Sortir Du Garage Une 323I E21

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
leo.giraud

Sortir Du Garage Une 323I E21

Message par leo.giraud »

Bonjour à tous, 

Je viens de récupérer la 323i e21 de mon grand-père. Elle date de fin 81, est dans un état quasi-excellent (presque pas de rouille, très peu de kilomètres (75000, je crois)).
J'ai changé la pompe à eau qui était défectueuse, la courroie de distrib., le galet tendeur, quelques durites défectueuses dont celle reliant les 2 réservoirs qui était bien sèche. 
J'ai également fait la vidange du circuit d'eau.
Je viens vers vous pour savoir s'il y a des choses particulières auxquelles il faut faire attention avant la première remise en route prévue pour ce WE, si pas de problèmes.
Je pensais que le joint de vilebrequin serait peut-être à changer car elle n'a pas roulé depuis 2006.

J'attends vos suggestions, 

Léo

passionbmw

Re: Sortir Du Garage Une 323I E21

Message par passionbmw »

Salut , oui tu peux "décoller " le moteur avec une vitesse enclenchée et en poussant sans contact , suite a cela tu débranche l'allumage et tu lance le moteur pour faire en sorte que l'huile remonte et graisse l'ensemble et j’oubliai lui donner de l'essence fraiche et laisse la monter en TH tranquille et voie ce qui se passe en donnant de léger coup d'accélérateur , n'oublie pas la purge du LDR .
Voila bon démarrage   
Jean - Luc
Bmw NK 2000 année 1967
Bmw 2000 CS année 19**
BMW E9 CSI année 1973
Bmw E34 année 1990

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi ceux qui voulaient faire la même chose, ceux qui voulaient faire le contraire et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Attention aussi aux freins ...

gixxer

Message par gixxer »

Salut
Oserais-je proposer une chtite vidange d'huile auparavant ? :whistling:
Plus généralement changer tous les fluides, vérifier les durites d'arrivée d'essence et jeter un coup d'oeil à l'allumage. Prévoir une batterie bien chargée
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

IGGY

Message par IGGY »

Slt,
des fusibles de secourt, gonfle les pneus, regarde l'éclairage, les clignos, la roue de secourt, si tu as des anti-vols sur tes roues,
prends bien l'écrou qui va avec, le cric avec le reste, 2 éthylotests, et là je pense que ça va aller !!! :original:

Et me*de pour la route .......... :surprise:
JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460

louloudela02

Message par louloudela02 »

Attention au depot dans le reservoir... un coup à flinguer la pompe à essence...
Un homme en zéro-deux est un homme heureux!!!

manuz1

Message par manuz1 »

Salut, et bienvenu avec ton E21,

Pour le demarrage le mieux c'est de faire prendre la pompe à essence un melange essence + huile 2T (2-3%) directement dans un bidon, tu as un accès dessous la banquette arrière au reservoir, de cette manière l'essence va lubrifié la pompe electrinque, la  k jetronic et les injecteurs, car le reveil avec du sans plomb c'est pas tip top pour les veilles injections qui dorme depuis longtemps. Tu risque de devoir changer la pompe à essence electrique et l'accumulateur d'ici peu.

Prend une bombe de star pilote pour aider un peu au démarrage, n'hesite pas mettre de l'essence dans la pipe d'admission par la petite depression (au dessus du boitier papillon la depression blanche et noir http://faq.6enligne.net/display.php?id=308/moteur-de-323i-e21 ) , cela aide aux premiers démarrage, et ensusite les injecteurs se degrippe peu à peu  et ensuite cela roule.

Attention au callage de l'allumage, faut pas s'etre trompé sinon elle demarrera jamais.

Je pense que tu as surement les etriers de freins grippés mais se serra dans un second temps.

Les joints spi de vilepbrequin risquent d'etre secs mais forcement, de toute facon tu vas vite le voir, mais cela empeche pas la voiture de demarré voir de rouler si c'est pas trop grave.

bon demarrage.
a+
ImageImageToulouse(31)

passionbmw

Message par passionbmw »

Justement , il ne faut PAS ajouter d'essence dans la pipe ADM car en cas de mauvais calage voir de faisceau bougies mal rebranché il peut y avoir un retour d'explosion et flamme surtout si en plus tu y mets du start pilote ou autre ,
car la c'est coup double et de trop , c'est soit l'un soit l'autre mais pas les deux , pour moi juste de l’essence soit en bidon avec pourquoi pas un peut d'huile 2T ou moteur 4 T , encore que c'est discutable avec si peut d'huile .
Jean - Luc
Bmw NK 2000 année 1967
Bmw 2000 CS année 19**
BMW E9 CSI année 1973
Bmw E34 année 1990

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi ceux qui voulaient faire la même chose, ceux qui voulaient faire le contraire et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire

Mike

Message par Mike »

"Si peu d'huile" ?

2 ou 3% (voir 4), c'est ce qui est utilisé comme unique lubrification sur des moteurs 2 temps moulinant à plus de 10.000 tours minutes.
Je ne crois pas que ce soit si "disctubable" que ça, c'est même un conseil très avisé !
Image

passionbmw

Message par passionbmw »

En faite ce qui lubrifie la pompe et la refroidie  c'est l'essence en cas de long arrêt il vaut mieux la déposer et la faire tourner avec un récipient avec ou sans mélange d'huile de manière a supprimer tout dépôt et si possible en 6 volt pour réveil lent , perso c'est comme cela que je fait ou ferais , en 6 volt elle ne tournera pas au bon " régime " mais suffisant pour la dégommer et éviter de la détruire par arrachage des éléments .

Comme pour tout moteur le réveil lent ( le dégommage) est conseillé , la ce qui peut tuer une pompe ou autre c'est bien ce démarrage "brutale " ,
un moteur 2 T ou 4 T perso je le fait tourner a la main avant mais en aillant pris soin de remplir les futs avant avec de l’essence ou un mélange essence et gasoil . 
Après il se peut que la chance soit la est que sa se passe bien , mais moi la chance en mécanique ou carrosserie  je l'oublie d'office car elle ne peut être prise en compte.   
Jean - Luc
Bmw NK 2000 année 1967
Bmw 2000 CS année 19**
BMW E9 CSI année 1973
Bmw E34 année 1990

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »