Bonsoir à tous!
Prenez bien note que cette fois ci, et pour répondre aux reproches qui m'ont été faits lors de l'achat "surprise" de mon Z3, je viens partager ici avec vous mes réflexions (si si, je sais que vous adorez!).
Alors, comme vous l'aurez sans doute compris pour ceux qui suivent un peu ou de loin ma "saga automobile", il était ineluctable que survienne le moment, douloureux mais nécessaire, de se séparer de ma seule française, à savoir ma Citroên ZX.
En effet, j'ai passé ce week end un test au TCS (Touring Club Suisse) dans l'optique d'évaluer le montant de travaux nécessaires pour passer la fameuse et rigoureuse expertise Suisse. Il en ressort un bon montant de travaux, des petites choses additionnées (un pare chocs, une fixation de phares, les tambours arrière, un cardan, une biellette) qui rendent l'importation caduque ou à tout le moins économiquement... risquée!
Que les sentimentaux se rassurent, il est possible et probable que je tente de rapatrier la voiture en France sur mon contrat collection avec la E12. Reste à trouver le parking pas trop cher où quelqu'un pourrait s'occuper de la faire tourner. Autre piste: la refourguer à un de mes frères/soeur, en partageant éventuellement les quelques frais nécessaires.
Vous en saurez plus (ou pas) au prochain épisode!
Ceci posé, je me retrouve donc dans l'obligation (et je pèse mes mots!) de trouver un autre daily.
Mon choix se porte sur un modèle polyvalent cette fois ci. Après le Z, que madame trouve inconfortable pour effectuer de longs voyages (!), il serait donc dans l'air du temps de s'équiper d'un break pratique, familial et nous permettant d'envisager l'avenir sereinement côté voitures (pour les distraits, je traduis: ça évitera de se poser des questions de voiture lorsqu'un chiard mioche charmant bambin pointera le nez, rassurez vous ce n'est pas prévu pour tout de suite mais sans doute à horizon 3/4 ans: et oui, le temps file!).
Donc l'idée, c'est d'embrayer sur un Touring E46, Suisse et expertisé, pour pas trop trop cher, histoire de ne pas tout claquer en voitures en un an.
Côté motorisation, je me focalise sur trois modèles:
- le 318 de 143 ch
- le 320 de 170
- le 325 de 192.
Eventuellement si très bonne occasion, un 330, mais j'aimerais mieux éviter: assurances et taxes ne sont pas données dans les montagnes de Heidi.
1)le 318
Entretien simple et peu onéreux, consommation faible: sur le papier, le daily driver parfait.
Pas d'options à gogo, d'où diminution de risques de pannes intempestives.
Mais côté autoroute... ça avance? Les reprises, ça existe avec un char de 1500 kg et 143 chevaux? J'ai peur d'être vite limité, et je me suis très vite habitué au confort des dépassements sans rétrograder.
2) le 320
Le confort et la souplesse du 6 cylindres. 170 chevaux, déjà sans doute plus souple et plus sécurisant, autorisant même une pointe de sportivité?
Consommations plus élevées ainsi que l'entretien. Réputation de veau.
Les points positifs: le prix ainsi que les kilométrages des modèles, souvent bien inférieurs aux grosses cylindrées.
3) le 325
Même puissance que mon Z: je ne serais pas trop dépaysé même si la caisse est bien plus lourde.
L'entretien est il vraiment plus cher qu'une 320?
Points négatifs: très difficile à trouver à moins de 200 000 kilomètres.
Peut aussi être plus impacté par le fameux problème du train arrière qui se désolidarise.
Une 325 serait parfaite pour les voyages, mais est ce une voiture intéressante pour un daily? Je fais en moyenne 40 kilomètres par jour.
Voilà en l'état mes réflexions. Je vous propose de me faire partager les votres, et pour les possesseurs de ces différents modèles, de me faire part de leurs impressions et ressentis, ainsi que les points à checker obligatoirement avant l'achat!
Merci de vos futures contributions!
Tuomas
La Prochaine: E46 Touring, Oui, Mais Quelle Motorisation?
- tuomas
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- nicolas94
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Re: La Prochaine: E46 Touring, Oui, Mais Quelle Motorisation?
Salut,
Daily ne signifie pas la même chose pour tout le monde, pour certains, ça signifie 540i e39, pour d'autres 320 e21 ou encore 316i compact e36.
Il faudrait que tu indiques plus de précisiosn sur l'usage attendu, le kilométrage hebdo et le type de parcours.
Sinon, j'ai un touring e30 316i, le M40B16 sort 100 ch et avec toutes les options (toit ouvrant, clim, sièges sports, sono) il ne doit pas être loin des 1300 kg. Même bien chargé pour les vacances avec un coffre de toit, il est possible de tenir le 130 km/h autoroutier... tant que ça ne monte pas trop.
Par contre à 130 km/h, ça mouline à 4000 tr/min et au niveau bruit, y'a mieux.
A ta place, j'opterais donc a priori pour la version la plus économe, c'est à dire le 318i ou si t'es en montagne pour une version en x du genre 325xi.
A+
Daily ne signifie pas la même chose pour tout le monde, pour certains, ça signifie 540i e39, pour d'autres 320 e21 ou encore 316i compact e36.
Il faudrait que tu indiques plus de précisiosn sur l'usage attendu, le kilométrage hebdo et le type de parcours.
Sinon, j'ai un touring e30 316i, le M40B16 sort 100 ch et avec toutes les options (toit ouvrant, clim, sièges sports, sono) il ne doit pas être loin des 1300 kg. Même bien chargé pour les vacances avec un coffre de toit, il est possible de tenir le 130 km/h autoroutier... tant que ça ne monte pas trop.
Par contre à 130 km/h, ça mouline à 4000 tr/min et au niveau bruit, y'a mieux.
A ta place, j'opterais donc a priori pour la version la plus économe, c'est à dire le 318i ou si t'es en montagne pour une version en x du genre 325xi.
A+
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame
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- tuomas
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Re: La Prochaine: E46 Touring, Oui, Mais Quelle Motorisation?
Effectivement, je n'ai pas précisé les conditions:
je parcours 20 km aller et 20 km retour par jour, 5 jours par semaine, en alternant portions à 50 et portions à 80, sans arrêt. C'est donc un parcours idéal (je le vois à la consommation de carburant de mes voitures, qui battent record sur record).
J'habite en région montagneuse en effet. Le X serait un plus mais me fait un peu peur question entretien. La Compact s'en est très bien sortie durant cet hiver particulièrement dur, je ne me focalise donc pas sur ce point.
Enfin, la particularité de ma recherche réside dans le fait que j'aimerais allier daily à véhicule pour partir sereinement en vacances. D'où le questionnement sur la motorisation.
Merci de ta réponse Nico!
je parcours 20 km aller et 20 km retour par jour, 5 jours par semaine, en alternant portions à 50 et portions à 80, sans arrêt. C'est donc un parcours idéal (je le vois à la consommation de carburant de mes voitures, qui battent record sur record).
J'habite en région montagneuse en effet. Le X serait un plus mais me fait un peu peur question entretien. La Compact s'en est très bien sortie durant cet hiver particulièrement dur, je ne me focalise donc pas sur ce point.
Enfin, la particularité de ma recherche réside dans le fait que j'aimerais allier daily à véhicule pour partir sereinement en vacances. D'où le questionnement sur la motorisation.
Merci de ta réponse Nico!

BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
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- Ytse_Jam
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Re: La Prochaine: E46 Touring, Oui, Mais Quelle Motorisation?
Salut Alex 
En 318i il faudrait viser les modèles avec 143cv à partir de 2001 si tu veux pouvoir etre tranquil et faire de la route sereinement et partir en vacances.
coté entretien, je doute qu'il y ait de grosses différences entre 325i et 320i... Coté conduite, la différence se faisant essentiellement sur le couple bien plus agréable sur la 325i. la comparaison ne se conçoit que sur les modèles 170cv de la 320i (M54B22), sinon, il n'y a pas lieu d'hésiter entre la 318i de 143cv (N42B20 puis N46B20) et la 320i de 150cv (du M52TUB20)
Et avec des bon pneus hiver, je ne suis pas sur que la version xi soit vraiment nécessaire, j'ai pu le constater ici (même si les modèles récent x-drive fleurissent de plus en plus )
Donc pour moi à moins de tomber sur de très bonnes occazes en 325i / 320i (170cv) qui correspondent à tes autres critères (confort & look), je partirai sur une version 143cv de la 318i qui devrait te suffire.
A+ Jason

En 318i il faudrait viser les modèles avec 143cv à partir de 2001 si tu veux pouvoir etre tranquil et faire de la route sereinement et partir en vacances.
coté entretien, je doute qu'il y ait de grosses différences entre 325i et 320i... Coté conduite, la différence se faisant essentiellement sur le couple bien plus agréable sur la 325i. la comparaison ne se conçoit que sur les modèles 170cv de la 320i (M54B22), sinon, il n'y a pas lieu d'hésiter entre la 318i de 143cv (N42B20 puis N46B20) et la 320i de 150cv (du M52TUB20)

Et avec des bon pneus hiver, je ne suis pas sur que la version xi soit vraiment nécessaire, j'ai pu le constater ici (même si les modèles récent x-drive fleurissent de plus en plus )
Donc pour moi à moins de tomber sur de très bonnes occazes en 325i / 320i (170cv) qui correspondent à tes autres critères (confort & look), je partirai sur une version 143cv de la 318i qui devrait te suffire.
A+ Jason

Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - 996.2 C4S
- Geksy
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Re: La Prochaine: E46 Touring, Oui, Mais Quelle Motorisation?
J'ai vendu ma 320i 2.2 170cv break il y a un mois... seulement 4 mois après l'avoir achetée 
Donc mon avis sur cette voiture:
- Le côté break super pratique malgré ce que certains disent, on peut quand même en mettre pas mal (eh oui je n'ai eu quasiment que des coupés jusqu'à présent !)
- Le moteur... est trop mou ! j'avais déjà eu l'occasion de conduire une 320i berline à plusieurs reprise, mais il faut avouer que dans un break, avec une boite auto, c'est le pire combo qu'il puisse y avoir. Conso moyenne de 10l/100, alors que je suis à 9l/100 avec ma 328cia.
Après je connais bien le 2.5 des 325i pour l'avoir eu dans une 325ci, et tu risque de retrouver le même problème, les m54 sont assez creux à bas régime, donc il faut appuyer plus fort sur la pédale de droite pour pouvoir monter les côtes en comparaison du m52 en 2.8
Priviliégie une phase 2, plein de petit soucis des phase 1 ont été corrigés.
Pour l'entretien, que ce soit un 2.2, le 2.5, ou même le 3.0, c'est les même coûts. Pour la fiabilité, la touring avait 194 000km est aucun soucis, la 325ci e46 à aujourd'hui 220 000km, et pareil, aucun soucis, ni aucune réparation anormale au cours de sa vie.
Enfin pour finir, si je devais me reprendre un break e46, ça serait en 328i ou en 330i/xi, les autres moteurs sont trop creux à mon goût pour être agréable sur une voiture de ce type

Donc mon avis sur cette voiture:
- Le côté break super pratique malgré ce que certains disent, on peut quand même en mettre pas mal (eh oui je n'ai eu quasiment que des coupés jusqu'à présent !)
- Le moteur... est trop mou ! j'avais déjà eu l'occasion de conduire une 320i berline à plusieurs reprise, mais il faut avouer que dans un break, avec une boite auto, c'est le pire combo qu'il puisse y avoir. Conso moyenne de 10l/100, alors que je suis à 9l/100 avec ma 328cia.
Après je connais bien le 2.5 des 325i pour l'avoir eu dans une 325ci, et tu risque de retrouver le même problème, les m54 sont assez creux à bas régime, donc il faut appuyer plus fort sur la pédale de droite pour pouvoir monter les côtes en comparaison du m52 en 2.8
Priviliégie une phase 2, plein de petit soucis des phase 1 ont été corrigés.
Pour l'entretien, que ce soit un 2.2, le 2.5, ou même le 3.0, c'est les même coûts. Pour la fiabilité, la touring avait 194 000km est aucun soucis, la 325ci e46 à aujourd'hui 220 000km, et pareil, aucun soucis, ni aucune réparation anormale au cours de sa vie.
Enfin pour finir, si je devais me reprendre un break e46, ça serait en 328i ou en 330i/xi, les autres moteurs sont trop creux à mon goût pour être agréable sur une voiture de ce type

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- jean019
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Re: La Prochaine: E46 Touring, Oui, Mais Quelle Motorisation?
les trains arrière qui partent en couille sur e46 concernent les modèles jusqu'en février 2000. Là c'est à éviter, grosse réparation en cas de pépin.
Côté coût je pense qu'en 320i et 325i même combat, ce sont les mêmes moteurs.
Côté coût je pense qu'en 320i et 325i même combat, ce sont les mêmes moteurs.
F32 435i 2013 N55
/// E90 330d 2006 M57N2 /// E46 330d 2004 M57N
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Re: La Prochaine: E46 Touring, Oui, Mais Quelle Motorisation?
Si tu veux mon avis, vu que tu es très attaché à tes autos et que tu sembles vouloir les conserver (une ZX n'étant tout de même pas un collector par nature
), tu devrais te trouver une 330XI Touring, c'est top à conduire, il y'en a des quantités à vendre en CH et ça c'est un futur collector. Il te suffit de la mettre en plaques interchangeables avec le Z3 2.8 et tu ne devrais donc pas avoir une augmentation significative de taxes et assurances (une plaque et une assurance pour deux voitures pour ceux qui ne connaissent pas cette spécificité suisse).

- jean019
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Re: La Prochaine: E46 Touring, Oui, Mais Quelle Motorisation?
sympa ça ....
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- tuomas
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Re: La Prochaine: E46 Touring, Oui, Mais Quelle Motorisation?
Salut!
Merci Gesky pour ton impression quant au 320. Ca confirme les "on dit" en tout cas.
Swiss, il y a quand même une augmentation de tarifs: tu payes 20% de la taxe la moins chère, et l'assurance augmente de 300 francs minimum (en tout cas la nationale suisse).
La 330 Xi est effectivement pas mal, par contre côté essence, ça doit être un gouffre! Ici en Suisse ça passe encore, le SP98 est abordable, mais alors en France... La remontée sur Paris en Z m'a coûté deux fois ce qu'on paie d'ordinaire avec la Compact, et je roulais à 130 (m'étant fait flasher au premier radar croisant ma route, 15 minutes après être parti).
En utilisation quotidienne je ne me sens pas suffisamment à l'aise financièrement pour l'assumer, et si les budgets voyages doivent être doublés...
D'autre part il est très difficile d'en trouver une relativement peu kilométrée à des tarifs abordables.
Il va falloir que j'essaye chacune d'entre elles pour me faire une réelle idée.
EDIT: j'en profite pour mettre le sujet dans la bonne section, un modo qui ne poste pas où il faut, c'est un comble!
Merci Gesky pour ton impression quant au 320. Ca confirme les "on dit" en tout cas.
Swiss, il y a quand même une augmentation de tarifs: tu payes 20% de la taxe la moins chère, et l'assurance augmente de 300 francs minimum (en tout cas la nationale suisse).
La 330 Xi est effectivement pas mal, par contre côté essence, ça doit être un gouffre! Ici en Suisse ça passe encore, le SP98 est abordable, mais alors en France... La remontée sur Paris en Z m'a coûté deux fois ce qu'on paie d'ordinaire avec la Compact, et je roulais à 130 (m'étant fait flasher au premier radar croisant ma route, 15 minutes après être parti).
En utilisation quotidienne je ne me sens pas suffisamment à l'aise financièrement pour l'assumer, et si les budgets voyages doivent être doublés...
D'autre part il est très difficile d'en trouver une relativement peu kilométrée à des tarifs abordables.
Il va falloir que j'essaye chacune d'entre elles pour me faire une réelle idée.

EDIT: j'en profite pour mettre le sujet dans la bonne section, un modo qui ne poste pas où il faut, c'est un comble!
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- Swiss02
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Re: La Prochaine: E46 Touring, Oui, Mais Quelle Motorisation?
Soit tu prends une approche passion, tu vas payer un peu plus cher (en tout) mais tu auras le tout haut de gamme, une très auto très désirable, la 330xi par exemple, que tu vas conserver amoureusement. C’est la Bmw « suisse » par excellence, comme l’a été la E30 325ix avant elle. Il y’a des autos vraiment splendides et l’offre est conséquente.
Soit tu prends une approche pragmatique de bon (futur) père de famille et ton objectif sera de trouver une belle auto, pas trop kilométrée et bien équipée de préférence, en très bel état et pour un prix intéressant. Ce sera peut être une 316, ou une 325, tu le sauras quand tu auras trouvé la voiture.
Sur une voiture neuve, choisir entre une 316 plutôt qu’une 325 est une réflexion qui a du sens, rien que par le prix d’achat. Sur une ancienne E46, Je pense que comparer le prix de l’entretien et des taxes n’est pas vraiment significatif sur des autos de cet âge, à fortiori avec la passion BMW qui nous anime. Par contre l’état de l’auto fera vraiment la différence sur les éventuelles dépenses futures.
Personnellement, toutes mes autos ont été achetées sans vraiment les chercher de manière précise, et je n’ai jamais regardé la consommation (par principe!). Mais bon, suis-je vraiment un exemple à suivre …
Soit tu prends une approche pragmatique de bon (futur) père de famille et ton objectif sera de trouver une belle auto, pas trop kilométrée et bien équipée de préférence, en très bel état et pour un prix intéressant. Ce sera peut être une 316, ou une 325, tu le sauras quand tu auras trouvé la voiture.
Sur une voiture neuve, choisir entre une 316 plutôt qu’une 325 est une réflexion qui a du sens, rien que par le prix d’achat. Sur une ancienne E46, Je pense que comparer le prix de l’entretien et des taxes n’est pas vraiment significatif sur des autos de cet âge, à fortiori avec la passion BMW qui nous anime. Par contre l’état de l’auto fera vraiment la différence sur les éventuelles dépenses futures.
Personnellement, toutes mes autos ont été achetées sans vraiment les chercher de manière précise, et je n’ai jamais regardé la consommation (par principe!). Mais bon, suis-je vraiment un exemple à suivre …

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