Disques Freins Percés & Rainurés !

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
Adrien-24

Disques Freins Percés & Rainurés !

Message par Adrien-24 »

Mes disques Avant tout neuf (des ATE Powerdisc, rainurés) étant voilé à cause du train AV qui avait besoin d'une bonne réfection, celle-ci faite il était temps de changer les disques, et tant qu'a faire monter encore en gamme.

J'ai donc fouiné un moment et trouvé une marque dispo seulement aux USA : Power Stop, 204€ la paire pour e39 530i/540i frais de port compris, disques Rainurés & Percés, comparé aux 160€ des ATE Powerdisc c'est correct, et en France aucun disques de ce type à moins de 250€, et encore sur des sites de tuning.

Image
On peut voir qu'il y a un sens de montage pour ces disques : Driver Side/ Pass Side, pour respecter le sens de rotation.

Reçu ce matin, commandés le 16 aout, délais correct donc !

Pour le rodage ils disent de faire 5 freinages agressifs de 40mph à 5mph sans laisser refroidir entre chaque, puis 5 freinages de 25 mph à 5 mph. J'suis un un sceptique devant ces méthodes de rodage, rouler cool au début et anticiper les freinages, en augmentant la force de freinages au fils des km c'est pas mieux ? Des avis ?

Bref je donnerais mes impressions quand les disques pourront exprimer leur potentiel ! ;)

J'garde les ATE de côté, je pourrais peut-être les faire rectifier et m'en resservir un jour....
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Memphiss

Re: Disques Freins Percés & Rainurés !

Message par Memphiss »

Faudra qu'on m'explique un jour l'intérêt de monter des disques monobloc rainurés - percés sur une routière, à moins de traverser les Alpes tout les jours et là je pourrai comprendre, mais autrement, sans être vexant, c'est absolument inutile !  :glare:

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

Merci pour ce commentaire constructif !!!
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Memphiss

Message par Memphiss »

En étant plus constructif et sans parler de marque, l'avantage d'un disque rainurés et/ou percés c'est qui dissipe beaucoup mieux la chaleur qu'un disque classique, ça repousse la sur-chauffe et évite le fading, mais voila la ventilation interne des disques classique est bien suffisante pour une utilisation routière. 

L'autre avantage d'un tel disque est qu'il "ravive" continuellement les plaquettes, ça permet de toujours garder une bonne consistance de freinage et les plaquettes sont toujours propres  :original:

Seulement ces disques sont plus fragiles et très sensible aux changement de température, le point noir des disques percés est, qu'avec le temps, de micro-fissure se forment autour des perçages et peuvent s'aggraver lors de rapide monter en température, voila pourquoi leur longévité est plutôt moyenne.

En conclusion ces disques c'est parfait pour du circuit, ça s'écroule pas au bout de 2 tours, ça permet de toujours garder ses plaquettes aux frais, ça évite de transmettre trop de chaleur vers le moyeu, l'usure se contrôle facilement grâce aux cracking et ça permet un léger gain de poids, autant de qualité pas nécessaire sur la route,

mais bon, qui peut le plus peut le moins  :shifty:

bimeur

Message par bimeur »

l'interet?

Les looooonnnnngggggg freinages sur autoroute par exemple.

J'aurais pris que des rainurés, pour la raison expliqué juste au dessus (fissurage des perçages)

je n'ai connu qu'une seule marque de disques rainurés/percé ou ce problème n’apparaissait pas, et elle a disparu  :'(

le rainurage ne sert a qu'a 'nettoyer' les plaquettes, et a éviter les poches de gaz qui se créent a très hautes températures entre plaquettes et disques.
Image

kouk

Message par kouk »

Salut

Voici une copie de la procédure de rodage des plaquette et des Disque de frein AP Racing :wink2:

INSTRUCTIONS DE RODAGE (ADAPTATION):

N.B. Les informations ci-dessus ne sont données qu’à titre d’indications. Tous les matériaux ne sont pas toujours disponibles pour toutes les formes de
plaquettes. AP Racing a sélectionné les matériaux les plus efficaces pour les applications les plus courantes.

Pour obtenir les performances optimales d’une plaquette de frein, on doit la roder correctement pour qu’elle s’adapte, l
es plaquettes de frein AP Racing ne sont pas différentes à cet égard.
La procédure de rodage vise à adapter à 100% les surfaces de friction et les conditions thermiques du disque et de la
plaquette en augmentant progressivement la température sans créer de choc thermique ou de point chaud. En prenant un peu de temps pour respecter la
procédure recommandée de rodage et d’adaptation, on améliorera les performances et la durée de vie des plaquettes et des disques.

Suivre la procédure ci-dessous:

(a) Pour utilisation sur les voitures de course:

1) Pendant que le véhicule est arrêté, appuyer plusieurs fois successivement sur la pédale de frein pour mettre en contact les plaquettes et le disque.et pour
qu’ensuite il soit nécessaire d’appuyer fermement sur la pédale de frein.

2) Freiner pendant les 2 ou 3 premiers tours du circuit (5 Km) en appuyant sur la pédale de frein avec une pression égale à 50% de la pression normale pour
obtenir un contact parfait (plus de 80%) entre le disque et la plaquette. Ne pas freiner en s’opposant au moteur.

3) Augmenter progressivement la vitesse et la pression de freinage pendant 2 ou 3 autres tours du circuit jusqu’à ce que l’on obtienne la vitesse de course
maximum afin d’augmenter progressivement la température dans les disques et les plaquettes.

4) Laisser les freins refroidir en utilisant le moins possible les freins pendant un autre tour du circuit, et ensuite revenir sur la fosse. Laisser les freins se
refroidir. Les plaquettes doivent être maintenant prêtes pour la course.

N.B. (1) Si le temps le permet, on recommande de déposer et d’inspecter les plaquettes après leur adaptation (rodage).
Toute la surface de la plaquette doit révéler un contact avec le disque, mais sans polissage.
Si ce n’est pas le cas, on doit procéder à d’autres exercices de freinage pour bien mettre en place et adapter les plaquettes.

(2) Si possible, ne pas roder (adapter) des plaquettes neuves sur des disques neufs non adaptés, utiliser un disque précédemment
adapté/utilisé présentant une surface de friction lisse et plate.

PEINTURES THERMIQUES:
Pendant la mise en place et l’adaptation des plaquettes et pendant la course, on recommande de vérifier la température maximale des disques en utilisant des peintures thermiques
(par exemple, AP Racing Kit CP2649-1) afin de s’assurer que les températures optimales ont été atteintes.
Lorsque la procédure ci-dessus de mise en place et d’adaptation a été effectuée et que les performances de freinage sont satisfaisantes,
si la peinture verte n’a pas changé de couleur, il peut être nécessaire de diminuer le refroidissement des disques.
Si la peinture rouge a changé de couleur, il peut être nécessaire d’augmenter le refroidissement des disques.

( B) Pour utilisation sur route et sur piste:

1) Alors que le véhicule est arrêté, appuyer plusieurs fois successivement sur la pédale de frein pour mettre en contact le disque, et pour qu’il soit nécessaire
d’appuyer fermement sur la pédale de frein.

2) Conduire le véhicule avec précaution pour tester l’adaptation et le bon fonctionnement. Les freins doivent exercer un effort de freinage régulier sans vibration,
sans secousse, sans bruit excessif, etc.

3) Conduire le véhicule à un emplacement éloigné et appuyer légèrement au moins 30 fois sur la pédale de frein pour ramener la vitesse de 55 mph à 30 mph (90a 50KM/H)
de préférence par plusieurs séries de freinage, chaque série consistant à appuyer plusieurs fois successivement à la suite sur la pédale de frein,
laisser la voiture parcourir au moins 1/2 mile (800M) avant chaque série de 5 freinages successifs.

4) Pour les 100 miles suivants, appuyer plus fort sur la pédale de frein, en évitant si possible un arrêt complet depuis une vitesse supérieure à 70 mph.
Après avoir parcouru encore100 miles en augmentant progressivement la force de freinage, on peut s’arrêter en utilisant la puissance maximale de freinage.

5) Le système est maintenant prêt pour une utilisation normale.

CONTRÔLE DE L’USURE DES PLAQUETTES: On doit inspecter régulièrement les plaquettes de frein pour détecter leur usure. Il doit rester au

moins une épaisseur de 2 mm de matériau de friction sur les plaquettes de frein au dessus de la plaque d’appui métallique, et les plaquettes

doivent être raisonnablement plates. En cas d’usure excessive des plaquettes de frein, on doit les remplacer.

Pour des informations supplémentaires, consulter le site www.apracing.com/brake pads
F90 Snapper Rocks Blue 2018
325 IA E30 cabrio 1991

[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991
ImageImageImage

bimeur

Message par bimeur »

et quand je dis qu'il faut éviter de changer plaquettes+disques en MEME temps, limite on me crache a la gueule...... :closedeyes:

Quand je lis que j'ai raison venant de chez AP, ça fait chauds au coeur  :top:
Image

michael

Message par michael »

Sous la pluie ca ameliore l'attaque avec une bonne evac de la flotte.

J'ai monté ca a plusieurs reprises et c?est pas mal rien que pour cet aspect.

Apres pour circuit c'est autre chose...
Image

ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact
actuelles= M5 E39 "panzer" + 325ti-project "tracktoy"

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »