Gros Problème? Viscocoupleur?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
eric55430

Gros Problème? Viscocoupleur?

Message par eric55430 »

Bonjour,
je suis à nouveau tombé en panne hier soir, courroie alternateur cassée. dans l'après-midi elle faisait un bruit comme si elle était détendue mais cela s'est arrêté. en roulant hier soir...PAF!!! tout s'allume au TB, je m'arrête et constate que la courroie a cassé. je la change sur place..et pour essayer je laisse tourner sur place quelques instants. j'ai pu constater que le bruit etait bien présent(++) et que par moment j'avais l'impression que les poulies ne tournaient pas... fumée...puis "clac" de nouveau cassée....résultat....dépannage sur l'autoroute...le dépanneur me parle du visco coupleur qui serait mort...ou grippé...est-ce qu'une bonne âme aurait déja connu ces symptômes et quel serait éventuellement la source et les remèdes....un grand merci par avance car ma titine est immobilisée à 250kms d'ici (verdun 55).
j'avais prévu de revoir la corrosion sous la carrosserie et la courroie de distribution mais là....ce n'était pas prévu !!! lol

tofeur

Re: Gros Problème? Viscocoupleur?

Message par tofeur »

Je ne sais pas ce que c'est comme modèle (tu ne précises pas) mais le visco est monté sur la pompe à eau sur tout ce que j'ai pu voir en BMW. Et si le visco est grippé, il tourne en permanence, bruit de soufflerie mais rien de dramatique. Par contre si ça bloque la courroie, je pense plus à la pompe à eau grippée, ou autre chose qui est entrainé par la courroie: alternateur, pompe de direction assitée...
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Peut de chance que ce soit le visco en effet.
Cela m'est arrivé il y a plus de 20 ans sur une 304, une poulie de renvoi était grippée.
Puisque la courroie est démontée, essaie de faire tourner toutes les poulies à la main, il y en a une qui doit forcer anormalement, le problème vient surement d'elle.
Bon courage.

eric55430

Message par eric55430 »

Merci à vous pour ces "éclairages"...c'est super sympa !!
c'est une E30 324TD de 90 avec un moteur M21.
cela viendrait "peut-être" de la pompe à eau qui soit s'est gripée, soit son axe a bougé...
j'attends le devis du mécano....AIE!!! pour savoir si je vais la chercher sur un plateau car sur Paris ça fait mal de tomber en panne...

DIDSTY

Message par DIDSTY »

Salut,

L'axe de la pompe à eau je n'y crois pas, grippé pourquoi pas, mais ça m'étonne aussi, par contre qu'un bout de pale en métal se coince dans la turbine car a cassé avec la corrosion là je dis oui, la mienne avait pas loin de 200000 et d'origine et quand j'ai vu l'état des pales, il en manquait des bouts.

La courroie qui casse elle entraine l'alternateur et la pompe à eau? Si oui possible que l'alternateur se grippe.
C'est des roulements à billes sur l'alternateur et quand ça grippe, c'est vraiment dur, et ca grince fort.
La pompe à eau tu aurais plus une fuite si elle était grippé sur l'axe.
Idéalement c'est de faire tourner les poulies à la main sans les courroies et tu vas vite voir se qui est hs.

L'avantage sur cette caisse c'est que quand la courroie casse, tu le sais de suite par les voyants qui s'allume avant la surchauffe moteur.
As tu constaté une surchauffe du moteur? (si oui pompe à eau)
coté alternateur pas trop de diag hormis que ca fait beaucoup de bruit si c'est un roulement

Et j'oubliais le visco c'est pas lui qui casse les courroies, il est monté après la poulie de la pompe à eau donc connerie inside :)
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

Petite précision : il ne s'agit pas d'une courroie de distribution que tu as cassée, sinon ton moteur serait HS. Il s'agit d'une simple courroie "accessoires".
Comme les autres, je te préconises de vérifier la bonne liberté de rotation des tes éléments.

Cordialement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »