325 Tds Moteur Hs... Que Faire ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Will974

325 Tds Moteur Hs... Que Faire ?

Message par Will974 »

Bonjour, voila quelques semaines que le moteur de ma 325 TDS '93 a rendu l'âme (M51D25).

Je pense que le vilo à cedé avec tous ce qui va avec... :angry2:

J'aimerais avoir vos avis sur le remplacement du moteur par un garage ou me lancer dans le démontage pour redonner une nouvelle vie à ce moteur (220 000 km).

A combien pourrait s'élever la prestation du garagiste ou alors combien me coutera l'achat de ces pièces.

J'aimerais garder ma voiture car c'est une vraie allemande et j'ai effectué énormément de travaux dessus dans les 10 derniers mois. (embrayage, trains avant/arrière avec renfort) et j'en passe... :whistling:

Si j'ai manqué de fournir des informations, merci de me les demander: je suis nouveau sur le forum et c'est d'ailleur presque la première fois que je m'inscrit pour tirer la sonnette d'alarme... :ermm:

floderennes
Membre du club
Membre du club

Re: 325 Tds Moteur Hs... Que Faire ?

Message par floderennes »

salut

et l'idée de trouver un moteur d'occasion (voiture accidentée par exemple) ?

ça te coûtera moins cher que le faire refaire par un garage.

à+
F36 420d Msport - 2016 - 122000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km

Will974

Message par Will974 »

Salut floderennes,

Oui je pense trouver un moteur d'occasion mais le faire monter par un garage car la voiture est sur un parking, je n'ai pas de quoi la remorquer pour le moment et pas de matériel non plus...

Je ne connais personne sur la région Troyenne pour me le faire donc je me retrouve un peu dans l'embarras...

Il faudrait que je sois sûr de la provenance et la fiabilité du moteur d'occasion.

Reste la solution de rapatrier la voiture à plus de 100 km de chez moi pour changer le moteur avec mon père mais si je pouvais éviter le remorquage et trouver une personne qui pourrait me le faire dans la région pour que cela ne me coûte pas plus que le prix de la voiture ce serait plutôt cool :top:

Will974

Message par Will974 »

Suite à reflexion j'ai rapatrié ma voiture chez mes parents. Je remonte bientôt un moteur de 325 TD de 1995 avec mon calculateur, actuateur de pompe à injection, échangeur et vérification des capteurs et injecteurs avec biensûr tout ce qui s'en suit au niveau des vérifs. le tout pour 300€ si pas de soucis avec mon matos déja installé.

Malgrès une seule réponse je tiens à vous remercier.

Je ferais certainement un post lors du démontage remontage si cela peut aider des personnes souhaitant installer un moteur TD sur un TDS. Je pourrais ainsi évoquer les difficultés rencontrées s'il y a ;)

t0rt0r0

Message par t0rt0r0 »

Cool, hésite pas pour les photos et tout, ça servira ;)

Will974

Message par Will974 »

Bonjour, tout d'abord désolé de m'être absenté si longtemps.

Je voulais vous faire part du travail effectué sur la voiture, pour rappel un 325 TDS de 1993:

- Remplacement du moteur par un moteur de 325 TD de 1995 ayant 198212 kms
- Remplacement des 2 supports moteur
- Remplacement du turbo et collecteur d'échappement sur le nouveau moteur par mon ancien (car réglages différents et système EGR sur le nouveau moteur)
- Remplacement de la pipe d'admission (Toujours à cause de cette vanne EGR)
- Une bonne partie du faisceau refaite a la soudure et gaine thermo car fils fondues ( fausse masse)
- Remplacement de la sonde de température d'air d'admission (la mienne affichant une résistance infinie)
- Remplacement du condenseur de clim
- Remplacement du kit d'embrayage (le mien était tout neuf :))
- Réglage actuateur lors du premier démarrage ( j'ai remis le mien évidemment sinon elle risquait de ne pas démarrer)
- Remplacement du vase d'expansion (teton de la durite qui va au radiateur HS)

Voici quelques photos prises au fur et à mesure (6 week-end de travail car 100km de distance pour bosser sur ma voiture (Merci papa !) ;)

Le bloc acheté, on peut voir que c'était sur un TD, car la pipe d'admission est directement reliée au turbo:
Image

Toute la face avant retirée:
Image

Image

Le voila sorti:
Image

Image

Et voici le nouveau monté :
Image

Image

Image

Je ferais un nouveau post car après trois semaines, quelques soucis de puissance qui commencent sérieusement à me gonfler...

moitz1er

Message par moitz1er »

bonjour,

Félicitations pour le travail effectué; mais pour eclairer ma lanterne tu as pris un moteur TD que tu as transformé en TDS en le raccordant  à ton intercooler qui était sur ta voiture (j'ai tout bon jusque là ?). Si c'est le cas Je pense que tu aurais du changer la pompe injection complète car à mon avis la puissance des 2 moteurs étant différente les 2 pompes injections ne sont pas identiques.

bon courage
   @+

joe23

Message par joe23 »

C'est du joli travail mais effectivement, il me semble que tu aurais dû remonter tout le système d'injection de ton ancien moteur (pompe y compris) en plus du turbo et de l'intercooler.

@+;)

Mike

Message par Mike »

Merci pour ce retour , et pour les photos :top:
Bon courage pour la suite. 
Image

Will974

Message par Will974 »

moitz1er a écrit :bonjour,

Félicitations pour le travail effectué; mais pour eclairer ma lanterne tu as pris un moteur TD que tu as transformé en TDS en le raccordant  à ton intercooler qui était sur ta voiture (j'ai tout bon jusque là ?). Si c'est le cas Je pense que tu aurais du changer la pompe injection complète car à mon avis la puissance des 2 moteurs étant différente les 2 pompes injections ne sont pas identiques.

bon courage
   @+
Oui c'est bien ça :) Les deux pompes sont identiques ainsi que les injecteurs donc je me suis pas pris la tête vu que l'ancien proprio du moteur m'a assuré qu'il tournait comme une horloge. Alors, oui en effet c'est un tord car mon ancienne pompe fonctionnait à merveille et aujourd'hui je pense que celle-ci fuit ou est fellée (gasoil sous la pompe) car la voiture se met en sécurité... Elle à toute sa patate et au bout d'un moment plus rien elle se bride !

joe23 a écrit :C'est du joli travail mais effectivement, il me semble que tu aurais dû remonter tout le système d'injection de ton ancien moteur (pompe y compris) en plus du turbo et de l'intercooler.

@+ ;)

Oui... je pense que je vais prendre le temps de refaire mon ancienne pompe car j'ai une pochette de joint complète pour ensuite la remonter avec un comparateur.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »