Bonjour,
Samedi, je pars avec ma voiture (E39 de 1998, 140 MKM d'origine) en week end.
Au bout de 10 km j'ai un message d'erreur sur le tableau d bord : "STOP - PRESSION d'HUILE". J'eteins le contact, il me dit alors "VERIFIER NIVEAU d'HUILE". Ce que je fais immédiatement. Il est parfait.
JE repars, et finalement le message STOP - PRESSION d'HUILE continue inlassablement. Je décide de rentrer à la maison (20 KM), ce qui se passe sans souci.
A l'arrivée, mon moteur fait un bruit de ferraille hallucinant, mais tient bien le ralenti. j'ai tout éteint évidemment, mais j'ai peur qu'il ne soit trop tard !
Cela est il dejà arrivé à quelqu"un ?
J'hésite entre la pompe à huile HS (et par voie de conséquence le moteur) ou la chaine de pompe à huile (peut etre encore un espoir de sauver le moteur ?).
Je compte brancher la valise et faire une vidange pour voir ce que j'ai dans l'huile.
Qu'en pensez vous ? Cela est il déjà arrivé à quelqu'un ??
Merci beaucoup pour vos conseils - je suis au bout du rouleau, je ne veux pas perdre ma titine !
E39 : 540 Ia : Poubelle Ou Pas Poubelle ?
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Re: E39 : 540 Ia : Poubelle Ou Pas Poubelle ?
Yo,
Grosse betise de rouler avec manque de pression d'huile, tu as bien de l'huile mais la pompe ne fournit pas assez de pression pour lubrifier le haut moteur, il y a de forte chance que tu ai enormement abime le moteur avec des frottements à sec, peut etre que ta chaine de pompe a huile est cassée ou alors que ta pompe a huile soit devissée, symptome courant des moteurs 4.0L M60 mais as tu un M60 ou M62 ? si tu as un M60 alors elle a peut etre plus de kilometres que tu ne le crois ce qui explique le devissage de pompe a huile, le plus simple est de simplement devisser le carter d'huile et de compter le nombre de vis qui trainent dans le bac, moi j'en avait 4 ou 5 de mémoire sur ma 740I fort heuresuement je connaissais la panne et c'est le premier contrôle que j'ai fait ...
Pour info, un voyant rouge signifie arret d'urgence de depanneuse dans la majorite des cas, rouler quand même peux tuer la voiture
A+
Grosse betise de rouler avec manque de pression d'huile, tu as bien de l'huile mais la pompe ne fournit pas assez de pression pour lubrifier le haut moteur, il y a de forte chance que tu ai enormement abime le moteur avec des frottements à sec, peut etre que ta chaine de pompe a huile est cassée ou alors que ta pompe a huile soit devissée, symptome courant des moteurs 4.0L M60 mais as tu un M60 ou M62 ? si tu as un M60 alors elle a peut etre plus de kilometres que tu ne le crois ce qui explique le devissage de pompe a huile, le plus simple est de simplement devisser le carter d'huile et de compter le nombre de vis qui trainent dans le bac, moi j'en avait 4 ou 5 de mémoire sur ma 740I fort heuresuement je connaissais la panne et c'est le premier contrôle que j'ai fait ...
Pour info, un voyant rouge signifie arret d'urgence de depanneuse dans la majorite des cas, rouler quand même peux tuer la voiture
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Re: E39 : 540 Ia : Poubelle Ou Pas Poubelle ?
salut
désolé de ce qui t'arrive. comme le dit pifou voyant rouge c'est problème grave, et la pression d'huile est le seul qui exige un arrêt immédiat du moteur.
il est impossible de dire a priori ce qui a morflé, il faudra au minimum ouvrir tous les paliers pour un diagnostique précis, et vu que tu as pas mal roulé après l'allumage du voyant, peut-être aussi des problèmes au niveau pistons/cylindres. mais tu as de bonne chance d'avoir un moteur mort.
tu peux déjà vérifier avec un aimant ce qu'il y a dans ton huile et dans ton filtre pour différencier les métaux ferreux (vilo aac segments etc) et non ferreux (culasse pistons etc). jette un œil aussi sous ton cache culbuteurs.
et surtout fais des photos.
a+
désolé de ce qui t'arrive. comme le dit pifou voyant rouge c'est problème grave, et la pression d'huile est le seul qui exige un arrêt immédiat du moteur.
il est impossible de dire a priori ce qui a morflé, il faudra au minimum ouvrir tous les paliers pour un diagnostique précis, et vu que tu as pas mal roulé après l'allumage du voyant, peut-être aussi des problèmes au niveau pistons/cylindres. mais tu as de bonne chance d'avoir un moteur mort.
tu peux déjà vérifier avec un aimant ce qu'il y a dans ton huile et dans ton filtre pour différencier les métaux ferreux (vilo aac segments etc) et non ferreux (culasse pistons etc). jette un œil aussi sous ton cache culbuteurs.
et surtout fais des photos.
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Re: E39 : 540 Ia : Poubelle Ou Pas Poubelle ?
Bonjour
Merci pour vos precieux conseils.
Je prevois de tomber mon carter d huile lundi prochain.
Dans les derniers metres avant de garer la voiture, le ralenti tenait parfaitement.
Je me demande si le bruit ne proviendrait pas de la chaine de pompe a huile, auquel cas le moteur n a peut etre pas morflé s il a ete meme faiblement alimenté en huile.
J ai de la 5/50 avec moins de 1000 km.
Dans ce cas, je pourrais essayer de refixer correctement la pompe et la chaine et tester ?
L operation est elle simple ?
Merci.
Merci pour vos precieux conseils.
Je prevois de tomber mon carter d huile lundi prochain.
Dans les derniers metres avant de garer la voiture, le ralenti tenait parfaitement.
Je me demande si le bruit ne proviendrait pas de la chaine de pompe a huile, auquel cas le moteur n a peut etre pas morflé s il a ete meme faiblement alimenté en huile.
J ai de la 5/50 avec moins de 1000 km.
Dans ce cas, je pourrais essayer de refixer correctement la pompe et la chaine et tester ?
L operation est elle simple ?
Merci.
- PIFOUBMW
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Re: E39 : 540 Ia : Poubelle Ou Pas Poubelle ?
Yo,
Perso je ne met pas une huile si fluide dans mon M60, je mets 10W40 ou 5W40 mais pas de 5W50, trop fluide a chaud à mon gout et donc pression un peu plus faible et je rajoute du MECACYL CR pour les frottements, sur leur site ils disent qu'une moto a tourné sur circuit sans huile grace à cet hyperlubrifiant, mais comme d'hab certains diront que les aditifs c'est mal.
Demonte le carter mais si la chaine de pompe a huile a cassé je crois qu'il faut retirer les chaines de distribution pour en remettre une neuve.
A+
Perso je ne met pas une huile si fluide dans mon M60, je mets 10W40 ou 5W40 mais pas de 5W50, trop fluide a chaud à mon gout et donc pression un peu plus faible et je rajoute du MECACYL CR pour les frottements, sur leur site ils disent qu'une moto a tourné sur circuit sans huile grace à cet hyperlubrifiant, mais comme d'hab certains diront que les aditifs c'est mal.
Demonte le carter mais si la chaine de pompe a huile a cassé je crois qu'il faut retirer les chaines de distribution pour en remettre une neuve.
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Re: E39 : 540 Ia : Poubelle Ou Pas Poubelle ?
Merci pour ta réponse.
J'ai l'impresion que la chaine se remplace de facon tres simple :
http://www.e38.org/replacing_oil_pump(M60).pdf
J'ai l'impresion que la chaine se remplace de facon tres simple :
http://www.e38.org/replacing_oil_pump(M60).pdf
- PIFOUBMW
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Re: E39 : 540 Ia : Poubelle Ou Pas Poubelle ?
Yo,
Arf, tu as bien un M60 si j'en crois le PDF, donc je pense que ta pompe est juste suffisament desséree pour que l'huile fuit de la pompe et ne monte plus au haut moteur, si tu as de la chance ta chaine n'est pas cassée (pour les degats du haut moteur, vu le prix des reparations moi je roulerai avec le moteur en l'état jusqu'a sa mort apres reparation de la pompe), car sur la vue eclatée ils expliquent comment demonter la pompe et donc devisser la roue dentée qui a la chaine, par contre la chaine elle-même est bloquée par les chaines de distribution sur son autre coté.
Mais bon, tu verras tout ça au demontage, par contre commande tout de suite un joint de carter d'huile pour le remontage.
A+
Arf, tu as bien un M60 si j'en crois le PDF, donc je pense que ta pompe est juste suffisament desséree pour que l'huile fuit de la pompe et ne monte plus au haut moteur, si tu as de la chance ta chaine n'est pas cassée (pour les degats du haut moteur, vu le prix des reparations moi je roulerai avec le moteur en l'état jusqu'a sa mort apres reparation de la pompe), car sur la vue eclatée ils expliquent comment demonter la pompe et donc devisser la roue dentée qui a la chaine, par contre la chaine elle-même est bloquée par les chaines de distribution sur son autre coté.
Mais bon, tu verras tout ça au demontage, par contre commande tout de suite un joint de carter d'huile pour le remontage.
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- Wutch
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Re: E39 : 540 Ia : Poubelle Ou Pas Poubelle ?
Non, c'est un M62, je crois pas que les 540e39 aient eu le M60, seulement le M62 dans ses deux variantes (TUB44 ou qq chose du genre qui apporte qq modif et la disparition du cable d'accelerateur)
- bimeur
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Re: E39 : 540 Ia : Poubelle Ou Pas Poubelle ?
M62B44 et M62B44TU (variante avec VANOS et papillon electrique)
fait deja une vidange, si tu vois des couleurs irisés dans l'huile (comme de l'essence dans l'eau) voir des 'pépites' comme dirait ma femme, tes coussinets ont mangé.
fait deja une vidange, si tu vois des couleurs irisés dans l'huile (comme de l'essence dans l'eau) voir des 'pépites' comme dirait ma femme, tes coussinets ont mangé.
- nicolas94
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Re: E39 : 540 Ia : Poubelle Ou Pas Poubelle ?
Salut,
Cette 540i est en vente à 1000€ sur leboncoin depuis lundi...
http://www.leboncoin.fr/voitures/451507565.htm?ca=12_s
A+
Nicolas
Cette 540i est en vente à 1000€ sur leboncoin depuis lundi...
http://www.leboncoin.fr/voitures/451507565.htm?ca=12_s
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Nicolas
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame
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