318I E46 Fuite

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Rotax

318I E46 Fuite

Message par Rotax »

Salut á tous,
Alors voila cela fait maintenant un petit moment que je perd du LDR au départ petit appoint toutes les semaines nécessaire et petit á petit j'en arrive a 1/4 de litre pratiquement tous les jours donc il est plus que temps de s'en occuper! Au départ je penssais a une fuite venant des durites entre radiateur et bloc moteur mais non elle sont en bon état ensuite j'ai penssé au joint du thermostat car sur le cache sous le moteur se trouvait le début d'une trace de liquide et qui se trouvait juste en dessous de celuîci.Je ne pense pas que se soit le thermostat en lui même qui pose soucis car aucune fissure et la voiture ne chauffe pas et monte en température normalement.
Et au moment oú j'ai vérifié tout cela je me suis apercu qu'au niveau de la culasse,celle ci était séche mais que arrivé au niveau de la jointure culasse/bloc moteur,lá la partie bloc moteur était assez humide a partir de la jointure justement et donc je soupçonne maintenant que se soit mon joint de culasse qui ai rendu l'ame :/
Deplus le collecteur d'échappement se trouve donc a ce niveau et souvent après avoir bien roulé de la fumée sort du capot donc cela veut dire que liquide coule sur le collecteur!
Mais pour l'instant,pas de mayonnaise sur bouchon d'huile et radiateur, la voiture ne surchauffe pas et il n'y a pas de surpression (et lorsque je tente de mettre le circuit sous pression,cela ne depasse pas 0,7 bar donc il y a fuite quelque part).
J'ai entendu dire que le vase d'expansion était un élément a soucis sur E46 mais j'ai une facture précisant qu'il a été changé en 2011 sur la mienne donc je doute que cela vienne de là et puis aucune tache a ce niveau.
Donc je voulais avoir vos avis pour résoudre ce probléme devenu très problématique! Pour l'instant je pense que je suis bon pour un joint de culasse
Pour info c'est une E46 de janvier 2001 avec le bloc M43TU
Qu'en penssez vous?
Merci :)

Camembert

Re: 318I E46 Fuite

Message par Camembert »

Salut,

J'ai un peu le même soucis que toi sauf que c'est de l'huile qui tombe sur le collecteur avec ma 318ti.

Pareil, j'ai un dégagement de fumée et ça pue à l'intérieur de la voiture.
J'ai fait faire un Check up chez BMW et ils m'ont confirmé une micro fuite.

Depuis 1000 kms je contrôle mes niveaux et ils ne bougent pas de façon significative pour l'instant.
Du coup j'attends pour le changer même si c'est désagréable.
J'hésite à changer la voiture contre une reprise chez un pro tellement elle me fait de misères depuis que je l'ai.
J'ai le ventilo de clm et la pompe de DA qui commencent à donner des signes de faiblesse également .
A ta place je ferai changer le joint, après avoir regardé sur le net c'est un défaut connu et changer le joint autour de 120000 kms n'est pas rare sur ce modèle .

La mienne a 134000 kms.

Elle a combien de bornes la tienne ?
ex E46 325ti/316ti pack sport E36 323ti-323i coupé E30 316i, Z3 roadster 2.8 phase 1

Rotax

Message par Rotax »

Merci de ta réponse,alors la mienne vient d'avoir 154 000km,l'avantage que j'ai,c'est que je suis étudiant en mécanique donc comme frais il y a juste les piéces,le reste je le fait moi meme a l'atelier de l'école.Seulement je veux etre sure que c'est le joint de culasse avant de me lancer dans les travaux.
C'est vrai que ton soucis est assez ennuyant aussi,ils t'ont montré l'emplacement exact de la fuite?

Camembert

Message par Camembert »

Pas exactement car ils ont vraiment galèré pour la trouver mais elle se situe au niveau du bas moteur.
Ils m'ont dit aussi qu'il n'y avait pas d'urgence et qu'il fallait juste surveiller les niveaux.

Heureusement, le dégagement d'odeur n'est pas systématique et se produit uniquement quand je suis arrêté en centre ville.
ex E46 325ti/316ti pack sport E36 323ti-323i coupé E30 316i, Z3 roadster 2.8 phase 1

Zorro

Message par Zorro »

avant de te lancer dans l'échange du jdc confirme bien tes soupçons. si tu as fait tes observations à froid il est possible qu'il y ait de la condensation sur le bloc, une fuite de ldr est caractérisée par des traces de liquide séché (voir ton boitier de thermostat), alors que l'eau ne laisse rien.
tu dis avoir du ldr sur ton collecteur d’échappement, où exactement? parce que le joint de culasse étant situé plus bas que le collecteur c'est bizarre...
si tu avais réellement une fuite capable de te faire baisser la pression du circuit de refroidissement, c'est toutes les 10 secondes qu'il faudrait en rajouter. donc ce problème (s'il est avéré, je ne connais pas la pression de service sur ton moteur) vient obligatoirement d'une partie gazeuse (bouchon du vase d’expansion par exemple).
Image

Rotax

Message par Rotax »

Merci de ta réponse,le truc c'est que l'humidité est présente au niveau du joint mais une fois arrivé a la culasse c'est sec de chez sec.
Ensuite le bouchon j'y ai penssé mais a ce niveau il n'y a aucune aucune tache de liquide ni d'humidité.
Pour l'echappement enfaite c'est pas que j'ai vu des traces mais plutot que quand ca fume,ca venait de la(au dessus du collecteur jusqu'au niveau de ma batterie qui est devant sur ma 318) et donc cela doit toucher la partie qui relie collecteur et echappement.

JIM80

Message par JIM80 »

Bonsoir Rotax.
Si tu crains une microfissure du joint de culasse qui te ferait perdre du LDR sans pour cela donner, à ce stade, les symptômes du joint de culasse à changer, (chauffe, pression des durites etc...), et puisque que tu étudies dans la partie, fais un petit resserage de culasse à la clé dynamométrique, quelque fois cela suffit. (J'ai vu le cas sur une Rover).
A plus.

Camembert

Message par Camembert »

Tiens, je ne savais pas que c'était possible, tu crois que ça pourrait être efficace dans le cas de ma micro fuite d'huile ?

Pareil aucun symptome de chauffe et compagnie...

Zorro

Message par Zorro »

justement, comme je le disait une fuite au bouchon est gazeuse, donc pas de trace. d'ailleurs souvent quand c'est le trop plein de ldr qui passe par là il n'y a pas de trace non plus car ça ne gicle pas comme un geyser mais coule tranquillement par la durite prévue pour.
j'ai bien compris pour l'humidité, d'où ma remarque concernant la condensation.
de même pour la fumée, ça ne peut arriver que d'un endroit brulant comme l'échappement on est bien d'accord, mais ça ne veut pas dire que le suintement soit à proximité immédiate. ce que je veux dire, n'hésite pas a élargir tes investigations sans focaliser sur un endroit trop précis.

par contre attention: il ne faut JAMAIS tenter de resserrer une culasse, depuis longtemps il s'agit d'un serrage angulaire et non dynamométrique.
Image

JIM80

Message par JIM80 »

Salut Zorro.
Explique moi pourquoi il ne faut JAMAIS remettre un petit quelque chose, même avec un serrage angulaire?... Le serrage angulaire se fait avec une clé dynamométrique, plus la clé angulaire? Non?...
Alors pourquoi, si tu remets un poil de degré en plus se serait une catastrophe?
Le serrage angulaire n'est qu'une précision supplémentaire, la clé angulaire étant placée sur la clé dynamométrique? Je me trompe?
Ce n'est pas parceque que tu remets un poil en plus que tu vas exploser ta culasse ou foirer un filet.
J'ai vu faire cela par un professionnel, et sans conséquence autre que la disparition de la fuite....
Maintenant je me trompe peut-être, et je suis prêt à entendre tes explications qui me permettrait d'apprendre.
A plus.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »