Cliquetis (vidéo) ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
jpro

Cliquetis (vidéo) ?

Message par jpro »

Bonjour à tous,

Le bruit de mon moteur a changé depuis que j'ai effectué quelques opérations de maintenance dessus.
Je me demande si mon moteur n'est pas victime de "cliquetis" :crying: , mais je suis peut-être parano.
Bruit moteur
=> Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez ?

Voici les opérations de maintenance que j'ai effectuées :
  • Changement filtre à air
  • Changement filtre à huile + vidange
  • Changement filtre à essence
  • Changement des bougies
  • Vidange liquide de refroidissement
  • Changement filtre d'habitacle
Voici les caractéristiques de ma voiture :
BMW e46 phase 2, 2002, 318i, moteur N42
VIN : WBAAY71020CJ

Merci !
BMW e46 318i Pack Phase 2 143cv

Zorro

Re: Cliquetis (vidéo) ?

Message par Zorro »

salut

à part l'huile, pas grand chose de ce que tu as fait peut influer sur le bruit d'un moteur.
toujours difficile de se rendre compte sur une vidéo, perso j'entends plutôt un bruit d'injecteurs mêlé à un autre de chaine de distri.

le bruit ne change pas, même à 1500/2000tr? en mettant la clim?

a+
Image

Camembert

Message par Camembert »

Salut,

Quand tu embrayes à fond ta pédale ne tremble pas ? moi j'ai ce phénomène et c'est volant moteur + embrayage à changer... :sick:
ex E46 325ti/316ti pack sport E36 323ti-323i coupé E30 316i, Z3 roadster 2.8 phase 1

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
du cliqueti au ralenti
:blink:

En roulant tu as ce bruit ?
tu as pas de prise d'air à l'echappement ?
Quel est le kilometrage ?

a+
ImageImageToulouse(31)

NK1964

Message par NK1964 »

jpro a écrit :Le bruit de mon moteur me semble anormal, je me demande si ce bruit n'est pas ce qu'on appelle le "cliquetis"
Bonjour.
Il ne s'agit certes pas du "cliquetis" (en anglais : "knocking") dont on entend parfois parler.
Le terme possède une acception bien précise, qui désigne l'effet d'auto allumage incontrôlé qui survient lorsque le mélange air-carburant est soumis à un taux de compression trop élevé, ou bien lorsqu'il y a trop d'avance ou de retard à l'allumage. L'effet se retrouve aussi dans un moteur dont les chambres de combustion sont particulièrement encrassées (c'était fréquent dans les temps anciens) : un dépôt sur le piston ou sur la culasse pouvait rougeoyer et finir par agir tel une bougie, de sorte que l'allumage du mélange n'était plus commandé par la bougie au moment opportun.

Bref.

Ce cliquetis-là, on ne l'entend pas au ralenti mais à pleine charge.
Le cliquetis métallique qu'on entend dans ta vidéo provient soit de la commande de distribution, soit d'une chaîne, etc.
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

jpro

Message par jpro »

Merci à tous pour vos commentaires
Camembert a écrit :Quand tu embrayes à fond ta pédale ne tremble pas ? moi j'ai ce phénomène et c'est volant moteur + embrayage à changer... :sick:
Non, je n'ai pas ce problème
manuz1 a écrit :En roulant tu as ce bruit ?
tu as pas de prise d'air à l'echappement ?
Quel est le kilometrage ?
Je n'ai pas l'impression d'avoir ce bruit en roulant, c'est juste au ralenti.
Quant à une prise d'air à l'échappement, je n'ai pas de bruit particulier (pétarade ou autre) qui pourrait me l'indiquer.
Ma BM a 134 000 km.
NK 1964 a écrit :Bonjour.
Il ne s'agit certes pas du "cliquetis" (en anglais : "knocking") dont on entend parfois parler.
Le terme possède une acception bien précise, qui désigne l'effet d'auto allumage incontrôlé qui survient lorsque le mélange air-carburant est soumis à un taux de compression trop élevé, ou bien lorsqu'il y a trop d'avance ou de retard à l'allumage. L'effet se retrouve aussi dans un moteur dont les chambres de combustion sont particulièrement encrassées (c'était fréquent dans les temps anciens) : un dépôt sur le piston ou sur la culasse pouvait rougeoyer et finir par agir tel une bougie, de sorte que l'allumage du mélange n'était plus commandé par la bougie au moment opportun.

Bref.

Ce cliquetis-là, on ne l'entend pas au ralenti mais à pleine charge.
Le cliquetis métallique qu'on entend dans ta vidéo provient soit de la commande de distribution, soit d'une chaîne, etc.
Autant de culture dans le domaine pousse à l'admiration, merci pour ces éclaircissements NK 1964.
Pour info, j'ai mis la meilleure huile possible décrite sur le site de Castol pour mon moteur : Castol Edge 0w40

Je posterai une vidéo ce soir pour vous donner le bruit du moteur en donnant un coup d'accélérateur.
Cela vous donnera surement plus d'indices. J'aimerai savoir s'il faut que je fasse une opérateur de maintenance préventive, ou si tout est normal :innocent:
BMW e46 318i Pack Phase 2 143cv

NK1964

Message par NK1964 »

jpro a écrit :J'aimerais savoir s'il faut que je fasse une opérateur de maintenance préventive, ou si tout est normal :innocent:
Comme l'écrit justement Zorro, il est toujours très, très difficile de se faire une idée précise de l'origine, voire de la nature même d'un bruit via une simple vidéo. Tout dépend de la qualité du micro, de son orientation, du taux de compression des données, bla-bla...

Toutefois, il me semble bien que les réactions sont unanimes ici : non, ce bruit métallique, plus élevé que les autres n'a rien de "normal". Quelque chose cloche.
jpro a écrit :Je n'ai pas l'impression d'avoir ce bruit en roulant, c'est juste au ralenti.
Il faudrait réussir à distinguer "véhicule roulant" et "coups de gaz à l'arrêt".
Parce que bien souvent, au volant et une fois en route, les bruits de roulement et autres suffisent à couvrir le bruit parasite. De sorte qu'on croit qu'il disparaît "en roulant", mais il persiste bel et bien.

Capot ouvert, en accélérant à vide (boîte au point mort), le bruit métallique ne devient-il pas plus rapide ?
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Zorro

Message par Zorro »

la piste de l’embrayage qui vibre est pas mal non plus, essayes débrayé pour voir...
Image

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
alors c'est pas du cliqueti à 99%.
Ensuite fait le test pour le volant moteur, histoire d'écarter cette piste.

a+
ImageImageToulouse(31)

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

Salut,

Ce phénomène ne survient-il pas immédiatement suite au remplacement de tes bougies ? Auquel cas je pense soit :

-Mauvaise bougies montées
-Défaut de faisceau bobines/anti-parasites

Afin de confirmer que ce bruit provient du moteur et non pas de ses accessoires, je tenterai de démarrer (à froid) sans courroies d'accessoires, brèvement (pas plus de 5 min) tout en surveillant la température.

Lorsque le moteur tourne, peux-tu retirer le bouchon d'huile et rapprocher ton oreille de l'orifice de remplissage ? Si tu perçois que le bruit provient bien de l'intérieur du moteur, alors je pense en effet à la distri (détendue ?) ou à une cause interne du moteur. Peut-être que ta 0w40 est trop fluide ?

Cordialement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »