Bonjour à tous,
possédant une 530d e61 de 2005 j ai constaté parfois un changement du niveau sonore du moteur toute chose egale par ailleur. J entends par là que entre 1200 et 1900 tours parfois le moteur sonne "plus grave" comme s il devenait "sportif" ...et que à chaud...
Certains m ont suggéré la vanne EGR qui restait bloquée. J'ai donc neutralisé la vanne EGR ainsi que la commande avec volet qui la précède commandé par un actuateur piergburg . D ailleurs au passage il faudra qu on m explique à quoi sert cette M... Ainsi que les petit volets qui se trouvent dans la pipe d admission...pour info je les ai netoyés et j ai bien vérifié les axes qui visiblement ont l air solides.
Ma question est la suivante ou plutot les questions :
1) l avertissement " emanations élevées " c est affiché ( ça ne m inquiette pas plus que ça )
Y aurait il une influance néfaste quelconque sur le FAP ?
2) Si je laisse tel quel, vu que le moteur respire mieux, quel est est le risque ?
3) le calculateur va t il réussir à gérer cette info ? Sans me fiche le bazard ?
4) si la vanne EGR reste bloquée comment savoir si ça vient d elle ou de sa commande à dépression ? Sachant que je l ai netoyée jusqu à ce qu elle soit chrome.....à l interieur biensur et testée avec une depression
5) est ce que ça viendrait pas du petit filtre rectangulaire de la commande à depression de la vanne EGR ? Ou alors de l axe de la soupape de la vanne EGR qui grippe à chaud ? Car le problemme n aparait qu à chaud et que parfois...
Par avance merci de vos aides et suggestions precieuses. Cordialement
Chagement Bruit Moteur Cause Vanne Egr ?
- eripatou
Chagement Bruit Moteur Cause Vanne Egr ?
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer...
- jean019
Re: Chagement Bruit Moteur Cause Vanne Egr ?
je n'ai pas bien compris si tes volets d'admission restent en position ouverte.
Si oui, je crois que sur les récentes on ne peut pas bloquer à la fois l'EGR et les volets, il y a trop d'air frais qui passe et la voiture sort des erreurs.
Je vais virer les volets d'ici peu, mais je laisserai la vanne EGR telle quelle.
Trop d'air frais peut aussi jouer sur la régénération du FAP je pense ... (car le moteur montera moins vite en température). Ce sont les témoignages que j'ai trouvés.
C'était plus simple sur les anciennes e46 et compagnie.
Si oui, je crois que sur les récentes on ne peut pas bloquer à la fois l'EGR et les volets, il y a trop d'air frais qui passe et la voiture sort des erreurs.
Je vais virer les volets d'ici peu, mais je laisserai la vanne EGR telle quelle.
Trop d'air frais peut aussi jouer sur la régénération du FAP je pense ... (car le moteur montera moins vite en température). Ce sont les témoignages que j'ai trouvés.
C'était plus simple sur les anciennes e46 et compagnie.
F32 435i 2013 N55
/// E90 330d 2006 M57N2 /// E46 330d 2004 M57N
Ex : E90 325i 2006 / 540i e39 2000 / 325i e46 2002 / e36 325i 1992

Ex : E90 325i 2006 / 540i e39 2000 / 325i e46 2002 / e36 325i 1992
- eripatou
Hello non les volets de la pipe d admission je ne les ais pas touché eux ils restent fonctionnels. En revanche j ai condamné la vanne EGR et aussi le volet qui se trouve devant commandé par un actuateur piergburg. Dans l ordre il y a l actuateur puis la vanne EGR puis la pipe d admission puis les petits volets dans le pipie d admission...j ai condamné les deux premiers...c est à dire que j ai retiré le clapet il ne reste plus que l axe qui tourne grace à l actuateur donc neutralisé puis la vanne EGR j ai débranché la durite à depression que j ai bouché...voila...pour l instant le bruit a disparu...
- joe23
As tu lu le sujet sur les clapets d'admission et la vanne egr ?
Si ce n'est pas le cas, je te le conseille parce que ces clapets sont un risque énorme pour le moteur.
La gestion électronique est bien plus exigeante/chiante à contourner depuis 2004, la gestion se met en mode défaut parfois même sans le signaler au tdb si dans ton cas, c'est affiché, tu peux être sûr que ton moteur tourne avec des paramètres par défaut ce qui n'est quand même pas idéal.
On parlait dans un autre post de comportement moteur bizarre après l'échéance de vidange, cela ne m'étonnerait qu'à moitié.
Ton bruit ne serait pas la régénération du fap par hasard?
@+;)
Si ce n'est pas le cas, je te le conseille parce que ces clapets sont un risque énorme pour le moteur.
La gestion électronique est bien plus exigeante/chiante à contourner depuis 2004, la gestion se met en mode défaut parfois même sans le signaler au tdb si dans ton cas, c'est affiché, tu peux être sûr que ton moteur tourne avec des paramètres par défaut ce qui n'est quand même pas idéal.
On parlait dans un autre post de comportement moteur bizarre après l'échéance de vidange, cela ne m'étonnerait qu'à moitié.
Ton bruit ne serait pas la régénération du fap par hasard?
@+;)
- eripatou
Qu apelles tu la regéneration du FAP ? Quel en est le procédé ? Quant aux petits clapets dans la pipe d admission j ai en effet lu plusieurs fois que les axes cassaient mais qu ils avaient augmenté le diametre pour palier aux casses. S ils sont là c est qu il y a une raison non ?
- joe23
Oui mais le risque est trop grand par rapport à leur soit-disant intérêt.
Même si l'egr encrasse le moteur pour pas grand chose, au moins ce n'est pas dangereux pour celui-ci, c'est pourquoi je l'ai laissée branchée surtout qu'on ne peut pas la désactiver sans désactiver le fap logiciellement sinon le moteur se met en mode dégradé, ce qui t'arrive.
Quant aux clapets "renforcés", ils sont fixés à l'axe par des vis microscopiques qui ne supportent pas la chaleur et cassent comme du verre (vécu lors du démontage!).
La régénération du fap est son nettoyage automatique quand certaines conditions sont remplies (temps depuis le dernier, kilométrage et température de fonctionnement) généralement après un trajet sur autoroute et retour au ralenti pour moi.
@+;)
Même si l'egr encrasse le moteur pour pas grand chose, au moins ce n'est pas dangereux pour celui-ci, c'est pourquoi je l'ai laissée branchée surtout qu'on ne peut pas la désactiver sans désactiver le fap logiciellement sinon le moteur se met en mode dégradé, ce qui t'arrive.
Quant aux clapets "renforcés", ils sont fixés à l'axe par des vis microscopiques qui ne supportent pas la chaleur et cassent comme du verre (vécu lors du démontage!).
La régénération du fap est son nettoyage automatique quand certaines conditions sont remplies (temps depuis le dernier, kilométrage et température de fonctionnement) généralement après un trajet sur autoroute et retour au ralenti pour moi.
@+;)
- eripatou
Donc selon toi ce changement de sonorité serait normal ? Ça le ferrait lorsque que le FAP se régénère ? Admettons...quel est le procédé de régénération ? Je vois pas bien...j ai également remarqué que lorsque ça survient la ligne d echapement chauffe plus que la normale et j entends l alu qui claque lorsque la voiture est à l arret moteur coupéen train de refroidir....merci de m éclairer...trop d options tuent l option...ou la fiabilité...il paraitrait que mercedes en est revenu...
- rafi
salut
les premiers génération de volets couper net , mais les renforcer fuit au niveau de leurs axe .
donc pour ta tranquillité enlève les est met des bouchons a la place .
moi sur la mienne c'est la premier chose que j'ai fait quand je les acheter
30000 km pus tard toujours rien a signalé .
les premiers génération de volets couper net , mais les renforcer fuit au niveau de leurs axe .
donc pour ta tranquillité enlève les est met des bouchons a la place .
moi sur la mienne c'est la premier chose que j'ai fait quand je les acheter
30000 km pus tard toujours rien a signalé .
- eripatou
Oui exact ils fuient par leur axe. Je les condamnerais
-
Bonjour a tous,
j'ai également constaté les mêmes sympthones que eriptou. J ai constaté par moments mais de plus en plus fréquent un changement de la sonorité du moteur. Plus grave comme un moteur disel plus ancien. A la concession, ils ont branché la valise qui n'as fait apparaitre aucun défaut; ils ont vérifier la boite a air ainsi que le filtre et onresseré la ligne d'échappement mais sans résultat. Dans la foulée , ils m'ont remplacé la poulie damper car elle présenté du jeu ainsi que le galet tendeur de la courroie d accessoire..... ils pensaient que cela provenir de la la. mais non!!!!
Vous parlez de la vanne EGR, est ce une piste probable pour mon défaut.?????
Ca a été surgerer par la concession. MAIS peut elle etre défaillante sans que cela apparait a la valise...
merci pour aide; toute sugestion est interressante..!!!
j'ai également constaté les mêmes sympthones que eriptou. J ai constaté par moments mais de plus en plus fréquent un changement de la sonorité du moteur. Plus grave comme un moteur disel plus ancien. A la concession, ils ont branché la valise qui n'as fait apparaitre aucun défaut; ils ont vérifier la boite a air ainsi que le filtre et onresseré la ligne d'échappement mais sans résultat. Dans la foulée , ils m'ont remplacé la poulie damper car elle présenté du jeu ainsi que le galet tendeur de la courroie d accessoire..... ils pensaient que cela provenir de la la. mais non!!!!
Vous parlez de la vanne EGR, est ce une piste probable pour mon défaut.?????
Ca a été surgerer par la concession. MAIS peut elle etre défaillante sans que cela apparait a la valise...
merci pour aide; toute sugestion est interressante..!!!