Bon, j'avance un peu je pense et de bien mauvaise découverte...
Après être rentré dans le menu caché du compteur, je m'aperçois que le VIN ne correspond pas à ma 530

Je démonte donc celui-ci et confirmation de part les stickers d'orignie de montage...super !
Je trouve se site
http://www.rubmw.ru/vincode/eng/, je rentre le VIN (compteur) et surprise plus que confirmée !
Celui-ci vient d'une 525da de 2002 avec système de navigation professionnal (écran 16/9 donc).
Donc voilà, pas étonnant que mon MID ne fonctionne plus, la programmation du compteur n'a rien à voir...
J'ai donc contacté l'ancien propriétaire pour explication...Réponse : lorsqu'il l'avait achetée l'autoradio CD Business n'était pas monté, à la place était monté un double DIN JVC (qu'il a donc gardé). Il avait donc remonté à l'origine pour la vente...

Sympa !
Je lui ai donc dit pour le compteur, réponse : il n'était pas au courant et surement fait par le proprio d'avant...
Bref, il est prêt à me donner le double DIN mais bon le problème est à moitié résolu car le montage d'origine me satisfait grandement car j'utilise le tél maintenant...
Affaire à suivre...