Consommation En Idf De La 540 E34

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
JWEST

Consommation En Idf De La 540 E34

Message par JWEST »

Je reprends ici une conversation fort intéressante sur la consommation de la 540 E34.

Ayant une 525 consommant 14l en ville (IDF ), et 8 l sur autoroute à 130, notre ami bimeur affirme que sa 540 consomme 12l en ville et 12l sur autoroute à 130 (cherchez l'erreur :lol:)

Il affirme donc que la doc BMW annonçant 18l en ville est erronée et que la vraie conso est de 12l.

Voilà, je me permets également de reprendre sa dernière intervention dans laquelle il a quelques propos surprenants.

bimeur a écrit : désolé du HS, mais je me dois de répondre : en effet, si vous vous fiez aux consommations complètement à l'ouest des manuels de la voiture, ne l'achetez surtout pas!!!
j'ai moi-même été très étonné de voir les chiffres complètement farfelu inscrit dans ce fameux manuel l'été dernier, ma femme n'a rien compris, car cela ne relate ABSOLUMENT pas la réalité.

Comme on dit, je ne crois que ce que je vois (ou roule en l'occurence ici....)
C'est vrai que les constructeurs ont tendance à écrire n'importe quoi dans leur documentation, quand la voiture consomme 12l, ils écrivent 18l pour éviter les ventes :lol:
En général ils ont plutôt tendance à minimiser les conso qu'à les amplifier non ?
bimeur a écrit : A ce que je vois, vous êtes deux personnes qui rêvent de rouler avec, mais qui ne prennent pas la peine de se renseigner la ou infos sont les plus fiables, auprès des propriétaires, tout simplement.......

comme dit un ami :

vit tes rêves, ne rêve pas ta vie.

faut se donner les moyens de ce que l'on veut acheter, et savoir rouler de manière intelligente, car faire miauler le V8 à chaque démarrage du feu rouge, c'est du suicide monétaire., quelque soit son épaisseur.
C'est juste 11 ans d'expérience avec une 525i qui consomme 14l en ville et 8l sur autoroute à 130.
J'ai aussi testé pendant 3 mois une 535i dans les mêmes conditions qui faisait 19l en ville et 13l à 130.

La 540, j'ai un ami qui en a une et qui ne peut absolument pas descendre sous les 15 l en ville à Paris et IDF, sauf à conduire en mode écoconduite, donc à s'emmerder et à se faire doubler par les vélos, alors toi et tes 12l, c'est tout simplement impossible (en fait tu consommes moins en ville que moi, c'est pas merveilleux !!), t'es sur que ta voiture tourne sur 8 cylindres en ville ?? tu mélanges pas avec ta TDS ??
bimeur a écrit : pour les radars, si vous ne savez pas vous controler sur la route, je n'y peux rien, je ne me suis jamais autant fait radariser qu'avec ma vieille 205, la 540, tu allumes le tempomat, et pis c'est bon....fausse excuse, la puissance se fait sous le pied droit.
Mais je me contrôle, rassure toi, j'ai toujours tous mes points et aucune infraction depuis 1984 et 600000 kms
C'est juste que conduire aujourd'hui est devenu comment dire, avec tous ces contrôles radars, cette circulation parisienne de plus en plus laborieuse, chiant et fatigant.

Tu roules avec le tempomat en ville toi, tu dois pas rouler beaucoup sur Paris :lol:
bimeur a écrit : Sérieux, vos arguments sont tous plus que discutable les uns que les autres, ma 540, je la vis tout les jours, j'ai un salaire pas forcément confortable chui pas au SMIC, mais comme tous, j'ai des frais immuables tout les mois, et 5 voitures a la maison, et je ne mange pas des patattes tout les jours, bien au contraire........faut dépenser intelligent, et se débrouiller pour la maintenance (je viens de changer la pompe a eau, seul, pas insurmontable...)
Discutable, quand tu dis que ta 540 consomme moins qu'une 525 en ville, je me marre.

L'entretien n'est pas le sujet, tu t'égares :sick:
bimeur a écrit : Le manuel annonce 18l en ville, je suis entre 12 et 14 (après, si vous aimez abîmer votre voiture dans des bouchons interminables, dites le moi le jour ou vous la vendez, que je ne la prenne pas!! ), donc on est encore loin des 18l
Abimer sa voiture dans les bouchons, bah non, mais en IDF, à part entre 2h du mat et 4h du mat, pour rouler sans bouchonner, je ne vois pas d'autres créneaux !!

Moi au moins je roule avec ma voiture la semaine, pas uniquement le dimanche, tu roulerais comme moi tous les jours dans Paris, tu verrais surement de quoi je parle coté consommation !!

bimeur a écrit : bref, celui qui se prends un V8 de plus de 4l de cylindrée, a en règle général les moyens, non seulement de mettre le coco dans son reservoir de 70l, mais aussi de faire sa maintenance correctement, si t'en a pas les moyens, cherche autre chose.....on peut me traiter de 'sale riche', a votre guise, je me donne juste les moyens de vivre mes rêves (voir ma phrase plus haut)
Donc tu confirmes que la 540 revient cher en fait, malgré ta petite conso en ville et ton entretien perso !!

Qui te dit que j'ai pas les moyens ?
Je te dis juste que vu la circulation parisienne, les radars, les bouchons, et la conso gargantueste du V8 BMW de 1993, je préfère rouler en petite 525 la semaine.
Après, avec quoi je roule le week end, un V8 des années 2000 avec une étoile, ça te va comme indice.
E39 Image boite 6

crazymac

Re: Consommation En Idf De La 540 E34

Message par crazymac »

Bonjour

JWEST, je ne peux qu'abonder dans ton sens. Et tu sais pourtant que lorsqu'il s'agit de consommer peu, j'arrive à de bons résultats avec ma 530i.

Je trouve en revanche que les chiffres donnés par BMW à cette époque sur les livrets de bord sont assez justes. Je les vérifie régulièrement sur route et autoroute pour peu que je respecte de limitations de vitesse et que je n'ai pas de multiples poids lourd à doubler ou bien des routes à fort relief.
En revanche, il convient de prendre le mot "ville" avec des pincettes. Donner une consommation urbaine n'a aucun sens dans la mesure où la diversité des trajets peut être très importante. Je parle bien sûr de la densité des trajets comme de leur longueur. Entre du Paris intramuros et de la petite ville en périurbain il y a un monde de différence.
Dans tous les cas, 12L en périurbain même d'une petite ville, c'est pour moi aussi tout bonnement impossible avec une 540i, même équipée d'une transmission manuelle et bien conduite. En tirant un peu par les cheveux, dans de bonnes conditions avec un conducteur sachant bien manipuler le manche et roulant régulièrement à 1000 tr/min, un 13L serait envisageable je pense.
Pour ma part, mon expérience 540i n'est pas très importante et il s'agit uniquement d'une transmission manuelle. En revanche je peux très bien parler de ma 530 qui est en BVA. Et là déjà la consommation est bien supérieure à 12L.

Soyons clair, si sur route, il y a moyen de ne faire que 9/10L suivant l'usage, en ville (agglo/rocade non embouteillée) c'est minimum 13-14L. Sur des petits trajets de 3 km à Toulouse, je tourne à 26L... Avec des trajets moins extrêmes, c'est 16-17L de moyenne. Moyenne ça signifie parfois 14 parfois 20.

Donc ceux qui se serve d'une 540iA pour aller travailler et faire leur petits 20 km A/R chaque jour avec de la circulation, n'espérez même pas consommer moins de 17L avec ce genre de véhicule.

Quant au sujet entretien, il est tout aussi vaste et imprécis d'une personne à une autre. Certains ne se rendent même pas compte que leur voiture a un problème d'autres sont excessivement maniaques et d'autres encore ont toujours une combine d'avance pour une pièce plus ou moins foireuse qui leur conviendra.
Bref, une chose est sûr, une 540i ça coûte à entretenir mais finalement ça n'est pas proportionnel à la cylindrée. Dans tous les cas et comme toute ancienne BM, s'il faut la conduire au garage à chaque révision, mieux vaut oublier ce modèle qui sera assurément un puis sans fond. Et pour celui qui est capable de s'occuper de la voiture correctement (je dis bien capable et correctement...), le budget d'entretien sera en accord avec le coût du carburant et la consommation.

Messieurs, il ne s'agit ni d'être le plus économe ni celui qui a raison, il s'agit juste d'être honnête avec soi même et en particulier sur les dépenses concernant sa E34. Et vous vous rendrez compte que si ce genre de véhicule trouve preneur sur le marché de l'occasion, c'est bien souvent parce que des gens ayant pour seul but de ne mettre que du carburant dans le réservoir compte sur le fait que la voiture a encore une marge d'usure que son ancien propriétaire a jugé trop mince pour poursuivre avec. En clair "finir la voiture" comme on dit.

luckiX

Message par luckiX »

+1 que de bon sens mon cher crazy :top:

Selon moi, sur ce type de véhicule de cette époque, le grand intérêt de surveiller la conso est d'avoir un indicateur de la santé du moteur, des réglages, de l'usure etc.....

Comparer des consos d'un véhicule A à un même véhicule B n'a pas de sens car il y a trop de paramètres sur le véhicule, le trajet, la conduite.

Exemple, sur ma 525iX auto je fais du 11,5l de moyenne, 0% en ville, 30% péri-urbain, 70% route et autoroute , le tout dans le respect du code de la route. Usage 100% WE.
Finalement le V8 se défend très bien en terme de choix.

A+
-- BMW E34 525 iXa touring wordline pack 01/1996
-- BMW E36/7 Z3 3.0i Sport Edition 06/2002
-- PEUGEOT 106 KID 1993
-- RENAULT R11 turbo 1988
-- XSARA 1.6i 16v 2002
-- YAMAHA 650 XS US Custom 1979 en cours de restauration
-- YAMAHA 350 RDLC 31K 1983 (la TZ de route)
-- VELOSOLEX 3800 1971 (ben quoi ?...)
-- KAWASAKI 500 H1 1971 (la faiseuse de veuves) en cours de restauration

HANS

Message par HANS »

Bonsoir,

j'ai vécu plus de 18 ans dans les bouchons de bruxelles dans les années 80-90'

Résultats : 17,5 L / 100 en 320 e21 6 cylindres, 16,5 en 325 I E 30. Pour Info, plus de 12 litres sur les mêmes trajets en Clio 1,1 à carbu...

En mixte, ville-route depuis les années 90 à maintenant, c'est 11 l avec la même 325 I e 30, 15,5 en Jaguar XJR et 15 en 650 I.

Je ne fais plus exclusivement de la ville depuis, mais vu les consos affichées sur l'ODB, en XJR et 650, c'est +/- 20 litres en ville.

Je ne doute pas de l'honnêteté de ceux qui affichent moins de conso, il faut juste se référer à ce qui est comparable, à savoir les vitesses moyennes affichées par l'ODB...

HANS (j'ai essayé une moderne A 5 de 333 cv avec son stop an start ou le contraire, c'est quasi kif kif avec la 650 malgré les consos officielles qui la feraient passer pour un chameau)
Nissan 370Z coupé BVM et Kia Picanto 1.0 BVM. Ex Daewoo Matiz 0.8 1999 BVM. Ex 650 I 2007 BVM 6. Ex Jaguar XJR V8 1997. Ex 325 I E 30 4 portes 1986 BVM 5 et 320/6 1980 BVM 4

superpooky

Message par superpooky »

salut,
j'ai pu rouler (trop) peu de temps avec une 740i E32 boite auto de 94 ...
sa conso est surement un poil plus élevée que celle d'une 540i je pense, mais çà doit être du même ordre ...
en ville en évitant le plus possible les bouchons ( ou je prends la moto ) donc je veux dire, "ville fluide", je n'ai jamais descendu en dessous des 15L au 100 .
sur route, là non plus, pas moins de 12L ...
nul doute que dans des conditions réellement de bouchons parisiens, les 20L sont atteints aiséments, mais d'une perso j'évite ce genre de situation, de deux ce genre de voiture n'est pas faite pour ...
quant aux remarques sur le fait que "certains vivent leur rêve, d'autres rêvent leur vie", faudrait ptètre arrêter de penser être le seul ici à avoir le privilège de rouler ou d'avoir roulé en bmw V8 4.0L ... ;) ... on n'est pas sur un forum 2cv hein ... en plus, ce genre de remarque + le fait de minimiser la conso à 12L en ville n'est pas vendeur, la personne qui veut acheter un V8 4.0L sait ce qu'il achète, y a rien à dire là dessus, quelqu'en soit la conso .
à bon entendeur .
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

bimeur

Message par bimeur »

exemple d'un ami qui venait de s'acheter sa 540/E39 en BVM, au retour de son achat, donc autoroute de Nantes à Paris 17, via périph' bouché, et c'est moi au volant à chaque 'record' de conso' :

Image

Un autre exemple, autoroute à 130 au régul' a vide, puis francilienne (donc vitesse oscillant entre 110 et 80, au régul', en 6e) :

Image

mes infos sont bien coupés par la vitesse moyenne en bas de la conso

autre exemple en Allemagne, quand on est partie ensemble en congé, coffre plein, trois personnes a l'interieur, autoroute "A6" Allemande pour ceux qui connaissent :

Image

15/100 a 160, toujours au régul' sur du plat avec un léger vent.

Sur la dernière photo, vous pouvez coupez les infos autonomie (plutôt précise jusqu’à 100km d'autonomie) avec les km déjà fait sur le totaliseur journalier, et comme vous pouvez aussi le voir, la voiture commence à être bien kilométrée.....

La mienne, mon ODB m'indique (info coupé au calcul à chaque plein de SP98) 12/100 pour faire les 12km qui séparent mon domicile de la gare, je vis en pleine foret, donc ce que je perds à froids le temps de la chauffe, je le récupère au régul (exemple, je suis partie de la gare avec 330km d'autonomie, arrivé à mi chemin j'étais à 300, pour revenir à 320 en arrivant dans ma cours, pas super précis, mais en fin de réservoir quand je fais mon plein, je suis bien à 12...avec une vitesse moyenne de 32kmh)

J'étaie au max les infos que je mets, comme ça, moins de chance de dire : tu racontes des bobards :whistling:

concernant les consos des personnes intervenus ici, ne me parler pas de voitures des '80/début '90, ou celle avec des injections archaique mécaniques, la on parle de moteurs ayant un très bon rendement, avec un suivi drastique de l'entretien, et avec des personnes qui ne lésinent pas avec les consommables, qualité de l'essence compris (essence de station, SP98 ONLY et pas du SP95 ou E10) et avec suivi archiconnu.

Ya des manières de 'savoir conduire', non seulement en sécurité, mais aussi économe (et pas ecologique, ça, je m'en fous, je ne roulerais pas en gros cube si c'était le cas)

je peux ne pas plaire, mes propos peuvent etre acerbe aussi, mais je parle en connaissance de cause, puisque je baigne dedans, pas par les dire du cousin de la petite ami de la tante par alliance de la belle-mère de mon cousin germain.

vos consos avec des 'petits' moteurs, c'est facilement explicable : un moteur 'plus petit' dans un gros chassis (oui parce que la différence de poids entre une 540 et une 525 est pas si énorme, le 4l étant en alu, le 2.5 étant en fonte sur E34) fait que vous etes 'obligé' d'appuyé plus fort sur les gaz pour lancer la voiture au feu rouge, pour doubler, pour relancer la voiture en cas de ralentissement/freinage, contrairement à un gros 4l ou le couple présent a bas régime(sous 2000tr) correspond deja au couple dispo a 3000tr sur un 'simple' 2.5l...CQFD

je le redis, le manuel et ses consos sont complètement farfelu, et pas que cette BMW que j'ai eu, mais sur d'autres, ainsi que dans d'autres marques de voitures.

j'ai eu, pendant une période, une R25GTX en pret, mon père en avait eu une en voiture de fonction, la même, j'arrivais à faire 850/900km avec un plein, mon père ne me croyait pas, jusqu'a ce que je lui amène ma voiture pour voir, il a du s'y plier.

Je suis plutôt bon en consommation spécifique, mon 'beat to goal' a toujours été de jouer avec les autonomies de mes caisses, à tel point que quand, rarement, j'en pretais une a une connaissance, je tombais en panne sèche, car leur gestion de la pédale de gaz n'avait rien a voir avec la mienne, faussant totalement mes calculs de consos.

Je ne suis pas un cas exceptionnel, je suis jeune (moins de 44 balais) mais j'abats, a titre personnel (je pars au travail en train comme vous l'avez compris) 100 000km/an, ça aide a savoir conduire......donc tout le monde peut en faire autant, 'suffit' de s'y mettre sérieusement, et pas 'démarrer et rouler'...lancez-vous des défis ne roulez pas forcément a 130 sur autoroute, mais a 120 ou 125, la ou c'est 110, roulez a 100, etc.....en faisant le moins possible le 'yoyo' sur l’accélérateur, vous verrez que vous descendrez votre conso spécifique ;)

avec la même voiture, la même route, dans les mêmes conditions, j'arrive a consommer près de 2l de moins qu'un de mes meilleurs ami au volant qui roule occasionnelement, donc on est bien d'accord que c'est la gestion de la pédale, et du régul' (oui parce que quelque fois, on arrive a moins consommer qu'avec le tempomat, notamment en route montagneuse) qui fait que.

après, et j'en reviens à ce que je disais sur le sujet de vente de la 540 sur ce forum, si t'arrives pas à te gérer au volant (radar, consos) d'un gros cube, en effet, tu consommeras et perdra des points, et pas la peine de venir généraliser que TOUT les modèles de cette gamme consomment ou te coutent un permis, la puissance se fait essentiellement dans la tête et sous la pédale, que tu ais 70 ou 400cv. Et je n'attends pas le week-end pour conduire un V8, fait le calcul, si ça se trouve, ton V8 étoilé, si tu vendais a 525, il se pourrait bien qu'elle coute finalement moins cher que deux voitures à entretenir à temps plein.

PS : j'ai fais pendant 3ans chez moi> paris pour aller travailler, soit 100km par voyage (onc 200/jour), donc oui, je connais les bouchons parisiens merci, d'autant que j'ai été coursier voiture et moto par le passé et parisien de naissance et vécu.....si tu pars à 7h30 pour aller sur paris, c'est etre un vrai mouton, comme ceux bloqué pendant des heures dans ces fameux bouchons, car oui, la tu tombes en plein dedans, si tu pars 1/2h plus tot, ça roule deja beaucoup mieux, faut savoir faire des concessions quand on veut utiliser une caisse pour aller au boulot en RP, sinon on prends les TEC, ou le vélo.
Image

DocKeR

Message par DocKeR »

Salut,

Je n'ai pas tout lu, je viens juste pour surveiller car je trouve l'attaque de JWest un peut déplacée, pourquoi Bimeur irait raconter des conneries sur ses consos ? Tout le monde ne conduit pas pareil et ce sera difficile d'avoir les mêmes consos tant les trajets, conditions et conducteurs seront différents.
Image
* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992

crazymac

Message par crazymac »

Bimeur tu n'as donc donné qu'une partie de l'enonce a savoir que tes trajets ne sont pas urbains.
Il faut donc avouer que ton usage est minoritaire et par conséquent pas représentatif de la moyenne.
Sans ça je pense avoir été sur la même longueur d'onde que toi dans mon post.

JWEST

Message par JWEST »

Bimeur, t'as jamais pensé que ton ordi déconne ??
Car tu consommes autant en ville que sur autoroute à 130, chose impossible avec n'importe quelle voiture !!

Et puis tu persistes à nous parler de conso en roulant en ville, moi je te parle de rouler dans Paris (mettre 30' pour faire 5 kilomètres), enfin bouchonner plus exactement !!
Tu te rends compte que tout le monde s'accorde pour dire que les constructeurs minorent leur consommation dans leur documentation, et toi tu affirmes le contraire, et pourquoi feraient ils cela en admettant ?? :lol:

PS: confond pas le 4 litre de la 540 e34 et le 4,4 litre de la 540 e39, le second étant plus sobre
E39 Image boite 6

bimeur

Message par bimeur »

pour avoir pratiquer les deux, je parle en connaissance de cause.....et je conduis ma 540 tout les vendredis sur Paris en heures dites 'normale'....allez, spas grave, chacun a ses convictions, je m'adresse à des murs parfois, je ne comprends même pas pourquoi je continue à m’égosiller comme ça, je le vis tout les jours, je sais ou j'en suis avec mes caisses, après, vous avez vos 'idées', moi, j'ai des preuves.(pour paris, voir 1ere photo)
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »