Pipe Admission Sur M57

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
jptranchant
Messages : 6
Inscription : mar. févr. 12, 2008 11:42 am

Pipe Admission Sur M57

Message par jptranchant »

Bonjour à tous,
Voici une mésaventure qui m'ai arrivée lors de mes vacances,
à l'accélération "plein pot" sur une bande d'accélération une explosion s'est produite sous le capot moteur de ma 525 D.
Je m'arrête donc, soulève le capot mais ne constate pas de dégâts flagrant (j'imaginais un problème au turbo) je repars donc et là je me trouve au volant d'un "veau" qui peine à atteindre 100 km/h mais qui ne fais aucun bruit suspect.
Une fois arrivé chez mon fils j'ouvre la capot et constate que mon filtre à gasoil, les tubulures et durites proches sont gras ainsi que la tranche de la pipe d'admission.
Moteur tournant sans problème au ralenti mais peinant à l'accélération j'ai constaté lorsque mon fils accélérais que la fuite venais de la pipe d'admission qui s'était "dessoudées" et s'ouvrait à l'accélération, et notamment sous l'afflux d'air du turbo, projetant une pulvérisation de mélange air carburant sur le filtre à gasoil.
J'ai changé cette pièce par une pipe neuve et j'en ai profité pour remplacer également le filtre de déshuilage qui était d'origine (194000 kms) malgré un entretien régulier chez BMW
(j'effectue désormais l'entretien moi-même...)
J'ai retrouvé maintenant la "pêche" de ma voiture mais me pose des questions sur cet incident...la pipe n'étant pas une pièce d'usure aurait-elle été affaiblie par la réinjection des gaz d'échappement via la vanne EGR ? (je l'ai condamnée depuis un moment mais le moteur devait avoir environ 100000 kms)
Quelqu'un aurait-il déjà entendu parler d'un tel incident car à part les clapets pour les pipes qui en sont équipées je n'ai jamais lu de propos faisant part d'une pipe d'admission qui cédait. mais peut-être présentait-elle un défaut de fabrication...
Bonne journée à tous.
Vejepi
Vejepi
525 D Préférence Pack Luxe 2002

Avatar de l’utilisateur
fredo78
Messages : 2032
Inscription : mar. mars 28, 2006 9:17 pm

Re: Pipe Admission Sur M57

Message par fredo78 »

Salut, il me semble que cela arrive de temps en temps de voir des pipes fissurées sur le M57, et qui provoque comme tu le dis si bien des pertes de puissances.
Tu as du en avoir pour 500 billets pour cette nouvelle pipe d'admission?

Avatar de l’utilisateur
BMW-Gary
Messages : 3513
Inscription : sam. oct. 23, 2010 11:11 pm
Localisation : Toulouse

Re: Pipe Admission Sur M57

Message par BMW-Gary »

Salut,

En effet, les collecteurs d'admission sur M57 se mettent à bailler parfois... C'est une faiblesse connue.

En revanche, attention à ne pas mélanger : le produit gras qui s'est répandu dans ton compartiment moteur n'est absolument pas du mélange air/carburant ! Tu es sur un diesel, le carburant est directement injecté dans le cylindre ! C'est de l'huile qui a été projetée. Elle provient de ton turbo, qui bien souvent, consomme de l'huile en faible quantité.

Cordialement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

jptranchant
Messages : 6
Inscription : mar. févr. 12, 2008 11:42 am

Re: Pipe Admission Sur M57

Message par jptranchant »

Bonjour,
Oui 520 € avec le filtre deshuileur exactement.
j'espère que cette nouvelle pipe va tenir le coup.

Merci Gary pour ce complément d'info concernant la nature de la pulvérisation, j'étais surpris que cela ne sente pas le gasoil mais je ne m'expliquais pas le phénomène.
Voilà ma lanterne éclairée.
Bonne soirée à vous tous.
Vejepi
Vejepi
525 D Préférence Pack Luxe 2002

Avatar de l’utilisateur
Bruno1380
Messages : 3338
Inscription : sam. mars 17, 2007 9:10 pm
Localisation : Sud Toulouse

Re: Pipe Admission Sur M57

Message par Bruno1380 »

salut
j'en ai profité pour remplacer également le filtre de déshuilage qui était d'origine (194000 kms) malgré un entretien régulier chez BMW
(j'effectue désormais l'entretien moi-même...)
Tu les a engueuler j’espère?

Et si jamais tu a encore une perte de puissance vu ton kilométrage vérifie la longue fine durite qui va jusque au turbo, en général c'est elle qui est poreuse ,

Au lecteur de défaut chez bmw le diagnostique est le remplacement du turbo tendis que 90% des cas c'est cette durite.

Un membre la déconnecter volontairement et est aller chez bmw pour un diagnostique et a fait signer ou approuver le devis/diagnostique....de quasi 1800€ !

Il a ensuite reconnecter la durite devant leur nez.... ils étaient tout petit dans leur souliers...

:top:

Avatar de l’utilisateur
BMW-Gary
Messages : 3513
Inscription : sam. oct. 23, 2010 11:11 pm
Localisation : Toulouse

Re: Pipe Admission Sur M57

Message par BMW-Gary »

Tiens je n'étais pas au courant de celle-là !!! Et c'est quel membre qui a fait ça que je le félicite ? lol
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

Avatar de l’utilisateur
sami_35
Messages : 197
Inscription : jeu. déc. 24, 2009 9:03 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Pipe Admission Sur M57

Message par sami_35 »

salut l'ami ,

j ai eu la méme histoire que toi,fissure sur le collecteur d"admission a 187mil klm ,

j ai acheter un collecteur d'occasion d'une 530d qui est monter comme d'origine dans ma 525d, et le tous pour 100euro

:wink2:

a+
BMW 525 D E 39 ANNEE 2002 218000 KLM

Avatar de l’utilisateur
Bruno1380
Messages : 3338
Inscription : sam. mars 17, 2007 9:10 pm
Localisation : Sud Toulouse

Re: Pipe Admission Sur M57

Message par Bruno1380 »

BM - Toulouse a écrit : Tiens je n'étais pas au courant de celle-là !!! Et c'est quel membre qui a fait ça que je le félicite ? lol
http://www.6enligne.net/forum/index.php ... try1100186

:top:

Avatar de l’utilisateur
BMW-Gary
Messages : 3513
Inscription : sam. oct. 23, 2010 11:11 pm
Localisation : Toulouse

Re: Pipe Admission Sur M57

Message par BMW-Gary »

Merci Bruno :)
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 13 invités