Swiss02 »

Je suis plein d’admiration pour le perfectionnisme qui entoure ta passion pour ces autos.
« j'ai quand même trouvé des centres Alpina neufs / NOS que j'ai fait passer aux rayons X » est quand même quelque chose qu’on n’entend pas tous les jours, j’adore !

En y réfléchissant, même avec des moyens financiers inépuisables, je pense que je n’aurais jamais la patience de réaliser un tel mécano avec des pièces qui sont en plus introuvables.
Belle auto, merci de faire partager ces photos et anecdotes.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »