Bonjour à tous!
Depuis environ 3-4 mois, j'ai de légères vibrations dans le volant, aux alentours de 90 (ça peut commencer à 80, mais dans tous les cas cela s'arrête dépassé les 100km/h)
Ce qui a été vérifié:
-Ré-équilibrage des 4 roues + changement de 2 pneus en michelin -> toujours pareil
-Echangé les 4 roues par d'autres qui sont impeccables -> toujours pareil
-Jeu dans les rotules de triangle et de direction vérifié plusieurs fois, ainsi que les silentblocs de triangle --> aucun jeu (ces pièces ont 25 000kms, d'origine BMW)
-Les amortisseurs + butées avants et arrières sont neufs --> aucun changement
-Le flector de transmission est neuf --> toujours pareil...
D'autres précisions:
Le volant arrête quasi totalement de vibrer quand on le tiens fermement
J'ai un bras de suspension arrière qui est archi-mort (claquement, bruit/vibrations de la roue en question lors de virages appuyés), ce qui fait en plus que la voiture roule légèrement en crabe --> Est-ce que ça peut causer des vibrations dans le volant? (je vais changer ce bras ce week end et faire une géométrie complète en même temps)
Sinon, est-ce que le flector de direction (sur l'arbre en fait) peut causer ce genre de désagréménts? Comment vérifier son usure?
Merci à tous pour votre aide,
Car ces vibrations commencent à me gâcher mon plaisir de conduite
++
Vibrations Volant E46
- bob35
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- bob35
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Re: Vibrations Volant E46
Hello,
personne n'a une piste?
Bras de suspension changé, toujours pareil
Merci
personne n'a une piste?
Bras de suspension changé, toujours pareil
Merci
- Fred_31
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Re: Vibrations Volant E46
Mh! Inquiétant ton truc. J'ai le même souci depuis 2 semaines que j'ai monté des silent blocks de triangles AV en Powerflex. Légères vibrations dans le volant vers 100 km/h. Mais je me demande si je n'ai pas un peu de jeu dans la crémaillère, j'ai du en acheter une d'occase l'été dernier.

- Le corse
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- bob35
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Re: Vibrations Volant E46
Salut,
Inquiètant c'est le mot!
Je vais rechanger mes silentblocs de triangle avants ce week end, j'ai revérifié et j'ai l'impression de sentir du jeu.
Sinon les roulements ont été vérifiés et apparemment pas en cause (pas de bruit, pas de jeu, et les vibrations sont du genre guidonnage).
Sinon, mon flector de marque febi bilstein qui a 3500kms est déja mort... Sympa cette marque!
Donc changement prévu, des fois qu'il serait en cause, et changement du palier de transmission par la même occasion car j'entends des claquements quand je passe une vitesse à l'arrêt.
Ah oui et sinon j'ai fait faire une géométrie complète suite au changement du bras arrières, toutes les valeurs sur le rapport sont bonnes, mais la voiture tire toujours à droite... Mais qu'à partir de 80km/h!! D'où ma suspission pour un silentbloc de triangle qui tire la gueule.
Je vous en dit plus ce week end!
Inquiètant c'est le mot!
Je vais rechanger mes silentblocs de triangle avants ce week end, j'ai revérifié et j'ai l'impression de sentir du jeu.
Sinon les roulements ont été vérifiés et apparemment pas en cause (pas de bruit, pas de jeu, et les vibrations sont du genre guidonnage).
Sinon, mon flector de marque febi bilstein qui a 3500kms est déja mort... Sympa cette marque!
Donc changement prévu, des fois qu'il serait en cause, et changement du palier de transmission par la même occasion car j'entends des claquements quand je passe une vitesse à l'arrêt.
Ah oui et sinon j'ai fait faire une géométrie complète suite au changement du bras arrières, toutes les valeurs sur le rapport sont bonnes, mais la voiture tire toujours à droite... Mais qu'à partir de 80km/h!! D'où ma suspission pour un silentbloc de triangle qui tire la gueule.
Je vous en dit plus ce week end!
- bob35
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Re: Vibrations Volant E46
Salut tout le monde!
Bon j'ai changé mes silentblocs de triangle. Mis à part que le train avant est beaucoup plus incisif lors de changement de cap, ça n'a pas solutionné le problème de départ!
Par contre,
Au niveau des freins avants:
-Le disque gauche a un défaut de matière (un trou rond de 5mm de diamètre et 1mm de profondeur...)
-Coté droit, j'ai l'impression que l'étrier grippe: quand on fait tourner le disque, il s'arrete plus vite comparé au coté gauche. Ce serait pour ça que la voiture tire à droite??
Bref il va falloir que je change disques et plaquettes, mais avant quelqu'un peut-il confirmer mon diagnostic pour l'étrier qui grippe? Est-ce qu'il pourrait faire tirer la voiture à droite?
Merci !
Bon j'ai changé mes silentblocs de triangle. Mis à part que le train avant est beaucoup plus incisif lors de changement de cap, ça n'a pas solutionné le problème de départ!
Par contre,
Au niveau des freins avants:
-Le disque gauche a un défaut de matière (un trou rond de 5mm de diamètre et 1mm de profondeur...)
-Coté droit, j'ai l'impression que l'étrier grippe: quand on fait tourner le disque, il s'arrete plus vite comparé au coté gauche. Ce serait pour ça que la voiture tire à droite??
Bref il va falloir que je change disques et plaquettes, mais avant quelqu'un peut-il confirmer mon diagnostic pour l'étrier qui grippe? Est-ce qu'il pourrait faire tirer la voiture à droite?
Merci !
-
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Re: Vibrations Volant E46
Ça ne serait pas ton disque qui est voilé plutôt ?
Un étrier grippé a pour conséquence que le piston ne revient pas du coup la plaquette est toujours en contacte avec le disque et ça chauffe. Une façon de diagnostiquer ça facilement c'est de rouler un peu, faire un gros freinage, rouler encore 1 ou 2kms, s’arrêter et essayer de voir si une roue est plus chaude que l'autre.
Merci pour le retour concernant le flector febi-bilstein, j'éviterais alors
Un étrier grippé a pour conséquence que le piston ne revient pas du coup la plaquette est toujours en contacte avec le disque et ça chauffe. Une façon de diagnostiquer ça facilement c'est de rouler un peu, faire un gros freinage, rouler encore 1 ou 2kms, s’arrêter et essayer de voir si une roue est plus chaude que l'autre.
Merci pour le retour concernant le flector febi-bilstein, j'éviterais alors

- Fred_31
- Messages : 202
- Inscription : mar. juil. 28, 2009 8:53 am
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Re: Vibrations Volant E46
Effectivement, un disque qui chauffe finit par se voiler et générer des vibrations dans le volant. Pense aussi à changer ton liquide de frein car c'est en raison d'une trop grande humidité que les étriers grippent.
Un truc tout bête aussi pour équilibrer la voiture: vérifie la pression des pneus.
Un truc tout bête aussi pour équilibrer la voiture: vérifie la pression des pneus.

- bob35
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Re: Vibrations Volant E46
merci à tous les deux pour vos réponses!
en fait, lorsque j'ai mon petit quart d'heure de folie au volant, je fais de très gros freinages à assez haute vitesse; et en général quand je m'arrête après mon trajet, les disques sont bleus, et mettent 20 à 50kms avant de retrouver leur couleur grise. ça pourrait voiler les disques (vu que les freins chauffent pas mal) ?
En tout cas je vais faire le test du freinage et voir les températures des roues après avoir roulé un peu, des fois que l etrier droit serait grippé
ps: @sieben, je me demande si le fait que mon palier de transmi soit hs ait quelque chose à voir dans la mort prématurée de mon flector
@+
en fait, lorsque j'ai mon petit quart d'heure de folie au volant, je fais de très gros freinages à assez haute vitesse; et en général quand je m'arrête après mon trajet, les disques sont bleus, et mettent 20 à 50kms avant de retrouver leur couleur grise. ça pourrait voiler les disques (vu que les freins chauffent pas mal) ?
En tout cas je vais faire le test du freinage et voir les températures des roues après avoir roulé un peu, des fois que l etrier droit serait grippé
ps: @sieben, je me demande si le fait que mon palier de transmi soit hs ait quelque chose à voir dans la mort prématurée de mon flector
@+
- bob35
- Messages : 543
- Inscription : mer. mars 05, 2008 6:00 pm
- Localisation : Rennes
Re: Vibrations Volant E46
hello,
Bon je viens de tester voir si un de mes étriers est grippé
Verdict: non
J'ai l'impression aussi que le changement de silentblocs des triangles ont atténué le phénomène.
Bon sinon, lors de freinages appuyés, j'ai en plus d'assez grosses vibrations et la voiture se déporte pas mal sur la droite.
Pour le tirage à droite, peut-être les pneus qui n'ont pas une usure 100% regulière. Je vais intervertir les jantes avant avec celles arrières qui ont les pneus neufs ce week end.
Par contre, est-ce que des disques voilés peuvent faire des assez gros tremblements au freinage, mais de façon irrégulière?
De plus, j'ai un couinement à la roue avant gauche, plaquettes qui couinent contre le disque, mais pas régulier (genre: coui coui coui coui coui très très vite), que en dessous de 60km/h. Les disques voilés peuvent en être la cause aussi?
Et enfin encore une autre question, en rapport avec mon problème de départ: est-ce qu'ils peuvent être la cause de mes vibrations à vitesse stabilisée sans freiner?
Merci!
Bon je viens de tester voir si un de mes étriers est grippé
Verdict: non
J'ai l'impression aussi que le changement de silentblocs des triangles ont atténué le phénomène.
Bon sinon, lors de freinages appuyés, j'ai en plus d'assez grosses vibrations et la voiture se déporte pas mal sur la droite.
Pour le tirage à droite, peut-être les pneus qui n'ont pas une usure 100% regulière. Je vais intervertir les jantes avant avec celles arrières qui ont les pneus neufs ce week end.
Par contre, est-ce que des disques voilés peuvent faire des assez gros tremblements au freinage, mais de façon irrégulière?
De plus, j'ai un couinement à la roue avant gauche, plaquettes qui couinent contre le disque, mais pas régulier (genre: coui coui coui coui coui très très vite), que en dessous de 60km/h. Les disques voilés peuvent en être la cause aussi?
Et enfin encore une autre question, en rapport avec mon problème de départ: est-ce qu'ils peuvent être la cause de mes vibrations à vitesse stabilisée sans freiner?
Merci!
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