Ô Richesse !

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Romain68

Ô Richesse !

Message par Romain68 »

Bonjour à tous,

J'ai profité de ce week end ensoleilé pour effectuer des révisions sur ma chére et belle 730i :
- Filtres à essence/huile/air + vidange moteur
- Tête et rotor de distribution
- Réglage des culbuteurs et joint de cache-culbuteurs
- remplacement des 6 bougies.

Depuis un certain temps, ma voiture fumait un petit peu, d'une couleur banche, lorsque celle-ci était chaude. Il y avait un peu d'eau qui sortait de l'échappement. Or, ma voiture ne consomme ni huile, ni liquide de refroidissement.
Lors du démontage des bougies, celles ci n'étaient pas de couleur beige, mais de couleur noire . Seule la pointe de l'électrode était de couleur beige.

J'en déduis que le mélange air/essence de ma voiture est trop riche. Est ce que ma déduction est plausible ?

Si oui, comment fait on pour régler la richesse sur ce moteur ? Au niveau du débimétre ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Romain
Bayerische Motoren Werke , What Else???

Zorro

Re: Ô Richesse !

Message par Zorro »

salut

les bougies noires et sèches sont un des symptômes de mélange trop riche en effet, mais ce n'est pas aussi simple que ça. quel type d'utilisation, route, ville, long trajets? ta consommation est-elle élevée?
tu as des photos de tes bougies?

si tu as une sonde lambda il n'y a pas de réglage de la richesse.

a+
Image

Romain68

Message par Romain68 »

Re,

J'ai oublié de préciser : c'est un 3litres, 6 en ligne, non catalysé.

Au niveau trajet, c'est 1/3 ville et 2/3 autoroute.

Niveau consommation, à en croire mon ODB, je suis à 12L/100km.

patgtr91

Message par patgtr91 »

lo,

sauf erreur de ma part , pas de réglages possible pour le CO .

de l'eau dans le pot ? j'ai pu voir jusqu'a 1/4 de litre d'eau dans le silencieux une fois , donc de la condensation.
as tu verrifié les bougies neuves aprés un tour de voiture ?

je pense que ce que veut dire Zorro , c'est que les petits trajets surtout en ville , n'aident pas à bien faire chauffer
le moteur et à vider le pot de la condensation .

12 litres en moyenne , c'est du standard , je consomme un poil moins , mais j'ai mis une calle en bois sous la pédale :lol:

verifie tes bougies aprés un bon tour et dit nous si elles sont noires .... c'est assez peu probable que les segments
soit tous fatigués ..

a+ pat
Image

crazymac

Message par crazymac »

Salut
Ca peut tout aussi bien être un mauvais allumage je pense. Et je vois mieux l'allumage vieillir que le débitmètre se dérégler. Le débitmètre n'est pas prévu pour être réglé. Il est néanmoins possible de faire des modification des réglages d'usine mais ce sont des pansements sur des jambes de bois. Ca permet d'arranger les conséquences d'un problème mais en aucun cas de résoudre la cause.

Zorro

Message par Zorro »

c'est un peu léger pour dire que tu as des problèmes, tes symptômes ne sont pas vraiment significatifs si tu préfère. disons que c'est peut-être a surveiller. des photos de tes bougies?

la conso de l'odb n'est pas forcement fiable à 100%, mieux vaut la vérifier en faisant le plein.
Image

SYLVAINCHOLO

Message par SYLVAINCHOLO »

Salut,

La fumée et la condensation dans l'échappement, c'est quand même assez classique en hiver. Sur la mienne, après avoir bien roulé et chauffé le moteur, si je m'arrête 15 mn et qu'il fait froid, ça refume beaucoup dès que je redémarre, et l'humidité est longue à évacuer du pot d''échappement.
Quant à la couleur des bougies, seul un test sur des bougies neuves et après avoir très peu roulé semble fiable.

A+

Kelvinator

Message par Kelvinator »

Salut!

Pas d'autre commentaire, roule avec tes bougies neuves et ensuite redémonte...

Ton filtre à air était encrassé? Si oui c'est une cause de surconsommation et de bougies sales.
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici

manuz1

Message par manuz1 »

salut,

de l'eau en ce moment c'est normal vu la température extérieure et en plus tu dis ne pas consommé d'eau, donc pas de soucis de ce coté.
Pour la couleur des bougies elle se regarde après 100km d'autoroute, elles sont souvent noire surtotu quand la voiture a fait de la ville ou des petits trajets, si tu dis que l'electrode est beige c'est que ta richesse est bien réglé.

La richesse ce règle sur ta voiture si et seulement si elle est pas catalysée, tu as un vis sur le débitmetre mais dans ton cas je pense que c'est inutile de commencer à bidouiller le CO, vu que tu as les bougies beiges, peux tu nosu donner ta conso ?

a+
ImageImageToulouse(31)

Romain68

Message par Romain68 »

Au niveau consommation, je tourne en moyenne à 10 à 11 :litres aux 100kms. Valeur ta,gible entre ce que je mets à la sation service et les indications de l'ODB.

Je vais essayer de trouver un garage qui veuilles bien me mesurer la teneur en CO de mes gaz d'échappement.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »