E39 Et Boite Auto : Avis ?

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
squal68

E39 Et Boite Auto : Avis ?

Message par squal68 »

Bonjour à tous :)

J'envisage l'achat d'une E39, probablement 530d ou 530i mais encore rien de sûr concernant la motorisation, et j'aimerai qu'elle soit en boite manuelle.
Cependant les boite auto sont très fréquentes et du coup je m'interroge sur le fait de franchir le cap pour ce type de boite.

N'ayant aucune experience et connaissance en la matière, que ce soit sur les boites auto équipant précisément cette catégorie de véhicule, ou même dans l'utilisation antérieur ayant toujours conduit en manuelle, je souhaiterai avoir les retours d’expérience des utilisateurs aguerris! :)

Même les points les plus basiques me sont obscurs, du genre quelle type de boite (smg, steptronic, ...).
Mais c'est surtout l’agrément de conduite, la sportivité potentielle, le caractère économique en matière de conso de carburant, la fiabilité sur les forts kilométrages, etc qui m'interrogent.

Merci d'avance pour vos éclaircissements!

Zorro

Re: E39 Et Boite Auto : Avis ?

Message par Zorro »

salut

si tu hésite entre un diesel et un essence le battage médiatique actuel devrait bien t'aider dans ton choix :lol:

concernant les boites tu aura probablement autant d'avis que d'intervenant. personnellement je ne connais pas les modernes et n'ai que bva "classiques" et pas en e39. cependant je roule en bva depuis 15 ans (uniquement en v12, ça joue :whistling: ) et quand je repasse sur une manu (généralement un 4 ou 6 cylindres) ça me fais carrément chi*r. je n'ai certes pas une conduite des plus sportives au quotidien, mais fais moi confiance la 850 dans la montagne c'est du bonheur à l'état pur malgré sa bva 4 rapports. le moteur est important dans l’agrément de conduite, et c'est vrai que mon 325tds avec sa bva 5 était bien moins agréable.

au sujet de la longévité, si tu as parcouru le forum tu as sans doute remarqué que les problèmes viennent souvent de boites non vidangée. comme pour le reste, si l'entretien est correct il y a probablement moins de problème de bva que d'embrayage. c'est un point crucial en occasion, si aucune vidange n'apparait dans la vie d'une auto de 200000 ou 250000km, ça doit éveiller ta méfiance. ça veut pas dire qu'elle est forcément naze, il y même peut être de bonnes affaires a faire avec des boites qui ne fonctionnent pas bien et qui ont juste besoin d'une petite vidange.

après c'est surtout affaire de gout, certains adorent, d'autres détestent.

a+
Image

rv_bzh

Message par rv_bzh »

En effet, tout est affaire de gout.
Personnellement, j'ai eu ma premier BVA avec l'achat de ma 540 e39.
J’étais un peu retissant a ce type de commande au départ....mais franchement sur ce type de motorisation, c'est vraiment agréable et plutôt réactif.
Je dirais donc oui pour la BVA....mais il faut que tu essaies par toi-même :whistling:

Le plus drôle après c'est de passer de BVA a BVM, et vice-versa.
Dans la BVM tu oublie de passer les vitesses....et dans la BVA tu envoies tout le monde dans le pare-brise en voulant débrayer (vécu :blushing: )

squal68

Message par squal68 »

Merci pour vos réponses! :original:

Je pense qu'en effet le mieux pour se faire une idée serait de faire un essai! Quelles sont les modeles equipés de la meme boite?

J'ai bien vu les histoire de vidange de boite, et je serai attentif sur ce point. Quelle sont les symptomes d'une boite auto qui fatigue?

rv_bzh

Message par rv_bzh »

Sur-consommation de carburant, passage de vitesse avec des a-coups.....

mma91

Message par mma91 »

Bonjour,

Je roule avec des boites automatiques depuis 35 ans (Peugeot 604, VOLVO 740D, BMW E39 530D), et je n'ai jamais eu aucun problème.
J'ai fait 300 000 kms avec la E39 530D, sans aucun problème de boite auto ou de moteur, et je viens de la revendre pour une E60 535D en.... boite auto

michael

Message par michael »

Pour moi c?est simple dans ma tete pour avoir eu et testé la steptronic da s differentes config:

Diesel, limousine, coupé type GT ( e31 ),voiture de ville : bva

Essence,sportive, daily : bvm
Image

ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact
actuelles= M5 E39 "panzer" + 325ti-project "tracktoy"

joe23

Message par joe23 »

A moins d'avoir des factures prouvant les vidanges de boîte, plus de bva en occase pour moi.

Sinon, la bva est très agréable en utilisation pèpère mais très décevante en conduite plus sportive à fortiori sur moteur essence 6 cylindres chez bm.

@+;)

michael

Message par michael »

clair les passages sont interminables...

la BVA elle te pousse à cruiser en fait. j'ai un bon souvenir de ma 530DA.

en essence y'a les SMG ...mais c'est encore moins maitrisé par les tech BMW, donc si panne t'es seul ou bien t'as un devis à 40 000$ pour un remplacement....bah tout en fait paske on sait pas ce qui merde... :stuart:

en occase à moins de 70 / 80 000 km c'est carrément jouable car tu es largement dans les temps pour la vidange, par contre aller acheter un X5 de 2tonnes qui a tracté, 170 000 km et non vidangée là c'est du masochisme pur :zorro:
Image

ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact
actuelles= M5 E39 "panzer" + 325ti-project "tracktoy"

Ulr

Message par Ulr »

... vous parlez de vieilles expériences ...

La zf6hp est pas mal ! Aucune comparaison possible avec la GM !
Franchement, en mode sport auto, je m'amuse, les 2 mains sur le volant, elle réagit parfaitement au pied droit, les passages sont rapides, aucun patinage du convertisseur >30km/h, à essayer 
Image
-------------------------------------------Click me to Show E36 ------Click me to Show E39 -------Click me to Show E60 ----
-------------------------------------------------------------------------------------Image--------Image-----

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »