Têtu? Moi? Meeeeuuuu non.
Petit

rapide afin de nous aider dans la résolution de ce problème commun. J'ai trouvé via un forum UK une page de type FAQ concernant le message d'erreur "IFH-0009 no response from control unit" que je vous livre ci-dessous avec en rouge de ma part la traduction (approximative) pour les non-anglophones :
INPA IFH-0009: NO RESPONSE FROM CONTROL UNIT ERRORS
If you experience the IFH-0009 No Response error in Inpa, then it indicates a break down (or lack of) communication between the Vehicle itself, and the laptop. More often than not, IFH-0009 errors in INPA are caused by the following problems.
Si vous rencontrez des erreurs de type "IFH-0009 No Response error" avec INPA, cela indique une coupure (ou absence) de communication entre le véhicule lui-même et le laptop. Le plus souvent, les erreurs avec INPA sont causées par les problèmes suivants.
[...]
3)
Incorrectly configured interface lead. Again, one of the most common problems with USB type leads. When installing a D-Can or Usb Interface lead, you will need to reconfigure the Windows based com port settings, so that the USB lead, appears to replicate an old RS-232 serial port. To replicate the port correctly, you need to change the existing Com port setting of the USB interface within Windows to Com Port 1 and change the latency setting to ‘1′ and check any ‘Fifo’ box
3) Configuration incorrecte du port de l'interface. A nouveau, un des problèmes les plus courants avec les ports de type usb. Lorsqu'on installe une interface de type D-can/Usb, on doit reconfigurer les paramètres du port dans Windows, afin que l'usb apparaisse tel une réplique de l'ancien port en série RS-232. Pour correctement répliquer ce port, on doit changer la configuration existante du port de l'interface Usb dans Windows en "port com 1", et changer le Temps de latence à 1, et cocher toutes les cases Fifo.
4)
Incorrectly wired interface. Once again, there is no set standard as to the wiring pin configurations used within D-Can + K interfaces, by the various manufacturers. Some interface leads have pin 8 disconnected, some have pin 8 physically linked (bridged) to Pin 7, and some have pin 7 & 8 connected individually with no bridge link. If you still have problems connecting to the vehicle, and still get ‘IFH’ style errors then you should open the OBD Socket of the lead and check the pin wiring to see which type of interface you have. You should consider trying your interface lead, with the following configurations….
i) Pin 8 joined to Pin 7 using a small wire link
ii) Pin 8 physically disconnected
iii) Pin 7 and Pin 8 individually connected to their own pins with no link.
More often than not, one of these configurations will work with your vehicle, I recommend trying it with pins 7 & 8 linked together first, as this is by far the most popular vehicle configuration.
Also don’t assume that once you have found the pin 8 solution which works with one vehicle, that it will automatically work with a different model. If you have more than one D-Can equipped vehicle, you may need to obtain a second interface lead and configure ‘pin 8′ diffrently.
If you don’t own a soldering iron, or if you don’t feel confident about soldering electrical connectors, then there are adaptors available which will bridge pins 7 & 8 together, without any need to open the OBD socket or solder.
4) Interface mal câblée. Là encore, il n'y a pas de standard propre à la connexion des pins utilisés dans les interfaces de type D-Can + K, chez les différents producteurs. Certaines interfaces ont 8 pins connectés, d'autres ont le n°8 connecté au n°7 (bridge/pont ou shuntage), et d'autres encore les pins 7 et 8 connectés individuellement sans liaison entre eux. Si vous continuez à rencontrer des problèmes à vous connecter à votre véhicule, et à avoir des erreurs de type "IFH", vous devriez ouvrir la prise Obd (câble) et vérifier la connexion des pins afin de déterminer quelle type d'interface vous possédez. Vous devriez songer à essayer votre câble avec les configurations suivantes :
i) Pin 8 connecté par un petit fil au pin 7
ii) Pin 8 physiquement déconnecté
iii) Pin 7 et Pin 8 individuellement connectés à leurs propres pins sans liaison
Le plus souvent, une de ces configurations fonctionnera sur votre véhicule. Je vous recommande d'esayer d'abord celle avec les pins 7 et 8 reliés entre eux, car il s'agit de la configuration la plus répandue.
N'en déduisez pas non plus qu'une fois la solution du pin n°8 trouvée, elle fonctionnera sur un autre modèle. Si vous avez plus d'un véhicule équipé en D-can, vous aurez besoin de vous procurer une seconde interface câblée et de configurer le pin n°8 différemment. Si vous ne possédez pas de fer à souder, ou que vous n'avez pas confiance en vos capacités de soudure de connecteurs electriques, il existe des adaptateurs qui bridgeront les pins n°7 et n°8 ensemble, sans avoir besoin d'ouvrir la prise du câble d'interface.
[...]
Voilà. En gros, soit ca peut être
un problème de configuration du port com (ou plutôt de son émulation devrais-je dire, puisque nous faisons croire qu'il s'agit d'un port com alors que c'est un port usb...) soit
un défaut de manufacture de l'interface... Ca rejoint de nombreux commentaires lus sur les différents forums anglophones, y compris bimmerforums & co. Ben on va voir plancher là dessus...
Petite précision, mais toutefois très importante : même si ce post informatif émane d'un fansite BMW, la manipulation peut être risquée, aussi soyez surs de vous et assumez en les conséquences !
Vous trouverez l'intégralité du post ici :
http://bmwgt1.com/inpa-ifh-0009-error
fichatel a écrit : En ce qui me concerne je n'ai pas avancé sur le sujet (pas eu le temps de m'y replonger).
Hmm... Un vrai sac de nœuds tout ça...
Pour ma part, je vais d'abord plancher sur la partie "windows" y étant largement plus à l'aise et revérifier point par point mon installation, et tout particulièrement la partie port com... Après, je verrais éventuellement pour une vérification de la prise (j'ai tout de même envoyé un mail au vendeur pour voir s'il pouvait m'orienter, donc j'attendrais pour ouvrir).