Fuite Huile M3 E36 3.2

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
J.Cournet

Fuite Huile M3 E36 3.2

Message par J.Cournet »

Bonjour,

J'ai une fuite d'huile persistante (huile moteur) sur ma M3 E36 3.2 de 117000km, dont je n'arrive pas à trouver la provenance. Je retrouve 2/3 gouttes sous la voiture à chaque fois que je la reprend :/. Le niveau d'huile moteur a jamais baissé depuis 1 an et demi que la fuite est présente.

C'est localisé sur l'avant du bloc côté passager, et ça semble venir d'assez haut. Du coup j'ai éliminé la fuite d'huile liée à la vanne d'arrêt au niveau de la cloche d'embrayage côté passager car cette vanne est sur l'arrière du bloc, et avec la vitesse l'huile est projetée vers l'arrière et pas l'inverse.

Vu que c'est de l'huile moteur c'est pas une fuite du bocal de DA, j'ai bien checké les 2 durites sous le bocale et RAS à ce niveau ça fuit pas du tout (souvent c'est les 2 colliers à changer quand ça fuit là).

Voilà ce qui ça donnait avant le nettoyage / dégraissage de tout ça au karcher / nettoyant à frein pendant 1 heure (la voiture étant sur un pont donc j'ai bien pu nettoyer partout).
Image

Mais le nettoyage n'a pas aidé à trouver la fuite, car ça revenait aussi sale de la même manière ensuite qui ne permettait pas de localiser la provenance exacte :/

Au dessus des deux durites (de la pompe d'air pour la pollution je crois) on voit bien que les elements sont bien gras, et donc ça me fait dire que la fuite vient de plus haut (j'ai testé de resserré tous les colliers et les boulons mais RAS tout est super bien serré).

Image

Cf photo ci dessous, j'ai trouvé que c'était gras juste à côté du bocal de lave vitre en dessous du bouton de remplissage d'huile (environs au même endroit ou ça coule en dessous). Je sais pas si c'est lié.

Image

Au dessus des poulies de clim sous la vis filtre du vano, une durite (de liquide de refroidissement ?) est assez grasse, je sais pas d'où ça lui tombe dessus, je sais pas si c'est lié à la fuite également ?
Image

Si certains ont des pistes je suis preneur car c'est pas une des 2 fuites connues sur M3 E36 (Bocal de DA et vanne d'arrêt), et je n'ai rien trouvé d'autres après avoir longuement cherché sur le net.

Merci d'avance !

Steve60

Re: Fuite Huile M3 E36 3.2

Message par Steve60 »

Bonsoir, j'avais ma 325i e36 qu'il étais de le même état.
Pour voir d'ou sa venait j'ai vérifier le type d'huile qui souille toute mes pièces, et j'avais deux type d'huile.
Huile moteur & Huile direction assisté.

Pour la fuite d'huile moteur j'ai changer mon joint cache culbuteur et pour la DA j'ai changer le collier de serrage et plus de soucis maintenant.

jean jean

Message par jean jean »

Bonjour ,
fuite joint tendeur de chaine distribution ?

J.Cournet

Message par J.Cournet »

Steve60 a écrit :Bonsoir, j'avais ma 325i e36 qu'il étais de le même état.
Pour voir d'ou sa venait j'ai vérifier le type d'huile qui souille toute mes pièces, et j'avais deux type d'huile.
Huile moteur & Huile direction assisté.

Pour la fuite d'huile moteur j'ai changer mon joint cache culbuteur et pour la DA j'ai changer le collier de serrage et plus de soucis maintenant.

Pas de fuite au niveau du joint du cache culbu pour ma part :/ 

jean jean a écrit :Bonjour ,
fuite joint tendeur de chaine distribution ?

C'est situé ou exactement ? C'est ce gros cylindre assez innaccessible qui a un joint ? http://faq.6enligne.net/photos/tendeur-chaine-m5--6.JPG

Merci.

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Oui, ça peut venir du tendeur de chaine, ou du vanos.
Es-tu intervenu sur la culasse ou le vanos récemment ?

J.Cournet

Message par J.Cournet »

Non du tout, aucune intervention moteur à ma connaissance !

Y'a un moyen d'être sur que ça vient du tendeur de chaine ? Ca devrait couler en dessous le gros cylindre (si c'est bien ce dont je parle à mon post d'avant) ?

Merci.

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Oui, il faut voir si ça vient de ce gros cylindre.
Si c'est plus haut, ça peut venir du vanos comme dit, notament derrière sa pompe HP à la jonction avec la culasse.
En fait, ça coule souvent à la jonction entre le vanos (Joints toriques), la culasse et le pontet en alu qui manque sur cette photo et devrait être entre le vanos et la chaine.
L'étanchéité est difficile à maintenir à cet endrois car il y a une jonction entre deux surfaces planes qui débouchent sur un arrondis avec joint torique.

Image

Image

Image

J.Cournet

Message par J.Cournet »

Merci, je vois ! Est qu'est ce qui serait en cause ? Un des joints (numéro 1 ou 2 sur la dernière photo) ? C'est compliqué de démonter pour voir exactement ?
Si c'est trop compliqué je l'emmènerai chez bmw..

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Souvent, c'est la jonction entre le joint torique (1 et/ou 2) et la pâte à joint que l'on doit mettre sur le pontet en alu.

Image

Mais ce n'est pas sur que ce soit ton problème.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »