Bonjour, je possède une 320d de 2005 e90 et lorsque que je reprend mon véhicule qui est resté stationné au démarrage j'ai quelque fois un bruit sur la roue arrière droite. Ca fait clac, clac, clac, ca dure quelque mètre puis plus rien. J'ai comme l'impression qu'un petit gravier vient se coincer au niveau du disque puis au bout de quelque mètre s'en va donc plus de bruit. Je pense aux gravillons car chez moi j'ai une cour en tout petit gravier, mais je trouve cela bizarre car le bruit viens toujours de la même roue. Avez vous une idée d'où cela peut provenir?
Merci
Bruit Suspect Roue Arrière Droite 320D E90 De 2005
-
- Messages : 250
- Inscription : dim. nov. 23, 2003 9:57 pm
- thamomo007
- Messages : 7446
- Inscription : dim. nov. 28, 2004 2:10 pm
- Localisation : Metz
Re: Bruit Suspect Roue Arrière Droite 320D E90 De 2005
bizar, essaye de te garer sans serrer le frein à main, pour voir si le bruit est encore présent ?
;-)
-
- Messages : 250
- Inscription : dim. nov. 23, 2003 9:57 pm
Re: Bruit Suspect Roue Arrière Droite 320D E90 De 2005
Je vais tester cela pour voir, mais vu que ce phénomène n'est pas permanent il faut que je teste sur plusieurs jour.
- NK1964
- Messages : 2696
- Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm
Re: Bruit Suspect Roue Arrière Droite 320D E90 De 2005
Bonjour.
Il m'est arrivé une fois de coincer un gravillon entre la plaquette et le disque (sur une Skoda Superb) et, une autre fois, entre le disque et la tôle pare-pierre (justement !) d'une Jaguar X-Type. A chaque fois c'était à l'avant, mais le bruit n'avait rien de cyclique : fort logiquement, il s'agissait d'un son continu, dont la fréquence variait avec la vitesse de rotation et le frottement. Du simple frottement au crissement le plus insupportable, en passant par toutes les phases...
Bref. Tout cela pour dire que je ne crois guère à la théorie du gravillon coincé, qui viendrait frotter au démarrage et qui, d'une manière ou d'une autre, serait repoussé lors des premiers freinages, puis reviendrait se nicher dans le disque après une nuit de stationnement. Parfois. Pas toujours.
Cela fait beaucoup d'invraisemblances, non ?
Pour ce qui est du gravillon coincé dans la sculpture du pneu, cela me paraît à vous comme à moi encore moins vraisemblable. Notamment, pourquoi serait-ce toujours cette roue-là, en particulier, qui serait concernée ?
Tout cela me fait penser à un autre défaut auquel on ne pense pas toujours, mais qui n'est pas si rare qu'on le croit : le décollement partiel de la bande de roulement (tread separation, en anglais). De l'extérieur, on ne voit rien. C'est à l'intérieur du pneu que cela se passe : il y a séparation progressive de l'une ou l'autre des multiples couches de caoutchouc et de textiles qui composent la bande de roulement. A terme, cela peut finir par se traduire par une déformation suite à un échauffement du pneu.
Dans les cas les plus avancés, de l'extérieur, on entend très clairement un "schlick-schlick-schlick !" lorsque la voiture passe au pas, devant toi. C'est un bruit à mi-chemin entre le "tic-tic-tic" du gravier et le bruit de décollement d'un bout de gros ruban adhésif... Chais pas bien si je me fais comprendre !
D'où ma question : ton bruit, est-ce vraiment un "tic-tic-tic", "tac-tac-tac" ou bien plutôt un bruit de "schlick-schlick-schlick" ? Hum ? Allez, répond !
Certes.
Ce à quoi je répondrai en posant cette question : lorsque le bruit disparaît, est-ce pour ne jamais revenir de la journée ? Ou bien est-ce parce que, d'une part, tu n'y penses plus au cours de la journée et des démarrages successifs et, d'autre part, parce qu'il faut vraiment rouler au pas dans un endroit particulièrement calme pour percevoir ce bruit (calme que l'on ne retrouverait pas dans le bruit de la circulation, durant la journée) ?
Ouf !
Il m'est arrivé une fois de coincer un gravillon entre la plaquette et le disque (sur une Skoda Superb) et, une autre fois, entre le disque et la tôle pare-pierre (justement !) d'une Jaguar X-Type. A chaque fois c'était à l'avant, mais le bruit n'avait rien de cyclique : fort logiquement, il s'agissait d'un son continu, dont la fréquence variait avec la vitesse de rotation et le frottement. Du simple frottement au crissement le plus insupportable, en passant par toutes les phases...
Bref. Tout cela pour dire que je ne crois guère à la théorie du gravillon coincé, qui viendrait frotter au démarrage et qui, d'une manière ou d'une autre, serait repoussé lors des premiers freinages, puis reviendrait se nicher dans le disque après une nuit de stationnement. Parfois. Pas toujours.
Cela fait beaucoup d'invraisemblances, non ?

Pour ce qui est du gravillon coincé dans la sculpture du pneu, cela me paraît à vous comme à moi encore moins vraisemblable. Notamment, pourquoi serait-ce toujours cette roue-là, en particulier, qui serait concernée ?
Tout cela me fait penser à un autre défaut auquel on ne pense pas toujours, mais qui n'est pas si rare qu'on le croit : le décollement partiel de la bande de roulement (tread separation, en anglais). De l'extérieur, on ne voit rien. C'est à l'intérieur du pneu que cela se passe : il y a séparation progressive de l'une ou l'autre des multiples couches de caoutchouc et de textiles qui composent la bande de roulement. A terme, cela peut finir par se traduire par une déformation suite à un échauffement du pneu.
Dans les cas les plus avancés, de l'extérieur, on entend très clairement un "schlick-schlick-schlick !" lorsque la voiture passe au pas, devant toi. C'est un bruit à mi-chemin entre le "tic-tic-tic" du gravier et le bruit de décollement d'un bout de gros ruban adhésif... Chais pas bien si je me fais comprendre !

D'où ma question : ton bruit, est-ce vraiment un "tic-tic-tic", "tac-tac-tac" ou bien plutôt un bruit de "schlick-schlick-schlick" ? Hum ? Allez, répond !

Bon. Vous me direz que ma théorie est bien jolie, bien tirée par les cheveux, mais qu'elle n'explique pas pourquoi le bruit disparaît !chr14 a écrit : au bout de quelque mètre s'en va donc plus de bruit.
Certes.
Ce à quoi je répondrai en posant cette question : lorsque le bruit disparaît, est-ce pour ne jamais revenir de la journée ? Ou bien est-ce parce que, d'une part, tu n'y penses plus au cours de la journée et des démarrages successifs et, d'autre part, parce qu'il faut vraiment rouler au pas dans un endroit particulièrement calme pour percevoir ce bruit (calme que l'on ne retrouverait pas dans le bruit de la circulation, durant la journée) ?
Ouf !
- PACO320DTouring
- Messages : 2031
- Inscription : ven. janv. 29, 2010 12:34 pm
- Localisation : Idf
Re: Bruit Suspect Roue Arrière Droite 320D E90 De 2005
Moi je n'ai pas d'idée, pour le moment, mais je pense qu'il faut que tu te débarrasses de ta voiture et comme je suis un mec bien .... bah je te la prend. C'est pour moi ca me fait plaisir. 

"Le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent."
-
- Messages : 250
- Inscription : dim. nov. 23, 2003 9:57 pm
Re: Bruit Suspect Roue Arrière Droite 320D E90 De 2005
Alors une chose et sur c'est que cela ne vient pas des pneus puisque je les ai changé mardi et le bruit était la avant et aprés. Je test encore avec le frein a main pour voir si cela viens de là.
a+
Et pour le bruit il est vraiment assez fort et dure vraiment quelque mètres, on ne peut pas l'oublié quand il est là.
a+
Et pour le bruit il est vraiment assez fort et dure vraiment quelque mètres, on ne peut pas l'oublié quand il est là.
- NK1964
- Messages : 2696
- Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm
Re: Bruit Suspect Roue Arrière Droite 320D E90 De 2005
Arf ! Pas les pneus... 
Bon, c'est une chose d'écartée.
Et l'idée d'un disque de frein légèrement voilé, qui ferait bouger l'étrier ?
"Klonk-klonk" quand tout est froid, puis inaudible à mesure que cela s'échauffe...
Non, hein ?
Bah ! Je l'aurai, je l'aurai !

Bon, c'est une chose d'écartée.
Et l'idée d'un disque de frein légèrement voilé, qui ferait bouger l'étrier ?
"Klonk-klonk" quand tout est froid, puis inaudible à mesure que cela s'échauffe...
Non, hein ?
Bah ! Je l'aurai, je l'aurai !

- thamomo007
- Messages : 7446
- Inscription : dim. nov. 28, 2004 2:10 pm
- Localisation : Metz
Re: Bruit Suspect Roue Arrière Droite 320D E90 De 2005
ouai vérifie aussi la tole de protection derrière le disque . Pas qu'elle soit tordue et frotte par moment ?
Tes plaquettes ne seraient pas trop usées et frotteraient sur le disque ?
Tes plaquettes ne seraient pas trop usées et frotteraient sur le disque ?
;-)
- Journey
- Messages : 251
- Inscription : mar. juin 22, 2010 3:50 pm
- Localisation : LARDY (91)
- Contact :
Re: Bruit Suspect Roue Arrière Droite 320D E90 De 2005
Un cardan (transmission pour le puristes) ?
MECARUN
***COYOTE*** & Forever!!!
- thamomo007
- Messages : 7446
- Inscription : dim. nov. 28, 2004 2:10 pm
- Localisation : Metz
Re: Bruit Suspect Roue Arrière Droite 320D E90 De 2005
Ca serait étonnant quand même, ca meurt vraiment pas souvent sur une propulsion !
Et clac clac c'est pour ceux des tractions avec les roues qui braquent, sur une propulsion, le cardan travaille droit, il va "ronronner" plutot.
Et clac clac c'est pour ceux des tractions avec les roues qui braquent, sur une propulsion, le cardan travaille droit, il va "ronronner" plutot.
;-)
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités