bonjour à tous , alors voila avec ma petite E30 et ses seulement 111.000 kms ,
suite a une petite pointe sur l'autoroute, mon voyant de niveau d'eau s'allume, je controle des la premiere aire de repos, niveau bas mais suffisant.
je repars tranquille, les yeux rivés sur l'aiguille de temp , calée au milieu comme d'hab jsuqu'a mon arrivée (100 km de plus)
le lendemain je controle mon vase : vide ! appoint (1 litre) et la inquietude car de la mayonnaise remonte , je devisse le bouchon du cache culbu et tire la jauge : mayonnaise a tous le etages ...
le bas de la jauge trempe encore dans de la bonne huile, mais par contre si je deboite n'importe quelle durite d'eau, c'est de la purée blanche qui coule ....
alors joint de culasse HS ...ou culasse fendue ?
car aucune fumée blanche à l'echappement, pas de pression anormale dans le vase , et surtout la temperature n'est jamais montée à plus de la moitié dans tous le voyage !
au vu de gueule du LDr je dirai que c'est plus l'huile qui va vers ce circuit que l'eau qui aille dans le carter d'huile...
je vais enlever la culasse pour voir, mais est ce une panne classique sur ce modele ??? et est ce que j'ai espoir que seul un changement de joint est necessaire ???
merci d'avance pour vos réponses !
Mayonnaise Dans Le Ldr Sur 323I E30
- mano24
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Mayonnaise Dans Le Ldr Sur 323I E30
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- farjone
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Re: Mayonnaise Dans Le Ldr Sur 323I E30
bonsoir
ouille, pas super tout ça.
La culasse est assez fragile quand même sur le M20 je crois.
Mais je ne suis pas assez clé en mécanique pour te repondre plus précisément
tu es sûr du kilométrage de la voiture ?
Car c'est un peu tôt pour un joint de culasse.
bon courage
ouille, pas super tout ça.
La culasse est assez fragile quand même sur le M20 je crois.
Mais je ne suis pas assez clé en mécanique pour te repondre plus précisément
tu es sûr du kilométrage de la voiture ?
Car c'est un peu tôt pour un joint de culasse.
bon courage
- gixxer
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Re: Mayonnaise Dans Le Ldr Sur 323I E30
Salutalors joint de culasse HS ...ou culasse fendue ?
car aucune fumée blanche à l'echappement, pas de pression anormale dans le vase , et surtout la temperature n'est jamais montée à plus de la moitié dans tous le voyage !
au vu de gueule du LDr je dirai que c'est plus l'huile qui va vers ce circuit que l'eau qui aille dans le carter d'huile...
je vais enlever la culasse pour voir, mais est ce une panne classique sur ce modele ??? et est ce que j'ai espoir que seul un changement de joint est necessaire ???
A ce stade, il est difficile de dire. Le kilométrage n'est pas forcément un bon indicateur, c'est plutôt le nombre de contraintes et l'age du moteur qui sont des éléments défavorables.
Peu importe le sens de circulation eau->huile ou vice et versa, tu es bon pour un déculassage. Fais ensuite éprouver la culasse, tu sauras si elle est morte ou pas. Généralement, le problème se situe à proximité du cylindre 6 ( côté habitacle donc). Dans le meilleur des cas, tu auras un joint de culasse à changer, avec peut être une planéité culasse à refaire.
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Re: Mayonnaise Dans Le Ldr Sur 323I E30
tout à fait d'accord avec gixxer.
petites précisions concernant le carter d'huile: la mayonnaise n'apparait que lorsque le moteur tourne ou vient de tourner, ce qui mélange l'eau et l'huile. mais au delà d'un certain temps de repos les 2 éléments se séparent et l'eau retourne au fond du carter, la jauge est a ce moment là uniquement couverte d'huile.
petites précisions concernant le carter d'huile: la mayonnaise n'apparait que lorsque le moteur tourne ou vient de tourner, ce qui mélange l'eau et l'huile. mais au delà d'un certain temps de repos les 2 éléments se séparent et l'eau retourne au fond du carter, la jauge est a ce moment là uniquement couverte d'huile.

- Utoi
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Re: Mayonnaise Dans Le Ldr Sur 323I E30
J'ajouterais une précision, à tout déculassage il faut faire rectifier la planéité de la culasse. A vouloir l'économiser, on risque de devoir recommencer et tout de même passer par cette étape!
Cela m'était arrivé sur ma R5, j'avais oublié l'étape et 1 semaine plus tard j'ai dû tout recommencer.
En général, qui dit mayo dit mélange de ldr et d'huile. Les 6L bmw ont de cette époque une faiblesse entre les cylindres 5 et 6…
Pour ce qui est du kilométrage, ça veut rien dire suivant l'utilisation et les conditions de vie de la voiture tout peut changer!
Cela m'était arrivé sur ma R5, j'avais oublié l'étape et 1 semaine plus tard j'ai dû tout recommencer.
En général, qui dit mayo dit mélange de ldr et d'huile. Les 6L bmw ont de cette époque une faiblesse entre les cylindres 5 et 6…
Pour ce qui est du kilométrage, ça veut rien dire suivant l'utilisation et les conditions de vie de la voiture tout peut changer!
- Zorro
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Re: Mayonnaise Dans Le Ldr Sur 323I E30
pas d'accord: on vérifie la planéité et on rectifie seulement si il y a besoin.Utoi a écrit : J'ajouterais une précision, à tout déculassage il faut faire rectifier la planéité de la culasse. A vouloir l'économiser, on risque de devoir recommencer et tout de même passer par cette étape!
Cela m'était arrivé sur ma R5, j'avais oublié l'étape et 1 semaine plus tard j'ai dû tout recommencer.
En général, qui dit mayo dit mélange de ldr et d'huile. Les 6L bmw ont de cette époque une faiblesse entre les cylindres 5 et 6…
Pour ce qui est du kilométrage, ça veut rien dire suivant l'utilisation et les conditions de vie de la voiture tout peut changer!
en revanche l'épreuve est systématique, et c'est même la première étape: rien ne sert d'entreprendre la remise en état d'une culasse hs...

- mano24
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Re: Mayonnaise Dans Le Ldr Sur 323I E30
merci pour vos réponses, la voiture a bien 110.000 puisque c'est celle de mon pere , et achetée neuve.
par contre il n'a toujours roulé qu'a 110 maxi (soit 2000 tr/min !!!) et donc il ne l 'a jamais "forcée"...
quand je l'ai reprise j'ai continué a roulé pareil, sauf queleques petite accelerations de temps en temps pour la "liberer"
puis j'ai fait des petites pointes 130 de temps et temps et 150 une seule fois (en 5° donc a faible régime : boite longue oblige)
la je l'ai vraiment laisséer monter (180) jusqu'a l'allumage du temoin de niveau d'eau (pas de hausse de temperature a l'aguille) et aprés verif qu'il en restait je suis rentré tranquille ....sauf la surprise de la mayonnaise le lendemain...
j'espere que la culasse n'a rien puisque la temperature n'est jamais monté au dessus du milieu , et que c'est juste une rupture du joint entre eau / huile due a la vieillesse ??
par contre il n'a toujours roulé qu'a 110 maxi (soit 2000 tr/min !!!) et donc il ne l 'a jamais "forcée"...
quand je l'ai reprise j'ai continué a roulé pareil, sauf queleques petite accelerations de temps en temps pour la "liberer"
puis j'ai fait des petites pointes 130 de temps et temps et 150 une seule fois (en 5° donc a faible régime : boite longue oblige)
la je l'ai vraiment laisséer monter (180) jusqu'a l'allumage du temoin de niveau d'eau (pas de hausse de temperature a l'aguille) et aprés verif qu'il en restait je suis rentré tranquille ....sauf la surprise de la mayonnaise le lendemain...
j'espere que la culasse n'a rien puisque la temperature n'est jamais monté au dessus du milieu , et que c'est juste une rupture du joint entre eau / huile due a la vieillesse ??
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Re: Mayonnaise Dans Le Ldr Sur 323I E30
Salut,
Il m'est arrivé exactement la même chose avec le même moteur: deux fois. Et deux fois culasse fendue, joint de culasse intact.
PS: si tu remets une culasse d'occasion, il faut aussi la faire éprouver et rectifier si nécessaire avant remontage. + Ne pas acheter des vis torx neuves avec la méthode du serrage angulaire, mais réutiliser les vis 6 pans d'origine et faire le serrage au couple comme indiqué dans le RTA.
Il m'est arrivé exactement la même chose avec le même moteur: deux fois. Et deux fois culasse fendue, joint de culasse intact.
PS: si tu remets une culasse d'occasion, il faut aussi la faire éprouver et rectifier si nécessaire avant remontage. + Ne pas acheter des vis torx neuves avec la méthode du serrage angulaire, mais réutiliser les vis 6 pans d'origine et faire le serrage au couple comme indiqué dans le RTA.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008
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Re: Mayonnaise Dans Le Ldr Sur 323I E30
tes propos ne me rassure pas sur ce que je vais decouvrir en ouvrant tout ça !
avec les culasses fendues, tu as eue les memes symptomes ? (pas de montées en temperature , mais mayonnaise qd meme)
c'est une faiblesse ou c'est du au fait de l'avoir "poussé" ??
pour les vis torx, sur un autre site on me conseille de les monter !! par contre sur la RTA on preconise un serrage a 3, puis 6 m/kgs et enfin aprés une mise en temperature un serrage angulaire de 20° (avec les vis hexa )
avec les culasses fendues, tu as eue les memes symptomes ? (pas de montées en temperature , mais mayonnaise qd meme)
c'est une faiblesse ou c'est du au fait de l'avoir "poussé" ??
pour les vis torx, sur un autre site on me conseille de les monter !! par contre sur la RTA on preconise un serrage a 3, puis 6 m/kgs et enfin aprés une mise en temperature un serrage angulaire de 20° (avec les vis hexa )
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Re: Mayonnaise Dans Le Ldr Sur 323I E30
Les deux culasses fendues sans montée en température. Et le pire c'est qu'on ne voit pas les fissures. Enfin si ton joint de culasse paraît intact au démontage, je pense que ce sera gaspiller de l'argent que de payer une épreuve...
Elles ont une faiblesse. Les moteurs BMW sont endurants en général, mais le M20 a ce défaut de culasses fragiles. Surtout une culasse qui a déjà chauffé et qu'il faut rectifier. Elle a déjà commencé à se tordre, et donc elle cassera, c'est une question de temps.
Pour les vix torx: je les ai mesurées et elles sont plus longues neuves que celles à tête hexagonales. Donc tu peux les réutiliser avec la méthode que tu décris, au lieu de la nouvelle trop "dure": une passe à 20 mkg au couple, et deux passes à 90 degrés en serrage angulaire. Par contre avec une culasse neuve on peut appliquer la dernière méthode.
Et attention aux rigolos qui vendent des culasses neuves de 83 ou 84.... Pour l'E21, ma culasse achetée chez BMW est gravée de 92.
Elles ont une faiblesse. Les moteurs BMW sont endurants en général, mais le M20 a ce défaut de culasses fragiles. Surtout une culasse qui a déjà chauffé et qu'il faut rectifier. Elle a déjà commencé à se tordre, et donc elle cassera, c'est une question de temps.
Pour les vix torx: je les ai mesurées et elles sont plus longues neuves que celles à tête hexagonales. Donc tu peux les réutiliser avec la méthode que tu décris, au lieu de la nouvelle trop "dure": une passe à 20 mkg au couple, et deux passes à 90 degrés en serrage angulaire. Par contre avec une culasse neuve on peut appliquer la dernière méthode.
Et attention aux rigolos qui vendent des culasses neuves de 83 ou 84.... Pour l'E21, ma culasse achetée chez BMW est gravée de 92.
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