Bonjour tout le monde!!!
Je vous explique mon problème...
Dans la série j'ai la poisse avec mon petit 116, ça continu, mais là étrangement...
Après le coup du problème de distri, c'est un claquement moteur assez fort qui est apparu en roulant.
Aussitôt je dépose ma titine chez bm rennes (il y a un mois), seulement ils ne trouvent pas la panne, et attendent qu'un gentil client amène sa voiture (identique à la mienne) pour démonter son DME et le tester sur la mienne.
Du coup, je leur ai fait comprendre que bon, ça peut durer 6 mois (la mienne a un N45B16, mais la plupart sont en en N43B16 voir même B20).
On dirait que le bruit vient du haut moteur (à confirmer, ils me remettent ma voiture roulante cette semaine pour que je m'en occupe), un gros claquement comme si une soupape était tordue... Pour rappel elle a 101 000kms.
En plus de ce bruit, apparaît le voyant diagnostic moteur (orange) au compteur.
Ont été checkés:
-Les compressions
-Passage valise
-Calage distri (des fois que rebelotte...)
-D'autres choses apparemment qu'ils vont me communiquer quand j'airais la récupérer.
Pour eux (ils ont déja eu le cas), ce serait possible que le DME soit HS sans pouvoir le vérifier, et provoque une coupure d'injection sur le cylindre n°3, et en conséquence le bruit.
Mes questions sont les suivantes:
-Avant que je j'en achète un, croyez vous la piste du DME HS?
-Est-ce que si une pièce (mais quoi dans ce cas) entre le piston et les soupapes, les compressions seraient bonnes?
-Je m'avance peut-être, mais est-ce que c'est possible qu'un palier/coussinet de bielle/vilo HS fasse un gros claquement, aussi bien à chaud qu'à froid?
Sinon je pense racheter un moteur d'occaz pour faire rouler ma tuture en attendant de démonter l'ancien, mais bon j'aimerais pas en arriver jusque là...
Merci à tous ceux qui pourront m'éclairer afin que je puisse prendre une décision.
Sur ce, je vous souhaite une bonne fin de journée!
Gros Claquement Moteur 116I E87
- bob35
- manuz1
Re: Gros Claquement Moteur 116I E87
salut,
s'ils ont deja eu le cas, pourquoi pas , mais si le cylindre 3 n'allume pas la bougie ne devrait pas avoir de calamine ou alors elle doit etre différente des autres.
Sans entendre le bruit c'est dur d'affirmer quelques choses.
Si les compressions sont bonnes logiquement pistons, soupapes ok ensuite le capteur anti cliqueti a été changé ? ton bruit ressemble à quoi ? comme s'il y avait des billes dans le moteur ? un coup de marteaux?
Le voayant d'huile s'éteidn dessuite au demarrage ?
a+
s'ils ont deja eu le cas, pourquoi pas , mais si le cylindre 3 n'allume pas la bougie ne devrait pas avoir de calamine ou alors elle doit etre différente des autres.
Sans entendre le bruit c'est dur d'affirmer quelques choses.
Si les compressions sont bonnes logiquement pistons, soupapes ok ensuite le capteur anti cliqueti a été changé ? ton bruit ressemble à quoi ? comme s'il y avait des billes dans le moteur ? un coup de marteaux?
Le voayant d'huile s'éteidn dessuite au demarrage ?
a+
- bob35
Salut Manu,
Je te remercie pour ta réponse.
Alors en fait, il y a de l'allumage sur le 3ème cylindre mais par intermitence. Le DME envoyant l'ordre de couper l'alimentation d'essence à l'injecteur en question, je pense qu'au même moment il doit dire de pas envoyer de jus à la bobine et bougie n°3. Ce pourrait être la défaillance du DME dont il est question, car quelle pourrait être la cause d'un tel ordre?
Je te comprend, c'est ultra compliqué... Je vais faire une petite vidéo pour que tout le monde puisse entendre le bruit (quand j'aurais récuperé la voiture).
Sinon, non le capteur anti-cliqueti n'a pas été changé (il y en a qu'un seul sur ce moteur?), non pas de billes, mais plus à des coups de marteaux, ça suit le régime moteur en plus...
Le voyant d'huile s'éteint bien aussitôt après avoir démarré, donc je pense que la pression est bonne.
Merci de ton aide
@+
Je te remercie pour ta réponse.
Alors en fait, il y a de l'allumage sur le 3ème cylindre mais par intermitence. Le DME envoyant l'ordre de couper l'alimentation d'essence à l'injecteur en question, je pense qu'au même moment il doit dire de pas envoyer de jus à la bobine et bougie n°3. Ce pourrait être la défaillance du DME dont il est question, car quelle pourrait être la cause d'un tel ordre?
Je te comprend, c'est ultra compliqué... Je vais faire une petite vidéo pour que tout le monde puisse entendre le bruit (quand j'aurais récuperé la voiture).
Sinon, non le capteur anti-cliqueti n'a pas été changé (il y en a qu'un seul sur ce moteur?), non pas de billes, mais plus à des coups de marteaux, ça suit le régime moteur en plus...
Le voyant d'huile s'éteint bien aussitôt après avoir démarré, donc je pense que la pression est bonne.
Merci de ton aide
@+
- manuz1
salut,
mon père a un pb similaire sur sa 330i j'ai le message erreur qu'il y a coupure de l'allumage sur cyl5 suite pb d'allimentation mais y a pas de bruit de cognement, le moteur tourne sur 5 cyl, il suffit d'eteindre le moteur et il redemmare sur 6cyl.
Je changerais ton capteur anti cliqueti dans un premier temps c'est moi cher que le boitier.
Teste aussi la pression d 'huile, lorsque tu arrives à un rond point le voyant d'huile reste allumé ?
a+
mon père a un pb similaire sur sa 330i j'ai le message erreur qu'il y a coupure de l'allumage sur cyl5 suite pb d'allimentation mais y a pas de bruit de cognement, le moteur tourne sur 5 cyl, il suffit d'eteindre le moteur et il redemmare sur 6cyl.
Je changerais ton capteur anti cliqueti dans un premier temps c'est moi cher que le boitier.
Teste aussi la pression d 'huile, lorsque tu arrives à un rond point le voyant d'huile reste allumé ?
a+
- bob35
Salut!
Merci pour ta réponse
Ouaip mais malheureusement j'ai essayé de couper et rallumer le moteur, sans effet...
En fait le moteur ne tourne pas sur 3 cylindres tout le temps, il fonctionne à peu près normalement, mais le 3ème cylindre se coupe par intermitence, étrange...
Arf, j'ai déja commandé le DME adéquat, verra bien
Non j'ai pas le souvenir que le voyant d'huile s'allumait aux abords d'un rond point, même en "jetant" la voiture, malheureusement ça n'a pas l'air simple...
Bref un peu dégouté de cette voiture.
@+ et merci
Merci pour ta réponse

Ouaip mais malheureusement j'ai essayé de couper et rallumer le moteur, sans effet...
En fait le moteur ne tourne pas sur 3 cylindres tout le temps, il fonctionne à peu près normalement, mais le 3ème cylindre se coupe par intermitence, étrange...
Arf, j'ai déja commandé le DME adéquat, verra bien

Non j'ai pas le souvenir que le voyant d'huile s'allumait aux abords d'un rond point, même en "jetant" la voiture, malheureusement ça n'a pas l'air simple...
Bref un peu dégouté de cette voiture.
@+ et merci
- tuomas
- Membre du club
Salut!
C'est vraiment bizarre ce qui t'arrive... Cela dit ce n'est pas la première fois que je vois des problèmes sur N42.
Dommage car ma copine aurait voulu une 116 ou 118. Ca sera une 120
C'est vraiment bizarre ce qui t'arrive... Cela dit ce n'est pas la première fois que je vois des problèmes sur N42.
Dommage car ma copine aurait voulu une 116 ou 118. Ca sera une 120

BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
- bob35
Hello tuomas,
oui ça fait mal, d'autant plus que je viens de récupérer la bête ce matin chez bm, 192€ pour une recherche de panne qui n'a pas aboutie... Mais avec geste commercial: 2h30 de facturé au lieu de 8h30. Bref...
Bah c'est un moteur N45 en essence, si ta chérie veut une 120i, soit ce sera N45 (il faut fuir
), soit N43, ou encore N46N (connais pas les deux derniers, mais ils doivent être plus fiables
).
Comme par hasard, j'ai eu des mauvais retours sur le N45 2 mois après que j'ai achetée ptite 116i... Mais trop tard héhéhé.
Sinon j'ai testé le capteur anti-cliquetis avec un autre, sans succès.
Je reçois mon DME de test demain normalement, il faut que je le code pour synchro avec l'EWS et je vous tiens au courant si c'est lui.
Le bruit me fait penser à une bielle/coussinet (celle du cylindre n°3 sans doute)
+++
oui ça fait mal, d'autant plus que je viens de récupérer la bête ce matin chez bm, 192€ pour une recherche de panne qui n'a pas aboutie... Mais avec geste commercial: 2h30 de facturé au lieu de 8h30. Bref...
Bah c'est un moteur N45 en essence, si ta chérie veut une 120i, soit ce sera N45 (il faut fuir

Comme par hasard, j'ai eu des mauvais retours sur le N45 2 mois après que j'ai achetée ptite 116i... Mais trop tard héhéhé.
Sinon j'ai testé le capteur anti-cliquetis avec un autre, sans succès.
Je reçois mon DME de test demain normalement, il faut que je le code pour synchro avec l'EWS et je vous tiens au courant si c'est lui.
Le bruit me fait penser à une bielle/coussinet (celle du cylindre n°3 sans doute)
+++
- thamomo007
De toute facon y'a plus grand chose de très fiable chez bmw après 2007 / 2008....
;-)
- jean019
mon carrossier m'a dit que même les peintures étaient moisies depuis quelques années (genre 2008/2009), il réparait un X3 noir tout neuf, la peinture était je cite "granuleuse au lieu d'avoir un effet piano". La "joie" baisse en qualité, dur dur de trouver quelque chose de potable en occas ...
F32 435i 2013 N55
/// E90 330d 2006 M57N2 /// E46 330d 2004 M57N
Ex : E90 325i 2006 / 540i e39 2000 / 325i e46 2002 / e36 325i 1992

Ex : E90 325i 2006 / 540i e39 2000 / 325i e46 2002 / e36 325i 1992
- bob35
Hello tout le monde!
Merci (mieux vaut tard que jamais) pour vos réponses!
Alors, DME OK, je me suis résigné à aller chercher un moteur au Luxembourg. Montage OK --> Problème résolu.
J'en ai profité pour changer l'embrayage, vu que l'ancien proprio devait faire des burns à froid avec la voiture... D'où le problème de claquement sans doute...
Donc je vais démonter l'ancien moteur pour voir ce qui cloche, soit côté distrib ou bielle.
Je vous tiens au jus quand j'aurais investigué sur le problème de base!
Bon week end à tous!
Merci (mieux vaut tard que jamais) pour vos réponses!
Alors, DME OK, je me suis résigné à aller chercher un moteur au Luxembourg. Montage OK --> Problème résolu.
J'en ai profité pour changer l'embrayage, vu que l'ancien proprio devait faire des burns à froid avec la voiture... D'où le problème de claquement sans doute...
Donc je vais démonter l'ancien moteur pour voir ce qui cloche, soit côté distrib ou bielle.
Je vous tiens au jus quand j'aurais investigué sur le problème de base!
Bon week end à tous!