Depuis quelques jours, je constate que le coffre de mon E39 ne ferme plus, j'entends bien la tirette électrique, mais quand je claque le battant, il ne verrouille pas !

Après un petit tour sur Google, j'apprends que mon cas n'est pas isolé, et qu'un ressort de traction en est responsable.
Je décide donc de réparer, voici un petit tuto si ça vous arrive :

1) DEMONTER LA GARNITURE DE LA PORTE
-Déclipper les deux attaches signalées par les flèches rouges (attention elles sont fragiles, les remplacer au remontage)
-Dévisser la vis signalée par la flèche orange. Pour cela, retirer le cache plastique à l'aide d'un tournevis plat

2) DEMONTER LA GACHE ELECTRIQUE
-Dévisser les trois vis torx signalées par les flèches rouges
-Retirer délicatement la gâche en débranchant le connecteur électrique blanc (à gauche), et en la désaccouplant de la tringle du servo-moteur (à droite)

3) CONSTAT DE LA PANNE
Si vous constatez effectivement que le ressort logé dans la gâche est cassé/absent, alors partez chez Leroy Merlin ! Vous pouvez rouler coffre non-verrouillé en toute sécurité. L'aérodynamisme des E39 berline plaque la porte arrière en position fermée si vous roulez ainsi.
Voici ce que vous devez acheter :

Ces ressorts valent 3,10 € les trois, alors que la gâche complète coûte près de 100 € en concession !

Avant de remonter, comparez la dimension avec l'ancienne pièce. Voici ce que vous devez obtenir :

Le ressort neuf est légèrement plus long, mais s'adapte parfaitement !
4) REMPLACEMENT DU RESSORT :
Une fois remonté, voici ce que vous devez obtenir :

Remontez ensuite la gâche, et le cache ! N'oubliez pas de rebrancher le connecteur électrique, de remettre en place la tringle de commande, et de remplacer les clips !!!
Coût de l'opération : 3,10 € (prix constaté le 23/06/2012 à Balma)
Durée de l'intervention : 20 minutes environ (hors temps de trajet)
Bonne route à tous !
Cordialement,
Gary