Identification D'un Moteur Hartge M30 (H6S2) Par La Reference De C

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Vouze
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Identification D'un Moteur Hartge M30 (H6S2) Par La Reference De C

Message par Vouze »

Bonsoir !

Je reviens sur mon petit dossier Hartge, moteur H6.
Grace à l'aide du forum, j'ai trouvé les deux préparations proposées :
la H6S et la H6SP. Elles sont identiques, pour série 5, aux H5S et H5SP.

Voici le catalogue :
Image

On constate que la difference entre les deux kits est la presence de pistons pour le SP, le kit S conservant les pistons d'origine.
Il y aussi une plaque, anti dégeaugeage ?

Je rénove une m535i que voila :
Image

Et j'ai dégoté une culasse Hartge (et ses collecteurs) dont voici la ref :
Image

Sauriez vous me dire à partir de cette ref : H6S2, s'il s'agit du kit S ou SP ?
Sauriez vous si les culasses de S et SP sont identiques ?

Merci pour votre précieuse aide

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fabfue
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Re: Identification D'un Moteur Hartge M30 (H6S2) Par La Reference De C

Message par fabfue »

Salut !!

Pose la question a Hartge directement il parle Français !!.. :wink2:
    E30 320I "86"...Comme neuve ou presque....

full gas
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Re: Identification D'un Moteur Hartge M30 (H6S2) Par La Reference De C

Message par full gas »

Bonjour a tous

As tu une photo de la culasse coté soupapes. Il y a de grandes chances que si il ya des pistons speciaux les chambres de combustions dans la culasse soient modifiées par rapport à une culasse m30 classique.

Vouze
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Re: Identification D'un Moteur Hartge M30 (H6S2) Par La Reference De C

Message par Vouze »

Salut les amis.
J'ai pu rendre visite au bas moteur sur lequel était monté cette culasse !
Après verification (un des pistons était démonté), les pistons sont des mahles 92v66, donc ce sont ceux d'origine du moteur de la m535i (M30b34) !
Conclusion, il s'agit du H6S de 240 ch.
On moins comme ça on est fixé !

Je me pose une autre question : il semble que Hartge utilise l'ECU de la m535i avec le Kit H5S (ou H6S, identique mais pour 635csi). Sauriez vous si elle est reprogrammée ou d'origine ?

Salut

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Eddy32
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Re: Identification D'un Moteur Hartge M30 (H6S2) Par La Reference De C

Message par Eddy32 »

salut Vouze

il me semble que de la Hartge et la M535i en 28 sont les mème moteur.
la seule chose a ma connaissance qui differencie la hartge c'est sa ligne d'échappement.
donc pour ma part je suppose que l'ECU sont les meme.

la M535i = 220 cv
la Hartge = 240 cv

avec la ligne compléte tu les gagnes tes 20 cv car je les vu avec la mienne.

A+

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gixxer
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Re: Identification D'un Moteur Hartge M30 (H6S2) Par La Reference De C

Message par gixxer »

Salut
il me semble que de la Hartge et la M535i en 28 sont les mème moteur.
la seule chose a ma connaissance qui differencie la hartge c'est sa ligne d'échappement.
Vouze vient de montrer les différences justement, et il n'y a pas qu'un peu....
pour ma part je suppose que l'ECU sont les meme.
Le boitier Hartge utilise une electronique bosch d'origine, mais une eprom avec une cartographie spécifique injection/allumage.
Le boitier lui-même porte une etiquette avec le logo Hartge, il faudrait que je mette la main sur des photos que j'ai faites, mais je ne sais plus top où elles sont ....
Par contre, je ne sais pas si la carto était différente entre la S et la SP. En toute logique oui, du fait du changement du taux de compression.
avec la ligne compléte tu les gagnes tes 20 cv car je les vu avec la mienne.
Ahhh les lignes +20cv, toute une époque :whistling:
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

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orval2
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Re: Identification D'un Moteur Hartge M30 (H6S2) Par La Reference De C

Message par orval2 »

Il y avait un boitier Hartge à vendre il y a peu sur ebay.de.
De mémoire, c'était le même que celui d'un M30 classique, même référence BMW mais avec une étiquette Hartge en noir et blanc en plus et une eprom programmée par/pour Hartge
BMW M635CSI, 1985, pour le plaisir : ici
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ex-BMW 318D M-technic, 2013, pour tous les jours : ici
BMW 318D Sport, 2019, pour tous les jours ici

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Eddy32
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Re: Identification D'un Moteur Hartge M30 (H6S2) Par La Reference De C

Message par Eddy32 »

J'ai trouvé une e28 Hartge sur le net.
Une H5S.
:wub:

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passionbmw
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Re: Identification D'un Moteur Hartge M30 (H6S2) Par La Reference De C

Message par passionbmw »

Eddy32 a écrit : salut Vouze

il me semble que de la Hartge et la M535i en 28 sont les mème moteur.
la seule chose a ma connaissance qui differencie la hartge c'est sa ligne d'échappement.
donc pour ma part je suppose que l'ECU sont les meme.

la M535i = 220 cv
la Hartge = 240 cv

avec la ligne compléte tu les gagnes tes 20 cv car je les vu avec la mienne.

A+
Pas tout a fait , il y a surtout le travail de la culasse qui est revus , a cela tu rajoute la ligne et la reprogue Hartge , après je veux bien voir une ligne qui te fait a elle seul gagner 20 Ch sans rien d'autre , mais il est vrais que le chant d'une ligne bonne ECH te donne l'impression d'avoir gagner une F1..en comparaison.
Jean - Luc
Bmw NK 2000 année 1967
Bmw 2000 CS année 19**
BMW E9 CSI année 1973
Bmw E34 année 1990


Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi ceux qui voulaient faire la même chose, ceux qui voulaient faire le contraire et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire

full gas
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Re: Identification D'un Moteur Hartge M30 (H6S2) Par La Reference De C

Message par full gas »

Bonjour à tous

Bizarre la H5S, le moteur c'est un 2L8 ?
C'est l'allumeur qui me choque.Les H5S normalement sont en Motronic.

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