Bonjour à toutes et à tous,
Je me penche depuis peu sur l'installation audio de ma série 5. Il s'agit d'une E60 LCI 523iA Luxe de décembre 2007.
Le son m'a toujours semblé correct, voire bon mais j'ai récemment goûté à une installation Harman Kardon dans une Jaguar et depuis je ne peux m'empêcher de comparer. J'ai vraiment envie de faire progresser la qualité audio de ma BMW. Je ne cours pas après les watts mais je cherche plutôt une installation qui soit capable de produire un son de haute qualité, autant dans les basses que dans les aigus. Une hifi haut de gamme en somme.
C'est donc ainsi que je me suis intéressé à l'équipement d'origine de ma voiture. Elle possède la radio et le GPS Professional et la seule option audio est la préparation chargeur CD.
http://i.imgur.com/gbC2H4Y.jpg
Visiblement, pas de HP sur le tableau de bord mais un fil passe par là. Il est entouré de scotch noir en tissu semblable à celui qui recouvre les fils du chargeur CD mais pas de prise à l'horizon. Il semble coincé de part et d'autre. Impossible d'en tirer une extrémité. Serait-ce un pré-câblage ?
http://i.imgur.com/dii4Gnn.jpg
http://i.imgur.com/MTidTuW.jpg
Pas de tweeters au niveau des rétroviseurs. J'ai vérifié, l'emplacement est vide mais pourtant il y a une grille dans le cache plastique.
Je n'ai pas démonté les contre-portes et les sièges avant mais je présume que les HP et les woofers sont "de base".
Sur la plage arrière, un simple HP et pas de tweeter :
http://i.imgur.com/nf1jqsP.jpg
Je me suis donc dit ok, c'est l'installation de base. Pas étonnant que le son soit juste correct.
Mais en allant jeter un coup d'oeil dans le coffre, j'ai été surpris de trouver un ampli :
http://i.imgur.com/cYhQTo2.jpg
Est-ce compris dans l'installation de base ? Je croyais qu'il n'était fourni qu'avec l'option HiFi.
Voilà donc l'état de ma config actuelle.
Je suis preneur de tout conseil pour la faire évoluer. J'aimerais remplacer les HP par des modèles de qualité, mettre des tweeters à l'avant et à l'arrière, mettre un HP sur le tableau de bord si le câblage est déjà en place et garder l'ampli qui est déjà installé.
Je ne suis pas électricien et je souhaite tout faire moi-même donc un matériel plug & play sera le plus approprié.
Je vous remercie par avance pour votre aide.
Cordialement,
Boris
Besoin D'aide Pour Upgrader Installation Audio
- Boris93
Besoin D'aide Pour Upgrader Installation Audio
BMW 523iA E60 LCI Luxe
- Boris93
Re: Besoin D'aide Pour Upgrader Installation Audio
J'aurais dû commencer par là : je viens de faire une recherche sur le forum et j'ai trouvé un début de réponse 
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/133703-upgrade-system-stereo-de-base-dune-e60/
Effectivement, le kit BSW est complet mais le prix me dissuade fortement.
Le kit Gladen Audio One 200 semble idéal, mais il ne comprend pas les HP et tweeters arrière.
La solution d'installer des éléments du kit Hifi d'origine BMW semble prendre le dessus. Certains pourraient-ils me conseiller entre les HP du kit Hifi et ceux du kit Top Hifi ? Il y a-t-il une différence notable en terme de qualité sonore ?

http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/133703-upgrade-system-stereo-de-base-dune-e60/
Effectivement, le kit BSW est complet mais le prix me dissuade fortement.
Le kit Gladen Audio One 200 semble idéal, mais il ne comprend pas les HP et tweeters arrière.
La solution d'installer des éléments du kit Hifi d'origine BMW semble prendre le dessus. Certains pourraient-ils me conseiller entre les HP du kit Hifi et ceux du kit Top Hifi ? Il y a-t-il une différence notable en terme de qualité sonore ?
BMW 523iA E60 LCI Luxe
- jules64
Salut,
Ce que tu as pris pour l'ampli dans le coffre est le module bluetooth (MULF). Si tu as l'installation de base, c'est l'autoradio qui contient la partie amplification.
Bon courage pour la suite.
Ce que tu as pris pour l'ampli dans le coffre est le module bluetooth (MULF). Si tu as l'installation de base, c'est l'autoradio qui contient la partie amplification.
Bon courage pour la suite.
------------------
De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.
- Boris93
Bonjour Jules,
Merci pour cette précision. Voici que tout s'explique. Je ne comprenais pas pourquoi je n'avais que les HP de base et un ampli. Effectivement, je n'ai que l'installation de base, ce qui explique le son "moyen".
Faire un upgrade de tout ça est possible mais cela représente donc un beau budget. L'avantage des pièces d'origine BMW est que, contrairement à un kit PnP, on peut les acheter petit à petit.
Merci pour cette précision. Voici que tout s'explique. Je ne comprenais pas pourquoi je n'avais que les HP de base et un ampli. Effectivement, je n'ai que l'installation de base, ce qui explique le son "moyen".
Faire un upgrade de tout ça est possible mais cela représente donc un beau budget. L'avantage des pièces d'origine BMW est que, contrairement à un kit PnP, on peut les acheter petit à petit.
BMW 523iA E60 LCI Luxe
- jules64
En effet, tu peux faire les achats petit à petit, mais ça coute un bras, il faut remplacer une partie du faisceau et recoder la bete après les modifs
. J'avais voulu me lancer à l'époque, mais j'avais vite abandonné devant l'ampleur des travaux (j'avais acheté les subs du kit top hifi direct chez le fabricant, ils sont toujours dans leur carton
).

------------------
- Boris93
En effet, depuis que je sais qu'il faut changer tous les HP, les woofers, mettre des tweeters et câbler un ampli, la facture est plutôt de l'ordre de 1000 euros.
Depuis que mes oreilles ont goûté au son d'une installation Harman Kardon d'origine dans une Daimler (Jaguar), l'upgrade de l'installation dans ma BMW ne se fera que pour mettre un kit de qualité. Ceci implique donc de tout changer.
J'ai presque 90.000 kms et je pense qu'une vidange de BVA sera un investissement plus judicieux dans l'immédiat
PS : as-tu une idée de l'origine du câble qui passe sous l'emplacement du HP de tableau de bord ? (cf. photos dans mon message d'intro) Est-ce le pré-câblage du HP ?
Depuis que mes oreilles ont goûté au son d'une installation Harman Kardon d'origine dans une Daimler (Jaguar), l'upgrade de l'installation dans ma BMW ne se fera que pour mettre un kit de qualité. Ceci implique donc de tout changer.
J'ai presque 90.000 kms et je pense qu'une vidange de BVA sera un investissement plus judicieux dans l'immédiat

PS : as-tu une idée de l'origine du câble qui passe sous l'emplacement du HP de tableau de bord ? (cf. photos dans mon message d'intro) Est-ce le pré-câblage du HP ?
BMW 523iA E60 LCI Luxe
- jules64
Absolument pas la moindre idée de ce à quoi correpond ce cable. Il faudrait regarder sur le WDS.
------------------
- mike45
Bonsoir Boris,
Je ne sais pas combien ça peut te couter mais ne songe tu pas à une autre alternative ? 2 bon kit éclaté focal ?
PS: quelles taille tes enceintes
Je ne sais pas combien ça peut te couter mais ne songe tu pas à une autre alternative ? 2 bon kit éclaté focal ?
PS: quelles taille tes enceintes
EX:E36 M41 318tds wordline : 4cylindres 1665cc 90ch
NEW:E46 N42 318i phase 2 : 4 cylindres 1995cc 143ch
www.joebarteam28140.skyrock.com
NEW:E46 N42 318i phase 2 : 4 cylindres 1995cc 143ch
www.joebarteam28140.skyrock.com
- Boris93
Bonsoir Mike,
D'après ce que j'ai pu calculer, un kit hifi d'origine BMW me couterait environ 750€ sans montage (2 HP avant, 2 HP arrière, 4 tweeters, 2 woofers sous les sièges et un ampli).
Un kit Gladen Audio One 200 est à 400€ mais il ne comporte pas d'ampli et pas d'enceintes arrière.
Un kit éclaté Focal, pourquoi pas s'il apporte un gain sensible et audible.
Je ne cherche pas la performance ni la puissance extrême mais plutôt la qualité sonore, la profondeur et la clarté.
Donc, si un kit sans ampli peut me fournir cela, je suis partant.
Les enceintes des portes avant comme celles de la plage arrière sont des 10cm.
Par souci d'économie, je compte installer ce kit moi-même donc il faut qu'il soit PnP sans nécessiter des découpages ou entretoises.
Ma E60 a donc l'installation audio de base. Je me demande donc si le pré-câblage des tweeters est intégré (je n'ai pas encore osé tout démonter pour vérifier).
Un kit Focal permettrait-il tout ça et pour quelle somme ?
D'après ce que j'ai pu calculer, un kit hifi d'origine BMW me couterait environ 750€ sans montage (2 HP avant, 2 HP arrière, 4 tweeters, 2 woofers sous les sièges et un ampli).
Un kit Gladen Audio One 200 est à 400€ mais il ne comporte pas d'ampli et pas d'enceintes arrière.
Un kit éclaté Focal, pourquoi pas s'il apporte un gain sensible et audible.
Je ne cherche pas la performance ni la puissance extrême mais plutôt la qualité sonore, la profondeur et la clarté.
Donc, si un kit sans ampli peut me fournir cela, je suis partant.
Les enceintes des portes avant comme celles de la plage arrière sont des 10cm.
Par souci d'économie, je compte installer ce kit moi-même donc il faut qu'il soit PnP sans nécessiter des découpages ou entretoises.
Ma E60 a donc l'installation audio de base. Je me demande donc si le pré-câblage des tweeters est intégré (je n'ai pas encore osé tout démonter pour vérifier).
Un kit Focal permettrait-il tout ça et pour quelle somme ?
BMW 523iA E60 LCI Luxe
- joe23
Ne te casse pas la tête avec ces installations d'origine qui sont une énorme daube comparé à ce que tu peux trouver chez focal, alpine et d'autres pour des prix bien inférieurs.
Déjà, la source (autoradio) est le facteur limitant, l'ampli ne peut qu'amplifier ce qui n'est pas top à la base.
Si tu veux un son correct, installe un "simple" autoradio alpine "par ex", n'importe quel ampli de bonne qualité et change les diffuseurs d'origine par une marque dans la même gamme qui peut te fournir des kits éclatés qui se placeront sans adaptation dans les emplacements d'origine.
Là, tu auras probablement le meilleur rapport qualité/prix/intégration possible.
Il n'est pas évident d'intégrer un autoradio dans nos bmw, il est possible de poser l'autoradio dans la boite à gants et de déporter juste la façade de l'autoradio dans le ciel de toit par exemple, c'est ce que j'avais fait dans ma e34 parce qu' j'avais un écran din dans l'espace d'origine de la radio.
@+;)
Déjà, la source (autoradio) est le facteur limitant, l'ampli ne peut qu'amplifier ce qui n'est pas top à la base.
Si tu veux un son correct, installe un "simple" autoradio alpine "par ex", n'importe quel ampli de bonne qualité et change les diffuseurs d'origine par une marque dans la même gamme qui peut te fournir des kits éclatés qui se placeront sans adaptation dans les emplacements d'origine.
Là, tu auras probablement le meilleur rapport qualité/prix/intégration possible.
Il n'est pas évident d'intégrer un autoradio dans nos bmw, il est possible de poser l'autoradio dans la boite à gants et de déporter juste la façade de l'autoradio dans le ciel de toit par exemple, c'est ce que j'avais fait dans ma e34 parce qu' j'avais un écran din dans l'espace d'origine de la radio.
@+;)