Demande D'avis Sur Une Rayure De Vandalisme

Posez ici les questions sur le nettoyage et tout ce qui concerne la carrosserie de votre voiture.
Rémi530D

Demande D'avis Sur Une Rayure De Vandalisme

Message par Rémi530D »

Bonjour,

Comme certains le savent, aujourd'hui un abruti s'est déchaîné sur ma E39.. :ranting:

Plusieurs rayures depuis le rétro avant gauche jusqu'au feu arrière gauche..

Voici quelques photos:
Image

Et en détails..

Image
Image
Image

A certains endroits, le blanc apparaît mais pas tant que ça, d'autres juste le vernis apparaît..

Je sais que si le blanc est là, c'est mauvais signe.
La voiture ne peut pas aller en peinture pour diverses raisons (notamment financières, l'assurance ne prend pas en charge)
Je pense que je n'arriverait pas à m'en sortir pour quelques euros, j'imagine que les tarifs risquent de vite monter chez un pro du detailling, même au black..

Donc j'aimerais quelques conseils, quel produits utiliser qui sont bon marché etc..

- J'ai un stylo retouche de la teinte de ma voiture (363) mais pas d'origine BMW, je pense que je vais en acheter un.
- J'ai également plusieurs polish: un abel auto et un autre coloré bleu gs27
- J'ai des petits chiffons exprès
- J'ai également une polisheuse (pas le top du tout, un truc acheté a norauto)
- Et j'ai pas le choix de toute façon, c'est limite ça me donne envi de chialer de voir la voiture comme ça, tout ça à cause d'un inconnu. Enfin bref.

Par quoi commencer?
Je pensais par exemple a nettoyer le coté, ensuite passer un petit coup de polish, le bleu peut être? puis tenter de remplir le "vide" avec un stylo retouche sans déborder puis passer de nouveau un coup de polish, mais "incolore" cette fois.

Je ne sais pas comment m'y prendre dans ce cas là, si je doit mettre le polish, attendre un peu et l'enlever, enfin je ne sais rien du tout quoi..

Je suis même pret a payer un resto à celui qui vient me filer un coup de main pour le faire... :innocent:

Enfin voila.. je suis dégoûté du degré d'abrutissement dont certains peuvent êtres dotés.. En vous remerciant d'avance :)

:amen:

Axel1966

Re: Demande D'avis Sur Une Rayure De Vandalisme

Message par Axel1966 »

Salut grand,
Ta rayure à atteint l’apprêt. Donc c'est plutôt un boulot de carrossier...
Toutefois, une retouche est possible, tant que tu admet que le résultat ne sera pas parfait,
et qu'il faudra un mimimum d'investissement pour parvenir à un résultat correct.
Drive4fun a écrit :(...)
Donc j'aimerais quelques conseils, quel produits utiliser qui sont bon marché etc..

- J'ai un stylo retouche de la teinte de ma voiture (363) mais pas d'origine BMW, je pense que je vais en acheter un. non, le pinceau c'est merdique, ça fait des gros pâtés très chiants à égaliser et ça tient mal. Mieux vaut investir dans une bombe de peinture à la teinte, chez AD par exemple.
- J'ai également plusieurs polish: un abel auto et un autre coloré bleu gs27 Tu n'arriveras à rien avec ça, il te faut une vraie suite de polishes, comme du 3M, du Menzerna...
- J'ai des petits chiffons exprès Super, surtout prends en soin et range les bien soigneusement. Mieux vaut investir dans des "pads" ou mousses de polissage qui aideront vraiment sans créer plus de défauts qu'ils n'en corrigent.
- J'ai également une polisheuse (pas le top du tout, un truc acheté a norauto) Ce n'est pas le top, surtout qu'on trouve des polisseuses correctes à moins de 60€ sur le net (si ça t'intéresse, je te donnerai un lien). Ceci dit, ça peut servir avec quelques modifications, notamment virer la bonnette qui ne sert à rien, et fixer sur le plateau un velcro qui servira à accrocher de vrais pads. Ce sera plus long qu'avec une vraie machine, mais ça économisera ton bras...
- Et j'ai pas le choix de toute façon, c'est limite ça me donne envi de chialer de voir la voiture comme ça, tout ça à cause d'un inconnu. Enfin bref. Je compatis... :(
(...)
Reprenons, il te faudra :
  • De l'alcool isopropylique (en pharmacie) ou du dégraissant de carrossier
  • Des microbrush Ultrafins (2€ sur ebay)
  • Une loupe
  • Une bombe de peinture à la teinte et un goblet
  • Du papier à poncer à l'eau P1000 > P1500 > P2000 > P3000 > P4000
  • Une suite de polishes (Compound, Polish, Finition) avec sa suite de pads (Cutting, Polishing, Finishing)
  • Une polisseuse
  • Du temps, de la patience, du soin et de la méthode...
Méthode :
  1. Laver l'auto à l'aide d'un shampooing carrosserie fort
  2. Dégraisser la carrosserie
  3. Vaporiser un peu de teinte dans le godet
  4. Appliquer dans la rayure à l'aide du microbrush sous le contrôle de la loupe (tout ce que tu mettras en trop tu auras à le retirer, garde ça en tête...)
  5. Laisser sécher 24H auto au repos.
  6. Faire tremper les papiers à poncer au moins 15mn dans une solution savonneuse
  7. Réaliser le ponçage à l'eau méthodique, P1000 dans le sens de la rayure, P1500 perpendiculairement, P2000 dans le sens de la rayure et ainsi de suite...
  8. Réaliser un polissage en règle.
Tu trouveras beaucoup d'infos, d'exemples et de conseils sur un site ou je vais souvent : www.cosmetique-auto.com

Sinon, tu peux aussi chercher un detailer professionnel qui pourra te corriger ta rayure pour un prix modique (à négocier).
Tu es de quel coin ?
Le sage ne dit pas ce qu'il sait et l'idiot ne sait pas ce qu'il dit...

Image

Rémi530D

Message par Rémi530D »

Merci beaucoup pour la réponse complète !

Mon blocage est à ce niveau:
Du papier à poncer à l'eau P1000 > P1500 > P2000 > P3000 > P4000
A partir de ce moment j'appréhende.. et j'ai peur de me louper.. même avec un bon tuto etc.. :(
J'ai souvent eu les mains dans les moteurs, mais dès que ça touche à de la précision, comme la retouche d'une rayure.. pfiou, c'est plus trop mes compétences !

Sinon, pour ta polisseuse, cela peut m’intéresser, mais pas vraiment dans l'immédiat, car cela fait un sacré investissement pour une ***** de rayure qui n'est pas sur et certains de partir, mais plutôt dans le futur pour faire du passage de polish :)

Je suis de région Parisienne, à environ 15km de Cergy Pontoise, mais si il faut faire quelques kilomètres pour que quelqu'un m'enleve cette rayure et que j'attende 2-3 heures, que le résultat est bon et que le prix est correct, je me déplace sans soucis.

Encore merci pour ta réponse l'ami :shifty:

Axel1966

Message par Axel1966 »

Tu as raison, mieux vaut ne pas sur-estimer ses capacités.

Tu as de la chance d'être en région parisienne, il y a de bons professionnels du detailing un peu partout.
Tu as Paulo de Swissvax Chantilly : centre-swissvax-chantilly.fr
Sinon tu peux aller sur le site de Cosmétique-auto et demander un coup de main :
Cosmétique Auto appel à un coup de main, région Nord.

Quoi qu'il en soit, pour le prix, il faut montrer le défaut et bien négocier la prestation :
correction simple, protection, etc. Tout à une influence sur le prix, et une correction simple ne coûte pas forcément un bras.
;)

Image

Rémi530D

Message par Rémi530D »

Merci pour les conseils ;)

Je vais me renseigner, combien cela pourrais me coûter tu pense?
Pour un simple "masquage" de la rayure, fait au black :)

Axel1966

Message par Axel1966 »

Attention, "Black" et detailing ne font pas toujours bon ménage. (il n'y a pas d'assurance s'il se loupe...)
Je pense que tu peux négocier le traitement de ta rayure avec un pro pour 200€.
Par contre il y a un peu de temps de séchage pour bien travailler, à voir avec eux.

Je connais quelqu'un de bien mais il est au Sud de Paris, je vais lui demander si ça l'intéresse. ;)

Image

Rémi530D

Message par Rémi530D »

Ah oui c'est vrai que le black est tendu pour ça, pas bête ;)

Je veux bien que tu lui demande si tu peux :)

Axel1966

Message par Axel1966 »

A priori ça peut l'intéresser.
Je lui ai communiqué le lien du forum, il va te contacter de ma part. ;)

Image

Rémi530D

Message par Rémi530D »

Ouaip je viens de voir son MP, je lui ai envoyé un mail :)
Merci :)
Wait & see :)

Rémi530D

Message par Rémi530D »

Tellement cette rayure me gavait, j'ai passé l'après midi de jeudi à jouer du stylo retouche et l'après midi de vendredi a jouer du polish, j'en ai mal au poignet..
Voici le résultat:
Gauche: Avant, Droite: Après

Image
Image
Image

Répondre

Revenir à « Nettoyage - Entretien - Peinture - Carrosserie - Esthétique »