Bilan 30000 Km Après Réfection Culasse M30

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
crazymac

Bilan 30000 Km Après Réfection Culasse M30

Message par crazymac »

Bonjour à tous

On voit souvent dans les colonnes de 6enligne de beaux reportages sur tout un tas de chose mais rarement de retour d'expérience ou de bilan.
Aujourd'hui je lance un sujet sur le bilan d'une réfection haut moteur d'un M30B30, en l’occurrence celui de ma 730i.

Petit rappel, à 308'000 km je suis obligé de déculasser car le fonctionnement au GPL et les lacunes concernant le réglage des soupapes ont fait qu'une queue de soupape était morte. Tant qu'à changer une soupape, je fait un rodage complet des soupapes et un nettoyage.

Après remontage de la culasse je prends à nouveau les compression afin de voir concrètement la qualité du travail.

COMPRESSIONSAvantAprès
cyl 1 10,5812,35
Cyl 2 11,5712,12
Cyl 3 11,312,45
Cyl 4 11,2412,79
Cyl 5 10,4712,35
Cyl 6 11,2412,57

Ca a remonté un peu, pas énormément, mais vu que le bas moteur est d'origine ça me semble cohérent.

Parlant de l'éventualité d'investir dans une installation GPL récente et neuve pour cette voiture, je me dis qu'il serait judicieux de voir où se situe le moteur aujourd'hui, à 338'000.

Tout d'abord je commence par un réglage des soupapes. J'avais réglé il y a deux ans à 0,28 à chaud. Je trouve aujourd'hui des jeux proches de 0,33 à peu près partout sauf sur le cylindre 6 qui me gratifie d'un 0,37 sur l'échappement. Suspect...
Aujourd'hui je prends donc les compressions du moteur.

COMPRESSIONSvaleur
cyl 1 10,32
Cyl 2 11,01
Cyl 3 11
Cyl 4 11,24
Cyl 5 ?
Cyl 6 7,27

Clairement il y a un truc qui va pas... Le cylindre 6 a un problème. Je retrouve un dépôt brun sur l'électrode de la bougie.
Même en dehors de cela, les compressions en général ont pas mal baissé pour le peu de km que j'ai fait.
Je n'ai pas de valeur pour le cylindre 5 car la soupape de décharge de mon compressiomètre a décidé de fuir. Grrrrr. Du coup je n'ai pu faire aucun test avec de l'huile dans les cylindres.

J'ai un idée de l'explication du problème du cylindre 6. J'ai eu pendant un temps un léger bruit d'injecteur audible à certains régimes et en fonction de la charge uniquement vitre ouverte. Ce bruit s'est estompé puis j'ai changé tous les injecteurs pour être certain d'éliminer le problème. Je pense donc que le cylindre 6 aurait tourné trop pauvre.

On constate que les valeurs ont toutes baissé d'un bon bar. Aurais-je dû faire rectifier les sièges de soupape ? Ils étaient pas mal abîmés (à cause du GPL) et j'ai rodé assez longtemps pour retrouver une surface de contact correcte. Mais ça reste du travail sans grande précision.

Concernant le cylindre 5, à voir comment la compression monte (puis redescend aussitôt vu que ma soupape de décharge fuit) on peut penser qu'il a une compression identiques aux autres cylindres donc vers les 11 bars.

J'attends vos commentaires et conseils.

Puis il faudra que je trouve quoi faire de ce moteur... Déculasser ? envisager une réfection ? Changer par un d'occasion ? Disquer la voiture ? Continuer à rouler comme ça ?

s1racing

Re: Bilan 30000 Km Après Réfection Culasse M30

Message par s1racing »

Pour savoir d'où tes cylindres fuient,il faut les mettre en surpression en y injectant de l'air comprimé à l'aide de l'outils dont j'ai déjà parlé sur ce forum.
Envois moi ton adresse mail pour que je puisse t'envoyer des photos et un petit explicatif qui te permettra d'en réaliser un.

Avec ce kilométrage et même si un m30 à la réputation d'être solide,je pense qu'une refection peut être envisagée et doit même être privilégié à l'achat d'un moteur d'occasion qui pourra aussi te réserver son lot de surprise.
De plus la dépose/repose demande du temps,des moyens et une certaine expérience mais je crois savoir que cela ne doit pas être un soucis pour toi.
Une refection peut se faire "bloc dans la caisse" et même si elle est plus accrobatique que si le moteur était en piéces sur ton établis,elle demandra moins de moyens.
Le déglaçage des cylindres peut aisément se faire avec le bloc dans son compatiment.

crazymac

Message par crazymac »

Je t'envoie mon adresse email par MP.

J'ai bien déjà une idée d'où fuient les cylindres... Il est clair que ma segmentation n'est pas neuve, lorsque la culasse était étanche, j'avais du monter une petite crépine dans mon reniflard pour éviter d'avoir de l'huile qui coule dans mon débitmètre. Preuve que les compressions passaient un peu dans le bas moteur car je n'avais ce désagrément avant. Puis si avec une culasse étanche j'arrivais à 12 bar de compression c'est bien qu'il y avait des pertes en bas je pense.
Là par contre sur mon cylindre 6, je ne sais pas si a part en bas ou en haut mais à mon avis un peu les deux !

Sortir le moteur n'est pas un problème. Le capot de la E32 est grand et le moteur est très accessible. Le M30 est bien plus simple que le V8 que j'ai au garage. J'ai tout l'équipement pour retirer un moteur.

Évidemment il est facile de penser qu'un moteur d'occasion ne coûte que 300€ et c'est d'ailleurs la première chose à lauqelle j'ai pensé. Mais le but n'est pas de faire 50'000 km mais bien plutôt de pouvoir mettre une installation GPL neuve en injectée. Je me vois mal débarquer chez Topgas avec ma vieille brouette de 25 ans, 350'000 au compteur (en fait 299960 !)et un moteur d'occasion dont on ne sait pas d'où il vient et dans quel état il est.
Je pense moi aussi que ça n'est pas la meilleure solution.

J'ai des lacunes sur la méthodologie de certains points. Est-ce que le déglaçage se fait sur ces blocs non chemisés qui ont un traitement de surface ? Ca se fait faire chez un pro j'imagine ?
Si je rentre dans l'optique d'une réfection de ce moteur, je dois prévoir
- segments + déglaçage.
- contrôle ovalisation des cylindres ?
- coussinets bielles et paliers.
- contrôle côtes du vilo ?
- une chaîne de distribution (tant qu'à faire)
- 12 soupapes neuves
- une rectification des portée de soupape
- culbuteur et rampe de culbu ? (à mon avis ça peut faire encore un tour)

Chez qui acheter toutes ces pièces ? BMW ou un distributeur ?

Voici une photo lors du réglage des soupapes hier.

Image

Tant qu'à y être j'ai monté un couvre culasse sablé de l'été dernier car même si le miens avait été peint il y a 3 ans, de la crasse est déjà venu se coller dessus.

Image

Et voici la tête de la bougie du cylindre 6

Image

s1racing

Message par s1racing »

Tu peux faire le déglaçage ou honage de tes cylindres avec un honoir,il en existe au moins deux modéles différents,l'un "à boules" qui ressemble à un goupillon et l'autre "à pierre" constitué de deux ou trois pierres placé sur un axe munis de bras permmettant d'éloigner plus ou moins les pierres les unes des autres.
Je préféres ceux dit "à 3 pierres" car ils s'adaptent au plus prés au diamétre du cylindre et je le trouves plus efficace.
Le mieux est de disposer d'un vieux bloc pour s'entraîner car même si l'opération es simple,c'est mieux de pouvoir s'y entraîner avant.

Le contrôle d'ovalisation est conseillé mais à un coût,je pense que tu peux aussi le contrôler en disposant le piston munis de ses segments neufs à différentes hauteurs dans un cylindre honer et en y versant de l'huile-moteur,si à chaque que fois le cylindre est étanche,je pense qu'il n'est pas ovalisé.

Si le vilebrequin ne présente pas de traces profondes de frottement ou de rayures,je ne pense pas qu'il soit nécessaire de le faire contrôler.

Il faut que tu dépose les deux vis à tête exagonale qui fixe ta rampe de graissage de

Tu peux changer ta chaîne de distrib' et son kit (tendeur et glissiére) mais peut-être aussi celle d'entraînement de pompe à huile.
Un membre d'un forum avait posté une photo montrant deux de distribution,l'une neuve et l'autre ayant "parcourrus" 500 000 km,il y avait l'équivalent d'un maillon d'écart entre les deux longeur de chaîne...

Il faut que tu vérifie l'état des excentriques de tes culbuteurs car s'ils sont usés,tu ne pourras plus régler convenablement le jeu aux soupapes.

Il faut que tu dépose les vis à tête exagonale fixant la rampe de graissage de tes culbuteurs (piéces n°7 dans ce shéma: http://bmwfans.info/...gear_cam_shaft/) que tu les dégraisse et que tu les repose en les ayant "coller" au frein-filet car elles se desserent rendant le transport de l'huile nécessaire à la lubrification des rampes de culbuteurs et si l'une d'elle tombe dans les culbuteurs en mouvement,je te laisse imaginer les dégâts...
C'est la maladie des m30.

Peut-être qu'il faut aussi que tu vérifie l'état d'usure de tes guides de soupapes et du jeu latérale de leur queue car d'aprés ce lien: http://swiss-biker.bbconcept.net/t2828p20-reglage-carburation-et-couleur-des-bougies ,ils seraient usés.

Pour les piéces,je peux te passer le mail d'un membre du forum e30 p.....n qui arrive à sortir de bons prix de piéces de trés bonnes marques (fournisseurs de Bmw).

crazymac

Message par crazymac »

s1racing a écrit : Tu peux faire le déglaçage ou honage de tes cylindres avec un honoir,il en existe au moins deux modéles différents,l'un "à boules" qui ressemble à un goupillon et l'autre "à pierre" constitué de deux ou trois pierres placé sur un axe munis de bras permmettant d'éloigner plus ou moins les pierres les unes des autres.
Je préféres ceux dit "à 3 pierres" car ils s'adaptent au plus prés au diamétre du cylindre et je le trouves plus efficace.
Le mieux est de disposer d'un vieux bloc pour s'entraîner car même si l'opération es simple,c'est mieux de pouvoir s'y entraîner avant.
Honnêtement je n'ai pas une grosse envie d'aller acheter un honoir et de m’exercer sur un bloc fichu... Je préférerais laisser faire ça à ceux qui savent faire, je pense que ça ne me coûtera pas beaucoup plus cher que l'achat du bidule.
Le contrôle d'ovalisation est conseillé mais à un coût,je pense que tu peux aussi le contrôler en disposant le piston munis de ses segments neufs à différentes hauteurs dans un cylindre honer et en y versant de l'huile-moteur,si à chaque que fois le cylindre est étanche,je pense qu'il n'est pas ovalisé.

Si le vilebrequin ne présente pas de traces profondes de frottement ou de rayures,je ne pense pas qu'il soit nécessaire de le faire contrôler.
C'est un peu approximatif tout ça. Je suis d'accord pour le vilo par contre.
Il faut que tu dépose les deux vis à tête exagonale qui fixe ta rampe de graissage de

Tu peux changer ta chaîne de distrib' et son kit (tendeur et glissiére) mais peut-être aussi celle d'entraînement de pompe à huile.
Un membre d'un forum avait posté une photo montrant deux de distribution,l'une neuve et l'autre ayant "parcourrus" 500 000 km,il y avait l'équivalent d'un maillon d'écart entre les deux longeur de chaîne...

Il faut que tu vérifie l'état des excentriques de tes culbuteurs car s'ils sont usés,tu ne pourras plus régler convenablement le jeu aux soupapes.

Il faut que tu dépose les vis à tête exagonale fixant la rampe de graissage de tes culbuteurs (piéces n°7 dans ce shéma: http://bmwfans.info/...gear_cam_shaft/) que tu les dégraisse et que tu les repose en les ayant "coller" au frein-filet car elles se desserent rendant le transport de l'huile nécessaire à la lubrification des rampes de culbuteurs et si l'une d'elle tombe dans les culbuteurs en mouvement,je te laisse imaginer les dégâts...
C'est la maladie des m30.

Peut-être qu'il faut aussi que tu vérifie l'état d'usure de tes guides de soupapes et du jeu latérale de leur queue car d'aprés ce lien: http://swiss-biker.bbconcept.net/t2828p20-reglage-carburation-et-couleur-des-bougies ,ils seraient usés.

Pour les piéces,je peux te passer le mail d'un membre du forum e30 p.....n qui arrive à sortir de bons prix de piéces de trés bonnes marques (fournisseurs de Bmw).
Pour la partie haut moteur j'avais déjà fait le travail. Vis banjo collées, rampe nettoyée, rampes de culbu en bon état et culbus sans jeu excessif, excentriques neuves. J'avais contrôlé le jeu des soupapes dans les guides et tout était bon. Peut-être qu'on problème est apparu depuis ou que j'ai raté un truc par contre.
Je ne doute pas que ma chaîne se soit allongée, idem celle de la pompe à huile (qu'il faut d'ailleurs vérifier)

Ton adresse m'intéresse même si de toute manière je pense sortir le moteur et faire l'état des lieux avant toute chose.

J'aimerais bien savoir ce qui a posé problème et ce que j'ai pu ne pas faire comme il faut.

Zorro

Message par Zorro »

sérieusement, refaire complètement ton moteur est à mon avis bien trop cher comparé au prix de l'occase.

pour l'équiper au gpl bonne chance, j'ai pu le faire sur le m70 (12 ans et 210000km à l'époque) juste après avoir refait les culasses (moi aussi), mais uniquement parce que j'ai trouvé l'installateur qui a accepté, plusieurs dizaines ayant refusé avant! et encore, il m'a avoué par la suite que c'est parce qu'il n'avait pas trop de boulot à ce moment là.... d'ailleurs, la première chose qu'il a fait est la prise de compression....

concernant la partie purement mécanique de ta question, il y a beaucoup de vérification a faire sur un moteur. je ne crois pas un instant que l'équerrage ou l'ovalisation des cylindres posent problèmes sur ce bloc, pas plus que l'usure du vilebrequin. le honage, si tu ne l'a jamais fait, doit être laissé a un pro. rien que le coût de l'outil ça vaut pas le coup de le faire sois-même.
pour le haut moteur, ta culasse a-t-elle été vérifiée correctement, en particulier la planéité? les sièges de soupapes ne doivent pas être rodés trop longuement, je veux dire par là que c'est mauvais signe. en particulier la portée des soupapes d'admission ne doit pas dépasser le milimetre: plus elle est étroite, plus l'étanchéité sera bonne. coté échappement en revanche il faut évacuer les calories, donc la portée est plus large. ça se voit très bien après quelques secondes de rodage: si c'est trop large->rectif. le jeu guide/queue peut également être évalué en effet, bien que peu sensible à l'usure.
dans tous les cas, rectif siège+soupapes, échange de tous les guides et éventuellement des sièges de soupapes, ça dépassera largement la valeur de la voiture, et à plus forte raison le prix d'une culasse ou d'un moteur d'occase. si tu ajoute la réfection du bas moteur, là c'est jack pot, alors que certaines e32 sont simplement découpées car invendables. alors est-ce que ça vaut le coup? je ne pense pas....
Image

crazymac

Message par crazymac »

Je suis moi aussi inquiet de savoir ce que dira un installeur gaz en voyant ma voiture. Et c'est là que je risque d'avoir un problème. C'est pour ça que je veux me pointer avec des billes et de bonnes compressions.

J'ai vérifié la planéité moi même et sachant que la culasse montée sur la voiture n'est pas celle de la voiture je n'étais pas inquiet. Elle a déjà été rectifiée une fois mais n'a jamais posé de problème que ça soit avant ou bien sur ma voiture.

A la lumière de tes indications, je crois que j'aurais dû faire rectifier les sièges. Pourtant j'avais bien respecté les côtes max des portées de sièges.

D'après toi la voiture ne vaut pas le coup. Admettons. Il me faut donc une autre voiture. C'est là que les interrogation apparaissent et les problèmes avec... Si on considère un budget de 3500€, quelle voiture me rendra les services d'une E32 au GPL, son confort, sa coût d'usage et sa fiabilité ? Ca me semble un calcul bien plus d'actualité que la valeur de la voiture...

s1racing

Message par s1racing »

Et si tu achetais directement une e32 ou autre Bm de la même catégorie déjà équipée du gpl avec un contrôle technique valide?

crazymac

Message par crazymac »

Tu crois que ça se trouve ?

Zorro

Message par Zorro »

s1racing a écrit : Et si tu achetais directement une e32 ou autre Bm de la même catégorie déjà équipée du gpl avec un contrôle technique valide?
c'est exactement ce que je me suis dit...

toutes les voitures au gpl sont boudées, en général, et il y a souvent de bonnes affaires dans cette catéorie. du coup tu aurai déjà une donneuse d'organnes :whistling:
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »