Problème Liquide De Refroidissement

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
danidan63

Problème Liquide De Refroidissement

Message par danidan63 »

Bonjours à tous.
Je possède une 320d 1999, avec 220000km, jusqu’à ce jour je n'avais eu aucun problème d'eau, et voila qu'hier le voyant s'est allumé, j'ai roulé moins de 1 km jusqu’à chez moi.
Le réservoir d'eau été a sec, j'en ai tout simplement remis, et reprit la voiture. Et là, au bout de 3 ou 4 km, la voiture à fait un bruit bizarre, je me suis arrêté instantanément, et quant j'ai ouvert le capot, il y avait de l'eau partout, ça chauffer avec de la fumée, il n'y avait plus d'eau dans le réservoir. Malheureusement, un peu d'eau est passée dans l'huile.
Serait-ce un joint de culasse, une casse piston, ou une casse culasse.
A votre avis, les réparations coûteraient chère....
Merci

tuomas
Membre du club
Membre du club

Re: Problème Liquide De Refroidissement

Message par tuomas »

Quelle tête a ton bouchon d'huile? Si il est plein de mayonnaise (huile mélangée avec LDR), ça sent effectivement le joint de culasse.

Est ce qu'elle a chauffé ? Longtemps?

Et vu ce que tu décris, oui, tu risques d'en avoir pour cher, un JDC n'est pas une opération rapide...

Bon courage!
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

octus

Message par octus »

Attention de ne pas confondre vase d'expansion et circuit d'eau de refroidissement qui doit faire environs 10 litres.
Si ce n'est que le vase d'expansion qui est vide ce n'est pas grave.

Ce qui est inquiétant c'est le bruit que tu as entendu, peut être la pompe a eau ce qui serait un moindre mal.

je vous fais part de mon expérience : il y a 3 ans , je suis resté bloqué dans un embouteillage sous le tunnel de fourvière à lyon en plein été avec 35 °. L'aiguille de température d'eau s'est bloqué dans le rouge , je me suis dit ton moteur va exploser
Quand j'ai pu sortir de cet embouteillage soit une heure après  ( il n'y a pas bande d'arret d'urgence pour se garer à cet endroit ) , je me suis arrêté , il y avait de l'eau qui coulait sous la voiture , j'ai du perdre 5 l sur les 10 . J'ai fermé la voiture , laisser refroidir et j'ai trouvé une jardinière qui m'a preté son arrosoir rempli d'eau et j'ai refait le plein. J'ai ensuite fini mon parcours avec 300 km sans problemes .
La cause de tout cela : le ventilateur de refroidissement situé devant le radiateur qui était faible ( 220 000 km aussi ) mais c'est difficile a savoir hormis dans les montées , l'aiguille d'eau monte un peu.

Voila il faut que tu regardes d'abord si tu n'as pas une fuite dans le circuit

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Salut,

Juste pour dire: le vase d'expansion ne doit JAMAIS être vide: c'est au contraire très grave qu'il n'y ait plus d'eau.

Ensuite, vu les symptômes, la fuite n'est sans doute pas l'élément déclencheur mais la conséquence: il y a manifestement eu une surpression dans le circuit qui a conduit une durite à lacher, d'où la présence d'eau partout.

Surpression pouvant résulter d'une surchauffe extrême du liquide (pompe à eau naze, thermostat naze), ou bien d'un joint de culasse qui laisserait passer les gaz dans le LDR (en général c'est dans le sens contraire: LDR => moteur, d'où la présence de la fameuse mayo).

En tout état de cause tout le circuit de refroidissement est à contrôler et/ou changer pour les éléments critiques (durites, PAE, thermo, sonde, bouchon).

Et puis ensuite, y a pas de mystère, il faut faire prendre les compressions aux cylindres et ainsi on pourra en déduire si oui ou non il y a JDC.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

joe23

Message par joe23 »

Il voulait dire qu'il y a probablement 1l dans le vase qui ne représentent pas grand chose par rapport aux 10l du circuit complet.

@+;)

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

perso, au vu de la description faite, ça peut aussi bien être une durite qui a laché comme plus grave:
il ouvre le capot, voit de l'eau partout (un peu bizarre pour un joint de culasse hs mais bon), "ça a chauffé", ben un moteur, ça chauffe quand on roule, est-ce qu'il a vu l'aiguille de température dans le rouge? De l'eau est passée dans l'huile, il peut le voir rien qu'en ouvrant le capot?
Bref, description pas claire du tout par quelqu'un qui n'y connait probablement pas grand chose en mécanique ('faut bien débuter un jour  :wink2: ) mais du coups, c'est difficile de faire un diagnostic :whistling:

patgtr91

Message par patgtr91 »

philippe90 a écrit :Ce qui est inquiétant c'est le bruit que tu as entendu, peut être la pompe a eau ce qui serait un moindre mal.
lo,

quand le LDR file sur les courroies , ça chante aussi ...

le plus inquiétant reste le LDR dans l'huile ...

attendons je pense de plus amples infos .... 

a+ pat
Image

danidan63

Message par danidan63 »

Merci pour vos réponses, en faite, le bouchon d'eau est nikel, il n'y a pas de mayo, par contre je n'ai pas fait attention si l'aiguille était montée dans le rouge tellement j'ai été iniquité par ce bruit bizarre ( un espèce de bruit de tracteur sourd qui ma fait ralentir et trembler la voiture)
J'ai constaté un peu d'eau dans l'huile quand j'ai regardé mon niveau.
Par contre j'ai oublié de vous dire qu'il s'est passé un petit moment avant de reprendre la voiture lorsque j'ai fait le plein d'eau, et il y avait une fuite sous la voiture, mais comme il avait plut la veille, je n'ai pas fait le rapprochement.
En tout cas merci pour vos réponses, je vois un amis mécano ce dimanche, on regardera la pompe à eau et les durite dans un premier temps. Bonne fin de semaine et bon we

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »