Cela fait un moment que je n'ai pas posté sur le forum : changement de travail, arrivée du 1er enfant, déménagement du Mans à Arras, achat de maison, 2ème enfant à venir... Bref la vie quoi !
En tout cas je reste fidèle à BMW, ça ça ne change pas !
Roulant environ 20 000 km par an pour le boulot avec ma voiture perso, j'avais dû me séparer à regret de ma 330i il y a 2 ans.
Ayant comme objectif conso minimum et plus récent pour la suivante, j'ai opté à l'époque pour une belle E90 320dA Sport de 2005 avec de très nombreuses options. Première boite auto et révélation : le diesel va à merveille avec une boite auto ! Ces 2 là sont faits pour s'entendre !
Voici quelques photos :





Excellente voiture avec laquelle j'ai parcouru 80 000 km en un peu moins de 2 ans : pas un seul souci, seulement de l'entretien normal. Les sièges sport sont absolument parfaits. On peut parcourir 500 km d'affilée sans s'en rendre compte. Et la conso... seulement 6.0L/100km en moyenne sachant que je fais 75% d'autoroute régulés à la vitesse légale.
Approchant des 140 000 km et attendant le 2ème enfant, il était temps de changer ! Je l'ai vendue début février pour la remplacer... devinez... par la 525dA ! J'y reviendrai après.
Dans l'intervalle, ayant dû passer au diesel un peu contraint et forcé, je repensais régulièrement à ma 328i coupé E36 et à la 330i E46... Le passage d'un 6L essence au 4L diesel fut assez dur. Même si ce dernier à un rapport performance/conso excellent, il n'était franchement pas doué pour les vocalises :) Je me consolais avec les 10 HP de la HiFi Professionnal DSP :)
Mais il me trottait dans la tête une idée… Remplacer la voiture de Madame par une voiture qui resterait la voiture de Madame la semaine, mais qui serait mienne le weekend ! Cela s’est finalement concrétisé lorsque la Clio II 1.4 de Madame nous a fait un 2ème joint de culasse 10 000 km après le premier…
Nous avons acheté une voiture de transition (Clio III 1.5 DCi 85 : on n’est pas rancuniers !) et je me suis mis immédiatement à la recherche d’une sportive 5 portes pas trop imposante. Le spectre de mes recherches était relativement restreint :
- BMW 130i
- Mégane II RS
- Golf V GTI
- Mazda 3 MPS
Vous vous doutez bien que la 130i était en tête de la liste… Quel moteur et quelle musique ! Mais le budget était plus élevé et ayant aussi d’autres priorités… Le look des Golf et Mazda me plaisait moyen, et les perfs de la Mégane sont d’un très bon niveau. Malgré nos déboires avec Renault, j’ai donc finalement choisi une belle Mégane II RS de 2006 en finition Luxe avec en option le GPS, la sono Cabasse avec chargeur 6 CD (vraiment moyenne d’ailleurs…) et surtout le châssis sport qui comprend des suspensions spécifiques, les jantes 18’’ allégées et les freins renforcés Brembo avec étriers 4 pistons devant et les disques percés.
Voici quelques photos :



Le châssis est bluffant ! La voiture passe très vite en virage sans forcer. L’arrière enroule très bien, la voiture semble collée à la route et les limites sont très élevées. Le moteur pousse fort, prend bien ses tours jusqu’au rupteur (6 500 tr/min) et a un bruit assez sympa passé les 5 000 tr/min.
Ce châssis est une vraie découverte par rapport aux BMW que j’ai pu avoir, même par rapport au châssis M. C’est clairement plus efficace (la Mégane est aussi plus légère), mais assez inconfortable aussi ! On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs…
Nous avons déjà fait 18 000 km avec en un peu moins d’un an. J’ai vraiment pu en profiter dernièrement lors d’un weekend à Grenoble avec quelques montées de col dantesques, dont celle de Chamrousse célèbre pour sa course de côte.
Voilà fin du hors sujet !
Et cette 525dA alors ? Et bien tout va bien après un peu plus de 3 mois et 11 000 km à son volant.
Attendant le 2ème enfant pour septembre, je voulais un coffre plus logeable que l’E90 tout en restant chez BMW pour la facilité de revente, les faibles consos et le plaisir de conduire ! Mes recherches se sont donc orientées vers les E91, E60 et E61. Tout cela en 2.0d 177ch, 3.0d 197ch et pourquoi pas 3.0d 231ch.
J’ai finalement choisi cette belle E60 525dA Luxe de juillet 2008 avec en option le toit ouvrant. Les raisons de ce choix sont le fait que je fais beaucoup d’autoroute, l’envie de changement par rapport à la série 3 et d’essayer le 6L diesel en gardant une prime d’assurance raisonnable.
Voici quelques photos du vendeur, je n’ai toujours pas pris le temps d’en faire moi-même…







J’en suis très content : silence à vitesse stabilisée, bruit assez sympa à la montée en régime, relances plutôt musclées, bon confort et bonne filtration, boite auto très douce et intelligente, beaucoup de place à l’arrière et dans le coffre.
Les seuls petits défauts sont le maintien latéral des sièges qui me fait regretter mes anciens sièges sport, et les bruits aéro générés par le toit ouvrant fermé sans son occultant pour profiter de la luminosité. Ce dernier point n’est pas bien grave, lorsque cela me gêne trop je ferme l’occultant et là tout va bien !
Par contre, on sent bien le poids supérieur et les réglages de suspensions beaucoup plus confort par rapport à l’E90, ce qui rend son comportement beaucoup plus pataud et moins incisif. Elle n’est donc pas très à l’aise dans les petits enchainements, par contre elle est très stable une fois sur ses appuis en grandes courbes.
Bref, c’est une excellente autoroutière et cela tombe plutôt bien car c’est pour ça que je l’ai achetée, mais elle n’est pas vraiment faite pour attaquer sur le réseau secondaire.
Voilà un point assez complet pour rattraper le temps ! Je ne manquerai pas de mettre de nouvelles photos de la 525dA dès que l’occasion se présentera.
A bientôt !