Un Joli Pot Pourri De Problème Sur Une 330 Xd E46

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Autosacramentale

Un Joli Pot Pourri De Problème Sur Une 330 Xd E46

Message par Autosacramentale »

Bonjour à tous

Je viens d'acquérir une 330 XD de 2004. A l'achat seulement un problème de voyant de pression de pneu qui reste allumé ( je pense que l'un des capteurs est mort.... cela vaut-il le coup de le changer ????)

Mais depuis, plein de jolies petites lumières viennent agrémenter mon tableau de bord :

Tout d'abord les phares :

L'arrière droit, puis les deux arrières et maintenant l'avant droit... Le tout par intermittence sauf pour l'arrière droit qui reste allumé en permanence... Cependant tous mes feux (même ceux de la plaques d'immatriculation) fonctionnent parfaitement et étant un peu laborieux sur les bords j'ai même mis une batterie neuve au cas où.... Evidement cela n'a rien changé !

Deuxième chose mon indicateur de liquide de refroidissement qui s'allume (et reste allumé la majeure partie du temps) : Pourtant mon reservoir à liquide de refroidissement est plein et je n'ai vu aucune fuite sous la voiture.... Est-ce dangereux pour mon moteur ? (la température ne semble pas anormale). Puis-je rouler avec normalement ?

Enfin une affreuse odeur de diesel ou de moteur (difficile de faire la différence pour un profane, je préfère le lait avec mes céréales) dans l'habitacle, sauf lorsque je mets la clim, alors plus vraiment d'odeur, mais dés que je l'arrête, l'odeur revient en passant par la soufflerie.... J'ai entendu parler de resser des injecteurs, mais puis-je le faire moi même ?
Serait-ce un autre problème ? 

Je suis prêt et motivé à suivre vos conseils, je pense avoir tous les outils nécessaires (sauf un pont....) et je peux vous faire des photos si besoin. Pour finir je ne suis pas le genre de Bat%#!d qui une fois son problème résolu ne prends pas le temps de mettre fin à son post ;-)

A tous! une très bonne journée et merci d'avance pour vos conseils et votre aide !

Bien cordialement

Michaël

325ix86
Président
Président

Re: Un Joli Pot Pourri De Problème Sur Une 330 Xd E46

Message par 325ix86 »

Pour les problèmes électriques, il faut commencer par le commencement.
D'abord pour l'indicateur de crevaison, si je ne m'abuse, ta voiture n’a pas le RDC,  il n'y a pas de capteur dans les roues.
L’information « un pneu à plat » est donné par les capteurs d’ABS en détectant une différence de vitesse de rotation d’une des roues.
Donc si effectivement aucune roue n’est sous gonflée (Ou d’un niveau d’usure diffèrent), et qu’une réinitialisation du système de détection RPA n’y change rien, on peut commencer à se poser des questions comme : Les capteurs sont-ils bons ? Les pistes de lecture (Intégrées aux roulements) non endommagées ?
Pour les feux, un LSZ capricieux, peux causer ce genre de blagues. Dans un premier temps, on peut essayer de le réinitialiser en débranchant la batterie suffisamment longtemps
Mais comme tu as déjà changé la batterie …
Pour le niveau de LDR, le contacteur est sous le vase d’expansion qui est fixé côté conducteur du radiateur. C’est souvent le fautif.
Mais en fait, vu le nombre de soucis électriques, je commencerais par vérifier les câbles de masse, et je contrôlerais aussi que j’ai bien environ +14v aux bornes de la batterie moteur en marche ;)
Bon courage.

lemouelr

Message par lemouelr »

Hello,

A tout hasard, tu es d ou? Moi je suis dans l Indre et je dispose d inpa pour passer l auto au diag.

Ma 330d de 2003 a 250000km et me fait quelques miseres aussi de temps en temps... Mais ca va, ca reste de la bonne bagnole quand meme. J espere que tu trouveras les solutions a tes problemes.

A+
Actuelle: e36 316i
Ex: e39 525d Pack ; e46 330d Touring Préférence Pack Business.

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

Pour l'odeur c'est peut-être le joint de cache culbuteur qui fuit, à cet age le joint est "cuit", et bien souvent le séparateur d'huile est bouché (organe qui se situe entre le reniflar et le carter d'huile) et cela fait monter la pression dans le moteur >> fuite d'huile par la zone la moins étanche, le joint de cache culbuteur HS ;)

L'huile qui fuit tombe sur l'échappement et brule, d’où l'odeur qui passe dans la ventilation.

http://faq.6enligne.net/display.php?id=303/nettoyage-du-filtre-du-separateur-d-huile
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

renaud31
Membre du club
Membre du club

Message par renaud31 »

Salut,

ci après les vérifications de Fred son OK regarde
ci-dessous mes réponse sous tes commentaires
Autosacramentale a écrit :Bonjour à tous

Je viens d'acquérir une 330 XD de 2004. A l'achat seulement un problème de voyant de pression de pneu qui reste allumé ( je pense que l'un des capteurs est mort.... cela vaut-il le coup de le changer ????)

Mais depuis, plein de jolies petites lumières viennent agrémenter mon tableau de bord :

Tout d'abord les phares :

L'arrière droit, puis les deux arrières et maintenant l'avant droit... Le tout par intermittence sauf pour l'arrière droit qui reste allumé en permanence... Cependant tous mes feux (même ceux de la plaques d'immatriculation) fonctionnent parfaitement et étant un peu laborieux sur les bords j'ai même mis une batterie neuve au cas où.... Evidement cela n'a rien changé !
regarde ton bloc support d'ampoule et son connecteur nettoyer tous les contacts avec le bombe spécial contact et non du WD40. pousser les lamelles des embases d'ampoule vers le culot des ampoules. vérifier que toutes cosses des connecteurs sont à la même hauteur et ne bouge pas à l'insertion de ce dernier.
Autosacramentale a écrit :Deuxième chose mon indicateur de liquide de refroidissement qui s'allume (et reste allumé la majeure partie du temps) : Pourtant mon reservoir à liquide de refroidissement est plein et je n'ai vu aucune fuite sous la voiture.... Est-ce dangereux pour mon moteur ? (la température ne semble pas anormale). Puis-je rouler avec normalement ?
Oui si cadran de température du Ldr reste si possible au médian et ne va pas dans le rouge. si capteur de niveau, vérifier l'état sa connexion, le testé si ok, vérifier sa commande.
Autosacramentale a écrit :Enfin une affreuse odeur de diesel ou de moteur (difficile de faire la différence pour un profane, je préfère le lait avec mes céréales) dans l'habitacle, sauf lorsque je mets la clim, alors plus vraiment d'odeur, mais dés que je l'arrête, l'odeur revient en passant par la soufflerie.... J'ai entendu parler de resser des injecteurs, mais puis-je le faire moi même ?
Serait-ce un autre problème ? 
Si odeur de gasoil, verifiersi il n'y a pas defuite vers la  rampe et l'arrivé à la rampe commune, injecteur. Si odeur d'échappement dans l'habitacle surtout à l'arrêt, à coup sur c'est le flexible du pré-cata qui est HS.
Autosacramentale a écrit :Je suis prêt et motivé à suivre vos conseils, je pense avoir tous les outils nécessaires (sauf un pont....) et je peux vous faire des photos si besoin. Pour finir je ne suis pas le genre de Bat%#!d qui une fois son problème résolu ne prends pas le temps de mettre fin à son post ;-)

A tous! une très bonne journée et merci d'avance pour vos conseils et votre aide !

Bien cordialement

Michaël
Ensuite oui un diag pour toutes les erreurs c'est toujours bien, quelques temps après pour si des erreurs remontent.

Bonne recherche
330i pack sport E90, 323i coupé E36, BMW F800s, Ford Focus 3 1.6 Flexifuel, Saab 9-3 2.0t biopower 

Autosacramentale

Bonjour 

Merci à tous pour tes conseils,

pour la masse je vais checker mais j'ai remarque que la prise de mes
faisceaux étaient un peu oxydée je vais donc suivre le conseil et avec une
bombe contact les nettoyer, au pire je changerai la prise je ne pense pas que
cela soit très compliqué (arrêtez moi si vous pensez le contraire).  pour le reste je vous raconte:

Alors je suis passé au garage BMW By My Car qui se trouve rue de
Dunkerque à Paris afin de voir pour le liquide de refroidissement et l'odeur de
gasoil. Et là grosse (mauvaise surprise) le type de la concession me rappelle
en me disant que tout est pourri dans la voiture que toutes mes durites de
carburation sont à changer car elles sont poreuses qu'il faut aussi changer,
les courroies, les joints métal (kezako?), les joints du collecteur d'admission
d'air, le coupleur de ventilateur, la pompe à eau et le thermostat... Tarif :
1850€ !!! Pour parfaire le tout, il m'explique qu'un tuyau s'est cassé tout
seul, donc en résumé je leur amène une voiture qui à un témoin lumineux jaune
de refroidissement qui s'allume et une légère fuite de gasoil et je repars,
après avoir payé 200 euros de diag avec une voiture qui fuit car ils n'ont pas
pu remettre correctement le tuyau d retour de gasoil, celui qui est tombé tout
seul (peut être est-ce un tuyau suicidaire qui veut en finir avec sa vie toute
durite !)

Passablement énervé surtout que le type de la concession a tout
fait pour que je ne parte pas avec ma voiture et que je le fasse réparer ici
:"non non, elle ne peut plus bouger", "vous ne pouvez pas partir
c'est n'importe quoi..." etc... Ah oui et j'oubliais, les forums ne servent à rien et pleins d'accidents sont du aus mauvais conseils des forums internet...Moralité très mauvaise expérience chez By My car !

J'ai pu la ramener chez moi et je me suis dit que j'allais moi
même acheter ces pièces et les monter sur ma voiture !

J'ai
quelques questions à ce propos : 

Tout d'abord la taille du diamètre intérieur des durites du
système de carburation (arrivée et retour). Chez AD ils n'ont pu me dire et
m'ont demander la trouver.

Ensuite
qu’appellent-ils les joints métals ?

Ensuite Puis-je déposer et remonter le tout sans pont ni fosse?
Est-ce
très compliqué ? Si oui je pensais aller dans un garage associatif.

Je vous tiens au courant de la suite des événements et encore
merci pour votre aide et vos conseil.

Bon dimanche

Michaël

floderennes
Membre du club
Membre du club

Message par floderennes »

salut

j'ai le souci sur mon E39 pour la pression des pneus, je dois avoir un ou plusieurs capteurs (sous la valve je crois) HS mais je laisse comme ça, car par loin de 90€ le capteur de mémoire.

pour la durite cassée je te trouve un peu dur avec le garage, à qui ce n'est pas arrivé de finir de casser une pièce en bricolant sa voiture ? il a peut-être été honnête ou peut-être pas...
F36 420d Msport - 2016 - 122000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km

Autosacramentale

@ Lemouerl je suis de Paris mais merci pour ta proposition !!!

@325ix86 J'ai essayé plusieurs fois de réinitialiser mais à chaque fois le témoin revient. On m'a donner les deux versions capteurs sur les pneus (dans un garage BMW) et capteur ABS partout ailleurs..... Comment cela peut-il se réparer sur le capteur ABS ?

@ floderennes : Merci pour l'info mais justement sont-ce des valves sur les pneus ou le capteur sur le GPS ?

"pour la durite cassée je te trouve un peu dur avec le garage, à qui ce n'est pas arrivé de finir de casser une pièce en bricolant sa voiture ? il a peut-être été honnête ou peut-être pas..."

Je ne dis pas que c'est grave d'avoir casser une durite, je dis juste que lorsque tu casses quelque chose tu le répares... J'ai du mal à concevoir que tu laisses ta voiture sans fuite dans un garage et que l'on te la rende après un diag de 200 euros avec une fuite et limite qu'on te dise que c'est de ta faute....

floderennes
Membre du club
Membre du club

Message par floderennes »

c'est dans les roues.

si ta durite est HS et qu'elle leur reste dans les mains, ils ne vont pas te la remplacer gratuitement quand même...
F36 420d Msport - 2016 - 122000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km

Autosacramentale

@ Floderennes 

Je n'ai jamais dit qu'il devait me la changer pour une neuve gratuitement, je dis juste que lorsque tu payes pour un diag (a fortiori chez BMW) ils se doivent de te rendre ta voiture au moins dans le même étât que celui dans lequel tu l'as amené... Ma voiture n'avait absolument aucune fuite et ils me la rendent (après un diag à 200€) avec une fuite énorme... Je ne trouve pas ça normal 

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »