Je viens vers vous afin d'avoir un peu d'aide sur un soucis que je ne parviens pas à régler ! (après mes soucis de pompe à eau qui lâche sans raison, en 50k km c'est mes seules avaries quasiment)
Ma 330d M57 (184cv) a des ratés parfois (de plus en plus souvent) en roulant lorsque je la prend quelques heures après avoir roulé (il ne me semble pas l'avoir perçu lors du premier démarrage le matin mais n'excluons pas cette hypothèse si cela peut aider

Par exemple, le matin je vais bosser, je reprend la voiture 2h après, elle démarre nickel mais en roulant, entre 1300 et 2000tr/minute elle fait comme des micro-coupures, c'est-à-dire que sans bouger le pied de l'accélérateur elle décélère et ré-accélère toute seule.
De même, si je lève le pied, lors de la remise des gaz, un à-coups moteur se fait ressentir, comme s'il perdait en progressivité et en souplesse. Il devient rugueux et franchement pas agréable à manier (plus de souplesse, très brutal, je ne peux même plus faire patiner l'embrayage sans provoquer des à-coups dans la transmission).
Et autre symptôme, parfois, lors de décélérations, par exemple en 2nd ou 3ème, lorsque le régime moteur va approcher celui du ralenti le moteur se met à boiter et trembler dans tous les sens.
Si j'accélère ça part, si je débraye ça part, si j'attends quelques secondes (ça peut être simplement 1 ou 2) ça part également.
Je me souviens avoir eu ce soucis une fois en roue libre à 10km/h au point mort en passant sur une petite bosse, mais est-ce que cela a un rapport ou non je ne sais pas.
La consommation en carburant me semble cohérente avec mes relevés depuis l'achat du véhicule, rien à redire ce côté là.
J'ai passé la voiture au DIS et verdict : rien ne cloche réellement (j'ai un code d'erreur pour l'EGR qui est totalement supprimée depuis presque de 2 ans (achat du véhicule) et un autre pour le chauffeur additionnel de LDR pour l'habitacle (apparemment un soucis connu de soudure sèche dont je m'occuperait plus tard) qui est là lui aussi depuis toujours).
J'ai changé les 6 injecteurs car j'ai eu une bonne opportunité (en gros ça ne m'a rien couté) et cela n'a pas réglé le soucis, donc pour ma part je ne pense pas que ce soit eux.
Tout me conduirait plutôt vers le capteur d'arbre à cames ou celui du volant moteur voire peut-être des soucis d'alimentation en carburant (mais ce qui m'étonne dans ce cas là c'est le fait qu'à "haut régimes" sans ne semble pas déconner).
Il n'est pas à exclure un soucis de connectique sur les prises des injecteurs mais j'ai déjà mis de la bombe à contact sur tous ceux-ci, sans effet (et de même sur à peu près toutes les connectiques dans le compartiment moteur).
J'ai également contrôlé mes durites de dépression qui ne m'ont pas plus choqué que ça (je les ai changées pas longtemps après avoir acheté le véhicule ainsi que les supports moteurs en préventif).
Les vidanges sont à jour, le flector va bien, les silentblocs de boite également, je ne sais plus trop où regarder et changer le capteur d'AAC pour le fun c'est pas dans mes pratiques

Je suis en région Toulousaine si quelqu'un a un capteur d'AAC à vendre ou tout du moins prêter peut-être (ça reste ma meilleure piste :/).
Je m'en remet donc à vous : pitiez aidez-moi à trouver ce méchant gremlins qui s'est installé dans mon moteur ! Je regretterait presque ma TDS