bonjour à tou(te)s
sur ma 530 d (e39 de 2003 totalisant 188 000 km), peu de signes avant coureurs a part en décélérant un rétrogradage un peu saccadé, qui m'avait incité à envisager une vidange de boite ( pas un garage n'a accepté ici sauf un), mais je n'ai pas eu le temps, en rentrant hier soir, à un rond point, la boite s'est mise en sécurité sans prévenir, patinage à ne pas pouvoir avancer, bref voiture immobilisée. à froid, elle veut bien avancer mais il ne faut pas solliciter l'accélérateur sinon, patinage complet....
je voudrais juste savoir si c'est le symptôme d'une boite morte ou y a t'il quelque chose à sauver?
je suis en bretagne, connaissez vous un garage qui fait l'échange standard de boite auto sur ma région hors concession bmw, pour un cout supportable ( je suis armoricain, pas américain !!!)
merci de vos conseils
Boite Auto Hs ?
- bixon
Boite Auto Hs ?
Michel - 530d touring 2003 - 188 000 km
- NK1964
Re: Boite Auto Hs ?
bixon a écrit :je suis armoricain, pas américain !!!

Je vais me risquer à fournir une première réponse, en attendant celle des mécaniciens professionnels présents sur le forum.
Les symptômes me font penser à une usure excessive des multiples disques d'embrayage empilés. Sous la pression d'huile, ils s'ouvrent ou se ferment afin de libérer ou de bloquer tel ou tel engrenage (ceux qui composent le train épicycloïdal).
Pour en être "sûr", il faudrait prélever un peu d'huile et inspecter sa couleur comme son odeur.
- bumper
- Membre du club
Salut
Des qu'une boite auto montre le moindre signe de dysfonctionnement il ne faut pas hésité à vidanger
et à changer le filtre d'urgence ,c'est certainement ton embrayage central qui a laché ,c'est pas trop grave
A froid ta voiture avance car l'huile est moins fluide ,attention de ne pas insister à la faire patiner car si tu
brule l'huile ,les canalisations se bouchent et ta boite est bonne pour la benne.
a+
Des qu'une boite auto montre le moindre signe de dysfonctionnement il ne faut pas hésité à vidanger
et à changer le filtre d'urgence ,c'est certainement ton embrayage central qui a laché ,c'est pas trop grave
A froid ta voiture avance car l'huile est moins fluide ,attention de ne pas insister à la faire patiner car si tu
brule l'huile ,les canalisations se bouchent et ta boite est bonne pour la benne.
a+
316A 1985 , 735iA 1987 Z3 2.8L IA 120D A 2006 730D 2001 A
- bixon
merci nk1964, autant garder le sourire, faire la gueule ne changerait rien au problème, y a pas mort d'homme, juste blessure grave au portefeuille...je ne peux rien inspecter pour le moment, j'ai laissé la voiture garée au bord de la route en attendant l'ouverture des garages lundi matin... merci aussi bumper, je voulais prendre rdv pour une vidange, mais pas eu le temps, j'avais eu néanmoins un devis d'un garage à 590€ttc...(bmw me proposait 900€ mais a finit par refuser, ne voulant pas prendre de risque(???)...sur le devis du1er garage, changement des 21 vis torx du carter à 5.15€ ht pièces, ça passait pas bien pour moi (près de 130€ ttc pour les vis du carter...est ce normal???)
j'espère qu'il est possible de changer l'embrayage central dont tu parles bumper sans que ça coute un bras
.... ce qui m'étonne c'est la brutalité de la panne, c'est vraiment arrivé sans prévenir...
j'espère qu'il est possible de changer l'embrayage central dont tu parles bumper sans que ça coute un bras
.... ce qui m'étonne c'est la brutalité de la panne, c'est vraiment arrivé sans prévenir...
- NK1964
Il y a usure progressive de la fine couche de matériau "anti-glisse" sur les disques en métal : la pression de l'huile qui empile les disques les uns contre les autres suffit longtemps à compenser cette usure. Puis l'une ou l'autre des surfaces d'un, puis de deux, puis de trois disques, etc. finit par ne plus présenter un coefficient de friction suffisant. Et il y a patinage. Lequel accélère alors très sensiblement l'usure.
- Zorro
à 188000km une boite auto est comme neuve. sauf bien sur si elle n'a pas été correctement entretenue (vidangée quoi). pour l'instant c'est la première chose à faire, il sera toujours temps de voir ensuite si c'est efficace ou pas. mais dans la négative, il ne faut pas te faire d'illusion, la facture va vite grimper.
le coup des vis torx est pas mal: déjà pourquoi les changer, et ensuite pour le prix elles doivent être en or massif....
le coup des vis torx est pas mal: déjà pourquoi les changer, et ensuite pour le prix elles doivent être en or massif....

- bixon
bonjour à tous,
je m'oriente vers un échange standard de la boite...un petit garage à st malo accepte de la monter mais je dois trouver la boite.Comme je n'y connais rien (2 mains gauches équipées de 5 pouces chacune...) quels sont les pièges à éviter et y a t'il des professionnels que vous pouvez me recommander.
sur le bon coin, il y a une boite d'occasion vendue par un pro ( véhicule accidenté vendu par les assurances) qu'en pensez vous ? à suivre ou à fuir???
merci d'avance
je m'oriente vers un échange standard de la boite...un petit garage à st malo accepte de la monter mais je dois trouver la boite.Comme je n'y connais rien (2 mains gauches équipées de 5 pouces chacune...) quels sont les pièges à éviter et y a t'il des professionnels que vous pouvez me recommander.
sur le bon coin, il y a une boite d'occasion vendue par un pro ( véhicule accidenté vendu par les assurances) qu'en pensez vous ? à suivre ou à fuir???
merci d'avance
- bumper
- Membre du club
Salut
Propose à ton petit garage ,d'ouvrir ta boite ,si l'huile n'est pas trop noire ,ce n'est pas trés compliqué de
remplacer l'embrayage central ,il est tout de suite aprés le premier carter ,je l'ai fais sur ma 735 ,un echange
standard ,c'est trop cher pour un tel vehicule ,une boite occasion,pourquoi pas mais il est preferable de
l'ouvrir pour controle avant montage ,alors autant commencer à ouvrir la tienne.
a+
Propose à ton petit garage ,d'ouvrir ta boite ,si l'huile n'est pas trop noire ,ce n'est pas trés compliqué de
remplacer l'embrayage central ,il est tout de suite aprés le premier carter ,je l'ai fais sur ma 735 ,un echange
standard ,c'est trop cher pour un tel vehicule ,une boite occasion,pourquoi pas mais il est preferable de
l'ouvrir pour controle avant montage ,alors autant commencer à ouvrir la tienne.
a+
316A 1985 , 735iA 1987 Z3 2.8L IA 120D A 2006 730D 2001 A
- DIDSTY
Salut,
Ce que je ne comprends pas chez BMW c'est que la vidange d'une boite auto n'est pas pris en compte dans l'entretient de la voiture....
Alors que chez mercedes ils proposent la vidange et chgt de filtre sans trop de difficultés.
Essaie de faire un tour chez Mercedes on ne sait jamais, ils pourront te faire peut etre la vidange de ta boite sans aller sur un remplacement comme chez BMW.
Pour ton pb je pense plus à un manque d'huile et ou crépine filtre bouché, signe qu'il te faut vite vidanger.
Pour les vis c'est inutile de les remplacer, il te faut juste huile / crépine filtre / et un joint de carter neuf.
Courage et j'espère que mercedes te réglera le pb a moindre frais
Ce que je ne comprends pas chez BMW c'est que la vidange d'une boite auto n'est pas pris en compte dans l'entretient de la voiture....
Alors que chez mercedes ils proposent la vidange et chgt de filtre sans trop de difficultés.
Essaie de faire un tour chez Mercedes on ne sait jamais, ils pourront te faire peut etre la vidange de ta boite sans aller sur un remplacement comme chez BMW.
Pour ton pb je pense plus à un manque d'huile et ou crépine filtre bouché, signe qu'il te faut vite vidanger.
Pour les vis c'est inutile de les remplacer, il te faut juste huile / crépine filtre / et un joint de carter neuf.
Courage et j'espère que mercedes te réglera le pb a moindre frais
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!
Il n'y a pas de fumé sans mazout
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!
Il n'y a pas de fumé sans mazout
- bixon
je dois d'abord rapatrier la voiture dans un garage proche et je demanderai au garagiste d'ouvrir le carter pour voir et sentir l'huile... n'arrivant pas à lire la réf de la boite sous la voiture, j'ai demandé chez bmw la référence de ma boite à partir de ma carte grise, mais ils m'ont imprimé un doc où n'apparait pas grand chose, j'ai des n° de réf. ( 24 00 7 530 445 ou alors A5S 390R-ZM pour une et 24 00 7 520 854 et A5S 390R-YP pour l'autre ??) mais est ce une GM ou une ZF??? et pas de n° commençant par 96 comme me demande un vendeur............pouvez vous m'éclairer?
merci