Bonjours mes amis,
Juste après la pause d'une poulie débrayable alternateur en remplacement de l'ancienne, un problème de démarrage est survenu : en lançant le start and stop,le moteur tourne,s'arrête puis tourne une deuxième fois avant de s'arrêter.
Plusieurs tentatives ont été nécessaires pour démarrer;
Je me suis rendu compte plus tard que ce problème ne se produit qu'à chaud et que dés que le moteur est de nouveau froid,ça redémarre.
Je doit vous avertir que mon moteur actuel affiche 45OOO Km de route,l'ancien ayant été mis Hs suite à un problème de clapets.
Une fois le moteur en marche,le rendement est impeccable et il n'y a rien d'anormal à signaler,si ce n'est que j'ai bloqué la vanne EGR.
Merci poUr toute aide.
Problème De Démarrage À Chaud
- DIDSTY
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Re: Problème De Démarrage À Chaud
Ca ne serait pas une sonde de température hs / mal cablé ?
Un capteur d'arbre à came si il y a sur ce modèle qui serait hs, je sais que le pb de démarrage à chaud est souvent lié à ce capteur.
Un capteur d'arbre à came si il y a sur ce modèle qui serait hs, je sais que le pb de démarrage à chaud est souvent lié à ce capteur.
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!
Il n'y a pas de fumé sans mazout
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Il n'y a pas de fumé sans mazout
- Bouj.
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Re: Problème De Démarrage À Chaud
Une sonde de température ou un capteur arbre à came,c'en est une piste que je dois vérifier demain mais n'y a t'il pas de relation avec le débrayable alternateur ?
Grand merci DIDSTY;
A noter que j'ai changé le filtre à gazoile ainsi que la batterie,que j'ai réinitialisé le calculteur dans le cas où ce dernier serait responsable car,il m'arrive parfois mais pas toujours de réussir à lancer le moteur en retirant complètement la fiche du S and Stop avant de la réintroduire.;
Grand merci DIDSTY;
A noter que j'ai changé le filtre à gazoile ainsi que la batterie,que j'ai réinitialisé le calculteur dans le cas où ce dernier serait responsable car,il m'arrive parfois mais pas toujours de réussir à lancer le moteur en retirant complètement la fiche du S and Stop avant de la réintroduire.;
- DIDSTY
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Re: Problème De Démarrage À Chaud
Sinon vérifie aussi le capteur d'arbre de la pédale d'embrayage et frein, il se peut qu'il soit hs, c'est déjà vu sur une mini.
Pour la poulie tu l'as bien monté dans le bon sens?
Je ne pense pas que ce soit elle puisque tu démarres à froid.
Ou sinon la partie qui sert au démarrage avec le bouton start /stop mais pareil ce ne sont que des suppositions.
Je me lancerais dans un premier temps sur les capteurs pour en etre sur.
Pour la poulie tu l'as bien monté dans le bon sens?
Je ne pense pas que ce soit elle puisque tu démarres à froid.
Ou sinon la partie qui sert au démarrage avec le bouton start /stop mais pareil ce ne sont que des suppositions.
Je me lancerais dans un premier temps sur les capteurs pour en etre sur.
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Re: Problème De Démarrage À Chaud
Bonsoir mon Ami DIDTTY,
C'était finalement le capteur de position de l'arbre à came qui posait problème.
Je l'ai remplacé par celui de mon ancien moteur est tout est rentré dans l'ordre.
Encore une fois merci.
C'était finalement le capteur de position de l'arbre à came qui posait problème.
Je l'ai remplacé par celui de mon ancien moteur est tout est rentré dans l'ordre.
Encore une fois merci.
- DIDSTY
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Re: Problème De Démarrage À Chaud

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Re: Problème De Démarrage À Chaud
Bonjours à tous,
Tout compte fait,je suis allé un peu vite en besogne et le problème de démarrage à chaud se pose toujours,mais d'une manière aléatoire et toujours à chaud.
Je suis retourné voir le mécano. qui écarte toute possibilité quant à la responsabilité du débrayable de l'alternateur.
L'hypothèse du capteur de la pédale d'embrayage ( BVM ) me semble également à écarter puisque le démarrage à froid se fait sans problème.
Je suis rentré dans le menu caché de l'ODB et observé l'évolution de la température moteur durant mes déplacements pour être sûr que ça n'a pas un rapport avec une surchauffe et là aussi RAS. ( temp. ne dépassant pas 90°C )
Par contre,je constate aujourd'hui que je n'ai plus de climatisation,et pas de soufflerie du ventilateur.
Qu'en pensez-vous ?
Mes remercièmments à tous.
Tout compte fait,je suis allé un peu vite en besogne et le problème de démarrage à chaud se pose toujours,mais d'une manière aléatoire et toujours à chaud.
Je suis retourné voir le mécano. qui écarte toute possibilité quant à la responsabilité du débrayable de l'alternateur.
L'hypothèse du capteur de la pédale d'embrayage ( BVM ) me semble également à écarter puisque le démarrage à froid se fait sans problème.
Je suis rentré dans le menu caché de l'ODB et observé l'évolution de la température moteur durant mes déplacements pour être sûr que ça n'a pas un rapport avec une surchauffe et là aussi RAS. ( temp. ne dépassant pas 90°C )
Par contre,je constate aujourd'hui que je n'ai plus de climatisation,et pas de soufflerie du ventilateur.
Qu'en pensez-vous ?
Mes remercièmments à tous.
- DIDSTY
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Re: Problème De Démarrage À Chaud
Et coté sondes de température, as tu vérifié?
Il suffit qu'une sonde à froid fonctionne et à chaud le contact ne se fait plus ou d'une facon aléatoire et tu as le souci.
Pour la clim c'est pas un souci du au changement du moteur, tu aurais abimé une durite de clim suite à un choc du moteur lors de la mise en place ??
Soufflerie ventilateur : laquelle? ventilation intérieure habitacle ou celle du radiateur moteur/clim ?
Faut savoir que le ventilateur de la clim et la clim ne se mettront pas en route si tu n'as pas de pression dans le circuit de clim, c'est à dire que si ton circuit de clim est vide car plus sous pression suite à fuite. De même si le capteur n'est pas branché.
Avant tout un petit controle des fusibles peut faire avancer le schmilblik.
Alors attention ton menu odb caché ne te donne pas toutes les infos des capteurs. Tu as un capteur pour le préchauffage et température moteur et pour la clim/ventilation moteur.
Par exemple le préchauffage, il va t'indiquer si il faut lancer le préchauffage et modifier l'avance à l'injection.
Pour celui de la clim, si il fait froid dehors (en dessous de 10° si je ne me trompe pas) la clim ne va pas s'activer car ne pourra pas refroidir plus par contre pourra être éventuellement utilisé pour désembuer (à vérifier)
Pour écarter la piste interverti les capteurs de ton moteur avec l'ancien et tu peux mettre une giclé de bombe à contact dans tous les capteurs et connecteurs qui sont sur le moteur, avec débrancher rebrancher plusieurs fois.
Sinon depuis le changement de ta poulie, c'est là que tu as tous ces pb ou tu les avais avant.?
Il suffit qu'une sonde à froid fonctionne et à chaud le contact ne se fait plus ou d'une facon aléatoire et tu as le souci.
Pour la clim c'est pas un souci du au changement du moteur, tu aurais abimé une durite de clim suite à un choc du moteur lors de la mise en place ??
Soufflerie ventilateur : laquelle? ventilation intérieure habitacle ou celle du radiateur moteur/clim ?
Faut savoir que le ventilateur de la clim et la clim ne se mettront pas en route si tu n'as pas de pression dans le circuit de clim, c'est à dire que si ton circuit de clim est vide car plus sous pression suite à fuite. De même si le capteur n'est pas branché.
Avant tout un petit controle des fusibles peut faire avancer le schmilblik.
Alors attention ton menu odb caché ne te donne pas toutes les infos des capteurs. Tu as un capteur pour le préchauffage et température moteur et pour la clim/ventilation moteur.
Par exemple le préchauffage, il va t'indiquer si il faut lancer le préchauffage et modifier l'avance à l'injection.
Pour celui de la clim, si il fait froid dehors (en dessous de 10° si je ne me trompe pas) la clim ne va pas s'activer car ne pourra pas refroidir plus par contre pourra être éventuellement utilisé pour désembuer (à vérifier)
Pour écarter la piste interverti les capteurs de ton moteur avec l'ancien et tu peux mettre une giclé de bombe à contact dans tous les capteurs et connecteurs qui sont sur le moteur, avec débrancher rebrancher plusieurs fois.
Sinon depuis le changement de ta poulie, c'est là que tu as tous ces pb ou tu les avais avant.?
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- Bouj.
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Re: Problème De Démarrage À Chaud
Bonsoir DYDSTY ,
Je suis retourné voir le mécano.pour qu'il me replace l'ancienne poulie mais pour lui c'est complètement inutile car pas de rapport.Il veut que je lui laisse le véhicule pour vérif. mais j'ai préféré prendre du recul et je n'ai pas envie d'alloger une facture déjà lourde,d'autant plus qu'il me donne l'impression de quelqu'un qui va s'aventurer sur un terrain inconnu.
Je dois dire par ailleurs que ta question concernant le début du problème me fait penser à deux événements ayant eu lieu avant la pause du débrayable: une fois le moteur cale quelques sec après le démarrage matinal et une deuxième lorsque à l'actionnement du démarreur via le SandSt le démarrage du moteur s'est accompagné d'un bruit inhabituel,disant qui dérange et que j'ai stopé net avant qu'il ne se lance par peur...également sans suite et ce jusqu'à la pause du débrayable .
Et que maintenant à chaud,le moteur " tente" de démarrer par deux tentatives séparées d'une fraction de sec et produisant si mes souvenirs sont bons le même bruit dérangeant dont il était question plus haut.C'est comme si quelque chose accroche.
Je ne connais pas les problèmes éventuellement posés par ces débrayables et sur le net je ne trouve rien.
Je vais vérif.les différents capteurs le week-end ainsi que les relais et fusibles mais qu'en penses-tu si en attendant,j'enlève le débrayable ailleurs et autre chose,se pourrait-il que sa pause doit être associée à une reprogrammation du calculateur ?
Quant à la climatisation,c'est la soufflerie intérieure qui ne fonctionne plus alors que tous les voyants s'allument normalement.
Et après la pause moteur il fonctionnait pas et tout était rentré dans l'ordre une fois remplacé un joint torrique à l'origine de la fuite et bien entendu la charge en gaz.
Merci infiniment mon ami.
Je suis retourné voir le mécano.pour qu'il me replace l'ancienne poulie mais pour lui c'est complètement inutile car pas de rapport.Il veut que je lui laisse le véhicule pour vérif. mais j'ai préféré prendre du recul et je n'ai pas envie d'alloger une facture déjà lourde,d'autant plus qu'il me donne l'impression de quelqu'un qui va s'aventurer sur un terrain inconnu.
Je dois dire par ailleurs que ta question concernant le début du problème me fait penser à deux événements ayant eu lieu avant la pause du débrayable: une fois le moteur cale quelques sec après le démarrage matinal et une deuxième lorsque à l'actionnement du démarreur via le SandSt le démarrage du moteur s'est accompagné d'un bruit inhabituel,disant qui dérange et que j'ai stopé net avant qu'il ne se lance par peur...également sans suite et ce jusqu'à la pause du débrayable .
Et que maintenant à chaud,le moteur " tente" de démarrer par deux tentatives séparées d'une fraction de sec et produisant si mes souvenirs sont bons le même bruit dérangeant dont il était question plus haut.C'est comme si quelque chose accroche.
Je ne connais pas les problèmes éventuellement posés par ces débrayables et sur le net je ne trouve rien.
Je vais vérif.les différents capteurs le week-end ainsi que les relais et fusibles mais qu'en penses-tu si en attendant,j'enlève le débrayable ailleurs et autre chose,se pourrait-il que sa pause doit être associée à une reprogrammation du calculateur ?
Quant à la climatisation,c'est la soufflerie intérieure qui ne fonctionne plus alors que tous les voyants s'allument normalement.
Et après la pause moteur il fonctionnait pas et tout était rentré dans l'ordre une fois remplacé un joint torrique à l'origine de la fuite et bien entendu la charge en gaz.
Merci infiniment mon ami.
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Re: Problème De Démarrage À Chaud
Au fait c'est quoi comme voiture? modele année etc...
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