Salut à tous,
Comme dit dans ma présentation, j'étais sur le point d'ajouter un M3 e36 3,2 à mon garage, et bien depuis hier c'est chose faite !
La transaction a été difficile, j'ai dû négocier car pas de contrôle technique, pneus et plaquettes arrière à changer et surtout ce qui m'embête, valeur du lambda et de CO2 excessives...
Un problème sur les palpeurs de chocs a été diagnostiqué chez BMW, et du coup je suppose que peut-être un de ces capteurs défectueux pourrait engendrer tout ça, vous en pensez quoi ?
Malgré tout ça j'ai ramené la voiture sur 500km et elle tourne nickel, pas de consommation excessive, le ralenti est stable, elle prend bien les tours, RAS.
Autre question : pédale d'embrayage enfoncée au maximum, l'embrayage patine encore un peu (la voiture avance très très légèrement sur le plat), et parfois les vitesses sont dures à passer. J'imagine que comme c'est un embrayage à commande hydraulique on ne peut pas régler la course, mais est-ce qu'une purge pourrait corriger le problème ou ça présage quelque chose de plus grave ?
Je n'ai pas eu le temps de faire des photos pour le moment, mais ça viendra !
M3 E36 3,2
- FinkBrau
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Re: M3 E36 3,2
Yo,
On sent la voiture pas très entretenue ...
Vu le moteur je pense que ton embrayage est tout simplement mort, tu peux toujours purger son système hydraulique en même temps que les freins mais je pense pas que ça soit la cause principale sauf si effectivement tu manque de liquide de frein dans le bocal !
A+
On sent la voiture pas très entretenue ...
Vu le moteur je pense que ton embrayage est tout simplement mort, tu peux toujours purger son système hydraulique en même temps que les freins mais je pense pas que ça soit la cause principale sauf si effectivement tu manque de liquide de frein dans le bocal !
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Re: M3 E36 3,2
PIFOUBMW a écrit : Yo,
On sent la voiture pas très entretenue ...
Vu le moteur je pense que ton embrayage est tout simplement mort, tu peux toujours purger son système hydraulique en même temps que les freins mais je pense pas que ça soit la cause principale sauf si effectivement tu manque de liquide de frein dans le bocal !
A+
Qu'est ce que tu entends par "vu le moteur" ? Le niveau est OK, je sais que ça peut présager d'un embrayage fatigué mais pour moi un embrayage mort il patine. Là pas du tout. En plus la pédale a un peu de jeu latéral, ce qui fait qu'en appuyant d'une certaine manière je peux l'enfoncer un peu plus loin que la butée en plastique derrière la pédale et là tout passe nickel (Evidemment c'est pas une solution qui me convient). Ce qui me fait dire que l'embrayage fonctionne bien mais qu'il manque d'un peu de course.
Sinon effectivement la voiture est pas dans un état exceptionnel, mais quand même plutôt bon, le moteur a été changé il y a peu et j'ai les factures, rapports de CT etc depuis 2000...
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Re: M3 E36 3,2
Yo,
Vu la voiture = moteur puissant qui en général ne sert pas a une conduite particulièrement pépère economique pour l'embrayage
Si tu pense que ton embrayage est nickel alors tu as peut etre une fuite sur le circuit hydraulique d'embrayage (plus souvent le récepteur d'embrayage sur la boite) tu peux commencer par une bonne purge.
Moteur Changé ??? la caisse a combien de km ? Echange standard BMW ou refait par un amateur dans son jardin ou un nouveau moteur d'occasion ?
A+
Vu la voiture = moteur puissant qui en général ne sert pas a une conduite particulièrement pépère economique pour l'embrayage

Si tu pense que ton embrayage est nickel alors tu as peut etre une fuite sur le circuit hydraulique d'embrayage (plus souvent le récepteur d'embrayage sur la boite) tu peux commencer par une bonne purge.
Moteur Changé ??? la caisse a combien de km ? Echange standard BMW ou refait par un amateur dans son jardin ou un nouveau moteur d'occasion ?
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- FinkBrau
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Re: M3 E36 3,2
PIFOUBMW a écrit : Yo,
Vu la voiture = moteur puissant qui en général ne sert pas a une conduite particulièrement pépère economique pour l'embrayage
Si tu pense que ton embrayage est nickel alors tu as peut etre une fuite sur le circuit hydraulique d'embrayage (plus souvent le récepteur d'embrayage sur la boite) tu peux commencer par une bonne purge.
Moteur Changé ??? la caisse a combien de km ? Echange standard BMW ou refait par un amateur dans son jardin ou un nouveau moteur d'occasion ?
A+
La caisse a 154000, moteur changé à 139000 remplacé par un moteur d'occasion reconditionné, fait chez Banet Sport qui apparemment est un spécialiste des M3. Depuis elle a été entretenue correctement, elle sort d'une inspection II chez BMW où ils ont trouvé un défaut de palpeurs de chocs, mais rien d'urgent.
Par contre les défauts du CT n'étaient pas prévus, j'ai négocié le tarif en conséquence mais maintenant faut que j'essaye de corriger ce défaut de lambda/pollution pour la faire immatriculer...
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Re: M3 E36 3,2
Je viens d'aller faire un diagnostique vite fait chez Midas, ils ont trouvé un défaut d'allumage sur un cylindre, après vérif il semblerait que la bobine correspondante soit légèrement fendue, donc peut-être une étincelle un peu faible d'où le défaut de lambda/co2 au CT...
Je vais remplacer la bobine en question et on verra !
Je vais remplacer la bobine en question et on verra !
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Re: M3 E36 3,2
En general, lorsque le palpeur de choc est en défaut, le calculateur ce met en défaut, et lance son programme de sécurité.
Diminution de l'avance à l'allumage et augmentation des temps d'injection sont au programme.
La voiture consomme, et la lambda ce met à son tour en défaut avec le message "la lambda a detecté un melange pauvre ou trop riche".
Si le défaut est fugitif (tu peux le supprimer) alors tu as du cliquetis et les causes sont nombreuses, si il est permanent ou revient trés vite alors il faut incriminé un soucis au niveau du capteur.
Avant de dépenser des milles et des cents, il faut vraiment que tu suive ce que je vais te dire.
Démonte ton collecteur d'admission, et démonté la prise de ton calculateur, fait tes continuités entre tes capteurs de cliquetis et la prise du calculateur (de mémoire pins 69,70,71). si la continuité est bonne alors pas de soucis de faisceau.
Ensuite branche un voltmetre sur les branchement du capteur de cliquetis (fonction mV) et tu dois voir une faible tension de l'ordre de 0.05 - 0.07 sortir, lorsque tu tape sur ta culasse. si ce n'est pas le cas alors il est hs.
Dans ce cas la, commme bien souvent, tes capteurs de cliquetis devrait etre pourrie par le temps, l'isolant en plastique ce craque, s'ouvre sur lui meme, se fend, et de l'humidité rentre dedans immobilisant le quartz servant à emmetre le courant.
Tu pourras alors procédé au remplacement de celui-ci en respectant le couple de serrage (20nm) qui est trés important !
Diminution de l'avance à l'allumage et augmentation des temps d'injection sont au programme.
La voiture consomme, et la lambda ce met à son tour en défaut avec le message "la lambda a detecté un melange pauvre ou trop riche".
Si le défaut est fugitif (tu peux le supprimer) alors tu as du cliquetis et les causes sont nombreuses, si il est permanent ou revient trés vite alors il faut incriminé un soucis au niveau du capteur.
Avant de dépenser des milles et des cents, il faut vraiment que tu suive ce que je vais te dire.
Démonte ton collecteur d'admission, et démonté la prise de ton calculateur, fait tes continuités entre tes capteurs de cliquetis et la prise du calculateur (de mémoire pins 69,70,71). si la continuité est bonne alors pas de soucis de faisceau.
Ensuite branche un voltmetre sur les branchement du capteur de cliquetis (fonction mV) et tu dois voir une faible tension de l'ordre de 0.05 - 0.07 sortir, lorsque tu tape sur ta culasse. si ce n'est pas le cas alors il est hs.
Dans ce cas la, commme bien souvent, tes capteurs de cliquetis devrait etre pourrie par le temps, l'isolant en plastique ce craque, s'ouvre sur lui meme, se fend, et de l'humidité rentre dedans immobilisant le quartz servant à emmetre le courant.
Tu pourras alors procédé au remplacement de celui-ci en respectant le couple de serrage (20nm) qui est trés important !
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Re: M3 E36 3,2
Un capteur de choc met le calculateur en sécurité et réduit les perfs moteur pour éviter une détérioration ? Bizarre, je vois pas le lien entre capteur de choc HS et calculateur mode dégradé.
Si non, un moteur changé à 160 000km sur une 3.2l laisse envisager une auto pas très bien menée par le passé.
Si non, un moteur changé à 160 000km sur une 3.2l laisse envisager une auto pas très bien menée par le passé.
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Re: M3 E36 3,2
Bien sur qu'il met le calculateur en dégradé ! tous les composants du système d'injection si ils sont défectueux engrangent un fonctionnement "par défaut" pour protéger le moteur.
Débranche les tiens si tu en a et tu verras, tu sentiras un manque de puissance, une consommation en hausse, du à l'avance pas optimale.
Débranche les tiens si tu en a et tu verras, tu sentiras un manque de puissance, une consommation en hausse, du à l'avance pas optimale.
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Re: M3 E36 3,2
je suis justement confronté à ce problème c'est pour sa que j'étais étonné. Ralentit instable débitmètre branché malgrès que ce dernier soit neuf.
En revanche le voyant d'air bag est allumé 2 min après le démarrage donc si j'ai bien compris, cette erreur pourrait engendrer un défaut sur le calculateur qui le mettrait en "dégradé"
En revanche le voyant d'air bag est allumé 2 min après le démarrage donc si j'ai bien compris, cette erreur pourrait engendrer un défaut sur le calculateur qui le mettrait en "dégradé"
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