318Is Broute À Chaud, Code D'erreur 1226

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
TOTOFFE

318Is Broute À Chaud, Code D'erreur 1226

Message par TOTOFFE »

Bonjour à tous,

Mon pb a commencé samedi par une baisse de ralenti ( 318IS 1994). Dimanche, au bout d'1km, plus de pêche, la voiture s'est pratiquement arrêté, sans caler, mais avec un ralenti très bas. Je la laisse refroidir, au démarrage, impeccable, 2km après même phénomène. J'essaie en débranchant l'actuateur, idem.

Il y a 10 ans, j'ai réalisé un montage à LED branché sur la prise ODB, pour lire les codes d'erreur. J'ai le code 1226, ce qui correspond à Knock sensor 2. Je suppose que c'est le capteur de cliquetis, est ce que quelqu'un l'a déjà changé sur une 318IS ? Quels étaient les symptômes ?

J'ai du mal à croire que ce soit la cause de mon problème ( le capteur était peut être mort avant ), je vais vérifier l'actuateur/débimètre/sonde lambda le we prochain. Si vous avez d'autres idées...

Merci pour les réponses

manuz1

Re: 318Is Broute À Chaud, Code D'erreur 1226

Message par manuz1 »

salut,
si tu as un code erreur change la pièce incriminée, quand elle marche normalement le code reste en memoire ?

a+
ImageImageToulouse(31)

TOTOFFE

Message par TOTOFFE »

Salut,

J'ai démonté l'actuateur ce we, la trappe ne bougeait plus. J'ai mis de la WD40, idem. L'impédance était bonne. Vu le prix de la bête, j'ai décidé de l'ouvrir, même si Bosch ne l'a pas prévu. Pour ceux qui veulent se lancer, il faut d'abord dessouder les fils de la bobine ( enlever le cache situé à l'opposé de la prise, faire fondre l'étain et taper légèrement l'actuateur sur une table pour faire évacuer l'étain ). Cette étape évite de casser les fils de la bobine ( ce que j'ai fait ). Ensuite, meuler les ergots qui bloque la partie arrière à la Dremel. Bloquer la prise de l'actuateur dans un étau, taper légèrement avec un marteau pour faire sortir la partie AR ( un joint bloque l'ensemble ). En fait, l'actuateur prend du jeu au niveau des paliers en vieillissant, ça le bloque quand il tourne. J'ai donc légèrement limé l'intérieur de la bobine et du disque en acier, ça marche à nouveau.

Pour en revenir à mon problème, je remonte l'actuateur, réessaie la voiture, idem...

Le lendemain, je m'attaque au débimètre, RAS ( à part le tuto de contrôle d'un débimètre, la résistance ne varie pas entre les bornes 2 et 5 sur une 318 IS ). Je débranche la sonde lambda : j'avais l'équivalent d'un petit verre en eau dans la prise. La prise est bien conçue, vu la position et sa forme, je pense que c'est de la condensation, mais je n'en suis pas sur. Bref, je vais surveiller, si ça continue, je percerai. Séchage au sèche cheveux, WD40, essai de la voiture, nickel, le pb a disparu, ça fait plaisir de retrouver ses chevaux !

A+

Mike

Message par Mike »

:top: merci pour ce retour et bonne route à son bord ;-)
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »