Sondes Lambdas Fatiguées

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Ele03

Sondes Lambdas Fatiguées

Message par Ele03 »

Bonjour a tous.

J'ai une 328i de 96 213000km avec un ralenti trop bas (550/600) et instable a chaud.

Ma question est la suivante, est il possible qu'avec l'usure naturel, les sondes lambdas fonctionnent toujours pas tout a fait comme il faut, c'est a dire en appauvrissement un peu trop et fasse merder mon ralenti car je ne surconsomme pas et j'ai toute la puissance.

Actuateur nettoyé
Pas de prise d'air
Nettoyant injection
Diag normal (a part le rechauffeur d'une des 2 sondes que j'ai moi meme cassé en la demontant mais je n'ai pas noté de difference flagrante depuis)

Zorro

Re: Sondes Lambdas Fatiguées

Message par Zorro »

salut

qu'entends-tu pas diag normal? as-tu vérifié le fonctionnement de tes sondes lambda? leur réchauffage est tout de même important quand elle sont relativement éloignées du moteur....
si l'actuateur fonctionne correctement et qu'il n'y a pas de prise d'air, il y a probablement une sonde défectueuse quelque part.

a+
Image

Ele03

Message par Ele03 »

Bonjour.
Le diag a la valise (chez un mecano independant) disait juste rechauffeur de la sonde des cylindres 1 a 3.
Mais le gars n'avait pas l'air habitué a cette exercice et encore moins a ce type de vehicule
Je n'ai pas verifié leur fonctionnement au multimetre.La voiture n'a plus de cata.mais ca n'avait pas joué sur le probleme.
Quand je redemarre a chaud, c'est la le pire; elle descend a 500, oscille un peu mais pas a chaque fois.Elle le fait egalement lorsque je suis en deceleration depuis un moment et que je passe brusquement au point mort.
Sinon elle marche tres bien, pas d'a coup, pas de surconso... si ce n'est ce ralenti trop bas pour suporter une butée de direction assisste...
Un truc bizarre, elle fait un bruit de pot perce au nivo du silencieux alors que je ne trouve pas de trou.

Ele03

Message par Ele03 »

Une personne d'un autre forum me dit que c'est la menbrane de mon reniflard qui ne se ferme pas au ralenti car lorsque j'ouvre mon bouchon d'huile au ralenti ca aspire ce qui n'est pas normal.

Zorro

Message par Zorro »

j'imagine qu'il n'y a pas 2 lignes d'échappement indépendantes, donc une sonde lambda qui couvre uniquement les 3 premiers cylindres ça me parait bizarre. l'outil de diag utilisé est généraliste et non spécial bm si?
un diagnostique un eu plus complet me parait indispensable, au minimum pour jeter un oeil sur les live data (signal lambda, sonde t°, etc).

à ma connaissance le carter doit toujours être en dépression, y compris au ralenti, c'est même là que la dépression est la plus forte puisque le papillon est fermé. après il y a aspirer et aspirer...
Image

Ele03

Message par Ele03 »

La valise n'est pas speciale bmw.Par contre il y a 2 lignes independantes, et 1 sonde pour 1 collecteur de 3 cylindres.De toute facon je vais etre obligé de changer celle qui a le rechauffeur mort et on verra.

Naturo

Message par Naturo »

ça ressemble à une prise d'air ton histoire as-tu essayé de pulvériser du start-pilot , nettoyant freins sur l'admission pour vérifier la bonne étanchéité ?
T'attaquai toi ?

Ele03

Message par Ele03 »

Non je n'ai pas essayé mais la durite entre le debimetre et le papillon est recente, j'ai remonté le reniflard et l'actuateur avec un peut de rubson.La piste de la membrane du reniflard pourrai bien correspondre car si elle reste ouverte au ralenti( aspiration quand j'ouvre le bouchon d'huile) cela revient un peu a une prise d'air, de plus elle conssomme un peu d'huile ( environ 2l de 5w40 pour 10000km) ce qui peut aussi mettre en cause le reniflard.
A froid, par contre aucun soucis d'instabilite.
Demain je mettrai ma nouvelle sonde lambda.
Desfois, sans que je sache pourquoi elle refuse de demarrer a froid, il faut inssister voir mettre un peut de gaz pour qu'elle parte donc je crois que je vais acheter du start pilote!!!

Ele03

Message par Ele03 »

Sonde lambda montée, pareil, peut etre du mieux au niveau des redemarrages a chaud.
Je vais commander un reniflard, j'ai debranché la durite au niveau du cache culbuteur et elle avait pas mal de matieres visqueuses alors que je l'avais nettoyé il y a 4 ou 5000 km.

Ele03

Message par Ele03 »

Reniflard changé, effectivement ca asire tjrs au ralenti et guerre de changement.Je n'ai pas pu rouler a cause de la neige.
Savez vous si le vanos pourrai merder juste au ralenti?

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »