Hello,
Suite à petite balade ce dernier week-end à bord de mon ex E39, dans les mains de ma compagne depuis 3 ans, je trouve que son comportement n'est plus des plus sécurisant. Elle accuse 332.000km et tout le train roulant est d'origine, sauf 4 amortisseurs changés à 170.000km et une biellette de barre stabilisatrice il y a peu...
Elle passe au contrôle technique sans soucis, il ne constate aucun jeux, aucune remarque concernant les amortisseurs non plus...mais bon...
Je la trouve très pataude, elle commence à prendre beaucoup de roulis, la direction me semble moins incisive... je trouve que le train arrière se dérobe et flotte dans les changements d'appuis ! (pack M : suspension sport et pneumatique arrière)
Après une petite recherche sur le forum, je trouve bien des infos çà et là concernant les silentblocs et les nombreuses biellettes qui composent le train roulant... Je me permets de (re-)créer un post afin de faire un résumer concernant ces éléments.
Bref, aidez-moi a constituer une liste des éléments à rassembler, histoire que je me donne une idée du budget à consacrer afin de peser le pour et le contre... Je ne compte pas m'en séparer prochainement, elle nous convient parfaitement et parcours sa moyenne actuelle de 13.000km/an en toute quiétude et avec un équipement très complet en ordre de marche qu'il serait difficile de trouver dans une autre petite auto si l'on devait la changer maintenant avec le budget disponible pour ce post de 2ème voiture du ménage !
Au plaisir de vous lire
Ulric
Recherche Info Pour Réfection Train Roulant E39
- Ulr
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Recherche Info Pour Réfection Train Roulant E39

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- B3-Cabrio
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Re: Recherche Info Pour Réfection Train Roulant E39
Je sais que Seb530da a refait l'ensemble de ses trains et saura répondre à ta question.
- yoan06
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Re: Recherche Info Pour Réfection Train Roulant E39
Salut
j'ai refait l'ensemble du train avant de ma E39 precedente, ammortos compris
le sujet est la
evite les Kits venants de chez BANDEL.DE c est de la m ...
prends les pieces en packs ou a l'unité en prenant les marques de premiere monte de BM
Sachs, Lemforder, Moog , etc evite surtout MAPCO
par contre c'est un gros budget avec lamain d'oeuvre, il faut une meuleuse et une presse dans certains cas ou c'est bien bloqué et un pont bien sur
Geométrie complete chez un Pro ensuite, et de preference pas chez des bras cassés
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/147921-acaht-pieces-detachees-e39-vendeur-deconseille/#entry1354585
http://pieces-auto.oscaro.com/kit-de-remise-en-etat-bras-de-liaison-bmw-serie-5-2473-68-gf
et quand ta voiture sera sur le pont
profite pour faire verifier les silent bloc de pont a l'arriere, c est ters vicieux, quand il y en a un ou deux de cassé tu perds de la d adherence et du guidage de facon tres aleatoire, cest piegeux et pas facile a voir
mon ancienne BM est passée au pont 2 fois chez BMW a cannes et 'ils n'avaient rien vu, c est un specialiste des ammortisseurs ( qui montent aussi des voitures de rally et pour le paris dakar ) STAC a vallauris qui ont trouvé ca une fois sur le pont ... les ammortisseurs Bilstein venaient de chez eux, j'ai eu du bol sur ce coup la ...
le sujet est ici
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/141046-silent-bloc-de-train-arriere-sur-touring-e39/page-2#entry1284621
bon courage
j'ai refait l'ensemble du train avant de ma E39 precedente, ammortos compris
le sujet est la
evite les Kits venants de chez BANDEL.DE c est de la m ...
prends les pieces en packs ou a l'unité en prenant les marques de premiere monte de BM
Sachs, Lemforder, Moog , etc evite surtout MAPCO
par contre c'est un gros budget avec lamain d'oeuvre, il faut une meuleuse et une presse dans certains cas ou c'est bien bloqué et un pont bien sur
Geométrie complete chez un Pro ensuite, et de preference pas chez des bras cassés

http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/147921-acaht-pieces-detachees-e39-vendeur-deconseille/#entry1354585
http://pieces-auto.oscaro.com/kit-de-remise-en-etat-bras-de-liaison-bmw-serie-5-2473-68-gf
et quand ta voiture sera sur le pont
profite pour faire verifier les silent bloc de pont a l'arriere, c est ters vicieux, quand il y en a un ou deux de cassé tu perds de la d adherence et du guidage de facon tres aleatoire, cest piegeux et pas facile a voir
mon ancienne BM est passée au pont 2 fois chez BMW a cannes et 'ils n'avaient rien vu, c est un specialiste des ammortisseurs ( qui montent aussi des voitures de rally et pour le paris dakar ) STAC a vallauris qui ont trouvé ca une fois sur le pont ... les ammortisseurs Bilstein venaient de chez eux, j'ai eu du bol sur ce coup la ...
le sujet est ici
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/141046-silent-bloc-de-train-arriere-sur-touring-e39/page-2#entry1284621
bon courage
Ma 3eme E39 : 525 TDS Touring E39 1998 210 000 km
déja + de 1 000 000 de Km
avec BM ...
Partie vers sa dernière demeure :
525 TDS touring pack L / M Technique E39 - 1998 - 355 000 km
Vendues :
525 TDS touring pack L - Purpletechnic E34 1995 200 000 km
524 TD berline (~ 250 000 km)
déja + de 1 000 000 de Km

Partie vers sa dernière demeure :

Vendues :
525 TDS touring pack L - Purpletechnic E34 1995 200 000 km
524 TD berline (~ 250 000 km)
- Ulr
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Re: Recherche Info Pour Réfection Train Roulant E39
Bonsoir,
Merci déjà pour toutes ces infos et remarques !
Je n'aurai pas beaucoup de temps ces prochains jours pour me pencher sur cette liste... je vous tiens au jus !
Merci déjà pour toutes ces infos et remarques !
Je n'aurai pas beaucoup de temps ces prochains jours pour me pencher sur cette liste... je vous tiens au jus !

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- Ulr
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Re: Recherche Info Pour Réfection Train Roulant E39
Hello !
De retour du ski, j'ai maintenant un peu de temps pour me replonger dans cette liste de pièce...
Je reprends l'ETK et je liste :
AVANT

Sur ce 1er schéma :

Biellette n°5 & 6 (de direction ?)

Ici :
ARRIERE

Après contrôle de leur état, les 4 Silent-blocs


Qu'en pensez-vous ? J'oublie quelque chose où j'en fait trop ?
De retour du ski, j'ai maintenant un peu de temps pour me replonger dans cette liste de pièce...
Je reprends l'ETK et je liste :
AVANT

Sur ce 1er schéma :
- Bras-rotule & silent-bloc n° 4 & 5
- bras-rotule-silent bloc n° 11

Biellette n°5 & 6 (de direction ?)

Ici :
- Biellette n° 6
- Silent-bloc n°2
ARRIERE

Après contrôle de leur état, les 4 Silent-blocs

- Axe n°6
- Axe n°10
- "silent-Bloc" n°2

- Silent-bloc n°2
- biellette N°6
Qu'en pensez-vous ? J'oublie quelque chose où j'en fait trop ?


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- Seb530DA
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Re: Recherche Info Pour Réfection Train Roulant E39
Salut concernant les pièces je te conseils de prendre du Meyle
Pour exemple un kit complet pour l'avant et l'arrière:
http://www.ebay.de/itm/BMW-5ER-E39-TOURING-MEYLE-QUERLENKER-SATZ-18-TEILIG-/140675894128?pt=DE_Autoteile&hash=item20c0efcb70
Les pièces à pas cher sont à exclure, c'est ce que j'avais prit au début après 2000 kilomètres la géométrie était à refaire...
Pour le changement, avec un chalumeau ça se fait bien, sans, c'est une galère sans nom.
Pour les silent blocs de pont
http://www.ebay.de/itm/MEYLE-Gummilager-Hinterachstrager-BMW-5er-E39-Touring-Satz-mit-4Stuck-HD-/310532209656?pt=DE_Autoteile&fits=Make%3ABMW&hash=item484d297bf8
Avec l'habitude je fais un train avant tout seul en une demi journée.
Très important prévoir une clé dynamométrique et bien respecter les couples de serrages.
Pour exemple un kit complet pour l'avant et l'arrière:
http://www.ebay.de/itm/BMW-5ER-E39-TOURING-MEYLE-QUERLENKER-SATZ-18-TEILIG-/140675894128?pt=DE_Autoteile&hash=item20c0efcb70
Les pièces à pas cher sont à exclure, c'est ce que j'avais prit au début après 2000 kilomètres la géométrie était à refaire...
Pour le changement, avec un chalumeau ça se fait bien, sans, c'est une galère sans nom.
Pour les silent blocs de pont
http://www.ebay.de/itm/MEYLE-Gummilager-Hinterachstrager-BMW-5er-E39-Touring-Satz-mit-4Stuck-HD-/310532209656?pt=DE_Autoteile&fits=Make%3ABMW&hash=item484d297bf8
Avec l'habitude je fais un train avant tout seul en une demi journée.
Très important prévoir une clé dynamométrique et bien respecter les couples de serrages.
E39 Touring 530DA Pack Sport. Jantes ///M Parallèles 19" Kit ///M
- patrolcbr
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Re: Recherche Info Pour Réfection Train Roulant E39
Salut Ulric,
Tu as un peu de boulot en perspective pour les we à venir...
mais quand on aime... 
Tu as un peu de boulot en perspective pour les we à venir...



A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !!!
- B3-Cabrio
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Re: Recherche Info Pour Réfection Train Roulant E39
Seb530DA a écrit :Salut concernant les pièces je te conseils de prendre du Meyle
Pour exemple un kit complet pour l'avant et l'arrière:
http://www.ebay.de/itm/BMW-5ER-E39-TOURING-MEYLE-QUERLENKER-SATZ-18-TEILIG-/140675894128?pt=DE_Autoteile&hash=item20c0efcb70
Les pièces à pas cher sont à exclure, c'est ce que j'avais prit au début après 2000 kilomètres la géométrie était à refaire...
Pour le changement, avec un chalumeau ça se fait bien, sans, c'est une galère sans nom.
Pour les silent blocs de pont
http://www.ebay.de/itm/MEYLE-Gummilager-Hinterachstrager-BMW-5er-E39-Touring-Satz-mit-4Stuck-HD-/310532209656?pt=DE_Autoteile&fits=Make%3ABMW&hash=item484d297bf8
Avec l'habitude je fais un train avant tout seul en une demi journée.
Très important prévoir une clé dynamométrique et bien respecter les couples de serrages.
Merci Seb pour cette réponse très précise et "pro", comme d'habitude

==> "Les pièces à pas cher sont à exclure" Je suis d'accord avec toi. Ma grand mère me disait "je n'ai pas les moyens d'acheter bon marché"
==> La clé dynamo est effectivement indispensable pour tout travail sérieux en mécanique, et pas seulement sur les trains.
Quand tu dis que tu as besoin d'un chalumeau oxyacétylique, peux-tu donner des exemples de galère ? c'est pour sortir quoi par exemple, débloquer des rotules, les bielettes de direction ?
Pour les silentblocks AR, utilises-tu un extracteur particulier pour les extraire ?
- Seb530DA
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Re: Recherche Info Pour Réfection Train Roulant E39
Le chalumeau sert pour sortir les bras et les biellettes de directions, c'est des portées coniques et après plus de 10 ans elles ont pas du tout mais pas du tout envie de sortir.
La fusée est en alu et la portée est en alliage plus dur le montage est réalisé en usine en chauffant la fusée et en refroidissant la portée à l'azote liquide. Sans chauffer c'est la portée qui sort et après c'est une sacrée galère pour la remettre...
La fusée est en alu et la portée est en alliage plus dur le montage est réalisé en usine en chauffant la fusée et en refroidissant la portée à l'azote liquide. Sans chauffer c'est la portée qui sort et après c'est une sacrée galère pour la remettre...
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- Ulr
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Re: Recherche Info Pour Réfection Train Roulant E39
Hello,
Merci déjà pour toutes ces bonnes infos et super liens
sont super ces kits de ce fournisseur ebay ! ... je comparerai avec mon fournisseur de pièce local...
Petite question : qu'elle est la marque des bras OEM BMW ? Meyle ?
Mon problème principal est que je ne dispose pas de pont, plus de fosse et pas de Chalumeau...
Je pense pouvoir me démerder pour le remplacement des bras-rotules et des silent-blocs avec mon cric 2T et mes chandelles, je suppose qu'une disqueuse est à avoir sous la main pour les boulons récalcitrants ?
Ai-je besoin d'outils spécifiques pour ces éléments ou seul 2 jeux de clef, des douilles, du WD40 et la clef dynamométrique me suffiront pour cette tâche ? Pas besoin d'arrache-rotule ?
... Faut'il lâcher la fusée d'amortisseur pour faciliter un accès au boulons ? ( si oui, je me lance dans le remplacment des amortos tant qu'à faire
! )
Me resterait plus qu'à demander de l'aide pour le remplacement des bras-rotules de direction chez un garagiste sympa dans mon coin... ?
Petite demande d'infos concernant bras et biellette de direction : la portée, c'est la sortie de la crémaillère ? La fusée = le bras que l'on remplace ? (désolé mais je suis pas expert en terme mécanique, je bricole pas mal mais c'est tout...)
Merci déjà pour toutes ces bonnes infos et super liens

Petite question : qu'elle est la marque des bras OEM BMW ? Meyle ?
Mon problème principal est que je ne dispose pas de pont, plus de fosse et pas de Chalumeau...

Je pense pouvoir me démerder pour le remplacement des bras-rotules et des silent-blocs avec mon cric 2T et mes chandelles, je suppose qu'une disqueuse est à avoir sous la main pour les boulons récalcitrants ?
Ai-je besoin d'outils spécifiques pour ces éléments ou seul 2 jeux de clef, des douilles, du WD40 et la clef dynamométrique me suffiront pour cette tâche ? Pas besoin d'arrache-rotule ?
... Faut'il lâcher la fusée d'amortisseur pour faciliter un accès au boulons ? ( si oui, je me lance dans le remplacment des amortos tant qu'à faire

Me resterait plus qu'à demander de l'aide pour le remplacement des bras-rotules de direction chez un garagiste sympa dans mon coin... ?
Petite demande d'infos concernant bras et biellette de direction : la portée, c'est la sortie de la crémaillère ? La fusée = le bras que l'on remplace ? (désolé mais je suis pas expert en terme mécanique, je bricole pas mal mais c'est tout...)

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