325 Tds Ne Démarre Plus Après Changement De Pompe D'injection

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
don louis

325 Tds Ne Démarre Plus Après Changement De Pompe D'injection

Message par don louis »

Bonjour à toutes et à tous

après avoir récupérer une 325 tds avec une pompe d'injection HS (la voiture calait net à 2200t/min), je me suis décidé à changer la pompe.
J'ai trouvé une pompe d'occasion révisée par un dieseliste, je la change et la cale à 0.95mm comme préconisé pour une voiture qui a 190000km.
je change également la durite qui va du filtre Go à la pompe ainsi que les durites de retour.
Après avoir purgé le circuit, je vérifie qui le carburant arrive bien aux injecteur, c'est ok.
Mais impossible de démarrer, quelques petites bulles d'air dans la durite entre filtre go et pompe.
J'ai également essayé dans une grosse descente, en 2nde, en 3eme, mais rien du tout.
Je précise qu'avant le changement de pompe elle démarrait sans soucis.

Si quelqu'un a une idée je vous remercie beaucoup :top:

DIDSTY

Re: 325 Tds Ne Démarre Plus Après Changement De Pompe D'injection

Message par DIDSTY »

Salut,
Tu ne serais pas décalé d'un tour au niveau de ta pompe à injection par rapport au reste du moteur?

As tu branché l'electrovanne en dessous de la pompe à injection?
elle peut rester bloqué en position fermé et donc pas de ralenti.
Sinon l'actuateur est malade???
Autre question quand tu tournes la clé pour le préchauffage, entends tu un clac clac au niveau de ta pompe à injection?
Sur ma 524TD, si je n'ai pas ce double claquement elle ne part pas. Et pas et go en quantité suffisante pour actionner les injecteurs.
L'actuateur est peut etre mal réglé, je sais que c'est une sacré galère d'approcher le bon réglage.
Ton actuateur est il le meme que l'ancienne pompe?
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

don louis

Message par don louis »

salut et merci de ta réponse.

l'electrovanne est bien branché et elle claque au contact.
la pompe a été révisée donc je pense qu'il n'y a pas de problème avec l'actuateur.
je n'ai pas remis l'ancien actuateur mais c'est le même que l'ancienne pompe.

quand j'ai mis la pompe sur le pignon, j'avais calé au PMH avec la pige sur le volant moteur, mais la clavette de la pompe n'était pas aligné avec la fente du pignon, j'ai donc dépigé le volant moteur et fait tourné la poulie jusqu'à ce que l'orifice soit aligné avec ma pompe.

moitz1er

Message par moitz1er »

bonjour,

Vu ton dernier post je pense comme DIDSTY que tu a un problème de calage controle que lorsque le moteur est au PMH tes deux soupapes sur le cylindre 1 ne soit pas en attaque (en clair que tu sois en fin de compression sur le cylindre de réference)

bon courage
@+

DIDSTY

Message par DIDSTY »

Attention quand je parle de l'electrovanne ce n'est pas celle de stop au dessus de la pompe , mais celle en dessous de la sortie vers les injecteurs.
Sans cette electrovanne tu n'as pas de ralenti donc pas de démarrage ! Vérifie que c'est branché.

Quant au réglage de la pompe par rapport au moteur, ce sont les 2 cames coté chaine de distrib qui doivent être en l'air.
Ensuite, si ta pompe à injection à l'actuateur mal calé par rapport au reste du corps de pompe, tu peux avoir aussi des pb de quantité de GO injecté et donc pas de démarrage possible.
Ton GO sort aux injecteurs?
La moindre bulle d'air et ton injecteur ne s'ouvre pas, il faut bien chasser tout l'air dans le circuit en desserrant un à un les raccords au niveau de l'injecteur et dès que ça coule resserrer, et ça injecteur par injecteur.

anoo34

Message par anoo34 »

Bonjour à tous

Je prend le train en marche , mais je pense comme Didsty et Moitz1er. Il y a probablement un problème de calage.
Le problème, c'est quand tu as retirer la pige de calage, pour faire coïncider la clavette de la pompe avec la fente du pignon.
Il faut faire l'inverse : Caler le moteur avec les cames du premier cylindre en bascule, et tourner l'arbre de la pompe pour que la clavette soit en coïncidence avec la fente du pignon.
Tiens nous au courant !

A+
325 TD E36 de 1997 250 000 Km
Twingo de 94 210 000Km
R18 break essence de 1983

don louis

Message par don louis »

coucou

pour répondre à didsty :: le gasoil arrive bien à la sortie des durites d'injecteurs et l'electrovanne de dessous et bien branchée.

ok je vais remonter comme ça mais comment faire pour tourner l'arbre de la pompe ? je pensais avec un écrou vissé dessus mais j'ai peur d'abimer le pas de vis.
et par rapport au callage, quand je pige le volant moteur, la came du cylindre 1 est toujours en l'air, mais une fois sur deux l'orifice de la clavette sur le pignon est soit en haut (en face de la sortie qui correspond au premier cylindre sur la pompe) soit en bas (6eme cylindre).

merci à tous pour votre aide.

DIDSTY

Message par DIDSTY »

Ok le go arrive aux injecteurs mais en sort il? ça c'est une autre histoire. Idéalement et si tu as d'autres injecteurs c'est d'en monter un sur le tuyau en sortie et voir si il en sort quelque chose, si oui c'est bon.

Tu parles de quel pignon ? pompe à injection? Si oui, si ça se trouve il te faut faire un demi ou un tour sur ta pompe à injection, car les cycles d'injection ne se font pas au bon moment.

Au pot d'echappement tu sens le GO non brulé?

Bruno1380

Message par Bruno1380 »

salut
j'ai donc dépigé le volant moteur et fait tourné la poulie jusqu'à ce que l'orifice soit aligné avec ma pompe.
C'est justement ce que il ne fallait pas faire, tu aurai du tourner l'axe de la pompe !

comme ceci !

Image

Pour que que tu sois au position zéro il faut effectuer deux tours au bas moteur pour avoir fait 1 tour complet en haut moteur.

pour exemple sur cette photo l'arbre a came n'est pas en bonne position donc décaler.

Image

ceci est la bonne position c'est a cette endroit que la tige au volant moteur doit rentrer.

Image

Ensuite retirer la tige au VM et effectuer le calage moteur !

comme annoo a écrit
Moteur "pigé ": retire la pige et tourner en arrière ( inverse des aiguilles de montre) de environ 90°.
Repartir en avant ( sens aiguille d'une montre) jusqu'au point mort de l'aiguille de comparateur.
Faire le zero comparateur
Continué à tourner dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu' a pouvoir piger le volant moteur.
C'est à ce moment ( quand il est "pigé") que tu regle la pompe à la valeur choisie.
:top:

don louis

Message par don louis »

Ok le go arrive aux injecteurs mais en sort il? ça c'est une autre histoire. Idéalement et si tu as d'autres injecteurs c'est d'en monter un sur le tuyau en sortie et voir si il en sort quelque chose, si oui c'est bon.
ça j'ai pas fait j'ai pas d'autres injecteurs sous la main et j'ai pas la clé spéciale pour les retirer.
Tu parles de quel pignon ? pompe à injection? Si oui, si ça se trouve il te faut faire un demi ou un tour sur ta pompe à injection, car les cycles d'injection ne se font pas au bon moment.
oui je parles du pignon de pompe à injection, comme j'arrivais pas à tourner l'arbre de la pompe, j'ai dépigé le moteur pour faire tourner le pignon, je pensais que ça revenait au même mais apparament non.
je vais refaire cette semaine, j'ai pas senti si il y avait du go non brulé en sortie de pot.

bruno1380 :
C'est justement ce que il ne fallait pas faire, tu aurai du tourner l'axe de la pompe !
comme ceci !
en fait je m'en doutais un peu mais comme j'avais pas l'outil adéquat pour tourner l'arbre de pompe, j'ai tourné le moteur je m'étais dit que ça revenait peut-être au même, sans trop y croire... :whistling:

je vais m'en fabriquer un et rééssayer comme ça.

un grand MERCI à vous tous pour votre précieuse aide et votre sympathie.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »