Bonjour,
je suis en train de faire la vidange du liquide de refroidissement de la 330d e90 M57n2.
Problème : j'ai l'impression que le TIS a été super light niveau explication et que des étapes ont été zappées.
J'ai démonté les 2 caches plastiques en dessous ... et je ne vois aucune vis de vidange ?
J'ai juste accès à ca :
http://bmwfans.info/parts/catalog/E90/Sedan/Europe/330d-M57N2/LHD/N/2006/may/browse/radiator/charge_air_cooling/
Euh ... qu'est ce qu'il faut faire de plus pour avoir accès à cette vis du radiateur? (j'ai déjà démonté une durite au dessus et j'ai du liquide partout, pfffff), je suis perdu sans la doc moi !
merci
En Cours ! Refroidissement E90 330D ? Bouchon Radiateur ?
- jean019
En Cours ! Refroidissement E90 330D ? Bouchon Radiateur ?
F32 435i 2013 N55
/// E90 330d 2006 M57N2 /// E46 330d 2004 M57N
Ex : E90 325i 2006 / 540i e39 2000 / 325i e46 2002 / e36 325i 1992
- Ulr
Re: En Cours ! Refroidissement E90 330D ? Bouchon Radiateur ?
... je vai pas faire avancer le schmilblick !
... mon TIS s'arrête au M57T2 et pas encore fait ! donc je peux pas t'aider ... mais je prends bonne note car sur ma "to do list"
... mon TIS s'arrête au M57T2 et pas encore fait ! donc je peux pas t'aider ... mais je prends bonne note car sur ma "to do list"

-------------------------------------------Click me to Show E36 ------Click me to Show E39 -------Click me to Show E60 ----
-------------------------------------------------------------------------------------
--------
------
En lignethamomo007
Faut pas avoir peur, faut démonter.
La vis du radiateur est cachée sous l'échangeur d'air. Tout se démonte assez facilement.
Regarde ici j'avais fait des photos :
http://www.autotitre.com/forum/325d-e90-life-topic-inside-103123p9.htm#r1

Là on la voit :

Et n'oublies pas de dévisser la vis sur le bloc moteur du coté échappement / turbo pour vider un peu plus de LDR.
Pense aussi à changer son joint métallique.
La vis du radiateur est cachée sous l'échangeur d'air. Tout se démonte assez facilement.
Regarde ici j'avais fait des photos :
http://www.autotitre.com/forum/325d-e90-life-topic-inside-103123p9.htm#r1

Là on la voit :

Et n'oublies pas de dévisser la vis sur le bloc moteur du coté échappement / turbo pour vider un peu plus de LDR.
Pense aussi à changer son joint métallique.
;-)
- jean019
ah les enf..., ils auraient pu le préciser !
Le truc c'est que je suis sur chandelle et je ne m'appelle pas musclor ! (pour les anciens
!). Quand je vois déjà la force à appliquer pour enlever les durites du dessus, ça ne va pas le faire pour le dessous
, surtout que d'après cette doc :
http://bmw.workshop-manuals.com/3_Series_E90/330d_M57T2_SAL/index.php?id=626
il disent qu'il faut une sorte de lubrifiant pour les remettre. Tout ça sur des chandelles ...ouh là... (j'ai été un peu trop optimiste moi, y a beaucoup moins de place que sur mon ex 320d e46 !).
Tu avais forcé thamomo pour enlever ces durites ?
Note : merde supplémentaire par rapport à mon ex 320d, pas possible d'enlever le ventilateur par le dessus, il cogne contre la durite d'arrivée sur l'EGR. Et même en déplaçant un peu cette durite (pas d'espace autour), rien à faire. Donc j'ai carrément enlevé la durite de liquide de refroidissement à côté pour faire de l'espace, et évidemment ça a pissé partout ... ça commence à me gonfler ... Je me demande bien d'ailleurs comment démonter l'EGR sans démonter l'admission, car cette foutue durite d'arrivée d'air sur l'EGR bloque tout, les vis son inaccessible.
Je sens que je vais juste changer le thermostat d'EGR comme ici :
https://www.youtube.com/watch?v=ZhtfKliAkiU
car sinon je sens les emmerdes arriver ...
Edit : si j'avais su ... :
"Mais punaise que c'est la merde avec le refroidisseur EGR !" j'aurais même pas tenté !!!!
Le truc c'est que je suis sur chandelle et je ne m'appelle pas musclor ! (pour les anciens
http://bmw.workshop-manuals.com/3_Series_E90/330d_M57T2_SAL/index.php?id=626
il disent qu'il faut une sorte de lubrifiant pour les remettre. Tout ça sur des chandelles ...ouh là... (j'ai été un peu trop optimiste moi, y a beaucoup moins de place que sur mon ex 320d e46 !).
Tu avais forcé thamomo pour enlever ces durites ?
Note : merde supplémentaire par rapport à mon ex 320d, pas possible d'enlever le ventilateur par le dessus, il cogne contre la durite d'arrivée sur l'EGR. Et même en déplaçant un peu cette durite (pas d'espace autour), rien à faire. Donc j'ai carrément enlevé la durite de liquide de refroidissement à côté pour faire de l'espace, et évidemment ça a pissé partout ... ça commence à me gonfler ... Je me demande bien d'ailleurs comment démonter l'EGR sans démonter l'admission, car cette foutue durite d'arrivée d'air sur l'EGR bloque tout, les vis son inaccessible.
Je sens que je vais juste changer le thermostat d'EGR comme ici :
https://www.youtube.com/watch?v=ZhtfKliAkiU
car sinon je sens les emmerdes arriver ...
Edit : si j'avais su ... :
"Mais punaise que c'est la merde avec le refroidisseur EGR !" j'aurais même pas tenté !!!!
F32 435i 2013 N55
-
En lignethamomo007
"" Tu avais forcé thamomo pour enlever ces durites ?""
Non du tout, tu enlèves le gros clipse qui tient les durites d'air et ca vient tout seul. Ou alors on ne parle pas des mêmes ?
Le ventilateur se sort par le DESSUS, de mémoire il y a une vis en haut quelquepart, et 2 gros clips vers le milieu a pousser doucement, et il sort par en haut d'un coup.
Mais je souviens du jour où je l'ai fait, je pensais en avoir pour 2 - 3 heures à tout péter, et au final j'ai démonter énormément de morceaux
Même le calorstat est sous le refroidisseur EGR qu'il faut démonter
Non du tout, tu enlèves le gros clipse qui tient les durites d'air et ca vient tout seul. Ou alors on ne parle pas des mêmes ?
Le ventilateur se sort par le DESSUS, de mémoire il y a une vis en haut quelquepart, et 2 gros clips vers le milieu a pousser doucement, et il sort par en haut d'un coup.
Mais je souviens du jour où je l'ai fait, je pensais en avoir pour 2 - 3 heures à tout péter, et au final j'ai démonter énormément de morceaux
Même le calorstat est sous le refroidisseur EGR qu'il faut démonter
;-)
- jean019
merci pour les infos ... mais j'ai laissé tombé 
Si je débranche les durites sur l'échangeur sans pouvoir les remonter je suis bien dans le caca ! Je doute qu'elles viennent comme dans du beurre vu la pression à l'intérieur. Vu que je n'ai que les chandelles, ça serait galère en cas de pépin, obligé d'appeler la dépanneuse ...
Par ailleurs, une vis du thermostat d'EGR est inaccessible, bloqué par un autre tuyau (vers la pompe à vide), là encore difficilement démontable.
Cela va se terminer chez bm pour le changement des thermostats, fait ch...
Pour le ventilateur, oui j'ai vu qu'il devrait sortir par le dessus ... mais il ne passe pas car coincé par la grosse durite d'arrivée d'air sur l'EGR
=> donc obligé de démonter cette durite des 2 côtés => échangeur et EGR
Or côté échangeur, je ne veux pas prendre le risque ... bref je tourne en rond, le TIS est carrément incomplet à ce niveau là.
Il manque peut être 3cm pour sortir le ventilateur sans démonter la grosse durite, mais étant seul je ne vois pas comment faire.
Par ailleurs, tu as déjà réussi à démonter l'EGR sur ce moteur, SANS démonter complètement cette foutue durite ? (pour la nettoyer par exemple).
Car si je ne démonte ni le ventilateur, ni la grosse durite (côté échangeur en tout cas), je ne vois pas comment démonter l'EGR (sauf peut être en débranchant l'arrivée de liquide de refroidissement sur le radiateur, mais encore une fois bonjour la flotte ...).
ici par exemple, on voit bien que tu l'avais complètement démontée :

merci
Si je débranche les durites sur l'échangeur sans pouvoir les remonter je suis bien dans le caca ! Je doute qu'elles viennent comme dans du beurre vu la pression à l'intérieur. Vu que je n'ai que les chandelles, ça serait galère en cas de pépin, obligé d'appeler la dépanneuse ...
Par ailleurs, une vis du thermostat d'EGR est inaccessible, bloqué par un autre tuyau (vers la pompe à vide), là encore difficilement démontable.
Cela va se terminer chez bm pour le changement des thermostats, fait ch...
Pour le ventilateur, oui j'ai vu qu'il devrait sortir par le dessus ... mais il ne passe pas car coincé par la grosse durite d'arrivée d'air sur l'EGR
=> donc obligé de démonter cette durite des 2 côtés => échangeur et EGR
Or côté échangeur, je ne veux pas prendre le risque ... bref je tourne en rond, le TIS est carrément incomplet à ce niveau là.
Il manque peut être 3cm pour sortir le ventilateur sans démonter la grosse durite, mais étant seul je ne vois pas comment faire.
Par ailleurs, tu as déjà réussi à démonter l'EGR sur ce moteur, SANS démonter complètement cette foutue durite ? (pour la nettoyer par exemple).
Car si je ne démonte ni le ventilateur, ni la grosse durite (côté échangeur en tout cas), je ne vois pas comment démonter l'EGR (sauf peut être en débranchant l'arrivée de liquide de refroidissement sur le radiateur, mais encore une fois bonjour la flotte ...).
ici par exemple, on voit bien que tu l'avais complètement démontée :

merci
F32 435i 2013 N55
-
En lignethamomo007
Ben oui c'est pour ca qu'il faut enlever l'échangeur et les durites, franchement vu qu'il y a de l'huile qui traine dedans, elles ne sont pas collées du tout.
Tu as bien enlevé les gros clips métalliques qui tiennent les durites ensembles ?
Ben je ne sais pas, car je l'ai démonté 1 seule fois, quand j'ai fait mes bougies de préchauffage, j'ai enlevé tout le collecteur, mais sur la photo on voit que la durite est encore en place ...

Tu as bien enlevé les gros clips métalliques qui tiennent les durites ensembles ?
Ben je ne sais pas, car je l'ai démonté 1 seule fois, quand j'ai fait mes bougies de préchauffage, j'ai enlevé tout le collecteur, mais sur la photo on voit que la durite est encore en place ...

;-)
- joe23
Il suffit de débrancher la durite du bas du radiateur si tu n'as pas accès à la vis de purge.
Ca s'enlève tout seul, je ne comprends pas comment tu as pu galérer???
Pour la vanne egr, il suffit de déclipser l'arrivée d'ai puis le collier de serrage comme sur la dernière photo, rien de bien compliqué non plus.
Il est aussi possible de démonter l'egr avec ses 4 vis qui la maintiennent à l'admission avec rallonges et rotule sur un petit racagnac.
@+;)
Ca s'enlève tout seul, je ne comprends pas comment tu as pu galérer???
Pour la vanne egr, il suffit de déclipser l'arrivée d'ai puis le collier de serrage comme sur la dernière photo, rien de bien compliqué non plus.
Il est aussi possible de démonter l'egr avec ses 4 vis qui la maintiennent à l'admission avec rallonges et rotule sur un petit racagnac.
@+;)
-
En lignethamomo007
Rien qui m'a choqué spécialement non plus, mais sur chandelle dès fois c'est pas si évident de tout voir ... ?
;-)
- jean019
Je n'ai pas essayé d'enlever les clips, déjà au dessus j'ai du bien forcer pour enlever la durite de refroidissement par exemple, alors en dessous et sur chandelles, je suis sûr que je n'y serais pas parvenu, surtout avec l'espace dispo.
Sur un pont ou fosse ok j'aurais tenté, sous les chandelles j'ai à peine la place de passer le bras et comme un instinct de survie qui me dit : "ne force pas sur la belle ..."
Cette photo est intéressante justement, j'avais pensé à cette solution pour démonter l'admission (il faudra que je vérifie les clapets tôt ou tard).
Tu n'aurais pas justement enlevé la pipe d'admission + la vanne EGR attachée ?
Tu te souviens si tu avais démonté les 2 parties de l'EGR (elle est plus grosse, électrique et en 2 parties, pas comme sur les anciennes e46, etc ...)
Car sans enlever complètement la grosse durite d'arrivée d'air, il y a à minima une vis inaccessible (celle en bas à droite), même avec une rallonge à rotule.

Sur un pont ou fosse ok j'aurais tenté, sous les chandelles j'ai à peine la place de passer le bras et comme un instinct de survie qui me dit : "ne force pas sur la belle ..."
Cette photo est intéressante justement, j'avais pensé à cette solution pour démonter l'admission (il faudra que je vérifie les clapets tôt ou tard).
Tu n'aurais pas justement enlevé la pipe d'admission + la vanne EGR attachée ?
Tu te souviens si tu avais démonté les 2 parties de l'EGR (elle est plus grosse, électrique et en 2 parties, pas comme sur les anciennes e46, etc ...)
Car sans enlever complètement la grosse durite d'arrivée d'air, il y a à minima une vis inaccessible (celle en bas à droite), même avec une rallonge à rotule.

F32 435i 2013 N55