Problème Jeu Dans La Roue Sur E39 / Tremblement Freinage (Réglé)

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Rémi530D

Problème Jeu Dans La Roue Sur E39 / Tremblement Freinage (Réglé)

Message par Rémi530D »

Bonsoir,

J'ai un problème sur ma voiture.. Et je pars bientôt en vacances..

J'ai du jeu sur la roue avant gauche, comme si une rotule de direction était HS et avait pris du jeu..

La rotule est neuve.

Le jeu est autour de l'axe Z

Image

Lors d'un freinage sur autoroute la voiture et le volant tremble, même si c'est un freinage sec ou tranquille..
Dans les bosses ça tape un peu j'ai l'impression, et quelques fois en tournant on entend un léger clac clac

Image

Les pieces 4 et 11 n'ont pas l'air d'avoir de jeu. Mais je ne vois pas l'état du silent bloc 5. Les rotules a proximité des écrous 10 n'ont pas l'air d'avoir de jeu non plus.

Image

J'ai changé la pièce pas numéroté (coté gauche) celle entre le numéro 5 et le 7. Juste la rotule, pas le bras complet.

La rotule avait du jeu avant que je la change, j'avais l'impression d'avoir un mieux mais la c'est limite pire. Tout a bien été fait pour moi.

Est ce que le problème peut venir de la terminaison du bras caché dans le soufflet ?

Help me please... :(

PS: Coté droit, aucun jeu à signaler.

Solution trouvée:

Image
Je viens de changer la pièce numéro 4 qui avait beaucoup de jeu au niveau de la rotule. C'est vraiment beaucoup beaucoup mieux.. !
J'ai une legere vibration au freinage probablement due au disques de freins..
Merci a vous tous pour les conseils :)

Rémi530D

Re: Problème Jeu Dans La Roue Sur E39 / Tremblement Freinage (Réglé)

Message par Rémi530D »

PS: J'ai l'impression que ça le fait pas tout le temps.. Et je pense pas que ce soit du à mes disques de freins. A la limite si ils sont voilés, cela amplifie la vibration.. Mais sinon.. je vois pas..

Silent bloc + biellette de bare stab neufs également.

Pas de jeu dans le volant

Rémi530D

Message par Rémi530D »

En gros, j'ai changé ça:

Image
Mais pas ça:
Image

B3-Cabrio

Message par B3-Cabrio »

Bonjour Remi,

Il se peut effectivement que tu aies du jeu aux rotules côté de la crémaillère. Tu devrais le sentir au travers du soufflet.

Sinon, il se peut aussi que la crémaillère elle-même ait du jeu axial, mais il me semble que la crémaillère de direction de la E39 ne permet pas de rattrapage de jeu. Si c'est le cas, il faut changer la crémaillère, ce que je ne te souhaite pas.

Sinon, as-tu bien vérifié si la rotule inférieure de la fusée (N°10) n'a aucun jeu ? J'ai eu un symptôme similaire sur une E36 et contre toute attente, c'était celle là qui était l'origine du jeu autour de l'axe vertical de la roue

Pour contrôler les jeux, tu as bien mis la voiture sur 2 chandelles pour éviter d'avoir la barre anti-roulis qui contraint une partie du train ?

floderennes
Membre du club
Membre du club

Message par floderennes »

tu sembles avoir le même problème que beaucoup de proprios d'e39, dont moi :closedeyes: je dois aller voir un garagiste bientôt pour faire un point sur le train avant.
F36 420d Msport - 2016 - 122000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km

Rémi530D

Message par Rémi530D »

B3-Cabrio a écrit : Bonjour Remi,

Il se peut effectivement que tu aies du jeu aux rotules côté de la crémaillère. Tu devrais le sentir au travers du soufflet.

Sinon, il se peut aussi que la crémaillère elle-même ait du jeu axial, mais il me semble que la crémaillère de direction de la E39 ne permet pas de rattrapage de jeu. Si c'est le cas, il faut changer la crémaillère, ce que je ne te souhaite pas.

Sinon, as-tu bien vérifié si la rotule inférieure de la fusée (N°10) n'a aucun jeu ? J'ai eu un symptôme similaire sur une E36 et contre toute attente, c'était celle là qui était l'origine du jeu autour de l'axe vertical de la roue

Pour contrôler les jeux, tu as bien mis la voiture sur 2 chandelles pour éviter d'avoir la barre anti-roulis qui contraint une partie du train ?
Hello :)

Merci pour ta réponse :)

J'ai un peu l'impression de le sentir au niveau du soufflet, mais n'étant pas sur... :/

Si la cremaillère a du jeu, il est possible que le jeu ne soit que d'un coté ?

Sinon pas l'impression qu'il y ai du jeu, mais il faut que je regarde de nouveau un peu mieux..

Pour le contrôle non j'ai levé une roue, j'ai fait ça rapidement car je n'avais pas trop trop le temps. Mais si tu met ta main sur la rotule de direction, on sent un clac clac quand on bouge la roue..

Je tente de regarder un peu mieux ce soir :) Je vais tenter de passer voir un ami pour avoir son avis également..

J'ai la pièce (la rotule inferieur) mais j'hésite à la monter.. Et surtout comment l'enlever.. au boulot on faisait ça à la clé a griffe.. mais la est ce qu'il y a une empreinte de clé plate..

B3-Cabrio

Message par B3-Cabrio »

Rémi530D a écrit :
J'ai un peu l'impression de le sentir au niveau du soufflet, mais n'étant pas sur... :/

Si la cremaillère a du jeu, il est possible que le jeu ne soit que d'un coté ?
==> Oui probablement, plus côté conducteur, bref proche de l'engrenage.

Sinon pas l'impression qu'il y ai du jeu, mais il faut que je regarde de nouveau un peu mieux..

Pour le contrôle non j'ai levé une roue, j'ai fait ça rapidement car je n'avais pas trop trop le temps.
Mais si tu met ta main sur la rotule de direction, on sent un clac clac quand on bouge la roue..
==> de quelle rotule parles-tu, celle côté roue, celle côté crémaillère dans le soufflet ?
==> Si c'est côté soufflet, est-ce que le clac clac ne vient pas de la crémaillère ?

Je tente de regarder un peu mieux ce soir :) Je vais tenter de passer voir un ami pour avoir son avis également..

J'ai la pièce (la rotule inferieur) mais j'hésite à la monter.. Et surtout comment l'enlever.. au boulot on faisait ça à la clé a griffe.. mais la est ce qu'il y a une empreinte de clé plate..
==> Pour voir le jeu à la rotule inférieure tu prends un bras de levier (genre démonte pneu) et tu regarde s'il y a du jeu radial (haut/bas)
==> Pour désaccoupler la rotule de la fusée, il te faut un arrache rotule. Et je ne sais pas si on peut démonter la rotule du bras sans presse hydraulique, mais comme le bras n'est pas très cher (env 50€) , à ta place je remplacerais le bras complet

Rémi530D

Message par Rémi530D »

Yop :)

Oui je voulais changer le bras complet, j'en ai un à la maison :)

Sinon, je sentais le jeu en mettant ma main sur le soufflet.
Quand je parlais de rotule inférieure , c'était pour moi la rotule inférieure de direction :) Car celle du demi train n'as pas de jeu :)

En fait ça est neuf:
Image
Et c'est sur cette pièce que j'ai l'impression qu'il y a du jeu et j'en ai un à la maison :)
Image

B3-Cabrio

Message par B3-Cabrio »

Vérifie bien quand même ta rotule inférieure entre la fusée et le bras. Moi non plus je ne pensais pas qu'elle avait du jeu...

Sinon pour démonter la partie de la biellette de direction côté roue de la partie côté crémaillère, il se peut que se soit grippé. C'était le cas quand j'ai voulu faire la géométrie du train avant sur ma B3. J'ai du chauffer au chalumeau oxyacétylénique pour l'avoir ... De toute façon si tu la démontes, les biellettes de direction, t'es bon au minimum pour un parallélisme. De plus, à ta place si je devais en changer une, je changerais les 2 ....

Rémi530D

Message par Rémi530D »

Je regarderais ce soir alors :)
J'ai déjà changé une partie de la biellette, mais pas la seconde partie entre la rotule et la crémaillère en fait (tu vois ce que je veux dire)

Je vais change ce coté, et si c'est bon, je change l'autre coté en Pologne, car le temps presse :(

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »