530d Admission Qui Suinte ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Barbu San

530d Admission Qui Suinte ?

Message par Barbu San »

Bonjour à tous,

Après m'être présenté j'en profite pour enchaîner sur une question :)

J'ai remarqué en démontant mes caches moteur ceci :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=7925039004.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=3667989102.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=9553094201.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=5007807003.jpg

Après avoir fait 500 kms j'ai remarqué que ça s'était empiré, et que j'ai remarqué un légé manque de puissance à bas régime.

J'ai déjà prévu de démonter l'admission, de changer tous les joints et d'en profiter pour la laver ainsi que la vanne.

D'après vous qu'est ce que c'est ? Il est grand temps de décrasser cette admission ?

Pensez vous que ça réglera ce problème de manque de puissance à bas régime ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Pour info elle a 213 000 kms.

arkan68

Re: 530d Admission Qui Suinte ?

Message par arkan68 »

Salut, vu l'etat je pense pas a un joint mais plutot a une fissure du collecteur.
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de probleme..

330D e46

530D e60

Barbu San

Message par Barbu San »

Bonjour et merci pour ta réponse.

Comment vérifier qu'elle est fissurée ?

Elle a plus de 200 K km et n'a jamais été décrassé, est elle peut être simplement "saturée" ?

Merci :)

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

Bonjour,

+1 fissure collecteur, en préventif j'ai mis de la pâte à joint LOCTITE sur le mien qui commençait à bailler. Tu pourrais essayer de le rattraper ainsi mais à mon avis t'es bon pour le remplacer.

Une perte de puissance peut bien-sûr venir d'une fuite.

Tu devrais profiter de ton intervention sur le moteur pour débrancher et nettoyer l'egr. Si tu ne remplaces pas le collecteur, lave son intérieur à grande eau avec du dégraissant.

Si ton turbo crache une quantité excessive d'huile, et que tu ressens une belle perte de puissance, même avec un collecteur neuf, tu peux envisager le remplacement du turbo.

Cordialement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

Barbu San

Message par Barbu San »

Merci pour ta réponse.

Oui j'ai déjà commander les 6 joints et je compte effectivement nettoyer l'admission et ma vanne en faisant d'une pierre deux coups.

De près j'ai remarqué que les suintements étaient le long de la séparation admission moteur et on en plein milieu de l'admission, voila pourquoi j'ai pensé aux joints. Par ailleurs le suintement est présent que sur les premiers cylindres (par rapport devant de la voiture). J'ai démonté également l'autre cache pour voir si ça ne venant pas des injecteurs, et RAS de ce côté, je ne perds pas non plus d'huile, tout du moins j'ai toujours le même niveau.

La "perte de puissance" est peut être relative car depuis que j'ai vu ça j'ai cette impression.

Que me conseille-tu comme produit pour nettoyer mon admission et ma vanne ? du WD 40 peut faire l'affaire ?

Merci pour le coup de main :)

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

Mon admission, je l'ai simplement nettoyée avec du dégraissant industriel. Si tu n'as pas ça, tu peux utiliser n'importe quel produit dégraissant (vaisselle, jantes...) dès l'instant que ce dernier n'attaque pas le plastique de ton collecteur.

Ensuite je suis allé en station de lavage et j'ai mis un bon coup de nettoyeur HP ! Elle est revenue nickel !

Quitte à tout démonter, nettoyer et remplacer les joints, profites-en pour virer les clapets si ce n'est déjà fait (autant te dire qu'à 200 000 km, si toujours présents ils doivent être limite limite) !

Un pote sur sa 530d E60 avait son moteur inondé d'huile, huile qui provenait des axes de ses clapets, après suppression, plus jamais une goutte qui coulait !

Mais bon, je le répète : vu tes photos, il y a fort à parier que l'huile provient d'une fissure, ce qui correspond parfaitement avec une perte de puissance. Et là t'es bon pour remplacer ton collecteur.

Cordialement,
Gary ;)

Edit : Ce n'est pas 6 joints que tu dois commander, mais les 12 !
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

Barbu San

Message par Barbu San »

Ok donc du liquide vaisselle, je note merci du conseil :)

Bonne question pour les clapets mais normalement j'en ai pas, 530d 02/2001 boite manuelle ?

Et oui 12, 6 de chaque je voulais dire, carrés et ronds.

Merci en tout cas, je vous tiendrais informé de l'évolution et si changement il y aura.

letdm

Message par letdm »

Barbu San a écrit :Ok donc du liquide vaisselle, je note merci du conseil :)

Bonne question pour les clapets mais normalement j'en ai pas, 530d 02/2001 boite manuelle ?

Et oui 12, 6 de chaque je voulais dire, carrés et ronds.

Merci en tout cas, je vous tiendrais informé de l'évolution et si changement il y aura.

slt, tu as des sites où tu peux avoir la pipe neuve à 350 euro neuve avec frais de port compris. :noelcoucou:
6 Cylindres, rien de plus Fiable...

Nissan Patrol 2.8 Diesel 1994 - (220000 Kms)
BMW 325 TDS 1994 - (225000 Kms)
BMW 330D 2001- (225000 Kms)

osmoz

Message par osmoz »

Bonjour,

Quand as tu changé pour la dernière fois ton Déshuileur ( unité de ventilation ou reniflard) ?

j'ai eu le problème que toi sous la pression, j'ai eu pas mal d'huile dans le collecteur mais également sur tout le coté conducteur :(

donc à but préventif, tu devrais le changer également ^_^ une pierre et tu es parti pour 3 coups :

nettoyage collecteur d'admission
nettoyage EGR
remplacement déshuileur

Osmoz

Barbu San

Message par Barbu San »

Salut,

Je pense déjà la nettoyer (admission et vanne) et vérifier si effectivement elle est bien fissurée. Si c'est le cas je serai donc bien intéressé par ton site letdm. Peux-tu me donner le lien ?

Osmoz > Justement je me posais la question, quand j'ai démonté tous les caches et enlevé le protège injecteur j'ai remarqué que les visses ont été déjà dévissées donc déjà changé au moins une fois ! le problème c'est que ce n'est pas indiqué dans mon carnet d'entretient. Il est conseillé de la faire toute les 3 vidanges. Je pense qu'il est grand temps de la remplacer oui.

Je peux utiliser également du liquide vaisselle pour nettoyer la vanne egr ?

Merci à vous :)

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »