Bonsoir
Sur une bmw 525 tds e39 de 1997, j'ai eu un gros problème de chauffe.
La voiture est montée quelques instants dans le rouge au ralenti avant d'être coupé.
Après vérification et test, le visco était hs.
J'ai changé le viscocoupleur et le calorstat par des neufs, vidanger le circuit de LDR, remi en route, tout semblait ok, pas de chauffe, l'aiguille bien stable (au milieu), les durites molles, bref tout semblait bon.
Sauf que aujourd'hui, au bout de cinq minutes à l'arrêt après avoir roulé, elle s'est remise à chauffer, et de la fumée est sorti par les grilles d'aération intérieures de la voiture. La voiture a été arrété de suite, les durites étaient gonflées mais pas dure comme du bois.
Après l'avoir laissé refroidir (plus de six heures), elle n'avait pas perdu de liquide de refroidissement.
Je l'ai redémarré et à priori elle ne chauffe pas.
Je m'interroge sur plein de choses : - les durites pas prêtes à exploser - pas de perte de LDR - de la fumée dans l'habitacle - elle redémarre et roule comme si de rien n'était
Au départ, j'ai tout de suite pensé à un joint de culasse mais les symptômes sont bizarres.
Qu'en pensez vous ? Avez vous déjà eu ce genre de cas ? Je me demande aussi d'où peut venir la fumée.
Merci de votre aide.
Guillaume
Probléme De Chauffe Sur Bmw 525 Tds E39
-
Probléme De Chauffe Sur Bmw 525 Tds E39
525 tds e39 de 1996
325 tds de 1995 avec 298 000 km
J'ai le DIS, si vous avez besoin d'un diag, d'un réglage d'actuateur, d'une régénération de FAP, ........ contactez moi.
J'ai le DIS, si vous avez besoin d'un diag, d'un réglage d'actuateur, d'une régénération de FAP, ........ contactez moi.
- Bruno1380
Re: Probléme De Chauffe Sur Bmw 525 Tds E39
salut
a tu moteur tournant un retour LDR dans le vase ldr?
est ce que les persiennes s'ouvrent, capsule de dépression ok,? (durite noire avec ligne jaune)
Quand le moteur est chaud ou quand les symptômes de chauffe sont la est ce que la durite du bas est chaude?
est ce que le bouchon LDR n'est pas gripper?
Si tu a l’accumulateur de chaleur la purge est différant de la purge classique,
tu a une vise de purge sur la durite qui se trouve a coté du réservoir liquide de frein/embrayage
a tu moteur tournant un retour LDR dans le vase ldr?
est ce que les persiennes s'ouvrent, capsule de dépression ok,? (durite noire avec ligne jaune)
Quand le moteur est chaud ou quand les symptômes de chauffe sont la est ce que la durite du bas est chaude?
est ce que le bouchon LDR n'est pas gripper?
Si tu a l’accumulateur de chaleur la purge est différant de la purge classique,
tu a une vise de purge sur la durite qui se trouve a coté du réservoir liquide de frein/embrayage
-
Bonsoir
Merci de ton aide tout d'abord.
Qu'entends tu par l'accumulateur de chaleur ?
Je n'ai effectivement pas prété attention si les persiennes s'ouvraient, il y a t'il un moyen de les garder ouverte si la capsule de dépression est HS ?
Guillaume
Merci de ton aide tout d'abord.
Qu'entends tu par l'accumulateur de chaleur ?
Je n'ai effectivement pas prété attention si les persiennes s'ouvraient, il y a t'il un moyen de les garder ouverte si la capsule de dépression est HS ?
Guillaume
525 tds e39 de 1996
- Bruno1380
bonsoir
bon, les persiennes c'est peu probable mais on ne sait jamais,
Au pire j'ai encore une capsule comme ca car quand j'ai acheter les persiennes neuf chez bmw $$
la capsule était livrer avec,tu peut l'avoir !
Moi la première chose que je vérifie c'est le retour du LDR dans le vase et le bouchon LDR.
l'accumulateur de chaleur (option "rest" sur la commande automatique) c'est un réservoir qui se trouve du coté droit derrière le pare boue.
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW- ... c-lws.html
bon, les persiennes c'est peu probable mais on ne sait jamais,
Au pire j'ai encore une capsule comme ca car quand j'ai acheter les persiennes neuf chez bmw $$

Moi la première chose que je vérifie c'est le retour du LDR dans le vase et le bouchon LDR.
l'accumulateur de chaleur (option "rest" sur la commande automatique) c'est un réservoir qui se trouve du coté droit derrière le pare boue.
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW- ... c-lws.html
-
Ok, pour le retour LDR je vérifierai vendredi, mais la pompe à eau a été changé il y a 20000 km environ.
Pour les persiennes je vérifierai, si je débranche le tuyau, elles restent ouvertes ?
Pour l'accumulateur de chaleur, je n'ai pas vérifié si il y avait la touche rest.
Sinon penses tu que ce soit un joint de culasse ?
Pour les persiennes je vérifierai, si je débranche le tuyau, elles restent ouvertes ?
Pour l'accumulateur de chaleur, je n'ai pas vérifié si il y avait la touche rest.
Sinon penses tu que ce soit un joint de culasse ?
525 tds e39 de 1996
- Bruno1380
Comme tu dis que tu ne perds pas de liquide je suppose que ce n'est pas un jdc.
est ce que ton radiateur ne serait pas boucher?
Si tu a un retour de LDR dans le vase je dirai que j'oserai accuser le bouchon du vase.
a tu bien monter le thermostat?
même si il est monter a l'envers il devrait quand même s'ouvrir , mais logiquement sur le coude en plastique qui va sur le thermostat il y'a un détrompeur donc difficile a monter a l'envers mais on sait jamais.
D'après mes lectures sur le forum il est déjà arriver que un thermostat neuf peut être gripper,
faudrait faire le test dans une casserole d'eau.
est ce que ton radiateur ne serait pas boucher?
Si tu a un retour de LDR dans le vase je dirai que j'oserai accuser le bouchon du vase.
a tu bien monter le thermostat?
même si il est monter a l'envers il devrait quand même s'ouvrir , mais logiquement sur le coude en plastique qui va sur le thermostat il y'a un détrompeur donc difficile a monter a l'envers mais on sait jamais.
D'après mes lectures sur le forum il est déjà arriver que un thermostat neuf peut être gripper,
faudrait faire le test dans une casserole d'eau.
-
Bonjour
Pour le joint de culasse j'ai des doutes aussi mais bon......
Pour le radiateur, tout le circuit a été entièrement vidangé l'année dernière.
Pour le calorstat, oui normalement, dans le doute je recontrolerai mais elle avait déjà chauffé avant que je le monte.
Pour le bouchon du vase, comment peut on le controler ?
Merci
Guillaume
J'ai aussi passé la voiture à la valise car j'ai un GT1 et il n'en ressort aucun défaut.
Guillaume
Pour le joint de culasse j'ai des doutes aussi mais bon......
Pour le radiateur, tout le circuit a été entièrement vidangé l'année dernière.
Pour le calorstat, oui normalement, dans le doute je recontrolerai mais elle avait déjà chauffé avant que je le monte.
Pour le bouchon du vase, comment peut on le controler ?
Merci
Guillaume
J'ai aussi passé la voiture à la valise car j'ai un GT1 et il n'en ressort aucun défaut.
Guillaume
525 tds e39 de 1996
- Zorro
à l'intérieur de l'habitacle est-ce que la fumée sentait le ldr? est-ce que la clim était enclenchée?

-
Bonsoir
Alors je me suis un peu occupé de la voiture cet après midi.
Après avoir changé le visco (HS) et le calorstat la semaine dernière la voiture avait très bien fonctionné jusqu'à lundi ou elle a chauffé après avoir roulé et trois minutes au ralenti elle s'est mise à chauffer.
J'ai donc recontrolé, et les durites radiateurs du haut et du bas sont froides (alors que le témoin de température compteur est au milieu, vase d'expansion ouvert je n'ai pas de retour par le petit trou, et le radiateur est entièrement froid.
Donc pompe à eau HS.
J'ai par contre un peu de mal à comprendre pourquoi les durites sont froides, alors qu'après avoir remonté le visco, tout était ok, les durites chaudes mais molles.
Croyez vous que ce soit le hasard que la pompe à eau ait décidé de lâcher maintenant ou cela peut il cacher autre chose. Surtout que la pompe à eau a 40 000 km tout juste.
J'ai contrôlé les persiennes et en fait il n'y en a plus à l'intérieur donc problème réglé elles avaient déjà été enlevé.
Merci de votre aide.
Guillaume
Alors je me suis un peu occupé de la voiture cet après midi.
Après avoir changé le visco (HS) et le calorstat la semaine dernière la voiture avait très bien fonctionné jusqu'à lundi ou elle a chauffé après avoir roulé et trois minutes au ralenti elle s'est mise à chauffer.
J'ai donc recontrolé, et les durites radiateurs du haut et du bas sont froides (alors que le témoin de température compteur est au milieu, vase d'expansion ouvert je n'ai pas de retour par le petit trou, et le radiateur est entièrement froid.
Donc pompe à eau HS.
J'ai par contre un peu de mal à comprendre pourquoi les durites sont froides, alors qu'après avoir remonté le visco, tout était ok, les durites chaudes mais molles.
Croyez vous que ce soit le hasard que la pompe à eau ait décidé de lâcher maintenant ou cela peut il cacher autre chose. Surtout que la pompe à eau a 40 000 km tout juste.
J'ai contrôlé les persiennes et en fait il n'y en a plus à l'intérieur donc problème réglé elles avaient déjà été enlevé.
Merci de votre aide.
Guillaume
525 tds e39 de 1996
- Bruno1380
salut
Pompe a eau me semble peut probable,
a tu déjà contrôler le radiateur si il n'était pas boucher, le déposer et le rincer intérieur/extérieur?
Par contre pour que tout le système fonctionne optimale les persiennes doivent être présent, très dure a trouver d'occase et assez cher chez bm.
Pompe a eau me semble peut probable,
a tu déjà contrôler le radiateur si il n'était pas boucher, le déposer et le rincer intérieur/extérieur?
Par contre pour que tout le système fonctionne optimale les persiennes doivent être présent, très dure a trouver d'occase et assez cher chez bm.