Bonjour à tous,
Je passe régulièrement sur le forum mais ne poste pas beaucoup... Pour rappel de présentation, je m'appelle Jean-Philippe, pharmacien belge, passionné d'autos sportives avec un faible particulier pour BMW et Ferrari d'avant 1995.
J'ai la chance de rouler en MINI Cooper de 2002 verte british racing green à toit blanc, en Z1 1990 Urgrün, et en Z3M Coupé Boston grün.
En mars, alors que je sortait ma Z1 sous les premiers rayons de soleil, elle s'est mise à tourner comme une patate avec une fumée infernale à l'odeur d'imbrûlés insoutenable... Passage par le garage BMW... Diagnostic: une soupape grillée... Rappatriement de la voiture chez moi et déculassage... Rectification culasse, remontage... Mise en route... Vraoum...! Ca marche... Mais ça fume à mort...
Me persuadant que ça sort de l'échappement (chargé d'imbrûlés avant déculassage), je m'en vais faire un tour jusqu'au village voisin... Ca monte, si je tombe en rade, je pourrai me laisser redescendre! La bagnole fume toujours... On jurerait la Plymouth de David Mann dans "Duel"...! Au fur et à mesure des kilomètres, ça s'estompe... Youhou!
200km plus tard, ça à l'air de tourner rond, mais j'ai une question: au démontage, je me suis étonné de voir sur la soupape de réglage de ralenti (pièce 3 http://realoem.com/bmw/showparts.do?model=BA91&mospid=48072&btnr=13_0292&hg=13&fg=15 ) une flèche allant du collecteur d'admission vers le débimètre... Ca ne devrait pas être dans l'autre sens?
Un possesseur de moteur M20b25 peut-il vérifier ça pour moi?
Grand merci.
Z1 1990, Soupape Grillée... Réparation... Et Question...
-
- 325ix86
- Président
Re: Z1 1990, Soupape Grillée... Réparation... Et Question...
Salut et bienvenue.
Effectivement la flèche sur le régulateur de ralentis devait être dans le sens de circulation de l'air, donc vers le collecteur.
Par contre as-tu une idée de la cause de cette soupape grillée ?
A+
Effectivement la flèche sur le régulateur de ralentis devait être dans le sens de circulation de l'air, donc vers le collecteur.
Par contre as-tu une idée de la cause de cette soupape grillée ?
A+
-
Un grand merci, je vais la remettre dans le bon sens!
Aucune idée pour la soupape... En fait, elle n'était pas grillée, mais pas étanche... Ce qui est inquiétant, c'est que le réglage de soupapes avait été fait chez BMW il y a 6 mois... Quand je suis tombé en rade en mars, lors de la recherche de panne, ils ont remarqué un défaut de compression sur le cylindre 5, dû à la soupape d'échappement... Je n'ai pas vérifié le jeu de soupape avant démontage, j'aurais peut-être du...! Quoi qu'il en soit, les guides, culbuteurs et arbre à cames étaient usés et ont été changés... J'ai également changé la bobine, à mon avis responsable des ratés qu'elle avait en mars (descriptif: le moteur tourne correctement puis se met à tourner comme une patate, avec imbrûlés et compte-tours qui tombe à zéro... De temps en temps elle reprend normalement puis re-déconne... Ma première idée, c'était le capteur de régime et il a déjà été changé.)
Pour l'instant, elle tourne comme une horloge... Pourvu que ça dure!
Aucune idée pour la soupape... En fait, elle n'était pas grillée, mais pas étanche... Ce qui est inquiétant, c'est que le réglage de soupapes avait été fait chez BMW il y a 6 mois... Quand je suis tombé en rade en mars, lors de la recherche de panne, ils ont remarqué un défaut de compression sur le cylindre 5, dû à la soupape d'échappement... Je n'ai pas vérifié le jeu de soupape avant démontage, j'aurais peut-être du...! Quoi qu'il en soit, les guides, culbuteurs et arbre à cames étaient usés et ont été changés... J'ai également changé la bobine, à mon avis responsable des ratés qu'elle avait en mars (descriptif: le moteur tourne correctement puis se met à tourner comme une patate, avec imbrûlés et compte-tours qui tombe à zéro... De temps en temps elle reprend normalement puis re-déconne... Ma première idée, c'était le capteur de régime et il a déjà été changé.)
Pour l'instant, elle tourne comme une horloge... Pourvu que ça dure!
- 325ix86
- Président
Le Branqui a écrit : Pour l'instant, elle tourne comme une horloge... Pourvu que ça dure!
C'est bien ce qui compte ...
Par contre, je me suis peut être un peu emmêlé les pinceaux pour l'actuateur.
Comme je disais, la flèche indique le sens de l’air qui court-circuite le papillon de gaz, donc normalement du filtre à air vers le collecteur
Mais il me semble qu'il ne doit pas être possible de le monter à l’envers puisqu'il est coudé à 90°, donc s'il est bien monté dans son support ça devrait aller.
-
...le mien a une forme de T et peut donc être monté à l'envers, de manière à ce qu'on ne voit pas la flèche, car sur la face dessous (c'est pour ça que je ne l'ai vue qu'au démontage) ... Je vais me pencher là-dessus sur le temps de midi...
Merci en tous cas!
Merci en tous cas!
-
...Voilà, c'est remonté à l'envers, enfin, dans le bon sens! Et sûr que ça se monte comme ça, les stries dans la durite vers l'admissions ont pile le même dessin que sur la partie métallique de l'engin... Une fois de plus, bravo au garage BMW qui a remplacé le conduit du débimètre et a remonté ça à l'envers (bon, c'est vrai qu'il était à l'envers quand j'ai acheté l'auto...)...
Ca change quoi? la voiture accélère directement quand on met les gaz alors qu'elle tourne au ralenti (avant, il y avait un temps mort d'une demi seconde); par contre, le ralenti est plus hésitant, surtout quand laisse tomber l'aiguille du compte-tours: elle descend à 500t/m, remonte à 1000, retombe à 500, 2-3 fois avant de se stabiliser... normal, ou ma soupape de réglage de ralenti est cuite? peut-on la tester?
J'ai surtout peur de tomber en rade car je compte partir en vacance avec d'ici peu... (ma femme va me tuer!)
Ca change quoi? la voiture accélère directement quand on met les gaz alors qu'elle tourne au ralenti (avant, il y avait un temps mort d'une demi seconde); par contre, le ralenti est plus hésitant, surtout quand laisse tomber l'aiguille du compte-tours: elle descend à 500t/m, remonte à 1000, retombe à 500, 2-3 fois avant de se stabiliser... normal, ou ma soupape de réglage de ralenti est cuite? peut-on la tester?
J'ai surtout peur de tomber en rade car je compte partir en vacance avec d'ici peu... (ma femme va me tuer!)
-
...J'ai nettoyé l'actuateur, je n'y croyais pas trop car il n'avait pas l'air grippé, mais il fonctionne nettement mieux! Youhou!