[Tuto] Démontage Parechoc + Démontage Phare Z4 E85

Posez ici les questions sur le nettoyage et tout ce qui concerne la carrosserie de votre voiture.
Répondre
Siewicz

[Tuto] Démontage Parechoc + Démontage Phare Z4 E85

Message par Siewicz »

Image

Bonjour à tous ! On se lance tout de suite !
Dans ce tout premier tutoriel (soyez indulgents), nous parlerons donc du sujet suivant :
« Il y a de la condensation dans les phares de ma Z4.Je fais quooooiiii ?!? »

ou encore :
« Z4-E85 : Démontage Parechoc avant + Démontage phare pour mécanos en herbe »

Le démontage du parechoc avant
Front Bumper Revival... em... removal
Parce que pour démonter bloc optique, il faut d’abord retirer le parechoc.

Notez que, avant de me lancer là-dedans, j’ai tout de même recherché une piste. Il y a relativement peu d’informations sur

le net pour le Do It Yourself de votre Z4 (Quand on a les moyens pour une Z4, on a les moyens pour la déposer chez BMW ?

Tentons de le démentir). Finalement trouvé sur un forum british consacré à la Z4, Je me suis donc inspiré de

ce tuto. Merci à mister_roger.

Nb. Le minimum de 3 caractères par recherche sur le site de 6enligne ne permet pas de taper "z4". Quand à "E85",

on tombe sur des discutions autours du carburant du même nom...

Voici donc ma VF illustrée :

Matériel :
- Tournevis torx
- Clé 8mm
- Un tournevis ou une pointe (très fine)
- Dans l’idéal, un comparse.

Image
Bon, ça c’est le résultat… Pas grand-chose à dire. Passons à la pratique.
Image

Image

Première chose : les clips au niveau du carter de la roue. Il y en a 4 de chaque côté. Ce sont des clips particuliers. Ils

fonctionnent comme des chevilles et se retirent en enfonçant une pointe fine/un tournevis fin au centre, faisant tomber à

l’intérieur une tige métallique. Les clips peuvent alors être retirés. Les tiges serons récupérées une fois le par choc

complètement retiré.

L’Idée du tuto m’est venue juste après, je n’ai donc pris de photo des clips encore montés. My bad. Pour plus

d'infos, consultez le tuto dont je m'inspire.

Image

Puis retirez les 7 vis sous le par choc à l’aide d’une clé de 8mm.

Image

Dévissez les 7 vis torx au niveau de l’avant du compartiment moteur. Le par choc est clipsé au niveau des phares, il est

donc censé ne pas tomber (soyez en sur avant de tout lâcher bien entendu…)

Image

Retirez la barre en rouge.

Image

Enfin, déclipsez le parechoc sur les côtés.

C’est ici que l’aide d’une autre personne est la bienvenue pour tenir le parechoc lorsqu’il sera décroché.

Je n’ai pas saisi avec précision le sens dans lequel il fallait tirer. Globalement, on cherche à éloigner le parechoc du

reste, donc on tire vers l’extérieur, et vers [bl’avant du véhicule. Alternez haut-bas. Il faut forcer un peu,

mais avec sagesse. Si ça ne vient pas, essayez autre chose.

Ndr. Dans le tuto d'origine, il déclipse le parechoc

avant de retirer les vis au niveau du capot. Peut-être une solution alternative si vous êtes seul sur l’affaire… De notre

côté on ne s’est pas risqué à tirer le parechoc alors qu’il était encore attaché.

Image
Et Tadaaa !
Pensez à protéger votre carrosserie en tout temps.
Image

Pour le remontage, la poussée se fait vers la roue. Pareil, on peut forcer un peu mais pas trop.
Le reste : on refait tout à l’envers !

Notez que je met le remontage maintenant pour ceux qui voudraient n'utiliser que la 1ere partie du tuto : changement

condenseur de clim, radiateur, changement anti-brouillards, peinture, ou juste pour le fun de regarder derrière son

parechoc.
Démontage du phare
Objectif Bloc Optique
Image
Satanée condensation !
Image

Image

Image
- Photos du phare Droit -
Moyens de fixation du phare : 4 vis torx
- Deux par-dessous
- Une côté capot
- Une latérale

Une fois ces vis retirées le phare n’est pas retenu. Pensez à le tenir, voire finir par les vis du dessous.
Nb. Pour une des vis du dessous il nous as fallu utiliser un tournevis coudé : L’espace devant la

vis ne permet pas d'utiliser un tournevis classique.

Image
Image

Image

Retirer le cache à l'arrière du phare : Abaisser la tige en rouge, puis retirer le cache (déjà enlevé sur la photo)

Au choix : A faire avant de dévisser le phare en passant par la trappe dans le carter de la roue, ou après.

Image

Image

Débranchez l'éléctricité du phare : Il y a deux fiches. La médiale (bleue) se retire facilement en appuyant sur un

ergot et en tirant. La latérale (rouge) possède un rail qui coulisse pour se locker. Il faut également appuyer sur des

petits ergots pour permettre le coulissement (idéalement, s'aider d'un petit tournevis plat pour appuyer dessus)

Image
Oh ! De la flotte !
Image
Opération séchage au seche cheveux, pas trop chaud. C'est long.
Image

Alors, pourquoi cette condensation ? Après avoir vérifié tous les orifices d'écoulement à l'arrière et au-dessous, on a

remarqué une petite dépression entre la vitre et la boite... Trop petit pour être sur que s'en soit la cause. Un très léger

dépôt sédimenteux suggère qu'il y a un passage d'eau.
Nous avons donc fait le tour de la jonction de la vitre avec du joint butyl (joint isolant servant à coller la mousse dans

l'habillage des portières, résistant à l'eau et à l'extérieur).
L'avenir nous dira si la technique est efficace : Les témoignages sur le net de gens qui laissent sêcher leur voiture au

soleil pendant 3 jour sont nombreux... et aucune solution home-made n'est proposée.

Image

Enfin, le remontage. Etape qui vous permet également de réaligner la courbe du phare avec celle de l'aile, si celui-ci a

bougé. Être deux personnes est également un plus.

Merci de votre lecture !
J'espère que notre expérience pourra en dépanner quelques uns !

Siewicz

Tags de recherche : BMW, Z4, E85, Front bumper, Headlight, Parechoc, Phare, Bloc Optique, DIY, Démontage, Remove.
Image

tuomas
Membre du club
Membre du club

Re: [Tuto] Démontage Parechoc + Démontage Phare Z4 E85

Message par tuomas »

Super tuto!

A garder précieusement.

Alors BMW se met au clips, c'est mauvais signe. Rien ne vaut ces bonnes vieilles vis. M'eninf ça doit être le progrès. Et puis alors déposer le PC pour changer les phares, c'est pas mal vu aussi...

En tout cas merci à toi pour cette belle contribution.

Tuo
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Siewicz

Message par Siewicz »

Merci beaucoup ! D'autres viendrons au fur à mesure des nos petits bricolages ;)
Et j'ai passé plus de temps sur le tuto que sur la voiture...

Par contre je ne vois plus les photos... ?? Et j'aurais voulu editer pour fignoler ce soir... Ce n'est pas possible ?
Image

patgtr91

Message par patgtr91 »

lo,

elles sont toujours là visiblement :wink2: ...

l'édition des messages est limitée , passe par les MP ( messagerie)  on t'arrangera ça ..

a+ pat
Image

Siewicz

Message par Siewicz »

Petit up pour signaler que le joint tient merveilleusement bien : pas une goutte d'eau dans l'optique depuis cet été !
A bientôt !
Image

Siewicz

Message par Siewicz »

Hop ! Petit passage et déterrage de sujet, j'ai eu quelques messages pour savoir si ça avait bien fonctionné. Eh bien cela fait deux ans, et pas une trace de flotte ;)
J'espère que ça a pu en aider quelques uns !

nb. Il y a juste une chose que je n'ai pas précisée dans le tuto : lorsque l'on a entièrement détaché le parchoc, il faut également défaire les fiches des anti-brouillards. C'est logique, mais celui qui n'a pas vu à vite fait de tirer un coup et d'arracher les attaches ^_^.

Petite image de cet été, pour le plaisir :
Image
Image

Répondre

Revenir à « Nettoyage - Entretien - Peinture - Carrosserie - Esthétique »