Pour rappel, sur ma petite E36, j'avais remplacé la petite horloge analogique par un ordinateur de bord 18 touches (selon le tuto que l'on peut trouver dans les fiches techniques).
Tout était fonctionnel, SAUF la consommation (et donc l’autonomie) qui était complètement faussée, même en retouchant le facteur de correction dans les réglages « cachés » de l’ODB….En fait, l’ODB récupéré est issue d’un véhicule 6 Cylindres et j’ai une 316….Il fallait donc recoder l’ordinateur avec les données de ma motorisation
Seulement chez les concessionnaires que j’ai pu faire, c’était : « ah non c’est pas possible ! », « oula ! mais c’est trop vieux ! » ou encore « on peut essayer, mais sans garantie de résultat, en tous cas ca fera 90 euros ». j’étais bien avancé !
J’ai donc décidé de m’en charger moi-même, je me suis procuré une interface ADS => RS232 et j’ai installé la suite d’outils EDIABAS/INPA contenant le logiciel NCSExpert.
Avec INPA, j’ai pu scanner mes différents modules sans problèmes (éteindre une erreur d’airbag au passage), je suis par la suite intéressé à NCSexpert. Seulement, pour coder les équipements, il faut déjà trouver un certains nombres d’infos nécessaires pour le codage :
- Le FG : c’est le numéro de série du véhicule
- le GM : c’est le code correspondant au type de motorisation et au type de transmission
- le SA : c’est le code des options présentes dans le véhicule (ce qui conditionne les modules présents dans le véhicule)
- le VN : Je n’ai pas réussi à savoir ce que c’est.
Ces infos sont récupérées automatiquement depuis les modules déjà codés (chez moi le compteur : KMB) et ensuite on choisit le module que l’on veut coder !
Chouette ! Mais comme je n’ai pas l’option ODB d’origine, le logiciel ne me laissait pas la possibilité de choisir l’ODB afin de le coder….Damned !! Comment faire ?
En farfouillant les différentes possibilités du soft, j’ai remarqué que l’on pouvait rentrer manuellement le FG, le GM, le SA et le VN. Cool, reste à modifier le SA, pour ajouter l’option ODB…
Je propose donc un tuto expliquant la procédure pour coder un nouvel équipement sur E36 (sur les séries plus récentes la procédure est plus simple) :
1) On récupère les infos du véhicule : FG, GM et le VN (le SA sera modifié de toute façon) :
- Connectez le véhicule au pc (en mode ADS, le mode ODB ne permet pas d’accéder à tous les modules)
- Lancez NCSEXPERT
- Cliquez sur [File], puis [Load Profile]
- Choisissez « Expert Mode » dans la liste puis cliquez sur [OK]
- Cliquez sur [VIN/ZCS/FA] (F1) puis sur [ZCS/FA f. ECU] (F3)
- Choisissez votre Série (ici E36) et cliquez sur [OK]
- Choisissez le module depuis lequel vous voulez récupérer les infos (j’ai choisi le compteur : KMB) puis [OK]
- On voit maintenant apparaitre les différentes infos de véhicule :

- Notez le FG => Gardez simplement le VIN de votre véhicule (Ici JE07036)
- Notez le GM, sans le dernier caractère (ici : 157100142)
- Notez le VN, sans le dernier caractère et sans les Zéros du début (ici : 12916).
- Il faut maintenant trouver le SA avec les nouvelles options (et donc les modules) que l’on veut coder….
- Récupérez la liste de toutes les options de votre véhicule (avec votre N° Vin).Pour cela allez sur : http://www.rubmw.ru/vincode/eng/ et inscrivez votre VIN, vous allez récupérer la liste de vos options d’origine et vos codes d’options correspondants.Pour l’exemple, ici :

- Ouvrir le fichier C:\NCSEXPER\DATEN\E36\E36ZST.000 avec bloc note (ou mieux un éditeur comme UltraEdit).
- Dérouler un peu le fichier, vous allez tomber sur les codes options avec leurs descriptifs :

- Pour chaque option de votre liste, notez la suite de 16 chiffres (voir encadré vert) et la reporter dans un tableur :

- Ajoutez également les options que vous souhaitez ajouter (ici 0554 : //Bordcomputer mit Fernbedienung
- Additionnez chacune des 16 colonnes indépendamment, vous obtenez alors votre nouveau SA (avec les nouvelles options, ici : 0000480004281090) :

(On remarque que certains code d'options n'ont aucun impact sur le SA, c'est que celles ci ne correspondent pas à un module à coder)
- Vous avez maintenant toutes les infos nécessaires pour coder vos nouveaux modules (ici l’ODB) : FG,GM,VN et SA
- Connectez le véhicule au pc (mode ADS)
- Lancez NCSEXPERT
- Cliquez sur [File], puis [Load Profile]
- Choisissez « Expert Mode » dans la liste puis cliquez sur [OK]
- Cliquez sur [VIN/ZCS/FA] (F1) puis sur [Enter ZCS] (F1)
- Choisissez votre Série (ici : E36) puis cliquez sur [OK].
- Indiquez votre VIN (Ici : JE07036), cochez la case puis [OK]
- Indiquez votre GM (Ici : 157100142). Cochez la case puis [OK]
- Indiquez votre nouveau SA (Ici : 0000480004281090), cochez la case puis [OK]
- Indiquez votre VN (Ici : 12916), cochez la case puis [OK]
- Vous devriez voir apparaitre les informations que vous avez rentrés.
- Cliquez sur [Back] (F6), vous devriez voir apparaitre la liste des codes de modules présent dans le véhicule (dont BC5 : l’ordinateur de bord).
- Cliquez maintenant sur [Process ECU] (F3) puis choississez le module que vous souhaitez coder (ici BC5)
- Lancer le codage en cliquant sur [Execute Job] (F3), une fois le codage terminé , vous devriez voir apparaitre « coding Ended ».
- Quittez NCSexpert, débranchez le véhicule, ca y est votre module (ici BC_V) est codé en fonction du véhicule.
@+
Grom