Merci à tous pour vos commentaires
Camembert a écrit :Quand tu embrayes à fond ta pédale ne tremble pas ? moi j'ai ce phénomène et c'est volant moteur + embrayage à changer...

Non, je n'ai pas ce problème
manuz1 a écrit :En roulant tu as ce bruit ?
tu as pas de prise d'air à l'echappement ?
Quel est le kilometrage ?
Je n'ai pas l'impression d'avoir ce bruit en roulant, c'est juste au ralenti.
Quant à une prise d'air à l'échappement, je n'ai pas de bruit particulier (pétarade ou autre) qui pourrait me l'indiquer.
Ma BM a 134 000 km.
NK 1964 a écrit :Bonjour.
Il ne s'agit certes pas du "cliquetis" (en anglais : "knocking") dont on entend parfois parler.
Le terme possède une acception bien précise, qui désigne l'effet d'auto allumage incontrôlé qui survient lorsque le mélange air-carburant est soumis à un taux de compression trop élevé, ou bien lorsqu'il y a trop d'avance ou de retard à l'allumage. L'effet se retrouve aussi dans un moteur dont les chambres de combustion sont particulièrement encrassées (c'était fréquent dans les temps anciens) : un dépôt sur le piston ou sur la culasse pouvait rougeoyer et finir par agir tel une bougie, de sorte que l'allumage du mélange n'était plus commandé par la bougie au moment opportun.
Bref.
Ce cliquetis-là, on ne l'entend pas au ralenti mais à pleine charge.
Le cliquetis métallique qu'on entend dans ta vidéo provient soit de la commande de distribution, soit d'une chaîne, etc.
Autant de culture dans le domaine pousse à l'admiration, merci pour ces éclaircissements NK 1964.
Pour info, j'ai mis la meilleure huile possible décrite sur le site de Castol pour mon moteur : Castol Edge 0w40
Je posterai une vidéo ce soir pour vous donner le bruit du moteur en donnant un coup d'accélérateur.
Cela vous donnera surement plus d'indices. J'aimerai savoir s'il faut que je fasse une opérateur de maintenance préventive, ou si tout est normal