Problème De Ralenti Et De Vibration Moteur .. Mais Au Freinage Seuleme

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
yoan06

Problème De Ralenti Et De Vibration Moteur .. Mais Au Freinage Seuleme

Message par yoan06 »

Bonjour

j'ai un truc vraiment bizarre .. je pense que c'est apparu progressivement depuis octobre dernier car je ne l'ai pas remarqué avant cet hiver en conduisant ...

mon touring est une E39 / 98 525TDS / M51 de 185 000km.

j'ai remarqué que quand je freine, le régime moteur descend trop bas, plus bas que le ralenti stabilisé ( - de 750t/mn je pense )
et le moteur se met a trembler comme s'il avait des ratés
si je met un petit coup de gaz, le régime se retabli et le soucis disparaît..

j'ai pensé au départ a un défaut sur le circuit de dépression pendant le freinage, puisque il y a pas mal de capteurs sur ce circuit la ....
mais j'ai essayé ensuite uniquement avec le frein a main et il semble que le problème soit le même sans toucher a la pédale de frein ...

la PI est quasi neuve et a été remplacée il y a un an et demi ... et pour ceux qui ont lu le sujet "réglage de l'actuateur"
je n'ai pas de petit palier dans la baisse de régime entre 1100 et 1000 lors d'une mise de gaz au dessus de 2000 t/mn puis retour ralenti ... mais je doute que la décélération de la voiture puisse perturber l'actuateur.

je ne sais pas trop ou chercher, mais ca m'ennuie pas mal car je ne veux pas que le vibrations du moteur aux freinages endommagent d'autres pièces ..
la belle a presque 15 ans ...

je pense remplacer les duites de dépression et aussi celle du capteur de suralimentation, ainsi que faire une vidange filtre avec de la Castrol 5/40 EDC

a part ca je ne sais pas ou regarder ... :blink:

si quelqu un a des idées , je suis preneur .. merci :D
Ma 3eme E39 : 525 TDS Touring E39 1998 210 000 km
déja + de 1 000 000 de Km ;) avec BM ...

Partie vers sa dernière demeure : :crying: 525 TDS touring pack L / M Technique E39 - 1998 - 355 000 km
Vendues :
525 TDS touring pack L - Purpletechnic E34 1995 200 000 km
524 TD berline (~ 250 000 km)

FOUCAULT

Re: Problème De Ralenti Et De Vibration Moteur .. Mais Au Freinage Seuleme

Message par FOUCAULT »

slt yoan06 tu ma devancais de peux car j ai exactement le meme souci avec ma 325 tds touring de 1997.
j ai beau regardé les sites sur le net , je trouve pas . Donc suis preneur moi aussi .

cooldedeman_3

Message par cooldedeman_3 »

le palier c'est quand un acuateur de pompe à injection est calé trop fort...
La, j'ai l'impression qu'il c'est décalé, mais dans le sens inverse...c'est a dire moins fort....
a savoir que lorsque l'acuateur deconne, si c'est unr eglage usine, tu n'as pas de palier (alors qu'il déconne), c'est juste au remontage à la main que l'on creer ce palier...

Vérifie les serrages de l'acuateur, mais j'aurai bien envie de dire que sa à bouger la dedans
- une partie de mes propos est illégale sur route ouverte.
- attention, vivre peut nuire à la santé

guillaumeh

Message par guillaumeh »

Salut
Je suis du même avis, ton actuateur est placé trop bas, il y a des chances.
Quand tu écris que la pompe injection est récente, c'est à dire les joints ont été refait ? ou alors c'est un échange standard ?
525 tds e39 de 1996
325 tds de 1995 avec 298 000 km

J'ai le DIS, si vous avez besoin d'un diag, d'un réglage d'actuateur, d'une régénération de FAP, ........ contactez moi.

yoan06

Message par yoan06 »

FOUCAULT a écrit : slt yoan06 tu ma devancais de peux car j ai exactement le meme souci avec ma 325 tds touring de 1997.
j ai beau regardé les sites sur le net , je trouve pas . Donc suis preneur moi aussi .
Cool suis pas seul dans la gadoue ce coup ci !!!
guillaumeh a écrit : Salut
Je suis du même avis, ton actuateur est placé trop bas, il y a des chances.
Quand tu écris que la pompe injection est récente, c'est à dire les joints ont été refait ? ou alors c'est un échange standard ?
la PI a été changée en ES il y a encore la peinture platique jaune qui cachette les vis pour la garantie ..;

Si c'est l'actuateur, le probleme c'est que hormis ce soucis de baisse de ralenti au freinage,
la voiture marche tres bien, elle a de la patate et meme bcp, et pas d'autres symptomes d'actuateur dereglé

alors aller le bouger de qq centiemes de millimetres sans l'outil et le comparateur, c est quasi foireux des le depart

sinon ? d'autre pistes les pros ?.? il est ou CRAZY !!!! lol

Partie vers sa dernière demeure : :crying: 525 TDS touring pack L / M Technique E39 - 1998 - 355 000 km
Vendues :

FOUCAULT

Message par FOUCAULT »

comme tu dis c la gadoue , car elle cale 3 ,4 fois sur dix alors quand t arrive a un stop . Tu freine et elle cale c rageant . J ai changé les joints d embase de l actuateur ; ( bas et haut ) Puis je l ai réglé . Tu le vois vite si c mal régler . Elle monte bien dans les tours , g bien tous les dadas . MAIS a la descente elle va a 400 tours puis remonte a 700 tours et un coup sur deux elle cale . J ai cependant remarqué que en fermant les vitre jusqu en haut voir meme l inverse l aiguuille du compte tours a une baisse de régime . C est pareille pour toi ?
Je pense que c du a un court circuit mais d ou , ca mystère

yoan06

Message par yoan06 »

FOUCAULT a écrit : comme tu dis c la gadoue , car elle cale 3 ,4 fois sur dix alors quand t arrive a un stop . Tu freine et elle cale c rageant . J ai changé les joints d embase de l actuateur ; ( bas et haut ) Puis je l ai réglé . Tu le vois vite si c mal régler . Elle monte bien dans les tours , g bien tous les dadas . MAIS a la descente elle va a 400 tours puis remonte a 700 tours et un coup sur deux elle cale . J ai cependant remarqué que en fermant les vitre jusqu en haut voir meme l inverse l aiguuille du compte tours a une baisse de régime . C est pareille pour toi ?
Je pense que c du a un court circuit mais d ou , ca mystère

ha non, pas pareil pour moi, moi je ne cale jamais
le moteur est trop bas en regime pendant le freinage, et donc ne tourne plus régulièrement et il bouge beaucoup plus ce qui est tres mauvais pour les silent bloc de support et aussi tout le reste d'ailleurs
je le sens bien dans le pommeau de vitesse ...

par contre si j'utilise les phares les vitres, la clim etc , le regime ne bouge pas ..
je vais refaire des essais d'ici dimanche et je vous dirais quoi

si quand tu montre les vitres ca te baisse le regime tu devrais regarder du coté de ton alternateur
demarre, compresse le verin de tendeur pour faire patiner la courroie, ( pas trop longtemps a chaud car la pompe a eau va s'arreter de tourner aussi )
et refais un essai, si ca fait plus baisser le regime, c est que c'est ton alternateur qui deconne
si ca continue, alors je vois pas d'ou ca peut venir

Vendues :

t0rt0r0

Message par t0rt0r0 »

ça pourrait pas être les silentblocs moteurs HS qui font qu'au freinage ça tire sur un faisceau ou sur l'alimentation en GO et fait une prise d'air ?

J'y vais de ma petite hypothèse mais si ça marche à l'arrêt et pas en décélérant je vois qu'un truc de ce genre là. L'actuateur qui déconnerait si aucun autre symptômes ça m'étonne !

Moyen de contrôler l'alimentation en GO au freinage ? (sans capot, avec un singe ? ^_^)

yoan06

Message par yoan06 »

t0rt0r0 a écrit : ça pourrait pas être les silentblocs moteurs HS qui font qu'au freinage ça tire sur un faisceau ou sur l'alimentation en GO et fait une prise d'air ?

J'y vais de ma petite hypothèse mais si ça marche à l'arrêt et pas en décélérant je vois qu'un truc de ce genre là. L'actuateur qui déconnerait si aucun autre symptômes ça m'étonne !

Moyen de contrôler l'alimentation en GO au freinage ? (sans capot, avec un singe ? ^_^)

Les silent bloc HS .. possible, encore que je vois pas pour quelle raison cela ferais baisser le ralenti trop bas,

Prise d'air sur l'alim gasoil .. je pense pas et en plus pourquoi au freinage et pas tout le temps ??
vu le ressort que fait le tuyau sur presque 15 Cm aucun risque que ca bouge aux sertissages

l'actuateur est neuf comme toute la PI qui a moins de 2 ans ...
et s'il déconne, il deconne pas qu'au freinage mais tout le temps .. donc c'est pas ca
.

Vendues :

t0rt0r0

Message par t0rt0r0 »

Ben si les supports moteurs sont HS, peut-être que le moteur en bougeant peut tirer sur une durite de GO et provoquer une prise d'air je ne sais pas.

Si tu freines au frein à main au lieu du frein au pied est-ce que ton symptôme se produit aussi ?

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »